Essai du Ford Kuga PHEV par Mister MMT

Petit à petit, on s'oriente vers un Kuga (voir le sujet Eclipse).

L'offre de notre CC Ford a encore été améliorée: ils acceptent de le commander avec des pneus d'été, et de les remplacer par des Michelin Cross Climate sans supplément au prix catalogue de 400 € pour cette option. J'en attends plus de confort, mais surtout moins de bruits. J'en suis très content, bien qu'ils n'ont pas encore vu un flocon de neige... Et nous aurons également droit à un tapis de coffre réversible (valeur 100 €).

Le prix catalogue de "notre" Vignale en gris solar (comme sur cette photo, sachant que le nôtre aurait les jantes standard en 18 ") est de 51.010,00 €. La remise maison étant de 10.122,00 €, son prix revient à 40.888,00 €. À cela s'ajoute le "Ford Flatrate+ 45.000 km" à 540,00 € et 995,00 € de frais de livraison.

20210506_151146.jpg

Ce Kuga Vignale full options revient donc à 42.423,00 €, la base pour le financement à un taux d'intérêt exceptionnel de 0,99 %.

Nous opterons finalement pour un prêt avec option d'achat (voir plus loin). Pour sauvegarder une partie de notre "capital" Mondeo comme apport pour un prochain achat dans trois ans (enfin un BEV ?), nous allons la mettre en vente nous-même au mois de Septembre et utiliser seulement 6000 € (sa perte de valeur attendue) pour l'apport pour le Kuga. Ce dernier sera donc de 10.500,00 € (4.500 € de l'état allemand + notre apport) et les mensualités s'élèveront ainsi à 200 €/mois. Le "restant à payer" s'élèvera à 26.360,00 €. Pour le faire, on a le choix de rendre la voiture à la concession, qui nous garantit par écrit qu'elle va le reprendre à ce prix, rembourser cette somme et garder le Kuga, ou vendre la Kuga nous-même.

Sachant qu'un achat d'un véhicule neuf n'est pas vraiment une bonne affaire, cela me semble assez raisonnable. Nous économiserons des frais de carburant, des taxes, de l'entretien et en cas de panne, tout sera sous garantie. En plus, le Kuga sera assuré tout risque avec remboursement du prix neuf, tandis qu'une perte totale de notre Mondeo constituerait une sérieuse perte de capital. Ceci dit, merci de me signaler un oubli, si tel était le cas.

On aura donc peut-être bientôt un petit club de Kugistes, comme on a pu le voir croitre pour la Monde !

La suite bientôt.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Superbe affaire pour toi Mister MMT Mister MMT !
Une remise "maison" de 10122€..... Cela laisse rêveur. Tu peux détailler ce que cela veut dire; je suis très intéressé :)
 
inferno74 inferno74. En effet, en Allemagne, cela se compose de 2.678,00 € de la part constructeur du bonus climat et 7.444,00 € de remise "maison".Les personnes domiciliées en Allemagne on droit à un bonus environnemental de 7.178,00 €.

La remise "maison" s'élève donc à 14,50 %.

Jan ;)
 
Heureux Allemands, avec qui j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler et à échanger, au point de partir régulièrement en vacances entre Fribourg et Baden-Baden, en passant par la Hochschwarzwalderstrasse, ou sur les bords du lac de Constance. En plus un Français qui parle la langue de Goethe, ils adorent...(parole d' Alsacien).
Bref, aujourd'hui, adieu Mondeo, SW Vignale HEV avec malgré tout un gros pincement au cœur, tant cette auto était agréable à vivre et surtout très élégante, et bonjour Kuga. Les deux ne jouent vraiment pas la même partition, mais dans les deux cas avec un brio certain.

Premier galop d'essai avec le Kuga :

