[Berline] DS 5 HYbrid4 Sport Chic: le diesel n'a pas dit son dernier mot

MIKL

Lecteur Inscrit
10/2/19
58
61
18
23
Bonjour à tous,

Après 3 véhicules de chez PSA (Citroën C3, DS 4 et Citroën C6) depuis l'obtention de mon permis y'a 4 ans, tous motorisés par du diesel j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en dégotant un modèle qui me faisait rêver depuis plusieurs années: la DS 5.

J'avais le choix niveau motorisation mais une seule a toujours retenue mon attention, c'est l'HYbrid4: le fameux full hybrid diesel by PSA und Bosch: ach ja !

Le 9 septembre 2023 je prend possession de ce bel exemplaire immatriculé en juin 2017 auprès de Citroën Reims, 2nde main n'ayant que 46 000km au compteur et suivi limpide constructeur. Le prix ? Bien sûr, j'ai payé 19 990€ pour un prix neuf dans cette configuration de 53 000€ environ.

b9spra.jpg
5l5ilx.jpg


Point de vue configuration c'est fourni: Blanc Nacré et intérieur Cuir semi aniline Criollo à confection bracelet. Il ne lui manque qu'une seule option, l'alarme périmétrique/volumétrique. En somme une berline très bien équipée pour son époque même si un régulateur adaptatif n'aurait pas été de trop.

vx4oq8.jpg


Parlons technique: moteur diesel 2.0 e-HDi 160 (300Nm) - boite robotisée simple embrayage ETG6 - alterno-démarreur Bosch 8kW - moteur électrique arrière 37ch (200Nm) - batterie NiMH 1.2kWh (cellules Sanyo)

Nous sommes tout début novembre et j'ai déjà parcouru plus de 4000km, elle a dépassée les 50 000km il y a maintenant quelques jours: petit retour d'expérience.
Point de vue consommation pour des trajets quotidiens de 75km aller-retour avec 50% de nationale, 40% de départementale et 10% d'urbain je pointe à 4.7l/100km sur mes 4 premiers pleins (calcul via l'app Gas Manager sur iOS) avec du carburant Total Excellium: l'autonomie est de 1150km environ avec 55l sur les 60 du réservoir. L'ordinateur de bord lui indique 4.4l/100km, il y a donc une petite différence de 0.3l.

J'apprécie particulièrement les démarrages tout en silence de l'électrique jusqu'à 20 à plus de 40km/h parfois puis ensuite le diesel reprend le relais tout en douceur grâce au super alterno-démarreur Bosch: on se prend évidemment au jeu de l'optimisation permanente de la conduite pour en tirer le maximum d'efficience.

6liox2.jpg
461u6g.jpg
gjrkab.jpg


Lorsque j'ai pris la voiture, les 3500 derniers kilomètres effectués par l'ancien propriétaire à une vitesse moyenne de 35km/h avaient donnés une conso de 5.4l/100km: plutôt pas mal pour une berline qui pointe à 1860kg en ordre de marche.

Contrairement à ce qu'on peut en penser, la boite pilotée ETG6 est très satisfaisante avec une conduite cool, elle montre évidemment ses limites en conduite plus dynamique ce que la douceur de l'hybridation ne nous incite pas à faire. Son plus gros point fort reste le freinage régénératif qu'il faut doser avec l'accélérateur mais qui est très puissant, on est presque sur de la conduite one-pedal : je n'appuie sur les freins que pour stopper à la voiture à moins de 15km/h, je ne suis pas prêt de changer les plaquettes et encore moins les disques.

Le comportement routier est vraiment topissime, dynamique à souhait mais pas inconfortable pour autant: une réussite.

t8tnpq.jpg


L'assurance est un sujet visiblement abordé ici, j'ai mon permis depuis plus de 4 ans et avec une couverture Tout Risques Plus à la Matmut et 20% de bonus je suis à 140€/mois actuellement.

Clairement cette DS 5 en offre beaucoup pour son prix désormais modique en occasion: une allure extérieure unique et inclassable, l'hybridation pertinente très bien gérée, et puis les petits plus comme les sièges à confection bracelet, le toit entièrement vitré et un équipement complet (Xénon, ADML, HUD, AFIL, caméra de recul, feux de route auto, sièges avant électriques/chauffants et rallonge d'assise...etc): à croire qu'on se sent comme dans un Concorde.

