Corolla TS 1.8 Hybride consommation

Moi j'ai aussi du mal avec l'eco, j'utilise uniquement le normal. Le sport je le trouve un poil trop sensible, du moins pour la ville. Je suis vraiment bluffé par la conso malgré les températures qui ont baissé. J'ai fait le plein ce matin : moyenne sur le plein 4,6 L/100. Sur mon trajet retour du boulot ce soir, 11km, urbain et un peu de périurbain, départ à froid voiture garée en extérieur et température extérieure 7° => 4,4L/100, je trouve ça vraiment excellent! Alors que les conditions étaient a priori plutôt défavorables !
 
Moi j'ai aussi du mal avec l'eco, j'utilise uniquement le normal. Le sport je le trouve un poil trop sensible, du moins pour la ville. Je suis vraiment bluffé par la conso malgré les températures qui ont baissé. J'ai fait le plein ce matin : moyenne sur le plein 4,6 L/100. Sur mon trajet retour du boulot ce soir, 11km, urbain et un peu de périurbain, départ à froid voiture garée en extérieur et température extérieure 7° => 4,4L/100, je trouve ça vraiment excellent! Alors que les conditions étaient a priori plutôt défavorables !

Avez-vous une manière bien spécifique de conduire ? Vos consommations sont vraiment basse. De mon côté je stagne à 5.2 et parfois j’arrive à descendre à 4.7. Quand je vois certaines consommations je me dis que ma conduite ne dois pas être la bonne. En ville je pense avoir bien adopter la manière de faire car j’arrive à rester en électrique une bonne partie de mes trajets. D’après moi je n’anticipe pas assez et sur l’autoroute j’avoue avoir un peu de mal a maintenir ma vitesse. J’ai tendance à vouloir essayer de trop rester au milieu de la zone ECO et donc j’accélère pour avoir une vitesse normal 120 125 Km/h mais évidement je redescend en fonction de la route et du trafic et donc je dois relancer l’accélération. J’ai encore un peu de mal pour la conduite sur autoroute.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Avez-vous une manière bien spécifique de conduire ? Vos consommations sont vraiment basse. De mon côté je stagne à 5.2 et parfois j’arrive à descendre à 4.7. Quand je vois certaines consommations je me dis que ma conduite ne dois pas être la bonne. En ville je pense avoir bien adopter la manière de faire car j’arrive à rester en électrique une bonne partie de mes trajets. D’après moi je n’anticipe pas assez et sur l’autoroute j’avoue avoir un peu de mal a maintenir ma vitesse. J’ai tendance à vouloir essayer de trop rester au milieu de la zone ECO et donc j’accélère pour avoir une vitesse normal 120 125 Km/h mais évidement je redescend en fonction de la route et du trafic et donc je dois relancer l’accélération. J’ai encore un peu de mal pour la conduite sur autoroute.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Justement je ne cherche pas à rouler en électrique mais plutôt a faire en sorte d'avoir toujours entre 4 et 6 barres de batterie, parfois plus si les conditions sont favorables, mais fluctuer dans cette fourchette. Pour ce faire, mes accélérations sont progressives jusqu'aux 3/4 de la zone eco (qui correspond à la plage d'efficience optimale du moteur si j'ai bien compris), en évitant autant que possible la zone power (donc se maintenir au 3/4 de la zone power tant que l'on doit accélérer, puis redescendre pour maintenir la vitesse). Bien entendu anticiper le plus possible, profiter du moindre faux-plat ou de la moindre descente pour recharger où se laisser glisser (au minimum de la barre de charge, à la limite de la zone eco). Rien de bien compliqué, et bien entendu une fois la batterie bien chargée, il faut la décharger (si possible pas en deçà de 4 barres) dans les situations où cela le nécessite (ralentissements/embouteillages, zone 30 etc.. ). Mais comme répété de nombreuses fois sur le forum, chercher le mode électrique à tous prix est contre-productif car ça oblige ensuite le thermique à surconsommer pour recharger la batterie). Tout cela pour la ville et la route. Pour l'autoroute, surtout sur long trajets, l'écoconduite a tout prix peut vite être fatiguant. J'ai fait un aller-retour Genève-Rambouillet ce week-end, aux vitesses réglementaires et au régulateur adaptatif uniquement, c'est tellement confortable! => 6,1 L /100 à l'aller (portion autoroutière uniquement) et 6,4 L au retour. Score certainement améliorable mais je pense que le régulateur s'en sort déjà bien et que le système gère bien ces trajets. Moi qui ne fait qu'occasionnellement de l'autoroute ça me convient parfaitement. Ne pas oublier que le système hybride fonctionne mieux une fois rôdé (plusieurs milliers de km il me semble) ainsi qu'avec des températures clémentes, et que la conso dépend aussi du relief et aussi de la durée du trajet (les trajets courts de quelques minutes sont défavorables aux consommations, qui baissent après un certain temps, le temps que le moteur/le système soit chaud)
 