IMG_20210528_221529.jpg

Les sensations du premier essai se confirment,
  • la qualité des assemblages est très bonne, mais les matériaux sont parfois limite dans la partie basse du véhicule; la qualité perçue reste néanmoins plus qu’acceptable, même si la finition ST Line X du Kuga est loin d'avoir le côté cosy de la Mondeo Vignale, surtout avec la sellerie claire. Mais j'aime bien le côté un peu dévergondé du ST Line X, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (la crise de la soixantaine se profile dans un avenir de plus en plus proche) et c'est bel et bien cette fintion qui me faisait envie. J'entendais cependant un bruit au cours des premiers kilomètres (j'ai horreur ce ça) mais c'était dû au parapluie Ford Mustang offert par la concession de Lons (avec une bouteille de Macvin du Jura) qui tapait dans les contre portes. Ouf !
  • La conduite est agréable, sans phase d'adaptation (sauf dans les ronds-points), les sensations sont très bonnes, différentes de celles distillées par la Mondeo, c'est évident, mais une fois de plus le registre est différent.
  • Le Kuga est plus silencieux que la Mondeo, surtout en phases d'accélération et je confirme ce que dit Grigou; on sent bel et bien des passages de vitesses en cas de forte accélération en mode "sport" (ils sont joueurs chez Ford, entre la Mustang auto qui simule des doubles débrayages, la Focus ST Line de 125cv qui pétarade au lever de pied, ou le Kuga e-CVT qui "passe des vitesse" en mode sport également, ils doivent bien s'amuser dans les bureaux d'étude....,) et l'équipement B&O est très agréable à mes oreilles.
  • Pour ce qui est des performances, même si sur le papier elles sont proches de la Mondeo ou à peine meilleures, on ressent bien plus de vigueur de la part du Kuga.
  • L'appropriation des aides à la conduite est rapide et très intuitive, pareil pour les modes de conduite et les différentes autres assistances. Le fait est que ce n'est pas ma première Ford, et cela doit sans aucun doute contribuer à ne pas être désorienté.
  • Enfin, la programmation de la recharge depuis Sync3 est d'une grande simplicité : il est possible de programmer les heures de charge en fonction du lieu de stationnement du véhicule. J'ai programmé des recharges en heures creuses à mon domicile et lundi je programmerai des recharges aux heures de travail à mon boulot, sachant que la voiture identifie d'elle même l'endroit où elle se trouve, ce qui est plutôt pas mal. On peut également débrayer le systême et le mettre en charge forcée.

Voilà pour mes premières (bonnes) impressions, pour ce qui est du reste, il me semble que le Kuga tient ses promesses en matière de consommations.
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour d'expérience. Les routes de la Forêt Noire sont un beau terrain de jeu pour tester des bagnoles, et faire des excursions journalières. Si tu repassais, tu serais le bienvenu chez nous, au bord du Rhin.

Espérons que tu seras aussi content de ton Kuga que de ta Mondeo SW. Vas-tu la mettre en vente ?

Note: relisant ton récit, tu as du la laisser chez le concessionnaire.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Le Kuga est par ailleurs le "grand " SUV le plus vendu en Europe ayant détrôné le Rav4 . Mais la distinction est subtile toutefois car un Tiguan ou un Tuscon par exemple sont parfaitement concurrent ...voir même un 3008. Mais c'est un vrai succès la gamme Kuga pour Ford Europe qui sinon a un peu de mal ces derniers temps ( Fiesta et Focus ne faisant plus les gros chiffres d'avant ).
 
  • Like
Reactions: Grigou
on sent bel et bien des passages de vitesses en cas de forte accélération en mode "sport"
En tout cas on l'entend bien ! Mais tu verras qu'en mode Normal il passe aussi les vitesses, mais c'est moins flagrant (en mode hybride bien sûr). C'est entre autres pourquoi je préfère le mode ECO quand je suis en hybride, avec la CVT qui joue en permanence son rôle d'optimisation du rendement.
 
Des questions pour vous autres utilisateurs de PHEV chevronnés
  • quelle est le meilleur réseau/carte de recharge public ?
  • est-il possible d'utiliser des rallonges spécifiques pour les prises domestiques et si oui où les trouver ?
Merci d'avance
 
Perso, je n'utilise quasi plus les bornes pour ma Volt. Trop cher. Sinon j'ai les cartes Chargemap et NewMotion.

L'utilisation de rallonges n'est pas conseillée mais je le fais quand-même de temp à autre. Du fil de 2,5 mm avec des fiches et prises caoutchoutées... Pour du 16A maximum.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je plussoie pour les rallonges : du 2,5 mm2 c'est très bien, en dessous de 25 mètres. Du moins pour des recharges occasionnelles.
Perso je recharge très occasionnellement (10 fois par an et moins de 3h à chaque fois) avec une rallonge de 15 ou 20 mètres (jamais mesurée en fait) en 1,5 mm2 parce-que je l'avais déjà et n'ai pas jugé utile d'investir dans une plus costaude.
On sent qu'elle chauffe un peu, mais là où c'est le plus chaud c'est la prise elle-même, côté prise murale.
Sinon j'ai dans mon coffre une 5m de 2,5 mm2 pour les cas difficiles de branchement du CRO sur prises publiques (aller se brancher sur la prise de la place voisine quand elle est squattée par une thermique par exemple). Je crois l'avoir utilisée 2 fois en plus de 6 ans.