En point négatif, le gabarit n'est pas simple à gérer à cause d'une largeur d'1m87 hors rétros et puis l'habitabilité, il ne faut pas faire beaucoup plus d'1m80 sinon on pourrait se sentir confiné. Le coffre n'est pas un modèle non plus avec 325 litres au lieu des 560 litres des thermiques classiques à cause de la batterie de traction qui prend place à cet endroit là.

A bientôt
MIKL
 
Dernière édition:
Bonjour MIKL MIKL je ne suis pas un grand fan des diesels en général mais ce compte rendu de la DS5 Hy4 diesel est une réussite. Les photos méritent aussi notre admiration. bravo ;)
J'espère qu'elle sera fiable car parmi les personnes que j'ai côtoyées, il y a eu quelques déboires concernant cette voiture. Je regrette pour ma part un coffre un peu petit, mais la ford mondeo SW hybride n'est pas mieux gâtée de ce côté là.
Les sièges sont carrément superbes et j'apprécie en général le confort des citroën.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et MIKL
Merci pour ton message parkerbol parkerbol :)

Il est vrai que l'hybride diesel est une solution technique tout aussi originale que le modèle, je trouve que ça lui correspond à merveille. Au départ je souhaitais changer de crèmerie et quitter les françaises pour partir sur du japonais notamment les Toy et Lexus en HSD: l'IS 300h était dans mon viseur.

Sauf que je me suis heurté à un problème de taille: les tarifs en occasions plus qu'inflationnistes, ça m'a découragé. La Mondeo hybride (plutôt en SW qu'en 4 portes) était également un bon choix, mais ses tarifs n'étaient pas spécialement plus attractifs ou alors avec un haut kilométrage (coucou les taxis et VTC).

Finalement j'ai réorienté mon choix en recherchant les hybrides les "moins appréciées" et l'HYbrid4 diesel de PSA semblait être l'évidence. J'ai bien creusé le sujet pendant plus d'1 mois pour savoir si c'était une bonne idée notamment niveau fiabilité (Toyota mais aussi Ford ont placés la barre très haut) et consommation: il se révèle qu'une bonne partie des DS5/508 RXH et 3008 ont dépassés 200 000km et sont toujours roulants.

Les forums m'ont aussi bien renseignés, y'a eu quelques légers couacs sur les premiers exemplaires comme pour toute nouvelle motorisation un brin innovante mais je visais un exemplaire très récent pour m'épargner cela. J'ai fini par dégotter via mon alerte LaCentrale l'exemplaire qu'il me fallait.

En continuant à creuser, j'ai découvert que la DS 5 phase 2 avait reçu une cartographie "Euro 6.1" particulièrement optimisée pour éviter d'avoir à se taper de l'AdBlue: en même temps je me demande où ils auraient pu caser le réservoir :ROFLMAO:

Y'a un fonctionnement électrique amélioré, une baisse de la pression du turbo et globalement une meilleure efficacité pour réduire la consommation: en bref la version ultime qui ne fait pas du tout parler d'elle du côté fiabilité. Je pense avoir eu raison de signer le bon de commande, mes consommations sont littéralement sans concurrence pour sa catégorie et son poids.

En plus petit bonus, son moteur électrique étant à l'arrière c'est une 4 roues motrices: pratique cet hiver même si dans ma Seine et Marne y'a pas grand chose en général mdr. Je suis particulièrement confiant sur son avenir, la base moteur est déjà suffisamment solide et l'a prouvé sous bien d'autres capots que ce modèle.

Idem concernant la batterie, la techno NiMH déjà utilisée par Toy sur les premières générations d'HSD est très fiable: pour preuve la capacité restante sur la mienne est de 96%.

PS: la DS 5 n'est pas un véhicule aussi confortable que son blason pourrait laisser croire, au contraire Citroën l'a conçue en priorité pour le dynamisme et le plaisir de conduite: il fallait bien la différencier de la C5 II mais aussi de la C6 qui subissait sa fin de carrière moribonde quand elle est sortie fin 2011. Mais c'est pas un bout de bois non plus.

Bonne soirée :cool:
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Je suis monté une seule fois dans cette voiture, à l'arrière.
J'avais commandé un Uber "vert" pour aller de la gare à l'hôtel, j'espérais monter dans une Tesla mais avais hérité d'une Hybrid 4 :mdr:.
Cela me rappelle un bon souvenir avec HybridLife d'ailleurs, puisque j'allais prendre l'avion pour essayer l'UX 250H en Espagne, en février 2019 :love:

Bref, la voiture m'avait semblé très sympa, mais tout de même assez tape-cul. C'est forcément mieux à l'avant, mais pour un VTC je m'étais dit que c'était limite.
 
