[Acoustique] Corolla Toyota Touring Sport Projet Insonorisation

Je suis sans doute mal placé pour dire ce qui est normal ou pas en terme de production automobile, et je veux bien admettre qu'on ne peut être bon partout, mais tout de même ces autos à 30k€? 35k€? +? qui délivrent un confort sonore plus qu'imparfait à 130km/h sur autoroute avec des bruits de roulements (principalement) qui vous font résonner les oreilles au bout de 1h, franchement c'est limite ... 35k€ !
A chaque nouvel achat auto j'ai ajouté un critère à ma liste des choses essentielles, le 1er c'était budget mini, puis est venu s'ajouter (avec un budget un peu supérieur) sécurité passive max, boite auto, puis enfin fiabilité max (d'où Toyota)
Demain ce sera (en plus) de pouvoir faire un long trajet sur autoroute sans être complètement rincé ...
Mon équation va devenir compliqué :happy:
Et j'habite trop loin du Luxembourg pour ne rien arranger, cela dit rien ne dit que l'on m'autorise à passer la frontière
 
  • Like
  • Haha
Reactions: FoLuxo et aurYs
Alors je viens de rentrer de Norauto, j'ai viré les jantes 17 pouces avec les pneus Falken de ****.
J'ai mesuré avant et après sur la rue (mauvais revêtement) à coté de chez moi. 30km/h constant pour presque 200m.
J'ai utilisé une application sur mon iPhone .
Déjà au volant, j'ai pu constater une différence, le bruit de roulement reste encore mais c'est choudou et moins "brutal".
Au niveau de dB, je prends que le maximum (je fais un aller retour sur la même route, mais double sens).
  • Aller
    • Avant :
      • Maximum : 82 dB
      • Moyenne : 64 dB
    • Après :
      • Maximum : 79 dB
      • Moyenne : 62dB
  • Retour :
    • Avant :
      • Maximum : 84 dB
      • Moyenne : 65dB
    • Après :
      • Maximum : 72 dB
      • Moyenne : 61 dB
Je sais que les chiffres ne sont pas 100% correct mais ça valide mes sentiments au volant et les chiffres prouvent ça aussi :)

Maintenant quand je roule en électrique, j'entends plutôt les bruits des voitures à coté.
Merci pour vos conseils.
Je fais quand même insonoriser toute ma voiture en Avril.

FoLuxo FoLuxo Astrix64 Astrix64 frg62 frg62 L Lacaravanne
 
@ducky tu as mis quoi à la place ? 16 pouces ? quelles jantes ? quels pneus ?
 
babar13 babar13 oui je t'envoie les photos demain
Par contre avis demande a vous les experts
Je constate mtn un pb (connais pas le mot)
ma conjointe demande pourquoi le volant et le siege mtn y a a partir de 80km/h y a une sensation comme sil y a un pistolet de massage ca donne des coups comme si on roule sur qqch (peut etre c la vibration ? bourdonnement peut etre , je ne sais pas meme ca veut dire quoi ce mot)
Avez vous les idées ?
 
babar13 babar13 oui je t'envoie les photos demain
Par contre avis demande a vous les experts
Je constate mtn un pb (connais pas le mot)
ma conjointe demande pourquoi le volant et le siege mtn y a a partir de 80km/h y a une sensation comme sil y a un pistolet de massage ca donne des coups comme si on roule sur qqch (peut etre c la vibration ? bourdonnement peut etre , je ne sais pas meme ca veut dire quoi ce mot)
Avez vous les idées ?
Note admin : Attention au style SMS qui ne facilite pas la lecture de ton message.

[Mode parkerbol on] souvent cela vient d'un équilibrage défaillant à l'arrière. Je l'ai eu sur Kia Niro et Corolla récemment à cause du pneu crevé et réparé.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Au delà du strict problème de l'étalonnage du micro, les valeurs élevées pourraient être dues au réglage de l'appli sonomètre, laquelle pourrait utiliser, par exemple, la pondération Z (*), sans l'annoncer, ni permettre d'en utiliser une autre.

Reste que les écarts sont eux intéressants.
Ils mettent en évidence l'énorme inconfort que des pneus peuvent occasioner, sur le plan sonore...
(-3 dB, c'est vraiment énorme, c'est la moitié de l'énergie dégagée par les précédents !!!)

(*) Pour rappel, un lien d'explication sur les :

Sound-Pressure-Level-Frequency-Weightings[1].jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J’ai depuis hier la Corolla TS en 122 (neuve 1500 km) gracieusement prêtée par la concession pour 24h (le temps de la révision de ma P3) et je dois dire en effet que le bruit de roulement est drôlement présent dans l’habitacle. Ce ne sont pourtant que des roues de 17 pouces, montées sur Falken Ziex.

Je comprends tout à fait ton souhait désespéré de changer tes montes en 18 pouces que j’imagine juste, encore pire. Quelle idée fantaisiste de mettre des pneus si fins (si bruyants) sur de malheureuses hybrides familiales !

Tu dis plus haut qu’en passant au Primacy 4 en 16 pouces tu avais aussi enfin résolu tes bruits de roulement, mais pourquoi la faire insonoriser encore davantage en Tchéquie ?
 
  • Haha
Reactions: ducky92fr
Andre Tissot Andre Tissot exactement car y a rien au niveau d'isolation :|
L Lacaravanne bah comme Andre disait en haut, la caisse reste encore très bruyant surtout sur l'auto route, en ville nickel :) Et moi j'aime bien faire des long trajets pendant mes vacances :)
 
Toyota n'a que rarement fait de bonnes insonorisations (l'Avensis l'était dans certaines générations toutefois ) laissant le soin aux Lexus de montrer le savoir faire du groupe.
Disons que suivant le modele c'est plutot correct et au niveau moyen des généralistes. Les meilleurs restant globalement les voitures françaises je trouve , sauf bas de gamme ou Dacia bien sur ( qui sont des Renault ou l'insonorisation est "pas chère" ). Vw soignait pas mal cet aspect il y a 20ans mais actuellement c'est à peine mieux que Toyota . Et Hyundai groupe c'est complètement au coup par coup. Ford est pas mal aussi remarque.
 
En 16" avec monte Michelin Primacy 4, il y clairement une différence entre l'avant en Continental et l'arrière en Michelin. Les Continental sont très bruyants. Après sur routes dégradées, tout a été dit, il y a quasiment pas d'isolation.
 
  • Like
Reactions: ducky92fr