[SUV] Bref essai de la Mustang Mach-e X4 par Mister MMT

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
J'ai attendu depuis son lancement ce moment : pouvoir essayer la Mustang Mach-e, qui me plaît beaucoup depuis que je l'avais vu en statique à Strasbourg il y a plusieurs mois. La concession de Ford à Freiburg accueillait l'équipe qui offre des séances d'essai en migrant d'une grande concession à une autre. Chacun avait 30 à 45 minutes pour un trajet libre, parcouru seul (pandémie oblige), après une courte introduction du système multimédia par une personne de l'équipe.

Voilà quelques images d'un exemplaire dans le hall d'exposition. IL est en rouge lucide.

20210506_150039.jpg 20210506_150054_HDR.jpg 20210506_150123.jpg 20210506_151737.jpg 20210506_152114_HDR.jpg

Et de moi avec l'engin de l'essai : un 4 roues motrices avec la grande batterie.

20210506_152322_HDR.jpg

J'ai pu constater la qualité du grand écran tactile, la facilité de son apprentissage et le grand nombre de réglages possibles, sans devenir difficile. J'ai d'emblée opté pour le OPD (One Pedal Driving), l'autohold (après un arrêt, le véhicule reste immobile après avoir relâché la pédale de frein), et le mode "calme" dont je ne connais pas le nom français.
Quand on est habitué à une Ford, on retrouve rapidement ses repères. L'assise est très bonne et la position s'apparente à celle de la Mondeo. Le petit volant se tient très agréablement et la vue vers l'avant et sur les côtés est très bonne. Les montant A sont plus épais que ceux de la Mondeo, et celui de gauche gène un peu.
Le petit écran sous le volant est très net et lisible. Il est sensé remplacer un HUD. Le grand écran au milieu est très bien lisible: un régal. On peut régler en clair ou en sombre le fond, indépendamment pour chacun des deux écrans : j'ai choisi le sombre pour le petit et le clair pour le grand.
Le toit panoramique est gigantesque, mais il ne peut pas être assombri. Le verre fonce en fonction de l'ensoleillement. Il ne faisait que 9 °C et il pleuvait fortement: pas l'idéal pour le tester.

La conduite est étonnamment facile. La direction est directe et pas lourde. À petite vitesse, la suspension offre un bon confort et le silence est remarquable. La réactivité du système de propulsion est excellente, mais dans la position calme, elle reste facilement maîtrisable. Si on veut plus, les deux autres modes en donnent... Le véhicule colle à la route et vire à plat, mais voilà LE point noire de mon essai, qui malheureusement signifie EXIT Mach-e pour moi.

Sur autoroute légèrement bosselée, où la Mondeo reste royale, le Mach-e rebondit tout le temps, ce que je trouve très désagréable. Les ingénieurs devraient amha revoir leur copie.

20210506_161448.jpg

Les 30,7 km parcourus en presque 33 minutes ont donné une consommation de 22 kWh/100 km.

Le Mach-e est un excellent BEV (Battery Electric Vehicle), mais réglé tel que je l'ai ressenti, ce ne sera pas pour moi. Dommage...

Jan ;)
 
Merci pour ce rapide point de vue. J'ai deja été voir , juste , ce Mach e ( Mustang je vois pas le rapport ).
Pour moi elle a 2 défauts ...ratio taille extérieur / espace interieur.coffre peu convaincant et présentation interieur horrible . Tout ce noir ( avec du fil rouge completement ringard ) et ce design qui copie en moins bien Tesla bof vraiment ( c'est mon avis hein...). Bref c'est pas encore gagné pour trouver un éventuel remplaçant futur au RAV4 en 100% electrique. Quasiment tout ce qui sort actuellement est trop large ( j'ai un garage non extensible et j'ai pas envie d'éjecter l'autre vehicule) et souvent présenté de facon sinistre .
 
L'EQA est plus compact et l'intérieur peut être clair selon les choix. C'est toujours mon favoris, mais il risque de dépasser le budget.

Jan ;)
 
Sur autoroute légèrement bosselée, où la Mondeo reste royale, le Mach-e rebondit tout le temps, ce que je trouve très désagréable. Les ingénieurs devraient amha revoir leur copie.
Les réglages de suspension sont un problème récurrent sur les VE, encore plus sur un véhicule haut sur pattes !
Le supplément de poids, non négligeable, ajouté par la batterie de grande capacité oblige en effet de durcir les suspensions, par rapport à ce que l'on peut faire sur un thermique, un HEV, voire même un PHEV.

Et on se retrouve devant la quadrature du cercle : il faut obtenir une suspension qui ne présente pas de trop grand débattements, afin de garantir la stabilité du véhicule (particulièrement sur un SUV ou assimilé, vu leur hauteur), mais pas trop ferme, pour ne pas se retrouver avec un tape-cul.

Et dans cet exercice difficile, ce sont des solutions comme la suspension à butées hydrauliques progressives de Citroën, qui s'en sortent le mieux.
 
Je garde par contre un bon souvenir de la suspension de l'ID.3, et il paraît que l'ID.4 est encore plus confortable. Le summum du confort étant l'EQA, mais il se penche nettement plus en virage et c'est une traction...

Jan ;)
 
Il existe des suspensions pilotées pour gérer cela non? Après, cela doit consommer de l'énergie...
 
C'est surtout que ce n’est pas le même prix.
Dommage car c’est très efficace.
 
Dernière édition:
On observe en tout cas que Mister MMT Mister MMT trouve le Kuga PHEV inconfortable à basse vitesse sur les bosses mais bon sur autoroute, alors que c'est l'inverse pour le Mach-e.
Ce qui montre qu'effectivement il n'est pas facile de régler le confort d'un lourd SUV sans artifice coûteux.

