[Autres] Installation du Papago P2 Pro sur Toyota Prius 3

Me voilà de retour. Les bornes 13 et 24 du connecteur du plafonnier ne sont alimentées que voiture éteinte (ce qui est moins utile pour une Dashcam). Par contre, les bornes 9 et 24 sont bien alimentés tout le temps (12V permanent), notamment pour alimenter l'éclairage du plafonnier lui-même.

J'ai donc tiré deux fils "en vampire" sur les fils allant sur ces deux bornes et je n'ai plus qu'à acheter la Papago P2Pro pour brancher sur ces fils. Ca sera propre et discret. :)

PS : je vais éditer mes posts de départ pour corriger mon erreur sur les bornes à utiliser.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Toyanto
Par contre, les bornes 9 et 24 sont bien alimentés tout le temps (12V permanent), notamment pour alimenter l'éclairage du plafonnier lui-même.
Si ça est du 12V permanent, c'est pas vraiment ce que l'on recherche, car la caméra sera allumé en permanence, on recherche plutôt un 12V accessoire, qui s'allumerait dès la mise en route de la voiture et en l'éteignant. Si tu voulais dire accessoire, la ça devient intéressant!
 
Sauf qu'il y a un bouton on off sur la caméra :) et puis je n'ai pas trouvé de prise accessoire dans le plafonnier... Rien sur le schéma électrique non plus. Donc moi, ça m'ira bien comme ça.
 
Dernière édition:
Si ça te va tant mieux ;) Mais je ne trouve pas ça très pratique. Je vais essayer de trouver une solution... Sinon je la laisserai brancher sur l'allume cigare central...
 
..finalement, Hiroekimae, as-tu pu obtenir une installation satisfaisante via le plafonnier ?

Sinon, une idée bête : j'ai vu derrière le logo Toyota de l'avant
qu'il y avait une pré-installation électrique prévue pour le radar adaptatif.
Ah, si on avait pu désolidariser la camera de l'écran, il en aurait eu des solutions autres !
 
..finalement, Hiroekimae, as-tu pu obtenir une installation satisfaisante via le plafonnier ?

Sinon, une idée bête : j'ai vu derrière le logo Toyota de l'avant
qu'il y avait une pré-installation électrique prévue pour le radar adaptatif.
Ah, si on avait pu désolidariser la camera de l'écran, il en aurait eu des solutions autres !
Je pense que rien est impossible, mais il faut avoir du temps, s'y connaître un peu en électronique et surtout oser...
Si je ne me trompe pas, à taiwan ils commencent à intégrer les dashcam dans leurs scooters. Je pense à l'avenir ça sera en série sur les voitures.
 
La solution que j'ai utilisé me convient bien. J'allume ma caméra quand j'en ai besoin (c'est à dire essentiellement le jour) et je l'éteins quand j'arrive à destination. Difficile d'oublier de l'éteindre elle est tout de même très lumineuse.

Il y a peut-être du 12v accessoire dans le plafonnier mais je n'ai actuellement pas le temps de chercher.
 
Une autre question :

comment vivez-vous avec cet appareil nomade et quels sont vos retours d'usage habituels.

et concernant la discrétion, ne pensez-vous pas que la fixation du socle restant en permanence sur le pare-brise ne risque-t-elle pas d'éveiller l'idée que dedans il y a un appareil nomade ? Certains d'entre-vous ont peut-être trouvé d'autre manières de fixer quelque système d'attache facile à detacher ,
par exemple directement sur le rétro interieur ?

Je réfléchis sans cela à l'idée d'une surface noire adhérente precendent le support de fixation,
ayant même aspect extérieur que le détecteur de pluie afin d' éviter que des passants puisse se poser la question

Ou bien alors, je me demande si, installé à l'horizontal sur le tableau de bord tout contre le pare-brise et qu'une simple casquette posée dessus permettrait d'éviter devoir la retirer
chaque fois qu'on stationne quelque part ?
 
