[Le Point Sur] L'économie hydrogène : notre futur modèle de société durable ?

Allons, allons, FrançoisRCL FrançoisRCL, même sur le lien wiki donné par Hortevin Hortevin il est dit que c'est une unité qui fluctue. Entre 0°c et 20 °c pour la température et quand à l'atmosphère, tous les baromètres météo montrent que c'est une unité qui fluctue.
Maintenant, comme je l'ai dit précédemment, ça fluctue suffisamment peu pour être une unité acceptable pour le commerce des gaz.
Ben justement non ThierryH ThierryH, puisque l'on ramène tout dans les mêmes conditions.
Par exemple :
1 m3 de gaz à 1 bar et 0°C = 1 Nm3
1 m3 de gaz à 2 bars et 0°C = 2 Nm3
1 m3 de gaz à 1 bar et 30°C = 1.1 Nm3
 
Merci Hortevin Hortevin pour ce dossier.
Je voudrais apporter un témoignage en léger rapport avec le sujet.
La centrale thermo-électrique de Meyreuil à failli fermer du fait de la nuclearisation de l'électricité mais aussi pour des raisons environnementales, même après la mise en place d'un procédé de desulfuration des émissions.
La mine est entièrement automatisée .
Elle a ensuite été reconvertie pour moitié en unité de production électrique à partir de biomasse (bois et dechets) par un repreneur allemand qui se voit sommé de fermer sur action judiciaire d'associations d'environnement.
Je ne comprends pas pourquoi on n'associerait pas dans un premier temps production d'hydrogène et stockage de CO2 dans le fond de cette mine gigantesque plutôt que de continuer de se contenter du crackage de méthane pour Air Liquid en zone industrialo-portuaire.
 
En parlant du moteur à hydrogène, je pense toujours à ce roman de Barjavel (La Tempête, publié en 1982).
Où y voit que, finalement, cette technologie induit des problèmes écologiques plus important que le CO2...
 
Juste en passant : à Tchernobyl comme à Fukushima, les explosions dans les bâtiments réacteur ont été provoquées par l’hydrogène. Apparemment l’hydrogène est le plus gros danger du nucléaire :mdr:
 
Ouaip.... plus on a d'énergie potentielle, plus grand est le risque. ..
Mais il trop tard pour revenir à la traction chevaline. ..[emoji23]

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Juste en passant : à Tchernobyl comme à Fukushima, les explosions dans les bâtiments réacteur ont été provoquées par l’hydrogène. Apparemment l’hydrogène est le plus gros danger du nucléaire :mdr:
Il y a un peu de mauvaise foi là... ;) Parce que c'est le dysfonctionnement du système de refroidissement qui a mis le réactif à nu, et ensuite la surchauffe a provoqué l'explosion nucléaire...


En faite c'est l'hydrogène la victime dans cette histoire. :happy:
 
Si l’hydrogène est un combustible propre sans considérer comment il est fabriqué alors on ne doit pas regarder non plus d’où il provenait dans les centrales :mdr:

Mais oui c’était juste pour troller un peu, je disais ça plutôt par provocation :)
 
et ensuite la surchauffe a provoqué l'explosion nucléaire...

Houla, houla, houla...
Dans un cas, comme dans l'autre, il n'y a pas eu d'explosion nucléaire. Les dégâts auraient été bien plus considérables.
Non, c'était juste des explosions classiques, mais qui ont dispersé des matières radio-actives.
En fait les centrales nucléaires ne peuvent pas provoquer d'explosions nucléaires, à part celles de type surgénérateur que la France avait mis au point mais dont elle a cessé l'exploitation.
 
Désolé, c'est une faute de frappe. ( FoLuxo FoLuxo dira que c'est mon côté bas instinct de vouloir tout dramatiser sur le nucléaire...)
Je voulais dire explosion d'hydrogène...

Pour me faire pardonner, je fais partager ici la météo nucléaire (que je ne partage pas lol):
 
Je me doutais bien que tu avais fait une erreur sans le vouloir. Par contre, il fallait rectifier. Beaucoup trop de gens sont encore persuadés qu'il s'agissait d'explosions nucléaires.
 
Il y a un peu de mauvaise foi là... [emoji6] Parce que c'est le dysfonctionnement du système de refroidissement qui a mis le réactif à nu, et ensuite la surchauffe a provoqué l'explosion nucléaire (sic)
En faite c'est l'hydrogène la victime dans cette histoire. :happy:
Si on analyse un peu plus c’est le tsunami qui a créé le dysfonctionnement du système de refroidissement [emoji4] Donc la centrale (et le domaine du nucléaire) était la victime ici [emoji4]

Oui je suis d’humeur trollesque ce matin [emoji6]

Ceci dit ceux qui connaissent ITIL et Problem Management savent qu’il faut se poser la question « pourquoi ? » au moins cinq fois de suite pour arriver à une vraie cause des problèmes [emoji4]
 
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( FoLuxo FoLuxo dira que c'est mon côté bas instinct de vouloir tout dramatiser sur le nucléaire...)
Je voulais dire explosion d'hydrogène...
Je ne pense pas que tu voulais dramatiser - je pense que c’est un truc inconscient. Des qu’on parle nucléaire le cervelet commence à fabriquer des images inconscientes et c’est dur de s’en débarrasser.
 
PS je vais arrêter ici le HS, on parlait d’hydrogène à la base :)
 
Qui dit tsunami, dit tremblement de terre. Tout ça c'est la faute de la tectonique. Punaise mais c'est bien sûr, ça c'est du potentiel !!! Comment Elon n'y a encore pas pensé ! Il faut exploiter la croûte terrestre, les volcans, les tsunami... C'est de la bonne énergie ça !!
 
Tu vois pas assez grand, je te parle de magma, de faille sismique, de super volcan...
 
Petite news intéressant à propos de l'hydrogène, une startup française se lance dans la production des vélos pile à combustible hydrogène.
60 vélos sont vendus aux municipalités de Saint Lo, Cherbourg, Chambery et Bayonne.

Le vélo coûte 7500 euros par unité, et la station de charge coûte 30 000 euros.
C'est pour cette raison que ce vélo ne peut pas être commercialisé aux particuliers encore... Mais on espère que le prix du vélo descendra à 5000 euros.

Avec un réservoir de 2 litres d'hydrogène, le vélo a une autonomie de 100 km. Il se recharge en quelques minutes.

Article sur Reuters

Vélo_Hydrogène.jpg
 
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Excellente nouvelle. Finalement l'hydrogène constitue un modèle intéressant même à cette échelle. Quid de la sécu ?
 
Pour la sécurité, le réservoir semble bien gros par rapport aux 2 litres qu'il peut contenir. Il a du être prévu pour pouvoir résister à un choc avec un autre véhicule afin de ne pas créer de sur-accident.
 
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