J'ai eu l'occasion de faire un essai rapide cette semaine de la P5.
Ça n'a malheureusement duré qu'une quinzaine de minutes, car au départ , je voulais tester et mesurer la consommation électrique en full EV sur mon trajet domicile-travail, mais elle n'était pas assez chargée.
Lorsque je l'ai prise, elle n'avait que 10% de charge, et sur le début du trajet, purement urbain, ça n'a duré que quelques minutes avant qu'elle bascule en mode hybride. Du coup, j'ai tracé vite fait sur une route tortueuse, et en gros, j'ai consommé 4,1 l/100 (TDB), en mode eco, sans connaître la voiture et sans faire très attention à ma conduite. De retour à la concession, le pourcentage de charge de la batterie n'était toujours pas réapparu sur l'écran. D'après le vendeur, c'est normal, car la conduite hybride n'avait pas suffisamment rechargé la batterie HT pour permettre d'afficher à nouveau ce %.
Il s'agissait du modèle intermédiaire (Design) : toit panoramique fixe non-solaire en 2 parties (une séparation entre l'avant et l'arrière), liseré de lumière bleue le long du tableau de bord (discret et agréable), affichage vidéo dans le rétroviseur central alterné avec le vrai miroir (gadget - permet de voir derrière , ce qui suit la voiture, lorsque les sièges arrières ou le coffre sont bondés et masquent la vue), sièges chauffants non-ventilés, pneus 19", pompe à chaleur, hayon électrique, ...
Je n'ai pas été gêné par le volant qui passe devant le compteur de type e-cockpit : il suffit de rehausser le siège.
Au niveau confort : du silence ! Même lorsque le moteur thermique se met à rugir, on est surpris, parce que c'est tout en douceur ; on l'entend vaguement, et on s'en rend compte, alors que ça fait quelques minutes déjà qu'il fonctionnait. Les sièges sont un peu fermes (j'aurais préféré plus de moelleux
). Bel espace aux jambes à l'arrière, avec buse de sortie de clim. A l'avant, la console centrale fait comme un cocon.Tenue de route très bonne. Un peu déçu de la taille du coffre. La qualité des matériaux, de l'assemblage, des prestations, de la présentation sont bien au dessus de celle de la P4 PHEV ... Très bonne impression.
J'espère pouvoir faire mon essai domicile-trajet en full VE prochainement, pour mesurer sa conso électrique réelle, dans mon cas de figure et mes cols à franchir.
Côté tarif, le vendeur m'annonce qu'il n'y pas de remises prévues sur la P5, car elle est déjà au juste prix. Mais je trouve que malgré toutes ses qualités, c'est trop cher : ça ne les vaut pas (ce n'est que mon avis).
Du coup, il m'a fait une proposition pour un modèle de base (Dynamic), avec quand même une petite remise de 3%, juste pour mes beaux yeux. Je vous laisse juges :
J'ai découvert qu'il existe maintenant des "Complémentaires assurances", comme les "complémentaires santé" !