D'abord, quand on touche à la pédale de frein, on est toujours sur les plaquettes, point-barre.
EDIT
Je me suis trompé, lire le message #125 un peu plus bas sur cette page.
Voir ce diagramme, qui donne la courbe optimale de récup potentielle :
(OK, sauf la première demi seconde... )
Mais la proportion plaquettes/récup électrique peut varier du tout au tout, en fonction de plusieurs paramètres.
Et comme je l'ai répété maintes et maintes fois (y'en a qui vont se dire que je commence à radoter...:jimlad: ), y compris un peu plus haut dans ce fil, ce n'est pas tant la profondeur d'enfoncement qui compte, que la rapidité de celui-ci.
Et j'en profite pour m'auto-citer :
Donc "taper" sur la pédale, même en enfonçant de seulement un cm, cela donnera un freinage prioritairement sur les plaquette, tandis qu'enfoncer doucement de 3 cm, donnera un freinage à récupération intense.
D'où l'intérêt des dispositifs tels que HA, SG, etc. pour savoir ce qu'il en est réellement à chaque ralentissement ou arrêt.
EDIT
Je me suis trompé, lire le message #125 un peu plus bas sur cette page.
Voir ce diagramme, qui donne la courbe optimale de récup potentielle :
(OK, sauf la première demi seconde... )
Mais la proportion plaquettes/récup électrique peut varier du tout au tout, en fonction de plusieurs paramètres.
Et comme je l'ai répété maintes et maintes fois (y'en a qui vont se dire que je commence à radoter...:jimlad: ), y compris un peu plus haut dans ce fil, ce n'est pas tant la profondeur d'enfoncement qui compte, que la rapidité de celui-ci.
Et j'en profite pour m'auto-citer :
Pour rappel (parce que je me répète souvent ! ), un enfoncement rapide est perçu par le système comme un freinage d'urgence, avec comme conséquence que la priorité est donnée aux plaquettes, et non à la recharge.
Donc "taper" sur la pédale, même en enfonçant de seulement un cm, cela donnera un freinage prioritairement sur les plaquette, tandis qu'enfoncer doucement de 3 cm, donnera un freinage à récupération intense.
D'où l'intérêt des dispositifs tels que HA, SG, etc. pour savoir ce qu'il en est réellement à chaque ralentissement ou arrêt.
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