Changer la batterie HV d'une Prius 2

Petite mise à jour, pour information complémentaire.

Après 3 semaines d'inactivité, impossible d'ouvrir les portières. Naturellement, batterie 12V complètement à plat (déjà eu une fois le problème avec la mienne). Rien de grave, je démarre sur batterie externe, et curieusement, le signal triangle rouge sur l'écran multifonctions était passé au vert.

Pas de soufflerie à l'arrière (refroidissement de la batterie HT si j'ai bien suivi). Je prends le risque de faire un petit tour, tout impeccable sauf que les aller-retours batterie pleine/déchargée me semblent un peu rapides...

Bien sûr, pas de miracle ! Après une dizaine de kilomètres, affichage "problème" puis triangle rouge. Sans doute que le reset complet après la batterie à plat a effacé le code ou le défaut, puis c'est revenu, forcément. Mais j'y ai presque cru pendant 2 mn ! Le coup du reset, c'est ce qu'a dû faire le vendeur malveillant pour la refourguer...

Bref, le problème reste - bien sûr - entier ;(
 
Dernière édition:
Avez-vous reçu un rapport de panne ?

Sur la base des codes d'erreur, vous pouvez souvent voir si l'ordinateur est en panne ou si seules les cellules sont défectueuses.
 
non je n'ai pas d'ODB pour voir ça... je devrais peut-être investir, mais je ne sais pas très bien quoi choisir (iPhone en plus, avec Dr Prius chargé mais sans lien avec un capteur..)

Merci de votre intérêt !
 
Merci infiniment frg62, c'est commandé (avec promo incluse), livré demain. On y verra peut-être un peu plus clair !
 
Bonjour,

Dans le bloc 1, vous avez une cellule morte, vous n'y parviendrez pas correctement (même pas avec la connexion parallèle). Vous devriez remplacer cette cellule.

Mais vient maintenant la partie difficile, la cellule que vous allez ajouter à votre pack batterie doit avoir exactement le même comportement que vos anciennes cellules. Vous ne pouvez pas le savoir exactement, vous devrez donc deviner (cherchez donc une cellule de la même année de construction et du même nombre de km parcourus).

Nous combinons nos cellules sur différents types de paramètres. Nous ne le savons qu'après une analyse complète de la batterie. Vous ne pouvez pas obtenir ces informations depuis la voiture.

Vous pouvez donc rechercher le même type de cellule ou vous devrez remplacer complètement votre batterie par une batterie reconditionnée
Merci pour votre réponse, je vais chercher...vendez vous des cellules au détail ? Dois je favoriser l'année ou le nombre de km ? j'en profite pour demander à quiconque sur ce forum qui aurait une cellule de 2006 avec 160.000km je lui achète :)

Après j'aurai peut être la chance de trouver un contacteur corrodé en démontant la batterie non ? je pense à ca au vu de la position de la cellule défectueuse...
 
Hello à tous, j'ai fait des captures de diagnostic faites aujourd'hui sur la Prius 2/2005 dont il est question dans mon post précédent...
Je dois être un peu (très) nul, mais je ne trouve pas comment poster une image (pas trouvé non plus dans l'aide...).

En bref, ça donne ça, pour l'instant en attendant de compléter les tests et de savoir poster une image.
  • code d'erreur P3000
  • résistance interne normale
  • test de charge tension supérieure : problème suspecté sur le bloc 2
  • test de charge tension inférieure : en cours, depuis 5' et ça n'avance pas...
Sur le moniteur batterie, il est très clair que le bloc 2 à 19,08V (en rouge) dépasse largement tous les autres, qui sont entre 18.45 et 18.54

Bon dès que je sais poster je reviens montrer les images... Désolé et merci !

Edit : merci infiniment à frg62 qui m'a permis de poster des images... les voilà ! (bon encore à améliorer je ne peux en poster qu'une)
 

Fichiers joints

  • moniteurbatterieprius2005.PNG
    moniteurbatterieprius2005.PNG
    268.2 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
Jperel Jperel , Les jeunots dans le forum n'ont pas la possibilité de publier des photos. Essaie de les compresser et de me les envoyer en MP (message personnel), je les publierai pour toi.
 
OK Le roucaou, je comprends, je t'envoie ça. Mais à bientôt 62 ans, je ne suis plus vraiment un jeunot, dommage pour moi ;)
 
Merci pour votre réponse, je vais chercher...vendez vous des cellules au détail ? Dois je favoriser l'année ou le nombre de km ? j'en profite pour demander à quiconque sur ce forum qui aurait une cellule de 2006 avec 160.000km je lui achète :)

Après j'aurai peut être la chance de trouver un contacteur corrodé en démontant la batterie non ? je pense à ca au vu de la position de la cellule défectueuse...
Non, je pense que votre cellule est morte.

Les contacts corrodés sont toujours l'un des derniers blocs et presque jamais le premier

Non, nous ne vendons pas de cellules individuelles car nous savons à quel point il y a peu de chances qu'il s'agisse d'une solution à long terme.

Et nous pensons qu'il est plus sûr pour un client de remplacer l'ensemble de sa batterie plutôt que des cellules individuelles. C'est pourquoi nous ne proposons que des batteries complètes.
 
Hello à tous, j'ai fait des captures de diagnostic faites aujourd'hui sur la Prius 2/2005 dont il est question dans mon post précédent...
Je dois être un peu (très) nul, mais je ne trouve pas comment poster une image (pas trouvé non plus dans l'aide...).