Effectivement les chauffeurs Uber se sont rués sur les Citroën DS5 et 508 I en HYbrid4 pour leur prix à l'époque particulièrement attractifs. Depuis peu, ils ont été chassés de la liste des véhicules éligibles et les exemplaires du coup à fort kilométrage se retrouve à nouveau sur le marché.

La banquette arrière n'est pas des plus souples effectivement, le peu de passagers que j'ai pour le moment transporté me l'ont signalé mais sans que cela soit rédhibitoire.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Salut à tous,

Petit retour après 5 mois au volant et 10 000km parcourus.
L'expérience est toujours aussi probante, l'hybridation est vraiment un must et c'est aujourd'hui difficile (voire impossible) de s'en passer.

kq9gyp.jpg


J'ai pu voir ainsi comment l'hybride diesel se comportait en hiver, hormis un temps de chauffe plus lent du diesel ce qui est logique, l'agrément est resté identique et la conso n'a pas grimpée en flèche (maximum de 5.27l sur un plein) ce qui m'a très agréablement surpris.


Récemment j'ai eu un bel embouteillage à la sortie du travail: 40 min à faire du cul à cul pour traverser un village suite à la fermeture de la Francilienne afin de rejoindre la N4: consommation sur le trajet de 6.1l/100km malgré 4 recharges de la batterie (de 0 à 3 barres compteur) par le 2.0 HDi qui était froid et une fois bien chaud une régénération du FAP.

Rebelote pile poil le lendemain matin pour aller au travail, 25 min pleines passées en électrique avant que le niveau de charge (initialement à 5 barres sur 8) ne fasse rallumer le thermique (qui était déjà chaud depuis 20km): conso finale de 4.5l/100km.

w488jk.jpg


Le résultat de la consommation sur les 10 000km est de 4.98l/100km à la pompe et de 4.6l/100km selon l'ODB: autant dire que j'en suis pleinement satisfait.

7c4ok8.jpg


Au delà de la consommation, la boite robotisée ETG6 si décriée s'en sort bien même s'il faut s'habituer à ses réactions parfois...peu orthodoxes.
J'ai pu profiter lors des belles chutes de neige début janvier de l'apport du moteur électrique à l'arrière. Dans une petite rue de Reims, j'ai réussi à démarrer depuis un feu en pente malgré des pneus été (Primacy 4), la pauvre Clio derrière est restée sur place.

Pour une technologie simple embrayage dont j'ai lu beaucoup d'avis négatifs, elle fait complètement le job sans parler d'excellence évidemment. C'est un peu la même chose pour la variation continue du système HSD avec son train épicycloïdal.

Plus je roule au volant de cette DS 5, plus je suis fan de son originalité tant esthétique (intérieur/extérieur) que mécanique: l'hybride diesel lui va comme un gant.

zh8tlq.jpg


Bonne route :)
 
Dernière édition:
Ça va devenir un collector cette voiture.
J'ai relu ton premier post et une chose m'étonne un peu : son prix neuf de 53 k€ il y a 6,5 ans.
C'est pas un peu beaucoup ?
 
  • Like
Reactions: MIKL et MatMatMat
Ça va devenir un collector cette voiture.
J'ai relu ton premier post et une chose m'étonne un peu : son prix neuf de 53 k€ il y a 6,5 ans.
C'est pas un peu beaucoup ?

Collector on y est pas, mais c’est vrai qu’elle a quelques attributs dont le look extérieur qui pourrait faire la différence dans les prochaines décennies.

Alors les 53k sont le prix catalogue hors remise, j’ai affiné avec le temps et ma configuration sort à 50 400€.

Dans le détail:

Prix de départ DS 5 HYbrid4 Sport Chic 2017: 47 100€

- peinture Pearl White: 1000€
- Cuir Semi-aniline Brun Criollo: 1750€
- Pack Sécurité (feux de routes automatiques et AFIL): 550€

À l’époque quand elle est sortie sous le pavillon Citroën, il y avait un bonus de 2000€ puis 4000€ en 2013 qui a boosté les ventes notamment face au 2.0 HDi 160 BVA6 qui se tapait un malus, les deux étaient donc au même niveau point de vue tarif.