Je ne me pose pas la question, je le laisse toujours dans l'habitacle, comme le scangauge, ce n'est pas assez répandu pour que les gens se rendent compte de ce que c'est. Au contraire, quand les gens montent dans la voiture, ils se demandent ce que c'est... Il faut vivre messieurs, si on veut vous casser vos vitres, ce ne sera pas forcément pour la dashcam :jimlad:
 
  • Like
Reactions: Piano
Dans l'attente de pouvoir le recevoir, je continue à évoluer dans mes réflexions sur la manière de l'installer.
J'en viens progressivement à l'idée que vouloir le rendre discret est quasi impossible, puisque c'est un de ses défauts,: il n'est pas discret. Je pense donc prendre le contre-pied et plutôt le valoriser... mais pas son attache.
Car, en voyant cette vidéo d'un pays de l'Est:

je me dis que cela risquera un jour de se produire peut-être chez nous.

Aussi je compte rendre seulement plus discrète l'attache au pare-brise et qui évoque un appareil nomade clipsé. Par exemple le masquer par le logo du FCWS et qui définira, du coup, le sens de cette caméra et masquera en même temps le collant de couleur clair. Sinon, il faudra du moins que ce collant soir noir, comme les autres fixations sur le pare-brise tels détecteur de pluie et retroviseur intérieur.
 
Assez hallucinant cette vidéo !
Il y a de tout :
- des piétons abrutis complets qui surgissent de nulle part comme des poules égarées, ou qui ont l'air sourds et/ou aveugles,
- d'autres dont on se demande s'ils veulent se suicider, ou si c'est une tentative d'escroquerie à l'assurance, parce qu'ils ont clairement repéré le véhicule qui approche,
- et enfin, il y a les cas où ce sont les conducteurs qui sont en tort, parce qu'ils ne sont pas assez prudents à l'approche d'un passage clouté.
 
Oui, c'est impressionnant, car ce n'est pas franchement dans nos mentalités, il me semble.

Mais certains pays plus difficiles et qui,sans doute, sont plus souvent accoutumés à cde telles scandaleuses pratiques , il n'est malheureusement pas dit que, dans de nombreuse années,
cela risquera de s'installer sournoisement chez nous de manière plus fréquente.

Car, à y regarder de plus près, il ne faut pas s'y tromper: le but de ces personnes est de demander réparation, une prise en charge d'autre chose qui n'était pas lié à cela, car il semblent s'en tirer sans être blessé ou une simple égratignure, cela semble devenu presque un genre de discipline sportive.

Premièrement:

Cela se passe dans des conditions peu dangereuses pour le piéton, car il y des conditions de verglas, de neige et les voitures roulent donc assez lentement et ou alors, c'est au niveau d'un carrefour encombré ou rien ne roule pas bien vite. De plus, les voitures choisies ont probablement des carrosseries peu agressives et peu accrocheuses, car elles sont soigneusement choisies, etc.

Et le piéton que l'on voit ayant réussi à se faire renverser par un camion s'est bien arrangé pour que ses affaires volent en éclat, mais lui ne semble évidemment rien n' avoir de sérieux, ne boîte même pas et semble plutôt simuler qu'autre chose. Je pense donc que ce sont plutôt des arnaqueurs bien au fait des conditions et de leur pratique pour que tout se passe bien pour eux.

Deuxièmement,

j'ai constaté que lorsque le piéton repérait une dashcam sur le pare-brise, il esquivait et abandonnait aussitôt sa tentative...
 
Dernière édition:
Je vous montrerai bientôt mon installation que j'ai souhaité discrète et propre. Actuellement, le câble est invisible puisqu'il se glisse aisément sous les diverses coques de la partie avant centrale, de d'habillage du pare-brise et des joints de porte. Ensuite, le fil passe, pour l'instant, sous mon tapis de sol clipsé pour rejoindre ensuite discrètement la prise allume-cigare.