Mais des constructeurs comme PSA ou Mercedes s'en tirent mieux que d'autres. Certains comme Mitsubishi sacrifient carrément le comportement.
Perso je préfère le Kuga qui vire à plat mais peut secouer sur mauvais revêtements, à l'Outlander qui se vautre en virage mais propose une suspension Pullman à l'américaine.

Mais encore une fois, PSA sait trouver les meilleurs compromis, avec des variantes d'ailleurs (entre C5 AC et 3008 il y a une jolie différence si j'en crois mes lectures).

A noter que le Kuga FHEV est plus confortable que le PHEV... forcément.
 
Pour le Rav4 PHev c'est l'inverse ...le rechargable plus lourd est affermi ( certains préfèrent..moi pas je trouve deja le normal un peu sec meme si proche d'une 3008 par exemple , le C5 AC Phev est clairement le plus confortable de tous et n'a meme pas grand chose a envier aux premiums avec suspensions réglables...souvent tres/trop ferme en mode normal en fait ).
PS : un peu surpris pour les résultats de Ford qui sur les Festa, Focus, ou Mondeo montrait une maitrise des trains roulant remarquables largement du niveau de PSA en fait . Peut-etre le fait que tant le Kuga ( Escape) que le Mach e sont en fait à la base des véhicules américains/mondiaux adaptés ? D'ailleurs la plateforme du MachE dérive de la C2 du Kuga . Contrairement a VW dont les base des Enyaq ou ID4 sont 100% inédites .
 
Dernière édition:
Ce n'est pas l'inverse puisque le Kuga PHEV est lui aussi plus ferme que le FHEV. Ou alors je ne t'ai pas compris ?
 
Tres belle cette Mach E ! Dommage que les gars du marketing n’aient pas mieux réfléchi au positionnement tarifaire pour le lancement en France, le premier modèle échappe au bonus de 7k€ (4K€ Trop chère et marge de négociation trop faible).

Résultat nombre de vendeurs Ford voient leurs clients (dont moi) tourner les talons… À cela il faut hélas ajouter la nébuleuse ionity pour les longs trajets (tarifs préférentiels Ford à priori pas garantis sur le long terme)…

Dommage l’idée d’une « Mustang » Mach E me plaisait bien a moi ! (Je dois être le seul :mdr: )
 
Je garde par contre un bon souvenir de la suspension de l'ID.3, et il paraît que l'ID.4 est encore plus confortable. Le summum du confort étant l'EQA, mais il se penche nettement plus en virage et c'est une traction...

Jan ;)

Effectivement, pour avoir essayé l'ID3, je trouve aussi que ses suspensions sont bonnes. Surtout que modèle testé était chaussé en 20 pouces.
 
Je confirme. La seule question que j'ai ce concernant est si en 18", les bruits de roulement seraient moins présents. Je vais essayer de faire un test, car en fait, l'ID.3 reste en haut de ma liste. Je pense que l'EQA sera trop cher et le Mach-e et le e-Niro, trop bruant, n'y figurent plus.

Demain 14h00, c'est au tour du Grandland, malheureusement en version X4. Apparemment, il n'offre pas de volant chauffant, et cela serait un critère d'exclusion pour moi. Mais je suis curieux de comparer son système hybride, l'insonorisation et confort.

Jan ;)
 
En France le Grandland X a bien le volant chauffant, de série sur Ultimate, ou en prenant un pack hiver sur les versions inférieures.
Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas en Allemagne !
 
En France le Grandland X a bien le volant chauffant, de série sur Ultimate, ou en prenant un pack hiver sur les versions inférieures.
Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas en Allemagne !
Grigou Grigou . Merci, je vais vérifier cela. Dans la presse allemande, les forums et le catalogue, c'est ainsi. Les versions non-hybrides l'ont, les hybrides ne l'ont pas. FoLuxo FoLuxo, Une intervention comme pour la Mondeo ne serait donc pas à exclure. À vérifier.

Jan ;)
 
Les versions non-hybrides l'ont, les hybrides ne l'ont pas.
Ce serait le monde à l'envers ! Le volant chauffant ayant un énorme intérêt quand on roule en mode EV, alors qu'on peut vite bénéficier du chauffage sur les modèles thermiques.
 
Mister MMT Mister MMT au pire, si la voiture te plait autant qu'à moi et que tu la veux, il serait dommage de t'arrêter à une pauvre histoire de volant chauffant et tu pourrais la commander en France ?
 
Merci pour ce retour!

Samedi matin j’en teste un (Mach-E 75kW 269 hv AWD) pour une heure. J’aurais préféré tester le modèle de base (propulsion) qui est celui qui m’intéresse/rentre dans le budget.

En balance principalement avec une Tesla model 3 et peut-être un enyaq (mais j’ai peur qu’il fasse « déplaçoir » par rapport aux 2 pré cités… et presque plus cher à équipement équivalent!).

Sur le papier la tesla semble globalement mieux équipée au même prix (sono hifi, siège/volant électrique, toit panoramique). Le mach-e de base a pour lui CarPlay, un écran conducteur, un coffre plus pratique. L’enyaq son confort, capacité de chargement et peut-être finition plus valorisante… mais je dois rester sur la version 60 pour rester compétitif.

Même à 50K€ chez moi la model 3 reste relativement très compétitive en terme de rapport equipment/prix (bien noter le « relativement » ;-) )

L’ID4 me rebute pour l’instant (volant / piano black sur les portes / le design quelconque qui ne me transporte pas …). L’ID3 ne permet pas l’attelage.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT