[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Les informations de Berhut57 et de Pulsar76 ajoutent un peu de complexité à la batterie 12V.
Auparavant j'utilisais le mode ECO mais depuis le 24 mai 2023 et -suite à la lecture du fil « quel impact réel du mode ECO »

j’ai modifié ma façon d’utiliser la YC

ECO recommandé pour les 5 premiers km et ensuite normal
ECO en urbain et périurbain (c'est principalement le domaine de la Fiesta)
NORMAL pour le reste (route et autoroute)
POWER pour des cas précis et limités (A40 côte de Ceignes vers Genève)
 
Bonsoir, j’ai la chance d’être en légère descente sur 1 km en partant de chez moi, d’où démarrage direct avec très peu d’accélération , zone 30 sur 500m, en hiver le moteur démarre 2 s après avoir mis le contact, je vais arrêter d’utiliser le mode « eco » n’ai pas remarqué un gain de consommation vraiment flagrant, là suis sur 5,2L avec un peu d’autoroute , en été plutôt 4,5L
 
Il est certain que commencer par un parcours descendant quand le moteur est froid est un avantage. La conséquence est de terminer par un parcours ascendant, mais avec un moteur chaud, ça change tout.

J'avais adopté le mode ECO par défaut le 4/08/2022, à 4053K et je suis revenu au mode normal par défaut le 24/05/2023 à 10300K car ce mode ECO ne m'a pas convaincu, tant sur les sensations de conduite que sur la consommation.
Les relevés de Spritmonitor ne permettent pas de tirer de conclusion dans un sens ou un autre tant il y a de facteurs qui impactent la consommation.

 
Je pense que pour que le mode ECO ait une différence sur la consommation, il faut que le conducteur ne soit pas "frustré" par le ressenti de mollesse.
sinon il va mettre le pied au plancher à chaque démarrage et accélération.
 
Pas frustré du tout, la lenteur me va bien, tout en surveillant les rétros pour ne pas em...er les autres.
Les routes désertiques des Dombes, se prêtent assez bien à une conduite détendue entre les étangs ...
J'ai observé que finalement une conduite dynamique de la YC, pour honorer un rdvs médical, ne s'était pas traduite par une hausse significative de la consommation, mais c'était un petit parcours.
 
bonjour, j’ai pris rdv pour régler le déclenchement jour/nuit des feux, lors de la révision il a augmenté la sensibilité, or il aurait fallut la diminuer, en plein soleil et ciel bleu je suis en feux de croisement ce qui n’arrange certainement pas la batterie.
je verrai si il y a du mieux, dernièrement j´était devant la YC de ma voisine , moi en feux croisement, elle de jour .
 
Hello, le réglage se fait par un des menus ou obligatoirement chez le CC?
 
Deuxième anniversaire le 4 mars 2024, l’occasion de faire un bilan de notre Yaris Cross Première AWDi 17397 km à ce jour

Bilan important, car c’est une LLD sur 37 mois et d’ici un an il faudra rendre la YC.

Contrat LLD 25000 km sur 37 mois

Petit dépassement de kilométrage qui se traduirait aujourd'hui par une pénalité de 78€.

Budget : prix d’achat élevé (30465€ après remise 2000€ et reprise de la Golf Plus de 2007) mais faible coût d’usage (consommation) et d’entretien. Pneus d’origine encore à 6 mm, plaquettes et disques probablement quasi neufs), pas d’embrayage.
Il est certain que ce type de véhicule incite à l’écoconduite et à réduire sa consommation, éco score à chaque trajet, compte tours remplacé par des zones ECO POWER et CHARGE qui sont explicites.
Révision un an 209€ avec lavage et prêt d’une YC compris dans la LOA.
Révision deux ans 409€ avec prêt d’une YC, compris dans la LOA.

Très satisfait de la concession DJB de Bourg en Bresse, Edit en particulier d'Alexandre et de l'accueil.

