[Monospace] Essai ID4 - comment est ce possible?

Je ne parlais pas particulièrement de la compétence des experts techniques … mais de la culture du top management. Expertise qui d’ailleurs a tendance à être externalisée à outrance… transforme forcément un « constructeur » en « assembleur « ce qui n’est plus le même metier.


dans mon ancienne boîte, il y avait également des inge électrique depuis au moins 2 décennie mais quand tu observais ceux qui s’étaient hissés en haut … quasi que des mécaniques.

je pense cela influe énormément sur les priorités et l’investissement.

Pour le multiplexage ton propos confirme en fait ce que je pensais: ce n’était pas vu comme un élément critique (peut-être l’erreur de jugement? Système nerveux…), opportunité de réduire les coûts, technolgie relativement récente : un combo qui effectivement ne pouvait aller vers la qualité ! On en revient au même : qui a décidé de la répartition/arbitrage de l’investissent par composant?

pour faire plus basic : Elon musk ne mégotera pas sur l’écran quite a couper sur la qualité d’assemblage …. Vw ne mégotera pas sur l’assemblage (son cœur de métier actuel de ce que j’en comprends…) mais va rogner sur l’écran et le développement du système….

La même logique doit probablement pouvoir s’observer dans les choix de priorités de design … on commence par l’écran et l’expérience utilisateur avec celui-ci…. Ou on parle d’abord de la plateforme? Je vois venir l’argument « concurrent engineering » ;-) mais il y a forcément une priorité aussi au niveau de la logique du design …

Je vais même essayé de faire encore plus court (voir plus long :-D ):
- vw a fait son succès en vendant de la qualité au juste prix …. Je trouve qu’ils perdent un peu leur mojo en tirant un peu trop sur les matériaux utilisés
- on voit qu’ils maîtrisent très bien les éléments de base (sensations volant) par contre semblent rame sur l’environnement « autour du volant!

on pourrait inverser totalement pour tesla ;-)
 
Dernière édition:
Ben pas vraiment car justement les Tesla sont régulièrement mentionnées comme étant ce qui se rapproche le plus d’une BMW à la conduite (ce que je confirme d’ailleurs) [emoji3]

Et les constructeurs ont du soucis à se faire car les ajustements très approximatifs d’il y a 2 ans ont bien diminué de fréquence aussi !
 
Je vais tester ça samedi! Mais j’avais cru comprendre le contraire au niveau direction/sensation de la route au volant(enchaînement courbe).

Chez certain meme la mach-e est in poil meilleur.

Je ne me fais ps trop de soucis sur la puissance, traction voir le châssis… par contre j’ai un doute sur la sensation de conduite notamment sur mes routes de campagnes… serais positivement surpris que ce soit au niveau bmw sur ce point particulier

je n’ai testé pour l’instant en conduite EV que l’id4 et le mach-e : c’est zen, puissant .. mais aseptisé. Le mach-e awd prend les courbes comme un train … impressionnant mais pas forcément amusant :-D

si tu as l’opportunité essayes une simple 318i pour comparer… seulement 150ch, un 0-100 a peine au dessous de 10sec … sur route de montagne. Pas sur que la tesla procure forcément un plaisir équivalent malgré la cavalerie … encore une fois pourquoi pas :)
 
Dernière édition: