Il se confirme que la Ioniq EV marque vraiment un gain en efficacité par rapport à ce qui s'est fait jusqu'ici en VE.
Un expert international en électrification des véhicules, m'a fait part de
ce rallye électrique d'hypermileurs qui s'est tenu sur l'île coréenne de Jeju.
Podium :
3ème : Kia Soul EV (111 Wh/km), donc devant la Leaf qui participait également au rallye (ce qui m'étonne un peu, je dois dire).
2ème : BMW i3 BEV (95 Wh/km)
1ère : Hyndai Ioniq EV (83 Wh/km)
Un véhicule électrique efficace, c'est un véhicule qui offre plus d'autonomie pour une même capacité de batterie, ou la même autonomie avec une batterie plus petite, ce qui résulte en un véhicule moins lourd, grâce au cercle vertueux du poids cher à Colin Chapman. Cette dernière démarche d'économie est à la base de la conception de cette Ioniq EV comme elle l'était pour l'i3.
La Chevrolet Bolt au contraire semble partir d'un principe plus brutal et fruste : aérodynamique décevante, masse élevée, mais une autonomie importante assurée par une grosse batterie.
A ressource de lithium égale, on fera plus de véhicules électriques du premier type que du second, et on aura besoin de moins d'électricité pour faire fonctionner un parc équivalent. Il va sans dire que c'est la première approche qui a ma préférence.