Le prix de base en HYbrid4 So Chic (milieu de gamme) était de 43 950€ catalogue en 2012, c’était la motorisation top de gamme sur ce modèle.

Puis en 2015 lors du passage à DS Automobiles, le bonus est restreint à 750€ jusqu’à complètement disparaître en 2017 si je me souviens bien.

Comme la voiture s’est très peu écoulée en phase 2 (moins de 8000 exemplaires en France dont j’estime à 1000 environ en hybride), les remises étaient conséquentes: ça devait être possible de l’a toucher vers les 40-45k vu qu’elle était en fin de carrière: arrêt de production de l’hybride vers mi-2017 et carrière clôturée en mai 2018.

Peu de personnes en France arrivent à se payer des véhicules à plus de 40k (hors leasing), la clientèle est donc plutôt sélecte et sait ce qu’elle veut: le tarif de ce modèle était très bien placé à mon sens vu les équipements et tout ce qu’elle propose que ce soit en diesel classique ou hybride.

Surtout qu’en hybride, elle était « seule » (avec la cousine 508 berline) sur le segment quand on regarde les tarifs, BMW et Mercedes ont visés bien plus haut, Volvo a sorti un PHEV diesel (V60 D6) qui dépassait 60k et Lexus n’avait de mémoire que la compacte CT 200h dans les mêmes eaux tarifaires.

La DS5 aura tentée de séduire avec ses atouts, en phase 1 il y a eu un certain intérêt avec 30 000 exemplaires en France vendus en 4 ans: c’est même un très bon score sachant que la finition haute Sport Chic a représentée la majorité des ventes (y compris en phase 2).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
bravo pour ce choix de vehicule. Perso j'aimais bien le concept du DS5. Mais pour ma part l'aspect fonctionnel était quand meme un peu sacrifié et surtout le confort de suspension pas Citroen du tout ( 1 ère serie, mieux ensuite).
Un ami proche en avait une de DS5 hybride pendant 6 ans ( c'était une une occase de 2 ans) et il était tres contant globalement entre autre la consommation . Mais il faut surveiller la courroie accessoires sur ce vehicule. Les usages court trajet sont traitres pour elle. Elle tient 4 ans alors ! Bref au deuxième coup il en a eu marre ( 2 pannes sans prévenir et qui coute un dépannage puis 400 euros de frais ...ca plombe un peu )..
Donc surveille bien ce "detail" et change la préventivement .
 
  • Like
Reactions: Grigou et MIKL
bravo pour ce choix de vehicule. Perso j'aimais bien le concept du DS5. Mais pour ma part l'aspect fonctionnel était quand meme un peu sacrifié et surtout le confort de suspension pas Citroen du tout ( 1 ère serie, mieux ensuite).

Merci :)

Quand on ose question design, ça a forcément des conséquences: la rançon du design cause des soucis de visibilité assez important entre le béquet arrière au milieu du rétroviseur et les doubles montants latéraux avant qui obligent de vérifier par 2 fois les angles morts.

Je ne parle pas de sa grande largeur de 1m87 avec un pare choc ayant des petits bouts qui dépassent (notamment sur le bas), un capot qu'on ne voit pas, et pour finir elle braque pas très bien. J'avais conscience de ces défauts dès le départ, heureusement je vais quasiment jamais vraiment en ville avec (genre rues étroites et parking souterrain).

Le confort était effectivement réputé ferme au départ puis amélioré dès octobre 2013 en production grâce à des nouveaux amortisseurs à clapets PLV (Pre-loaded Linear Valve) plus souples. Les jantes 19" CAIRNS dégradent encore plus le confort, il vaut mieux rester en 18" CANAVERAL (Citroën) ou ADELAIDE (DS).

Cependant la notion de confort reste subjectif, car je suis bien passé d'une C6 3.0 V6 HDi 240 (avec amortissement piloté AMVAR sur Hydractive) à cette DS 5: les deux sont tout aussi fermes et tape-cul en ville. La C6 devenant par contre un vrai tapis roulant au delà de 50km/h, la DS 5 est en retrait car la filtration n'est pas terrible sans être ultra inconfortable.

L'HYbrid4 ajoute cependant un élément spécifique, tous les modèles concernés disposent d'un train arrière multi-bras dérivé de celui de la 407 (et aussi de la C6) qui améliore le confort général et la précision de conduite par rapport à la classique traverse déformable des DS5 thermiques.