La prise micro USB sort donc par le trou central du plafonnier, le réducteur de voltage de 12 à 5 volts étant dissimule sous le plastique central où il se loge très bien.

De-là, je branche l'antenne du TPMS qui descend collée vers l'attache du rétro-viseur central.
Le fil bifurrque ensuite très brièvement vers le port micro-USB de l'appareil ficxé sur la gauche dont l'écran fait, en quelque sorte, comme une extension sur la gauche du rétro-viseur central.

J'ai remplacé et ajouté des fixations double-face spéciales pare-brise ( rayon automobile des grandes surfaces)
de couleur NOIRE de sorte qu'il y ait absolue homogénéité de fixation avec l'existant ( fixation rétro-viseur et détecteur de pluie) et que cela n'éveille pas l'attention d'une quelconque fixation nomade. Tout se tient dans la partie ajourée de points noirs située au sommet du pare-brise. Effectivement, l'ensemble reste ultra-discret et la continuité noire allant vers la racine du rétro-viseur central laisse penser que c'est un système embarqué et non nomade. Si j'enlève l'appareil, il reste le court fil ballant de la prise micro-USB que je coince, pour l'instant au niveau du support fixe de l'appareil.

Question lecture, c'est sans doute moins bien que si l'appareil était fixé de manière centrale sous le rétro-viseur central, mais comme je conduis habituellement de manière assez reculée sur le siège auto, la lecture momentanée et instantanée ( faute de mieux) me semble suffisante et pas trop prégnante. De toutes façons,, il s'agit d'une consultation non permanent comme le HUD et l'avertisseur sonore réduit + les messages lumineux suffisent à eux-même pour attirer discrètement mais efficacement l'attention. D'ailleurs, je vais certainement supprimer le bip si c'est faisable du dépassement de ligne, car il me semble inutile tant il sonne de manière sur-abondante. Ce signal n'a de sens que si l'on débordait sans mettre son clignotant, ce qui n'est pas le cas. Néanmoins, le signal visuel reste intéressant pour structurer la vigilance.
 
Installation du Papago P2PRO + TPMS 700  (1).jpg
Installation du Papago P2PRO + TPMS 700  (2).jpg
vous voyez donc sur la photo du pare-brise prise de l'extérieur que les fixations double-faces, couleur noire, n'attirent plus l'attention.
 
J'ai finalement recentré le fil d'alimentation hors de la fixation du rétro-viseur, directement vers le haut, à partir de la fixation.

Les fonctions FWCS (Front Warning Collision System) et LDWS ( Line Departure Warning System) sont les plus délicates à mettre en place.

Au moyen de petits écrous, venant en remplacement des volumineuses molettes , il m'a semblé mieux pouvoir pérenniser les réglages acquis dont le maintien précis de l'angle de capture semble jouer un rôle important. Cela m'est d'autant plus utile que je ne me sert essentiellement du P2PRO que pour les longs trajets, le retirant ensuite pour le petit quotidien.
insatllation du P2PRO.jpg

Le P2PRO.jpg
Je ne regrette pas le système ventouse qui,lui aussi, aurait été un facteur de dé-réglage permanent de la fonction LDWS. Cette fonction remplit parfaitement son rôle, sauf lorsqu'il y a des traces goudronnées sombres sur le milieu de la partie de la chaussée sur laquelle on roule et qui sont prises,par moment, pour des lignes avec déclenchement du signal.

Je me suis également aperçu qu'en réduisant la luminosité de l'écran dans la journée (mais pas pour la nuit), j'atténuais fortement le fonctionnement de l'alerte de distance de sécurité. Il y a,par ailleurs, deux options dans ce signal du FWCS: "high" et " low". Pour l'instant, mon réglage "high" fonctionne un peu trop souvent, sans que je sois si près que ça de la voiture qui me précède et cela peut être gênant quant on roule sur des double-voies encombrées , genre périphérique, tandis que rien semble fonctionner chez moi avec cette fonction dans le réglage "low". L'installation haute sur le pare-brise (que je trouve ainsi plus effacée) y serait-elle pour quelque chose ?
 
