[Scoop!] La sortie de Toyota Prius 5 rechargeable 2023

Elle arrive trop tard pour être achetée ou prise en leasing par les sociétés, les règles de déductibilité ayant changé au 1er juillet, et elle beaucoup trop chère, dans son segment, pour intéresser la plupart des particuliers.
(Pas assez premium !)

En outre, son coffre est riquiqui, son toit tombant complique l'accès aux places arrière peu engageant, et le plafond est bas quand on est assis là.
Bref aucun intérêt pour les taxis et Uber.

Bref, je prédis qu'il ne s'en vendra quasi aucune chez nous.
Ce qui explique amha que chez Toyota Belgique, on n'est pas pressé de la faire arriver dans les show-rooms...
 
Cela risque d'être vrai aussi en France. Surtout que le Scénic électrique arrive avec de la place et du coffre pour probablement un prix similaire au model Y. Les Lexus et Camry ont toujours la côte aussi chez les chauffeurs de taxi ou vtc. Comme le rappeler Fabien, le standing ça compte aussi.
 
Par contre en Suisse, elle semble être demandée, dixit le concessionnaire Toyota chez qui j'ai acheté la P4 en juillet.
Il y avait déjà une p5 jaune d'exposition, et il m'a dit qu'elle était vendue, + 2 autres commandées.
Je vais voir si je trouve des chiffres
 
Mon concessionnaire de banlieue parisienne en a une en commande mais cela ne s’affole pas non plus.
Compte-tenu de l’investissement, les éventuels acheteurs veulent certainement, et c’est bien normal, en voir une afin d’en tester réellement les aménagements et le confort avant de se décider.
La distribution uniquement de la PHEV va certainement limiter sa distribution.
Mais Toyota a-t-il l’envie réellement d’en distribuer beaucoup ? J’ai surtout l’impression qu’il souhaite uniquement en faire une vitrine technologique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
En Europe, c'est clairement une vitrine technologique.

Aux USA, je pense qu'elle se vend bien (mais surtout en version 2 litres HV simple amha), vu que performante, avec une belle gueule, et pourtant économique à l'usage !

Au Japon, c'est quasi un mythe, donc je ne m'en fais pas trop... ;)
 
  • Like
Reactions: Avenger et dim74200
Entre le marché intérieur japonais et le marché nord-américain, Toyota remplira certainement ses objectifs de production et n’aura pas spécialement besoin de l’Europe pour les atteindre. D’où cette limitation de commercialisation à la PHEV pour les inconditionnels de la marque.
 
Il y a aussi l'argumentaire Toyota qui annonce fièrement que "la Prius est vendue partout dans le monde".
En oubliant de préciser les détails moins glorieux de la réalité...
 
J'ai pu trouver quelques chiffres pour la Prius:
En Suisse, du 1er janvier jusqu'au au 30 juin, il y a eu 49 nouvelles Prius immatriculées.
Jusqu'au 30 Septembre, le chiffre monte à 136.
Il y a clairement un "rebond": on a 87 nouvelles Prius immatriculées en 3 mois.
Par contre impossible de savoir s'il s'agit de p5, p4 PHEV ou p4 HEV, mais on peut supposer que la p5 représente la majorité.
Chez nous, la p5 est en effet dans les concessions depuis juin.

Reste à voir si cela correspond à "l'objectif" de Toyota ?

 
  • Like
Reactions: NadMax et dim74200
Le rebond est certainement dû à un arrivage de véhicules commandés, il y a plusieurs mois et qui viennent donc d’être livrés.
En 🇨🇭, qui est hors UE, est-ce que vous pouvez disposer de la version HEV simple?
 
Non, malheureusement, même politique pour la Suisse...
Pour le Japon et l'Asie en général, la Suisse est bien plus dans UE que les politiques et les divers "accords" veulent le faire croire...
 
