Bonjour à tous,
Après 3 véhicules de chez PSA (Citroën C3, DS 4 et Citroën C6) depuis l'obtention de mon permis y'a 4 ans, tous motorisés par du diesel j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en dégotant un modèle qui me faisait rêver depuis plusieurs années: la DS 5.
J'avais le choix niveau motorisation mais une seule a toujours retenue mon attention, c'est l'HYbrid4: le fameux full hybrid diesel by PSA und Bosch: ach ja !
Le 9 septembre 2023 je prend possession de ce bel exemplaire immatriculé en juin 2017 auprès de Citroën Reims, 2nde main n'ayant que 46 000km au compteur et suivi limpide constructeur. Le prix ? Bien sûr, j'ai payé 19 990€ pour un prix neuf dans cette configuration de 53 000€ environ.
Point de vue configuration c'est fourni: Blanc Nacré et intérieur Cuir semi aniline Criollo à confection bracelet. Il ne lui manque qu'une seule option, l'alarme périmétrique/volumétrique. En somme une berline très bien équipée pour son époque même si un régulateur adaptatif n'aurait pas été de trop.
Parlons technique: moteur diesel 2.0 e-HDi 160 (300Nm) - boite robotisée simple embrayage ETG6 - alterno-démarreur Bosch 8kW - moteur électrique arrière 37ch (200Nm) - batterie NiMH 1.2kWh (cellules Sanyo)
Nous sommes tout début novembre et j'ai déjà parcouru plus de 4000km, elle a dépassée les 50 000km il y a maintenant quelques jours: petit retour d'expérience.
Point de vue consommation pour des trajets quotidiens de 75km aller-retour avec 50% de nationale, 40% de départementale et 10% d'urbain je pointe à 4.7l/100km sur mes 4 premiers pleins (calcul via l'app Gas Manager sur iOS) avec du carburant Total Excellium: l'autonomie est de 1150km environ avec 55l sur les 60 du réservoir. L'ordinateur de bord lui indique 4.4l/100km, il y a donc une petite différence de 0.3l.
J'apprécie particulièrement les démarrages tout en silence de l'électrique jusqu'à 20 à plus de 40km/h parfois puis ensuite le diesel reprend le relais tout en douceur grâce au super alterno-démarreur Bosch: on se prend évidemment au jeu de l'optimisation permanente de la conduite pour en tirer le maximum d'efficience.
Lorsque j'ai pris la voiture, les 3500 derniers kilomètres effectués par l'ancien propriétaire à une vitesse moyenne de 35km/h avaient donnés une conso de 5.4l/100km: plutôt pas mal pour une berline qui pointe à 1860kg en ordre de marche.
Contrairement à ce qu'on peut en penser, la boite pilotée ETG6 est très satisfaisante avec une conduite cool, elle montre évidemment ses limites en conduite plus dynamique ce que la douceur de l'hybridation ne nous incite pas à faire. Son plus gros point fort reste le freinage régénératif qu'il faut doser avec l'accélérateur mais qui est très puissant, on est presque sur de la conduite one-pedal : je n'appuie sur les freins que pour stopper à la voiture à moins de 15km/h, je ne suis pas prêt de changer les plaquettes et encore moins les disques.
Le comportement routier est vraiment topissime, dynamique à souhait mais pas inconfortable pour autant: une réussite.
L'assurance est un sujet visiblement abordé ici, j'ai mon permis depuis plus de 4 ans et avec une couverture Tout Risques Plus à la Matmut et 20% de bonus je suis à 140€/mois actuellement.
Clairement cette DS 5 en offre beaucoup pour son prix désormais modique en occasion: une allure extérieure unique et inclassable, l'hybridation pertinente très bien gérée, et puis les petits plus comme les sièges à confection bracelet, le toit entièrement vitré et un équipement complet (Xénon, ADML, HUD, AFIL, caméra de recul, feux de route auto, sièges avant électriques/chauffants et rallonge d'assise...etc): à croire qu'on se sent comme dans un Concorde.
En point négatif, le gabarit n'est pas simple à gérer à cause d'une largeur d'1m87 hors rétros et puis l'habitabilité, il ne faut pas faire beaucoup plus d'1m80 sinon on pourrait se sentir confiné. Le coffre n'est pas un modèle non plus avec 325 litres au lieu des 560 litres des thermiques classiques à cause de la batterie de traction qui prend place à cet endroit là.