Je rejoins L Lel sur le fait qu'une recharge sur borne n'a aucun intérêt pour une hybride rechargeable, sauf si gratuite.
Ford m'a envoyé une Newmotion, je ne l'ai même pas initialisée. Elle marche pourtant sur des bornes gratuites je crois.
 
  • Like
Reactions: Lel et pierrol
Merci pour ces retours, je vais donc me procurer une rallonge de quelques mètres en 2.5², et éviter la fabrication artisanale.
Pour ce qui est de la recharge sur borne, j'ai effectivement l'opportunité de recharger à mon travail, gratuitement.

Sinon, ballade cet après-midi, à pied et en Kuga pour rejoindre le sentier. Résultat : 3.2l/100 sur un parcours de 48km, avec pas mal de phases de roulage en EV Later. Je suis assez épaté par le mode hybride simple aussi efficace que sur la Mondeo.
Enfin , en plus des consommations faibles, la bonne surprise vient des accélérations en mode "sport". Quasiment impressionnates, surtout après la Modeo HEV.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
pierrol pierrol. Pas envie d'ouvrir une nouvelle discussion avec tes retours d'expérience ?

Jan ;)
 
Si pourquoi pas, mais d'abord je veux faire quelques photos, pour agrémenter

Pierre
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Suite à mes différents essais de plusieurs phev, le kuga et la classe A sont pour moi ceux qui ont la meilleure autonomie en EV sur mon parcours de référence (65km).
J'ai aussi essayé un niro, un c5 aircross. et bientôt le captur...
Je viens du monde Toyota et j'ai une certaine habitude de la coduite hybride, notamment concernant le soc de la batterie, merci à HA.
Il semblerait, d'après un autre forum, que Ford permettrait d'utiliser la capacité de sa batterie de traction jusqu'à 100%, en clair de pouvoir la vider complètement.
Je ne suis pas un expert, mais, si cela est vrai, la durée de vie de batterie ne risque t'elle pas d'en prendre un sacré coup ?
Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer tout çà, notamment toi, Mister MMT Mister MMT , qui a roulé en Prius je crois bien...
 
Non, toutes les Li-ion ont une réserve inexploitable, plus ou moins importante, car les vider totalement est carrément destructeur.
La batterie du Kuga n'échappe évidemment pas à la règle. Sa réserve serait d'après mes calculs de 24% (capacité exploitable 11 kWh pour 14,4 kWh nominaux).
Certains constructeurs se permettent une réserve inférieure (celle des SUV PSA est entre 15% et 20% par exemple).
Les réserves des purs VE sont très inférieures car leurs conducteurs évitent de vider totalement la batterie pour des raisons de prudence évidente (pas de thermique en secours si on arrive sur une borne en panne et qu'on n'a plus que 5% de jus...). Alors qu'avec un PHEV vider la batterie est habituel (sans parler du fait que certains ne la rechargent jamais, ce qui est très nuisible).

Si cet autre forum est celui de Caradisiac (sur lequel j'avais créé le fil du Kuga PHEV), tu as dû confondre avec l'absence de "tampon haut" sur le Kuga comme sur d'autres PHEV : quand on charge à 100% la présence d'un tel tampon fait qu'en réalité c'est moins. C'était le cas de l'Ampera paraît-il. Cela évite que la batterie reste trop longtemps et trop souvent à 100%, ce qui n'est pas destructeur mais pas bon pour la longévité.
 
Merci pour tes précisions Mister MMT Mister MMT
J'ai donc du confondre entre charge à 100% et .... décharge à 100%...
Il s'agit bien d'un discussion sur Caradisiac mais sur le fil du C5 Aircross Pack Hybride.
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Grigou
Ok, j'ai dû aussi y contribuer alors (il y a un débat qui circule dans plusieurs fils PSA sur l'existence ou non d'un "tampon haut" sur leurs batteries).
Mais je ne suis pas Mister MMT Mister MMT ;)