Bonjour,
Justement je ne cherche pas à rouler en électrique mais plutôt a faire en sorte d'avoir toujours entre 4 et 6 barres de batterie, parfois plus si les conditions sont favorables, mais fluctuer dans cette fourchette. Pour ce faire, mes accélérations sont progressives jusqu'aux 3/4 de la zone eco (qui correspond à la plage d'efficience optimale du moteur si j'ai bien compris), en évitant autant que possible la zone power (donc se maintenir au 3/4 de la zone power tant que l'on doit accélérer, puis redescendre pour maintenir la vitesse). Bien entendu anticiper le plus possible, profiter du moindre faux-plat ou de la moindre descente pour recharger où se laisser glisser (au minimum de la barre de charge, à la limite de la zone eco). Rien de bien compliqué, et bien entendu une fois la batterie bien chargée, il faut la décharger (si possible pas en deçà de 4 barres) dans les situations où cela le nécessite (ralentissements/embouteillages, zone 30 etc.. ). Mais comme répété de nombreuses fois sur le forum, chercher le mode électrique à tous prix est contre-productif car ça oblige ensuite le thermique à surconsommer pour recharger la batterie). Tout cela pour la ville et la route. Pour l'autoroute, surtout sur long trajets, l'écoconduite a tout prix peut vite être fatiguant. J'ai fait un aller-retour Genève-Rambouillet ce week-end, aux vitesses réglementaires et au régulateur adaptatif uniquement, c'est tellement confortable! => 6,1 L /100 à l'aller (portion autoroutière uniquement) et 6,4 L au retour. Score certainement améliorable mais je pense que le régulateur s'en sort déjà bien et que le système gère bien ces trajets. Moi qui ne fait qu'occasionnellement de l'autoroute ça me convient parfaitement. Ne pas oublier que le système hybride fonctionne mieux une fois rôdé (plusieurs milliers de km il me semble) ainsi qu'avec des températures clémentes, et que la conso dépend aussi du relief et aussi de la durée du trajet (les trajets courts de quelques minutes sont défavorables aux consommations, qui baissent après un certain temps, le temps que le moteur/le système soit chaud)