[Scoop!] Hyundai Ioniq : encore plus... désirable !?...

Si l'utilisable est 38,3kWh, on peut supposer bien plus de 40 embarqués, non? Sinon la durée de vie ne va pas être bien longue.
 
Il y a par exemple cette base de données qui donne 30,5 kWh embarqués estimés pour la version actuelle: https://ev-database.uk/car/1057/Hyundai-IONIQ-Electric
Donc il resterait estimé 2,5 kWh non utilisés, une partie "en haut" et une partie "en bas". Pour la 38,3 on arriverait à 40,8 kWh estimés, donc plus proche de 41.
En fait il faudrait connaître le nombre d'accus.
Il est possible et vraisemblable que ce seront les accus installés dans le kona 39 kWh. A priori des 60 Ah. Pourquoi pas 2 en //.
Mais leur nombre en série peut varier, entre 90 et 96. Nombre intéressant pour charger avec le plus de puissance sur les chargeurs rapides DC.
Ce qui donnerait une capacité embarquée variant entre 39,2 et 41,8 kWh.
Tout dépend comment ils vont pouvoir les disposer à bord, sachant qu'ils doivent laisser passer l'air qui sert au refroidissement. Le réchauffage est effectué par des résistances.

Ca nous fait pour l'actuelle un DOD de 92%. Ce qui est sur est que quand la charge est déclarée finie soit 100%, le SOC "interne" lu via la prise odb est à 95%.
 
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Assez surprenant. Un dirigeant Australien de Hyundai annonce que la ioniq passerait de 230 km avec sa batterie de 28 kWh à ..... 400 km !
Ce qui ne peut se faire qu'avec bien plus que les 38 kWh qui circulent dans les couloirs
Clairement le marché des VE est en pleine ebullition. Et la concurrence est musclée, mais ils ont l'habitude de ne pas utiliser les dernières techno, comme par exemple les NCM 811 dont on ne sait pas s'ils sont à bord des Kona.
Ou alors il a pris deux ans d'avance et parle de la prochaine plate-forme annoncée par Hyundai.
Ce qui est sur est que chez Hyundai on ne chôme pas alors, plausible ? Ca ferait 48-50 kWh.
 
Si il a extrapolé avec les futurs plateforme une ioniq à 4ookm c'est tout a fait plosible.
Mais avec 28kwh ça m'étonnerait. Ou alors ils ont une nouvelle batterie en phase de développement.
 
planetaire planetaire : impossible d'atteindre une telle capacité sur la Ioniq actuelle, même en NCM811. Le type compare peut-être des cycles différents : 400 km sur le cycle coréen ?

Concernant la prochaine plate-forme, une Ioniq avec 400 km serait vraiment modeste : ce serait la version de base ! Et je crains que les coréens l'étrennent d'abord avec un SUV et pas avec une Ioniq 2.
 
Autre hypothèse : Hyundai aurait utilisé (enfin) la place perdue sous les sièges avant. De mémoire ils avaient prévu cette disposition dans leur prototype.
Un bête calcul reprenant les capacités de la e208 donnerait 7/18 de 50 kWh que l'on peut ajouter là.(Il y a 7 blocs devant soit 19 kWh et 11 derrière sur la e208)
Avec la capacité qui circule dans les couloirs du temps, 38 kWh, on arriverait à 38 +19= 57 kWh. Plus du double de l'actuelle !!!
Bon là elle serait plus lourde d'au moins 100 kg. Plus quelques renforts de carrosserie sans doute.
Mais comme ils annoncent une nouvelle plate-forme, et je parie aussi avec le plancher surélevé, c'est très peu probable.
Et puis on aurait bien plus que 400 km. Ca colle pas.
 
Bonjour à tous,

Je viens de trouver un article anglais qui prouve ce dont Pakerbol avait parlé:

" Hyundai a lancé une version mise à jour de son Ioniq, avec des améliorations apportées aux modèles hybride, hybride plug-in et électrique, en particulier le dernier.