A bientôt
MIKL
Après 3 véhicules de chez PSA (Citroën C3, DS 4 et Citroën C6) depuis l'obtention de mon permis y'a 4 ans, tous motorisés par du diesel j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en dégotant un modèle qui me faisait rêver depuis plusieurs années: la DS 5.
J'avais le choix niveau motorisation mais une seule a toujours retenue mon attention, c'est l'HYbrid4: le fameux full hybrid diesel by PSA und Bosch: ach ja !
Le 9 septembre 2023 je prend possession de ce bel exemplaire immatriculé en juin 2017 auprès de Citroën Reims, 2nde main n'ayant que 46 000km au compteur et suivi limpide constructeur. Le prix ? Bien sûr, j'ai payé 19 990€ pour un prix neuf dans cette configuration de 53 000€ environ.
Point de vue configuration c'est fourni: Blanc Nacré et intérieur Cuir semi aniline Criollo à confection bracelet. Il ne lui manque qu'une seule option, l'alarme périmétrique/volumétrique. En somme une berline très bien équipée pour son époque même si un régulateur adaptatif n'aurait pas été de trop.
Parlons technique: moteur diesel 2.0 e-HDi 160 (300Nm) - boite robotisée simple embrayage ETG6 - alterno-démarreur Bosch 8kW - moteur électrique arrière 37ch (200Nm) - batterie NiMH 1.2kWh (cellules Sanyo)
Nous sommes tout début novembre et j'ai déjà parcouru plus de 4000km, elle a dépassée les 50 000km il y a maintenant quelques jours: petit retour d'expérience.
Point de vue consommation pour des trajets quotidiens de 75km aller-retour avec 50% de nationale, 40% de départementale et 10% d'urbain je pointe à 4.7l/100km sur mes 4 premiers pleins (calcul via l'app Gas Manager sur iOS) avec du carburant Total Excellium: l'autonomie est de 1150km environ avec 55l sur les 60 du réservoir. L'ordinateur de bord lui indique 4.4l/100km, il y a donc une petite différence de 0.3l.
J'apprécie particulièrement les démarrages tout en silence de l'électrique jusqu'à 20 à plus de 40km/h parfois puis ensuite le diesel reprend le relais tout en douceur grâce au super alterno-démarreur Bosch: on se prend évidemment au jeu de l'optimisation permanente de la conduite pour en tirer le maximum d'efficience.
Lorsque j'ai pris la voiture, les 3500 derniers kilomètres effectués par l'ancien propriétaire à une vitesse moyenne de 35km/h avaient donnés une conso de 5.4l/100km: plutôt pas mal pour une berline qui pointe à 1860kg en ordre de marche.
Contrairement à ce qu'on peut en penser, la boite pilotée ETG6 est très satisfaisante avec une conduite cool, elle montre évidemment ses limites en conduite plus dynamique ce que la douceur de l'hybridation ne nous incite pas à faire. Son plus gros point fort reste le freinage régénératif qu'il faut doser avec l'accélérateur mais qui est très puissant, on est presque sur de la conduite one-pedal : je n'appuie sur les freins que pour stopper à la voiture à moins de 15km/h, je ne suis pas prêt de changer les plaquettes et encore moins les disques.
Le comportement routier est vraiment topissime, dynamique à souhait mais pas inconfortable pour autant: une réussite.
L'assurance est un sujet visiblement abordé ici, j'ai mon permis depuis plus de 4 ans et avec une couverture Tout Risques Plus à la Matmut et 20% de bonus je suis à 140€/mois actuellement.
Clairement cette DS 5 en offre beaucoup pour son prix désormais modique en occasion: une allure extérieure unique et inclassable, l'hybridation pertinente très bien gérée, et puis les petits plus comme les sièges à confection bracelet, le toit entièrement vitré et un équipement complet (Xénon, ADML, HUD, AFIL, caméra de recul, feux de route auto, sièges avant électriques/chauffants et rallonge d'assise...etc): à croire qu'on se sent comme dans un Concorde.
En point négatif, le gabarit n'est pas simple à gérer à cause d'une largeur d'1m87 hors rétros et puis l'habitabilité, il ne faut pas faire beaucoup plus d'1m80 sinon on pourrait se sentir confiné. Le coffre n'est pas un modèle non plus avec 325 litres au lieu des 560 litres des thermiques classiques à cause de la batterie de traction qui prend place à cet endroit là.
A bientôt
MIKL
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