Pour ma part, je déconseillerai de l'enlever lors des trajets quotidiens, car statistiquement, la majorité des accidents se produisent sur les trajets quotidiens (pour ma part, 3 accidents non responsables, et tous à proximité de mon domicile)
Sinon tout mes câbles sont finalement dissimulés, l'installation du Papago est très propre :) grâce notamment a la vidéo pour démonter le montant. Pareil pour le câble en Y pour la prise ODB, également dissimulé sans passer devant les airbags genous. Vraiment content du résultat.
 
Je viens de repérer une image avec le cheminement du câblage pour installation Dashcam, très bien détaillé, si jamais on voudrait chercher l'alimentation Accessoire (qui se déclenche automatiquement avec le démarrage du véhicule):
Installation_Schéma_DashCam_Toyota_Prius_3.jpg
(ドライブレコーダー(Transcend DrivePro 200)取付|PRIUS_Gs/TOYOTA|Maintenance Handbook|くま.|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))

Edit: il y a aussi un autre lien tutoriel qui explique comment on peut faire, de façon encore plus propre, pour passer derrière l'allume cigare 12V:
配線取り付け|PRIUS/TOYOTA|Maintenance Handbook|seius|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)

Bien sûr, pour nous les LHD, il faut penser à faire la même chose, du côté droit...
Edit2: voici une image qui provient de HybridClub Taïwan
Prius_3_2012_A_Pillar.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Piano
Mais le plus important est de ne pas entraver le fonctionnement de l'airbag
éviter 'entraver l'airbag.jpg

Avec du recul, l'usage du P2PRO m'est:

-indispensable pour l'affichage très lisible qu'il procure ,équivalent à un hud, de la vitesse réelle du véhicule + boussole associée
-d'une sécurité élémentaire mais essentielle pour le contrôle de la pression et la tempérture des pneus

- appréciable, un vrai plus pour sensibiliser à l' éveil permanent concernant l'affichage des limitations de vitesse
bien que parfois inconstants et surtout non selectifs et puis à l'importance des franchissements de lignes

-agréable pour le gentil carillon de la tasse de café qui scande les heures ou demi-heures qui défilent au cours d'un grand trajet
-ainsi que le gentil signal qui indique que la voiture devant soi re-démarre (bouchon ou feu vert)

-mais complètement inutile pour l'affichage de l'heure ainsi que l'indication d' allumer les feux dès qu'il y a obscurité ( sauf pour les tunnels)
- je ne me sers pas de l'écran de visualisation de la route bien trop petit pour avoir une réelle utilité.

-la Dashcam qui entegistre: c'est bien... et pas bien...car je n'aime pas "l'esprit (et l'aspect) caméra qui filme tout", d'autant si on se rend chez des particuliers. Donc, je la met uniquement pour les grands trajets.

-En fin l' alerte collision, elle fonctionne soit parfois inutilement trop excessivement ( sur les périph.)
et surtout fonctionne souvent bien trop tardivement et de manière bien trop aléatoire, à même songer à peut-être la déactiver.

Mais au fond, pour le faible coût de tout ça au regard des options proposées par les concessions, je suis surtout moins tenté de souhaiter renouveler un véhicule par motif de frutsration marketing, car il ne disposera jamais du séduisant pack security qui équipera en option les prochains véhiculesToyota. Au pire, je me tournerai donc vers une installation complémentaire, du genre mobile-eye, au moment où cela me semblera vraiment indispendable.
écrans du p2pro.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
L'installation tres précise du mobileye vue dans cette vidéo

me laisse penser que l'absence de position centrale de mon installation est peut-être la cause
de l'inefficacité relative ou du caractère trop aléatoire du système alerte collision du P2Pro.

Ceux qui l' utilisent en positon centrale pourront peut-être me dire
si la lecture (si essentielle ) du tachymètre reste tout de même très facile...