[Compacte] Durée de vie pneus, plaquettes de freins, disques...

Bonjour

Moi avec ma prius + de 135000 km toujours pas de changement pour les plaquettes de frein ou disque, pneus avant changés au bout de 90000 km et arrière à 125000 km et encore j’étais pas au témoin d'usure mais j'ai pensé qu'avec le nombre de km il fallait les changer...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Avec ma Prius 2 :
Un jeu de train avant m'a fait 68000km. le jeu actuel à 40000km (et environ 70% d'usure en effet) sur des Dunlop BlueResponse.
Je pense que les pneus arrière étaient d'origine quand je les ai remplacés à 177000km... et là, ils sont à peine entamés (40000km également)

Pour les plaquettes de freins avant 125000km et elles sont encore comme neuves. J'imagine que les plaquettes arrière sont d'origine (220000km)

Les disques sont un peu usés, mais rien de méchant, peut-être 1mm à peine.

Niveau roulement, il y a juste eu l'avant droit qui n'en pouvait plus à 210000km environ.
 
Il y a quelque jours chez mon CC, le réceptionniste m'annonce :

- Il faudra changer les plaquettes de frein à l'avant très rapidement.
(Ils ne les avaient pas en stock le jour de mon entretien.)
- Dans quels délais ?
- Ben... 5.000 km max, il ne faut vraiment pas traîner, elles sont loin.
- 5.000 bornes ? Avec une voiture normale ? Parce que je vous signale que c'est une hybride.
- Euh ? Et alors ?
(C'est un p'tit nouveau... :meh: )
- Parce que les plaquettes, ce sont celles d'origine, et j'en suis à... 136.000 km !
Le gars en tombe presque de sa chaise...
- Vous ne faites que de l'autoroute ?
- Non, 80 % de ville.
- Ah.... (complètement interloqué)
- Mais je sais me servir d'une hybride !
- Ah bon ? (pas l'air d'avoir vraiment compris le gamin...)
- Ben oui, en dosant correctement le freinage, on utilise un max la régénération électrique, et quasi pas les plaquettes.

Je l'ai laissé assimiler la leçon... :mdr:
Ceci dit, sur mon ex Ford diesel avec une bonne part d'utilisation urbain, je n'ai jamais changer les plaquettes en 130000km.
Le "gamin" n'était peut-être pas si naïf et a juste tenté de gonfler la facture.
 
Sur notre Auris de 2011 (bientôt 160 000 km au compteur), les plaquettes arrières sont à changer ; elles sont d'origine. Devant, elles ont déjà été changées une fois. Pour les pneus, ils ont été changés à 70 000 km (nous avons acheté la voiture à ce kilométrage-là) et ils sont encore loin des témoins d'usure (c'est la première fois que cela m'arrive car, même si je roule habituellement plutôt avec des gommes sportives, le changement se faisait aux alentours des 25/30 000 km habituellement). Les amortisseurs sont d'origine et visiblement en très bon état (la voiture fait très peu de ville, cela aide-t-il ?) selon le dernier techniciens qui les a testé.
Les quatre disques doivent être d'origine.
 
Souvent une grosse partie de ces pièces s'use en fonction de la conduite et du type de trajet.
Donc si on conduit souplement et bien on use beaucoup moins les choses peut importe que le véhicule soit hybride ou non.
Certains peuvent être influencé pour changer de comportement en fonction du véhicule, c’est indéniable, mais pas systématique.
De la grande route bien plate et sans rond point économise tous les organes.
 
La conso oui et non, sur un axe principal un peu, mais sinon on evite pas mal de stop et feux rouge qui imposent un arret complet.

Les pn4us a ant duraient 8000km sur ma honda crx, pas mieux sur xantia activa v6, 20mkm sur bmw 323i (mais arriere pareil), 160mkm au moins sur mercedes actros (ils etaient encore loin du retaillage ), sur prius 4 je sais pas encore, mes 17 s'usent dans la garage, les 15 depuis a peine huit mois.
 
Changement de pneu avant sur ma Yaris HSd en 16 .... le garagiste était surpris de l’etat Neuf de mes plaquettes \ disques ...
 
Ceci dit, sur mon ex Ford diesel avec une bonne part d'utilisation urbain, je n'ai jamais changer les plaquettes en 130000km.
Le "gamin" n'était peut-être pas si naïf et a juste tenté de gonfler la facture.
N'aurais-tu pas tendance à voir le mal partout ? ;)
En outre, on parle d'un CC bruxellois (c'est comme les rillettes Bordeau Chesnel... :mrgreen-48: ).
Et je suis assez copain avec le chef d'atelier (et pas que lui), ce qui facilite beaucoup les bonnes relations et donc la transparence. :cool:

Sinon, effectivement, en anticipant un peu, le frein moteur d'un diesel est assez costaud, et permet de sérieusement soulager les plaquettes.
Avec une motorisation essence par contre, ce n'est pas top... :nailbiting:
 
Mon ancien essence de 3.0l m'a quand même fait changer pour la première fois mes plaquettes avant à 296 000km (au bout de 20 ans, donc), les disques et plaquettes arrières sont toujours d'origines.
Malgré une conduite très dynamique mais en utilisant très fortement le rétrogradage.
Donc même un essence pur peut économiser les plaquettes il faut juste ne pas les utiliser. :mrgreen-48:
 