  • Like
Reactions: Grigou et dim74200
J'ai eu l'occasion de faire un essai rapide cette semaine de la P5. :)

Ça n'a malheureusement duré qu'une quinzaine de minutes, car au départ , je voulais tester et mesurer la consommation électrique en full EV sur mon trajet domicile-travail, mais elle n'était pas assez chargée.
Lorsque je l'ai prise, elle n'avait que 10% de charge, et sur le début du trajet, purement urbain, ça n'a duré que quelques minutes avant qu'elle bascule en mode hybride. Du coup, j'ai tracé vite fait sur une route tortueuse, et en gros, j'ai consommé 4,1 l/100 (TDB), en mode eco, sans connaître la voiture et sans faire très attention à ma conduite. De retour à la concession, le pourcentage de charge de la batterie n'était toujours pas réapparu sur l'écran. D'après le vendeur, c'est normal, car la conduite hybride n'avait pas suffisamment rechargé la batterie HT pour permettre d'afficher à nouveau ce %.

Il s'agissait du modèle intermédiaire (Design) : toit panoramique fixe non-solaire en 2 parties (une séparation entre l'avant et l'arrière), liseré de lumière bleue le long du tableau de bord (discret et agréable), affichage vidéo dans le rétroviseur central alterné avec le vrai miroir (gadget - permet de voir derrière , ce qui suit la voiture, lorsque les sièges arrières ou le coffre sont bondés et masquent la vue), sièges chauffants non-ventilés, pneus 19", pompe à chaleur, hayon électrique, ...
Je n'ai pas été gêné par le volant qui passe devant le compteur de type e-cockpit : il suffit de rehausser le siège.
Au niveau confort : du silence ! Même lorsque le moteur thermique se met à rugir, on est surpris, parce que c'est tout en douceur ; on l'entend vaguement, et on s'en rend compte, alors que ça fait quelques minutes déjà qu'il fonctionnait. Les sièges sont un peu fermes (j'aurais préféré plus de moelleux :oldy:). Bel espace aux jambes à l'arrière, avec buse de sortie de clim. A l'avant, la console centrale fait comme un cocon.Tenue de route très bonne. Un peu déçu de la taille du coffre. La qualité des matériaux, de l'assemblage, des prestations, de la présentation sont bien au dessus de celle de la P4 PHEV ... Très bonne impression. :love:

J'espère pouvoir faire mon essai domicile-trajet en full VE prochainement, pour mesurer sa conso électrique réelle, dans mon cas de figure et mes cols à franchir.

Côté tarif, le vendeur m'annonce qu'il n'y pas de remises prévues sur la P5, car elle est déjà au juste prix. Mais je trouve que malgré toutes ses qualités, c'est trop cher : ça ne les vaut pas (ce n'est que mon avis).
Du coup, il m'a fait une proposition pour un modèle de base (Dynamic), avec quand même une petite remise de 3%, juste pour mes beaux yeux. Je vous laisse juges :
IMG_20231026_182019.jpg

J'ai découvert qu'il existe maintenant des "Complémentaires assurances", comme les "complémentaires santé" !
 
Petit complément : j'ai été surpris de l'absence de palettes au volant pour doser la régénération : pas de système S1, S2, S3 comme sur la Corolla.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
D'après ce que j'ai compris, le réglage de la fonctionnalité est caché au fond du menu.
Pas très judicieux, je pense... :roll:
 
  • Wow
Reactions: Le roucaou
D’après ce que m’a dit mon concessionnaire, il y a 1500 Prius 5 prévues pour la France y compris les véhicules concessionnaires d’exposition et de démonstration. Pas une de plus.
 
La P5 vient de remporter le "Prix du Style au Grand Prix Auto Moto 2023"
 

Fichiers joints

  • rp2023-143toyotapriusprixautomotostyle23.pdf
    734.2 KB · Affichages: 4
  • Like
Reactions: Lel
Chère et surtout maintenant bien "ringarde" deja toutes ces PHEV au final. Hors cas tres spécifiques ( exemple pour tracter, distance tres longue ou zones "blanches" en stations de charge utilisable ) les EV sont maintenant capables de voyager loin plutot facilement ( j'ai deja fais 2 x400km dans la meme journée ). Autant partir sur une EV ...ou garder une bonne hybride non rechargeable bien moins chère et qui durera plus facilement 20ans . J'ai de sérieux doute sur le vieillissement des PHEV au long terme (surtout si usage tres intense de la partie EV). Il est vrai qu'au temps du LOA, LDD facile plus personne ne pensent qu'un vehicule ca roule 20ans ou plus !