  • Like
Reactions: Niala et OOAntonOO
Bonjour,
Justement je ne cherche pas à rouler en électrique mais plutôt a faire en sorte d'avoir toujours entre 4 et 6 barres de batterie, parfois plus si les conditions sont favorables, mais fluctuer dans cette fourchette. Pour ce faire, mes accélérations sont progressives jusqu'aux 3/4 de la zone eco (qui correspond à la plage d'efficience optimale du moteur si j'ai bien compris), en évitant autant que possible la zone power (donc se maintenir au 3/4 de la zone power tant que l'on doit accélérer, puis redescendre pour maintenir la vitesse). Bien entendu anticiper le plus possible, profiter du moindre faux-plat ou de la moindre descente pour recharger où se laisser glisser (au minimum de la barre de charge, à la limite de la zone eco). Rien de bien compliqué, et bien entendu une fois la batterie bien chargée, il faut la décharger (si possible pas en deçà de 4 barres) dans les situations où cela le nécessite (ralentissements/embouteillages, zone 30 etc.. ). Mais comme répété de nombreuses fois sur le forum, chercher le mode électrique à tous prix est contre-productif car ça oblige ensuite le thermique à surconsommer pour recharger la batterie). Tout cela pour la ville et la route. Pour l'autoroute, surtout sur long trajets, l'écoconduite a tout prix peut vite être fatiguant. J'ai fait un aller-retour Genève-Rambouillet ce week-end, aux vitesses réglementaires et au régulateur adaptatif uniquement, c'est tellement confortable! => 6,1 L /100 à l'aller (portion autoroutière uniquement) et 6,4 L au retour. Score certainement améliorable mais je pense que le régulateur s'en sort déjà bien et que le système gère bien ces trajets. Moi qui ne fait qu'occasionnellement de l'autoroute ça me convient parfaitement. Ne pas oublier que le système hybride fonctionne mieux une fois rôdé (plusieurs milliers de km il me semble) ainsi qu'avec des températures clémentes, et que la conso dépend aussi du relief et aussi de la durée du trajet (les trajets courts de quelques minutes sont défavorables aux consommations, qui baissent après un certain temps, le temps que le moteur/le système soit chaud)
Merci pour ces précisions, je pense comprendre d'où vienne mes erreurs. Déjà chose que je fais souvent quand je fais de la ville c'est que j'essaye d'être en électrique le plus souvent possible et donc j'arrive des fois à descendre jusqu'à deux barres de batterie et évidemment par la suite le thermique tourne un peu plus pour recharger. Quand je suis en électrique j'essaye de gérer au mieux, en anticipant le freinage et en me laissant aller dans les descentes pour récupérer de la charge mais je vais devoir apprendre à mieux gérer la batterie et à ne pas trop tirer dessus en ville. Concernant ma manière de conduire sur autoroute je ne rentre quasi jamais dans la zone power sauf si vraiment nécessaire. Disons que la chose qui me perturbe un peu sur l'autoroute c'est par exemple si je dois ralentir et qu'ensuite je dois rependre une vitesse normal entre 110 et 120 KM/H j'ai la sensation de rester trop longtemps accéléré pour arriver à la vitesse voulu et donc je me dis que je vais consommer du coup j'ai tendance à relacher l'accélérateur à moitié pour ré-accéléré par la suite en essayant de ne pas trop monté au maximum de la zone éco, je ne sais pas si cela est utile et si ça impact ma consommation ?...
Ces jours-ci j'ai regardé pas mal statistiques pour l'hybride sur autoroute et les moyennes de conso varient entre 5.8 à 7.0L pour certains testes du coup je me dis qu'avec les 5.1L que mon ordinateur de bord affiche, après un trajet de 60km sur autoroute, je suis quand même bien en dessous, évidemment il faut prendre en compte qu'il y a eu des passages avec des embouteillages où j'ai profité de l'électrique sur 5-6 Km et je connais bien la route donc les zones où je peux laisser allé la voiture en descente.