La Ioniq électrique dispose désormais d'une capacité de batterie nettement supérieure, allant jusqu'à 38,3 kWh sur les 28 kW du modèle sortant. Cela permet à Hyundai d'indiquer une distance de 182 km - un chiffre attendu basé sur les réglementations WLTP. Le chargeur embarqué a également été amélioré de 6,6 kW à 7,2 kW et il est capable de charger à 100 kW sur un chargeur rapide CCS DC.

Une nouvelle fonctionnalité clé est l’ajout de Hyundai Blue Link, le système de véhicule connecté de la société, qui permet aux conducteurs de démarrer et d’arrêter la voiture à distance, de la verrouiller / déverrouiller et de préconditionner la Ioniq à partir d’une application pour smartphone. Les mises à jour de la charge de la batterie peuvent également être visualisées et planifiées, ce qui aligne l'Ioniq Electric sur les systèmes connectés des modèles concurrents.

Un intérieur amélioré comprend un nouveau système d’infodivertissement de 10,25 pouces disponible sur l’unité standard de 7 pouces, une console centrale modifiée et différentes couleurs d’habillage intérieur qui animent la cabine. Un ensemble complet de systèmes de sécurité est également inclus, et la Ioniq électrique peut être conduit sur une seule pédale, grâce au freinage régénératif intelligent. Ceci utilise le même système que celui trouvé dans le Kona électrique
. "

https://www.nextgreencar.com/news/8656/hyundai-updates-ioniq-range/
 
Pas 182 km WLTP mais 182 miles, soit 293 km !
Cette nouvelle Ioniq devient intéressante pour les longs parcours, même s'il est regrettable que la batterie 64 kWh ne soit manifestement pas intégrable dans cette compacte.
 
Merci, Prinélo Prinélo.

L'article que tu cites confirme ce qui avait été révélé par le forum allemand goingelectric.de, à savoir les 38,3 kWh en remplacement des 28 kWh actuels, info qu'on connaissait déjà ici depuis janvier, mais en simple bruit de couloir.

Ce qui confirme la nouvelle version c'est surtout le site hyundai qui vient enfin de donner les spécif de la version électrique 2020, car jusqu'à présent seules les versions hybrides avaient eu droit à ce traitement, des photos ...

L'autonomie serait selon l'article que tu as cité de 182 miles, soit 293 km, contre 204 km WLTP pour l'actuelle. A vérifier.
On remarque qu'il doit y avoir une amélioration du système, une simple règle de 3 n'aurait donné que 279 km.

L'autonomie passe officiellement, sur cycle coréen (Autour de l'ile de Jeju :girl-witch:) à 292 km en ville et 246 km sur route. Contre 217 km et 179 pour l'actuelle.
Sur le site hyundai on apprend que la batterie a une tension nominale de 319,4 V et une capacité de 120 Ah soit 38,3 kWh, ce seraient donc des kWh embarqués ??

Elle gagne 25 mm de hauteur passant à 1,475 m de haut, les autres largeur et longueur sont inchangées.
Elle ne coute que 41 400 000 Won, il faut préciser que c'est après déduction de l'avantage fiscal. :laie-11:
Le moteur passe de 88 à 100 kW. C'est rond. :scenic: Le couple augmente aussi.
Pour la recharge rapide il faut environ 54 minutes (pour 100 kW que la version actuelle gère mais genre 70 kW en réel) / 57 minutes (pour 50 kW) contre 30mn pour l'actuelle :nono: [charge de 0% à 80%]
Recharge par chargeur intégré de 7,2 kW contre 6,6 Pour l'actuel. Pendant 6h5mn soit 43,2 kWh (SI c'est compté à la prise, avec un rendement de chargeur de 95% on a 41,6 kWh injectés) L'actuelle recharge en 4h25 avec 6,6 kW soit 29,1 kWh (27,7 si rendement de 95% de charge).