Sur des forums, d'anciens proprios de Citroën hydrauliques sont passés à la DS5 à l'époque avant les nouveaux amortisseurs et n'y ont pas trouvés quelque chose à redire: après tout elle n'était pas mise en avant pour le confort mais plutôt pour le dynamisme, le leitmotiv de la Ligne DS selon le marketing de Citroën et puis ensuite de DS Automobiles.

Un ami proche en avait une de DS5 hybride pendant 6 ans ( c'était une une occase de 2 ans) et il était tres contant globalement entre autre la consommation . Mais il faut surveiller la courroie accessoires sur ce vehicule. Les usages court trajet sont traitres pour elle. Elle tient 4 ans alors !

Elle a beau être hybride, ça reste une berline diesel avec les inconvénients qui vont avec: bien que le 2.0 HDi soit une motorisation fiable et reconnu qui peut supporter les trajets urbains (mes parents ont fait 100 000km avec un 5008 2.0 HDi 150 pendant 8 ans à raison de 20 bornes/jour en ville et départementale sans aucun ennui mécanique), il faut éviter de faire des courts trajets en permanence avec.

Bref au deuxième coup il en a eu marre ( 2 pannes sans prévenir et qui coute un dépannage puis 400 euros de frais ...ca plombe un peu )..
Donc surveille bien ce "detail" et change la préventivement .

Je suis parfaitement au courant de ce détail, le kit accessoires est effectivement ultra important. La courroie nécessite un contrôle de tension tous les 15 000 à 30 000km et un changement tous les 60 000 à 90 000km ou 3 ans (y'a un compteur d'usure). Si elle trop détendue et qu'elle patine ou que l'intervalle de 3 ans est dépassée ne serait que d'un chouïa, l'hybridation passe en défaut et l'alterno-démarreur est automatiquement débrayé: heureusement le système autorise le roulage en diesel mais il n'y a plus aucune assistance du groupe électrique.

De mon côté, j'ai déjà commandé un kit accessoires complet d'avance avec le galet tendeur dynamique spécifique et la courroie DAYCO (marque montée d'origine) qui m'a coûté 300€ en origine constructeur: je suis tranquille pour l'avenir sachant que le galet ne sera pas à changer avant les 100 000 à 120 000km.

Quand on regarde les forums, 98% des "pannes" viennent de cette courroie d'accessoires malheureusement négligée par les proprios et/ou le réseau trop peu formé à cette hybridation un peu décalée. Au delà de ça, l'ensemble est très endurant: on ne déplore que quelques cas de cellules de batterie de traction HS comme chez Toyota/Lexus, la chimie Ni-MH étant identique.

On voit aussi que les garages Révolte ont régulièrement des HYbrid4 diesel en réparation, c'est rassurant de savoir qu'il y a des professionnels qui savent s'occuper des véhicules équipés de cette motorisation notamment en cas de cellule de batterie en rade.

A bientôt
 
Je vois que tu as bien préparé la chose . (y)
La différence d'avec une 5008 HdI est que l'HY4 s'arrête et redémarre tout le temps il me semble. Bref le pauvre diesel mets ses composants à rude épreuve , et d'autant plus que se sont souvent des trajets de moins de 5-6 km ( cas de la personne que je citais). Les HSD eux n'ont aucun soucis avec ca. Sur ce coup PSA avait clairement négligé la chose...un peu comme le truc de la courroie du moteur puretoc dont ils avaient "oubliés" que la fameuse courroie ne baignait pas dans l'huile en permanence ( et du coup "sèche" ) puisque pas mal de personnes font des trajets courts avec la aussi ! Et comme en plus les préconisations sur l'huile étaient foireuses ( ou/et pas respectés comme c'est la règle par un conducteur francais. :mdr:...).
Bonne route en DS5 et profite bien de vehicule original.
 
  • Like
Reactions: MIKL
Je vois que tu as bien préparé la chose . (y)

J'aime pas me lancer dans un projet à l'aveugle, donc je me renseigne mais historiquement j'ai toujours roulé en véhicules PSA donc ça aide lol

La différence d'avec une 5008 HdI est que l'HY4 s'arrête et redémarre tout le temps il me semble. Bref le pauvre diesel mets ses composants à rude épreuve , et d'autant plus que se sont souvent des trajets de moins de 5-6 km ( cas de la personne que je citais)

Les clients à l'époque ont pu être influencés par la connotation de l'hybride qu'on attribue encore et toujours à Toyota qui est la référence absolue en la matière mais aussi par le réseau qui évidemment devait mettre en avant les intérêts face à une simple DS5 2.0 HDi 160.