Je vous remercie en tout cas pour votre aide et vos conseils qui vont bien me servir.
Je vais faire au mieux pour garder la batterie à un niveau correct et voir si cela change au niveau de ma consommation.
Je vous tiens évidemment au courant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: X2Roz
Merci pour ces précisions, je pense comprendre d'où vienne mes erreurs. Déjà chose que je fais souvent quand je fais de la ville c'est que j'essaye d'être en électrique le plus souvent possible et donc j'arrive des fois à descendre jusqu'à deux barres de batterie et évidemment par la suite le thermique tourne un peu plus pour recharger. Quand je suis en électrique j'essaye de gérer au mieux, en anticipant le freinage et en me laissant aller dans les descentes pour récupérer de la charge mais je vais devoir apprendre à mieux gérer la batterie et à ne pas trop tirer dessus en ville. Concernant ma manière de conduire sur autoroute je ne rentre quasi jamais dans la zone power sauf si vraiment nécessaire. Disons que la chose qui me perturbe un peu sur l'autoroute c'est par exemple si je dois ralentir et qu'ensuite je dois rependre une vitesse normal entre 110 et 120 KM/H j'ai la sensation de rester trop longtemps accéléré pour arriver à la vitesse voulu et donc je me dis que je vais consommer du coup j'ai tendance à relacher l'accélérateur à moitié pour ré-accéléré par la suite en essayant de ne pas trop monté au maximum de la zone éco, je ne sais pas si cela est utile et si ça impact ma consommation ?...
Ces jours-ci j'ai regardé pas mal statistiques pour l'hybride sur autoroute et les moyennes de conso varient entre 5.8 à 7.0L pour certains testes du coup je me dis qu'avec les 5.1L que mon ordinateur de bord affiche, après un trajet de 60km sur autoroute, je suis quand même bien en dessous, évidemment il faut prendre en compte qu'il y a eu des passages avec des embouteillages où j'ai profité de l'électrique sur 5 6 Km et je connais bien la route donc les zones où je peux laisser aller la voiture en descente.

Je vous remercie en tout cas pour votre aide et vos conseils qui vont bien me servir.
Je vais faire au mieux pour garder la batterie à un niveau correct et voir si cela change au niveau de ma consommation.
Je vous tiens évidemment au courant.
Il faut surtout bien comprendre que ce n'est pas une voiture électrique mais une voiture qui PEUT rouler en tout électrique (et qui en fait le fait souvent), mais le système à la base est fait pour que le moteur électrique soulage le thermique (qui lui même est optimisé et très efficient), et pas forcément pour s'y substituer. En fait la règle d'or c'est l'anticipation, et éviter la zone power lorsque ce n'est pas nécessaire. Cela posé, tu verras que la méthode que j'ai décrit plus haut est finalement beaucoup plus naturelle/classique que celle consistant à rouler avec un oeuf sous le pied pour chercher a tout prix le mode électrique (ce qui en plus peut rapidement agacer ceux qui te suivent et qui trouvent que tu te traîne). Essaye, tu nous diras si tu améliore ta conso. Et bien entendu si ce n'est déjà fait, je t'invite à parcourir ce forum qui est une vrai mine d'informations !
 