En bref, ça donne ça, pour l'instant en attendant de compléter les tests et de savoir poster une image.
  • code d'erreur P3000
  • résistance interne normale
  • test de charge tension supérieure : problème suspecté sur le bloc 2
  • test de charge tension inférieure : en cours, depuis 5' et ça n'avance pas...
Sur le moniteur batterie, il est très clair que le bloc 2 à 19,08V (en rouge) dépasse largement tous les autres, qui sont entre 18.45 et 18.54

Bon dès que je sais poster je reviens montrer les images... Désolé et merci !

Edit : merci infiniment à frg62 qui m'a permis de poster des images... les voilà ! (bon encore à améliorer je ne peux en poster qu'une)
Le bloc 2 n'est pas meilleur que le reste, mais a une cellule morte donc c'est pire que le reste.

Lors de la charge, la tension sera plus élevée (comme sur l'image) mais lors de la décharge, elle sera inférieure au reste.

Il en va de même ici, il faudra le remplacer.
 
Merci BNA, c'est tout à fait ce que j'observe avec Hybrid Assistant. Lors de la charge, sur la cellule 2, on part de très bas (-4V environ) pour monter plus haut (+1,5V environ) et donc qu'on arrête de charger (Drive à fond+frein), on redescend très vite.

La question, c'est : faut-il changer toute la batterie ou seulement le bloc #2 ? A priori, c'est plus facile de changer toute la batterie, mais (un peu) nettement plus cher. Ensuite, un bloc qui serait en bonne santé, ET qui pourrait s'appairer aux autres, ce n'est peut-être pas évident à trouver...
 
D'autant que le mieux est de trouver un bloc aussi mauvais que les autres. :mrgreen-48:
Pour un certain temps...
 
  • Like
Reactions: Jperel
Pour les 2 batteries ci-dessus, je partage l'avis de BNA:
On remplace tout par un ensemble d'éléments testés et homogènes...

(ou par 28 éléments provenant d'un véhicule accidenté récent par exemple)
 
Il faudrait trouver un bloc qui soit au même niveau d'usure que les autres, ce qui est déjà très difficile.
Ensuite, même en y parvenant, la pratique montre qu'au bout de quelque mois, un autre bloc va lâcher, puis un autre et un autre...

A ce petit jeu, tu peux espérer reculer l'inévitable d'un an environ, mais pas beaucoup plus.

Avec une batterie "recyclée" par un professionnel, qui va sélectionner un ensemble de blocs, tu peux sans doute tenir 2 à 3 ans (à confirmer).
Parce que lui va pouvoir puiser dans une banque assez conséquente de blocs, pour obtenir un meilleur équilibre.

Avec une batterie neuve... ben tu es reparti pour 10 ans au moins !

EDIT
Oups, grillé par P pf78... ;)
 
  • Like
Reactions: BNA-Battery
Merci à tous deux, c'est bien ce que j'ai lu partout ailleurs (et ici). Reste à déterminer où acheter la batterie, et quel type (recyclée, occasion, neuve...). Je vais m'en enquérir, notamment auprès de BNA ?
 
Merci pour vos réponses. J'aimerais néanmoins comprendre une chose : pourquoi est-il mauvais pour la batterie de remplacer l'élément défectueux par un élément meilleur que les autres ? Peut être que l'explication technique est trop complexe... N'est ce pas dans tous les cas le plus mauvais maillon de la chaine qui brisera en premier ? Le fait d'ajouter un maillon plus fort va t il d'avantage tirer sur les autres ?
P pf78 si j'achète une batterie récente mais boitier différent je peux simplement intervertir les modules en gardant le même boîtier ?

D'ailleurs existe-t-il une liste des véhicules dont les modules de batterie sont compatibles avec le boîtier de la prius 2 ?

Et sinon que pensez vous du rééquilibrage de la batterie en la branchant en parallèle ? est-ce conseillé ou inutile ? (dans le cas d'un changement d'un seul module et dans le cas du remplacement total des modules par ceux d'une batterie récente)
Merci encore
 
Si toute la connectique est correcte,
Si la batterie n'a pas fait de baignade,

On peut swapper l'ensemble des modules...

Mais ce n'est pas une opération bénigne: (bricoleurs impatients s'abstenir)
  • il faut nettoyer correctement.
  • resserrer au couple.
  • travailler consciencieusement avec des EPI.

Ces modules sont identiques sur tout les modèles hybrides de technologie NiMh de toyota (sauf Rx et Estima).
p2, p3, auris, yaris, chr, rav4h lexus: is300h, ux, gs450h, ls600h etc....
mais le nombre varie de 20 à 40 selon les modèles.


En ce qui concerne le rééquilibrage, chercher dans ce forum ou ailleurs.
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est marrant je pensais que les modules étaient passés au lithium depuis la prius 3...
 
Re. J'ai démonté ma batterie qui à l'air assez propre dans l'ensemble, mis a pas la petite poudre caractéristique sur les poles... J'ai mesuré toutes les tensions qui étaient globalement toutes à 8,06 sauf les premier et dernier modules qui étaient à 8,02. Le deuxième module était quand à lui à 6,82 (le fautif)
Est -il important quand j'achète un module d'en choisir un qui a la même tension ou bien ca na rien à voir.... (J'ai trouvé un vendeur qui a des modules de la même année et d'à peu pres le même nombre de km mais il me dit que son module est à 7,4
Si vous pouviez m'éclairer sur ce point...

Disclaimer : Je sais très bien que ma réparation n'st pas pérenne, je souhaite juste faire temporairement fonctionner la voiture pour la tester à moindre frais, ensuite je me tournerai vers une solution plus sérieuse comme un swap de modules ou un swap de batterie. Merci encore :)