Mais il ne faut pas se voiler la face, ça reste un véhicule diesel avec tous les atouts qu'il offre mais aussi les inconvénients: cependant ce moteur possède déjà de base une injection de haute qualité avec une cartographie très fine: grosso modo ça ne va pas entacher sa durée de vie. L'alterno-démarreur Bosch redémarre le diesel à 600trs/min et évite toutes les vibrations caractéristiques de cette carburation, là aussi ça permet de moins user la mécanique.

De nombreux VTC en ont usés des 508 berline et DS5 HYbrid4 du temps qu'Uber les acceptait et elles ont la majorité dépasser les 250 000km sans ennui: ça tient.

On n'a pas la tranquillité d'esprit d'une Toyota ou Lexus HSD certes, mais pour une hybridation inédite qui n'a jamais connue de succession avec comme base un moteur thermique existant, le bilan fiabilité est plus qu'honorable.

Sur ce coup PSA avait clairement négligé la chose...un peu comme le truc de la courroie du moteur puretoc dont ils avaient "oubliés" que la fameuse courroie ne baignait pas dans l'huile en permanence ( et du coup "sèche" ) puisque pas mal de personnes font des trajets courts avec la aussi ! Et comme en plus les préconisations sur l'huile étaient foireuses ( ou/et pas respectés comme c'est la règle par un conducteur francais. :mdr:...).

Le 1.2 PureTech, mieux vaut ne pas en parler comme le 1.5 BlueHDi d'ailleurs :ROFLMAO:

Bonne route en DS5 et profite bien de vehicule original.

Merci, je compte bien en profiter le plus longtemps possible ;-)
 
Salut à tous,

J'actualise ma publication avec l'ajout de consommations après plus de 15 000km parcourus.
Grâce aux températures qui sont bien plus clémentes, j'arrive à atteindre les 4.4l à l'ODB et 4.6-4.7l à la pompe pour les trajets quotidiens.

jxqsdg.jpg


o8v53n.png


Aujourd'hui j'ai pu faire mon premier long trajet sur autoroute (depuis le 77 direction Cannes), au programme: 3°C le matin, du vent fort l'après-midi, du 130 au régulateur quand c'était possible, des routes vallonées ainsi que quelques bouchons: le résultat final est bien au delà de mes espérances.

h9w3b7.jpg


Moi qui croyait faire du 6l, j'étais vraiment pessimiste lol

85pcnj.jpg
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Grigou
Effectivement, cela concurrence la prius 4!
Est-ce que l'OBD est aussi optimiste, ou plutôt exact?
En temps normal pour les trajets quotidiens, l’ODB est un peu optimiste à cause du roulage électrique qui représente 30% du temps environ.

Mais sur l’autoroute y’a plus de différence vu que le thermique tourne quasi en permanence.

oui, l'une en essence l'autre en diesel. ;)

Très bonne remarque, je doute qu’en mettant du SP95 ou 98 que je puisse aller très loin avec 🤣
 
Dernière édition:
Mais sur l’autoroute y’a plus de différence vu que le thermique tourne quasi en permanence.
oui, l'une en essence l'autre en diesel.

N'ayant jamais eu de diesel, je dois dire que je ne me représente pas vraiment les chiffres de consommation.
La p4 est connue et reconnue pour être plus sobre (~1L/100 kms) que ces concurrentes thermiques équivalentes.
Est-ce le cas aussi pour cette DS5 par rapport au 2.0 HDi "simple"? Vu le message de MIKL MIKL et que le moteur est le même ? apparemment pas?
 
  • Like
Reactions: MIKL
La vraie comparaison serait surtout avec des trajets identiques ou très similaires et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne: mes routes dans le 77 sont plutôt plates et rectilignes, rien à voir avec d'autres départements plus vallonnés ou montagneux. Sans parler d'autres paramètres qui comptent comme la conduite ou les pneumatiques.

La DS5 existait avec le 2.0 HDi 160 en BVM6 ou BVA6 (Aisin à convertisseur de couple).
En soi sur un trajet strictement autoroutier (si pas de bouchons), l'hybride grâce à sa boite mécanique pilotée ETG6 a une conso similaire vis-à-vis de la BVM6: seule la BVA6 sera plus gourmande car le rendement n'est pas le même. Le diesel reste roi incontesté de l'autoroute, son terrain de prédilection.

Précision, au delà de 120km/h le groupe électrique se désenclenche mécaniquement à l'aide d'un crabot, le 2.0 HDi fonctionne seul.

Mais dès qu'il y a des bouchons, l'hybride montre tout son intérêt: freinage régénératif et roulage électrique. La conso diminuera en plus du confort d'évoluer en silence: c'est limite satisfaisant d'entendre surtout le ballet des S&S autour de nous lol (notamment ceux à démarreur renforcé, les pauvres).

De ce qu'on peut voir en usage quotidien, les témoignages convergent vers 1l/100km d'écart entre l'hybride et le 2.0 HDi 163 BVA6 ce qui n'est pas négligeable en plus de tous les a côtés: mais il faut en avoir l'utilité évidemment. Information à temporiser, soumise à de nombreuses conditions.

Le 2.0 HDi 163 sur l'hybride diesel est dans les grandes lignes le même qu'un autre, excepté quelques modifications notamment sur les coussinets de paliers de vilebrequin qui sont renforcés pour supporter les nombreux arrêts et redémarrages, un doseur d'air spécifique et une pression du turbo abaissée sur cette cartographie "Euro 6.1" des exemplaires post 2015.
 
Merci pour le retour. C'est effectivement excellent ...mais pas trop surprenant non plus . Je lis 93kmh de moyenne par exemple. Ce paramètre est important aussi. Si je compare avec mon RAV4 HSD , les rares long trajet autoroutier que j'ai fais ( mais pas plus de 400km ...ce qui ne change pas grand chose )j'avais des moyennes de 96-98kmh de mon souvenir et des consos de l'ordre de 5,5 à 6l ( maxi sur autoroute 135 compteur). Une diesel ayant un rendement supérieur par son carburant de l'ordre de 11% il est normal qu'une essence (HSD donc) consomme un peu plus ( en plus l'aérodynamique du RAV4 est quand meme pas terrible ! ).
Bref la vitesse est un critère essentiel toujours. Avec une moyenne de 120kmh ( tres difficile a faire en respectant les 130 réglementaire ) elle s'enveloppait surement nettement
 
J'ai quelques données pour étayer tout ça.
Premièrement je suis parti avec 3 degrés extérieur, ça a un impact très important sur la consommation (le rendement supérieur du diesel est un peu mis à mal par la montée en température).

L'ODB a été réinitialisé au départ de la maison, voici donc les données que j'ai sous la main (vitesse moyenne - conso moyenne - distance parcourue):

Maison jusqu'à l'autoroute: 70km/h - 4.4l/100km - 33km (3°C)
Premier arrêt: 106km/h - 6.1l/100km - 174km (3.5°C)
Deuxième arrêt: 113km/h - 5.9l/100km - 380km (7°C)
Troisième arrêt: 112km/h - 5.8l/100km - 453km (7°C)
Quatrième arrêt: 98km/h - 5.6l/100km - 521km (11°C)
Cinquième arrêt: 91km/h - 5.4l/100km - 625km (15°C)
Plein de carburant: 5.4l/100km - 776km (18°C)
Arrivée: 93km/h - 5.2l/100km - 902km (20°C)

Entre le troisième et le quatrième arrêt, j'ai eu 30 min de bouchons au niveau de Lyon ce qui a évidemment favorisé une baisse de la consommation grâce au roulage électrique. Après Lyon il y a eu aussi quelques zones 110 mais j'ai maintenu le régulateur à 130 compteur quand je pouvais.

J'ai eu aussi un sacré vent latéral et frontal, y'en a eu des kilomètres fait à 130 avec 8l en instantané lol. Ne pas oublier aussi la clim à 19 degrés qui a été bien exploitée de la moitié jusqu'à la fin du trajet (surtout pour le refroidissement de la batterie de traction).

Il est vrai que le rendement du diesel ainsi que de la boite pilotée compte beaucoup, mais la DS 5 n'est pas exceptionnelle d'aéro (0.29 de Cx et 0.69 de SCx). Niveau pneus elle est montée en 235 45 R18 en Primacy 4 (B en conso): d'origine elle était livrée en Pilot Sport 3 (E en conso).

Ca reste une belle performance, ce qui compte le plus évidemment :)