L'électrique ne doit pas être cherché à tout prix. Tu dois t'en servir pour démarrer en douceur d'un arrêt (stop, feu...) pour faire avancer la voiture sur les premiers mètres car c'est à ce moment qu'on consomme le plus. Ensuite, tu n'hésites pas à accélérer pour aller rapidement à la vitesse de croisière (sans entrer dans la zone power). Si les conditions de circulation le permettent, tu peux ensuite jouer à faire du pulse and glide où tu vas alors dépasser la vitesse de croisière de 5km/h puis relâcher l'accélérateur et rappuyer légèrement pour maintenir la vitesse en restant si possible sur le trait en CHG et ECO. Parfois, tu peux mettre l'aiguille dans le début de la zone ECO pour maintenir le glide un peu plus longtemps en utilisant un peu de courant, surtout si tu vois que tu vas devoir t'arrêter dans quelques centaines de mètres. Tu maintiens ainsi l'allure si l'élan ne suffit pas pour arriver jusqu'à l'endroit où tu vas devoir t'arrêter (stop, feu, rond point).

Sinon, quand tu roules sans devoir t'arrêter, tu enchaînes donc le pulse que tu as fait au début et où tu as relâché l'accélérateur puis réaccéléré légèrement en début de zone ECO (glide) jusqu'à ce que tu arrives à la vitesse de croisière -5km/h. Et tu recommences. Attention, ça peut énerver les voitures qui te suivent (et toi accessoirement), il ne faut pas le faire si tu as du monde qui te suit de près.

Il ne faut pas avoir peur d'avoir une conduite dynamique mais ça brusquer la voiture. L'idéal est d'avoir une conduite où tu vas avoir le moins d'arrêts possible grâce à l'anticipation. Ce qui coûte le plus c'est l'arrêt total puis redémarrage. En roulant au maximum avec l'élan et restant en limite de zone ECO et CHG, tu ne charges pas mais tu ne consommes pas non plus de courant. Ca permet d'arriver tranquillement sur un rond point ou feu rouge (en essayant de passer si possible au vert). Si on doit s'arrêter, prévoir un ralentissement le plus longtemps à l'avance selon la distance. En regardant ce qu'il se passe devant nous et derrière, on peut se laisser glisser en arrivant au feu en restant sur le trait, éventuellement n'avoir aucun pied sur les pédales et recharger tranquillement et sur les derniers mètres freiner pour recharger un peu plus si on arrive trop vite. Il faut profiter de l'état de la route, de la circulation, du relief... pour adapter à chaque fois sa conduite.

Quand on connaît bien son parcours, on peut se permettre de plus consommer à un endroit en sachant qu'on pourra se rattraper sur une autre partie de son trajet.
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est exactement ça! Mais avec la Corolla c'est un peu difficile d'atteindre le "point neutre" de la barre d'énergie, ça marche un peu sur les faux plats et les descentes légères mais c'est dur à tenir. Personnellement quand j'ai par exemple un ligne droite avant un feu, je prends soin d'avoir suffisamment d'élan puis je me mets au minimum de la barre charge (c'est a dire juste en dessous de la limite avec eco), du coup ça charge quand même un petit peu mais sans ralentir notablement le véhicule. En gros c'est comme un pulse & glide la s sans atteindre le point neutre de la barre d'énergie.
Ce matin j'ai fait une conso plutôt pas mal en allant au boulot, avec un détour pour déposer les enfants à l'école :
IMG_20191126_090949.jpg
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Il s'agit de la Corolla HB mais pour répondre à une autre discussion avec L Lel j'ai pris Paris Bordeaux en référence : 570 km, reset au démarrage autoroute et une moyenne de 4,5L/100km (presque 4,2L la moitié plate du trajet) et 112km/h (beaucoup de travaux et un vent de côté). 120km/h réel tant que possible. Voiture remplie et 3 personnes.
Miracle de l'insonorisation, c'est plus acceptable mais y a encore du travail :p
Sans autoroute et trajets quotidiens je suis à 3,7L avec des matinées encore fraîches. Beaucoup de trajets travail entre 2,7 et 3,3L.