Pour la reconnaître, étant donné que ce ne sera pas à l'odeur ou au bruit, elle est électrique, ils ont changé la calandre:

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Pour les modifs à l'intérieur, ce sont les mêmes que pour les hybrides, sauf bien sur l'absence de levier de commande du machin antédiluvien appelé "boite de vitesse".
 
Dernière édition:
Merci d'avoir corrigé Grigou Planétaire!!!!!

Planétaire : Prinélo, pas Pinélo!!!!! :mrgreen-48: ;)
Soit le bienvenu!!!! :ay:
 
Je te remercie d'avoir posté cette photo.
Elle est n'est plus cool et appréciable avec cette calandre que l'actuelle.
La couleur rouge lui va bien!!!! :cool:
 
Bonne vidéo!!!! :)
Planétaire, tu as bien fait de poster cette vidéo. :ay:
Je trouve cette Ioniq électrique est nettement plus appréciable quel'actuelle, à vue d’œil et grâce à ces informations qui prouvent que de bons progrès ont été effectués.
 
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Proposition de bonne ergonomie du poste de pilotage, quoique j'aurais préféré l'écran, ici judicieusement rapproché du volant et orienté vers le conducteur, encore un peu plus haut d'abord pour éviter toute accommodation avec la vue sur la route, ensuite pour rendre plus accessibles les commandes du piano situé en dessous de celui-ci.
C'est néanmoins un très net progrès par rapport à tout ce qui se fait.
 
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Il reste à prouver si cette Ionig restylée ( hybrid ou électrique ) est fiable.
Et j'espère au mois que c'est le cas.
 
Les infos pleuvent d'un seul coup. Voici les spécif techniques officielles
1420 kg sans le conducteur. Ce qui la situe entre l'hybride et la plug-in.
La batterie peut fournir 113 kW et a une densité énergétique de seulement 112 Wh/kg. Ca doit inclure le boitier. Aujourd'hui 250 sont commercialisés et 300 sont en approche, au niveau des accus nus.
Elle est redescendue à 1,45m de haut.
Sur ce site Hyundai, il est question de 294 km WLTP comme étant une donnée interne, provisoire. Allez, un petit effort jusqu'à 300 pour faire plaisir à Hybridébridé Hybridébridé .

Reste à expliquer l'augmentation notable du temps de charge sur borne rapide qui n'est pas due à la seule augmentation de la capacité.
 
En faisant un peu de recherche sur les accus, sur le forum ioniq ils ont fait des comparaisons avec le kona. Ce dernier a 90 cellules d'accus LG chem 60Ah x 2 en série dans sa version 39,2 kWh. Ce qui donne 3,63 Volts nominaux par cellule en techno ncm622.
Et coïncidence, la tension de 319,4 volts de la ioniq pourrait être obtenue avec exactement 88 cellules en série.
Donc 88x2 cellules à bord (88S2P).
Ce qui voudrait dire qu' Hyundai communiquerait maintenant en terme de capacité embarquée, pas de capacité disponible.
Ces accus feraient 820 gr chaque ce qui fait 144 kg pour les accus. Notez que la masse de la ioniq ev est restée de 1420 kg à vide comme la version 28. Soit environ 10% pour les accus. Ce qui aujourd'hui est faible.

Mais cela n'explique pas le temps de charge de 54/57 mn. Si on gardait les perf de la version 28 kWh on devrait charger en 41 mn sur chargeur 50 kW. Il faut 16 mn de plus.
Seulement les cellules d'accus LG 60Ah sont données pour un maxi de recharge de 1C
Ce qui donne une puissance de charge maxi de 38 kW donc un temps de charge en gros d'une heure.
Par contre en décharge c'est 2C (5C en impulsionnel) soit 76 kW or le pack peut fournir 100 kW !
 
Dernière édition:
Peut-être qu'ils s'octroient quelques dépassement sur les charges et décharges.

J'ai déjà trouvé des datasheets d'accus identiques où les valeurs de charge et décharge max n'étaient pas les mêmes et cela s'expliquait par une durée de vie revue à la baisse dans la datasheet.

Donc tout est possible...