Je ne parlais pas particulièrement de la compétence des experts techniques … mais de la culture du top management. Expertise qui d’ailleurs a tendance à être externalisée à outrance… transforme forcément un « constructeur » en « assembleur « ce qui n’est plus le même metier.
dans mon ancienne boîte, il y avait également des inge électrique depuis au moins 2 décennie mais quand tu observais ceux qui s’étaient hissés en haut … quasi que des mécaniques.
je pense cela influe énormément sur les priorités et l’investissement.
Pour le multiplexage ton propos confirme en fait ce que je pensais: ce n’était pas vu comme un élément critique (peut-être l’erreur de jugement? Système nerveux…), opportunité de réduire les coûts, technolgie relativement récente : un combo qui effectivement ne pouvait aller vers la qualité ! On en revient au même : qui a décidé de la répartition/arbitrage de l’investissent par composant?
pour faire plus basic : Elon musk ne mégotera pas sur l’écran quite a couper sur la qualité d’assemblage …. Vw ne mégotera pas sur l’assemblage (son cœur de métier actuel de ce que j’en comprends…) mais va rogner sur l’écran et le développement du système….
La même logique doit probablement pouvoir s’observer dans les choix de priorités de design … on commence par l’écran et l’expérience utilisateur avec celui-ci…. Ou on parle d’abord de la plateforme? Je vois venir l’argument « concurrent engineering » ;-) mais il y a forcément une priorité aussi au niveau de la logique du design …
Je vais même essayé de faire encore plus court (voir plus long ):
- vw a fait son succès en vendant de la qualité au juste prix …. Je trouve qu’ils perdent un peu leur mojo en tirant un peu trop sur les matériaux utilisés
- on voit qu’ils maîtrisent très bien les éléments de base (sensations volant) par contre semblent rame sur l’environnement « autour du volant!
on pourrait inverser totalement pour tesla ;-)
dans mon ancienne boîte, il y avait également des inge électrique depuis au moins 2 décennie mais quand tu observais ceux qui s’étaient hissés en haut … quasi que des mécaniques.
je pense cela influe énormément sur les priorités et l’investissement.
Pour le multiplexage ton propos confirme en fait ce que je pensais: ce n’était pas vu comme un élément critique (peut-être l’erreur de jugement? Système nerveux…), opportunité de réduire les coûts, technolgie relativement récente : un combo qui effectivement ne pouvait aller vers la qualité ! On en revient au même : qui a décidé de la répartition/arbitrage de l’investissent par composant?
pour faire plus basic : Elon musk ne mégotera pas sur l’écran quite a couper sur la qualité d’assemblage …. Vw ne mégotera pas sur l’assemblage (son cœur de métier actuel de ce que j’en comprends…) mais va rogner sur l’écran et le développement du système….
La même logique doit probablement pouvoir s’observer dans les choix de priorités de design … on commence par l’écran et l’expérience utilisateur avec celui-ci…. Ou on parle d’abord de la plateforme? Je vois venir l’argument « concurrent engineering » ;-) mais il y a forcément une priorité aussi au niveau de la logique du design …
Je vais même essayé de faire encore plus court (voir plus long ):
- vw a fait son succès en vendant de la qualité au juste prix …. Je trouve qu’ils perdent un peu leur mojo en tirant un peu trop sur les matériaux utilisés
- on voit qu’ils maîtrisent très bien les éléments de base (sensations volant) par contre semblent rame sur l’environnement « autour du volant!
on pourrait inverser totalement pour tesla ;-)
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