Les ronds-points mettent effectivement les pneus et la suspension à rude épreuve (sans parler des freins). En éco conduite sur hybride toyota, j'avais vu une vidéo où le moniteur expliquait comment les aborder (ce que j'essaie depuis de faire le plus souvent). Il faut arriver dessus en glide en espérant ne pas avoir à s'arrêter pour laisser le passage à quelqu'un (d'où anticipation au maximum). Ensuite, passer le rond point sur l'élan (autant que possible si rond point normal). Il faut éviter d'accélérer autant que possible tant qu'on n'a pas les roues droites et en sortie de rond point, accélérer sur l'électrique et ensuite franchement pour atteindre la vitesse de croisière sans atteindre la zone power et ensuite faire du P&G. Bien entendu, c'est là un schéma idéal qu'on ne peut pas reproduire en totalité si les conditions de circulation ou de sécurité ne s'y prêtent pas.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je pense que pour la conso cela ne fait aucun doute car sur un rond point on descend à moins de 30 kmh. et il faut ensuite relancer la voiture pour reprendre sa vitesse de croisière. Cela consomme forcement plus d'energie que de rester à vitesse stabilisée, et ce , quelque soit l'énergie.
Comme les ronds points sont à des intersections, et que un grand nombre d'entre eux remplacent des feux, ils permettent souvent de ne pas s'arrêter, même s'il faut ralentir, et donc de consommer moins. En outre, comme ils participent à la fluidité du trafic, bien mieux que des feux qui font s'agglutiner des files de voiture à l'arrêt pendant de longues minutes, moteur tournant, le bénéfice global pour la consommation est à mon avis plus que positif.
Enfin, lorsqu'ils se succèdent sur un parcours qui autrement serait une longue route prioritaire sans obstacles, ils réduisent la vitesse maximale que la plupart des usagers atteignent, à part les indécrottables qui veulent absolument atteindre les 50, 70 ou 80/90 autorisés, avant de commencer à freiner..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
En semi remorque je m'arrete qu'a 2 rond point sur dix en general. En cas de feu tricolore non on ne passe pas tranquille au vert, puisqu'une bonne poignee de gens bien intentionne debordant d'intelligence et de savoir vivre (des cons, desole comme je peux plus utiliser ce terme sous peine de brimade des modos je remplace) ce retrouvent en plein milieu du croisement...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Tu peux toujours remplacer "c..n" par "non comprenant", c'est plus soft....
 
Mon ancien essence de 3.0l m'a quand même fait changer pour la première fois mes plaquettes avant à 296 000km (au bout de 20 ans, donc), les disques et plaquettes arrières sont toujours d'origines.
Malgré une conduite très dynamique mais en utilisant très fortement le rétrogradage.
Donc même un essence pur peut économiser les plaquettes il faut juste ne pas les utiliser. :mrgreen-48:
Viens rouler dans un environnement aussi... "challengeant" que Bruxelles, et on rediscutera de l'efficacité du frein moteur d'une motorisation essence pure ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Comme les ronds points sont à des intersections, et que un grand nombre d'entre eux remplacent des feux, ils permettent souvent de ne pas s'arrêter, même s'il faut ralentir, et donc de consommer moins. En outre, comme ils participent à la fluidité du trafic, bien mieux que des feux qui font s'agglutiner des files de voiture à l'arrêt pendant de longues minutes, moteur tournant, le bénéfice global pour la consommation est à mon avis plus que positif.
Enfin, lorsqu'ils se succèdent sur un parcours qui autrement serait une longue route prioritaire sans obstacles, ils réduisent la vitesse maximale que la plupart des usagers atteignent, à part les indécrottables qui veulent absolument atteindre les 50, 70 ou 80/90 autorisés, avant de commencer à freiner..

Je ne chercherai pas à généraliser car pour cela il faudrait des statistiques tres larges. Par contre pour mon parcours quotidien 5 jours par semaines j'ai en 20 ans vu remplacer 2 feux par des ronds points à des intersections ( ils restent encore pas mal de feux sur mes 11 km ) . Dans les 2 cas cela n'a strictement rien changer globalement à la fluidité vue que tous les matins et soir sa bouchonne toujours à ses 2 croisements ( mais vehicule à l'arret un peu moins longtemps vue qu'avec un rond points on s'y arrete finalement plusieurs fois completement avant de pouvoir y "entrer" contre une seule et longue fois pour le feu ) . Bref au global la durée de mon parcours a été rallongé mais je pense que c'est surtout lié à l'augmentation du trafic ( légere mais reelle aussi). Influence sur la consommation ? tres difficile à estimer vue que c'est pas les meme vehicules en 20 ans. Et je pense qu'avec une hybride toutefois ca ne change pas grande chose ( c'est bien pour ca que je trouve les HSD genial en zone urbaine, meme si moins bien qu'une EV).

Pour le "phenomeme" rond-point ...oui c'est un progres en terme de securité je pense ( moins de crash "violents") . Par contre il y a clairement abus dans certaines zones ..surtout si c'est pour y mettre un modele mini ( ou un bus ou semi doit le franchir par dessus ! ) ou les maxi avec decors "spectacle" au milieu de nulle part qui freinent pas les abrutis qui au contraire vont s'y amuser surtout de nuit ( c'est "fun" de passer cette route qui tourne en glissage....!!).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Oui, bien sûr, mais ici on est sur le forum Hybride life, pas sur le forum Manesman ou Scania ou ....autre...:mrgreen-48:

Oui, bien sûr, mais toi qui as une Prius tu devrais aller sur le forum Prius Touring Club...ainsi de suite?
Du coup il n'a pas le droit à la parole ? Pfff
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Viens rouler dans un environnement aussi... "challengeant" que Bruxelles, et on rediscutera de l'efficacité du frein moteur d'une motorisation essence pure ! :mrgreen-48:
J'ai déjà fait l'expérience pas mal de fois (ma famille habite à Bruxelles) et je ne vois pas de différence avec Paris.