Sécurité
: package complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition, tout fonctionne très bien, les radars AV AR et latéraux avec freinage auto ont déjà fait leurs preuves dans le garage, puis avec une voiture qui arrivait trop vite et trop près en ville, puis en rentrant de Toscane en sortant d’une place de stationnement sur une aire d’autoroute.
Je ne trouve pas le système trop intrusif, c'est plutôt un bon système pour améliorer ses mauvaises habitudes, et se maintenir dans la voie ou mettre le clignotant pour changer de file.
Désormais j’utilise les feux adaptatifs que je n’ai pas utilisés la première année.
Le basculement fonctionne bien, un truc de moins à gérer. L’éclairage sur les petites routes des Dombes est suffisant mais pas extraordinaire non plus en intensité d’éclairage, les Matrix Led doivent faire beaucoup mieux.

Aides à la conduite

Le gros point nouveau pour cette deuxième année c’est l’utilisation quasi systématique sur autoroute du régulateur adaptatif avec le maintien dans la voie et la gestion des distances de sécurité. Fonctionne parfaitement bien et permet de lâcher le volant quelques secondes en toute sécurité, par exemple pour passer des lunettes de soleil aux lunettes de vue, se désaltérer, …
J’ai attendu un an avant d’utiliser cet équipement et Nonna commence seulement à l’utiliser.
Je l’utilise également sur la route et en agglomération pour garantir le respect des limitations de vitesse. Très agréable de moduler sa vitesse sans toucher les pédales.

Un équipement très reposant, confortable et très sécurisant, j’adore.
Comme tout le monde, je constate quelques erreurs de lecture des panneaux de signalisation mais rien de méchant, et elles sont faciles à identifier.

Confortable malgré les jantes 18 pouces, sièges cuir synthétique Softex de cette Première parfaits et faciles à entretenir.

Conduite : Silence (même à 130 kmh) et grande douceur de fonctionnement, sauf dans fortes pentes, où le 3 cylindres associé à la CVT est trop bruyant. Position de conduite idéale ni haute ni basse. Une seule occasion de conduite dynamique sur des routes départementales et j'ai été agréablement surpris par les bonnes sensations de conduite et la consommation raisonnable(36 km 48 kmh 4,6L/100 score 86/100 dans MyT).

Transmission CVT, j’ai eu une DSG pendant 15 ans mais en dehors de l’effet mobylette dans les pentes sévères, c’est difficile de faire mieux que cette CVT, en mode promenade elle disparait complètement, En ville le HOLD est une tuerie.

Un point négatif, très connu, le 3 cylindres peut être bruyant et désagréable en accélération sur une route ou autoroute en forte montée, ça reste passager et je pardonne, mais Nonna n’aime pas du tout.
Pour mes trajets habituels, la Côte de Ceignes sur A40 en allant vers Genève, ça représente 10K sur 200 à 250K de la journée, soit 4 à 5% du temps de conduite, ou 2 à 3 minutes pour une heure.
En allant vers Lyon la pente est moins raide et moins longue et ça se passe bien.
Dit autrement, 95% du temps la YC est très agréable c’est un monument de douceur.
Par contre elle n’est peut-être pas conseillée pour quelqu’un qui ne ferait que de la montagne.

Modes de conduite (ECO, NORMAL, POWER, EV forcé).
Après avoir utilisé le mode ECO pendant une dizaine de mois, je suis revenu au mode NORMAL par défaut sauf les deux ou trois premiers km en mode ECO. Parfois mode POWER dans une forte pente.
Je n’ai pas constaté de différence significative avec le mode ECO de la 1ère année.
J’ai fait quelques tentatives au tout début mais je ne cherche plus à utiliser le mode EV, jamais disponible et surtout contre productif pour la batterie HT.

Habitabilité et Aspects pratiques : Elle en fait beaucoup (coffre et habitacle) dans 4,18m, un critère d’achat décisif pour nous, (tout ce qui dépassait 4,20m était éliminé). Elle a fait le job pour emmener 4 adultes avec bagages et nourriture pour une semaine de croisière sur la Saône (accoudoir central déployé, il restait de la place).
Elle l’a fait aussi pour emmener nos trois petits enfants (17, 15 et 12 ans) en voyage pour une petite semaine avec des bagages.

Hauteur idéale pour s’installer aux places AV, ni haute ni basse, mais pas facile d’accéder aux places AR avec 1,80 m, pas de miracle avec 4,18m, même si la Honda Jazz plus petite fait beaucoup mieux.

Equipement

HUD, très lumineux
, très utile avec le régulateur adaptatif.

Je n’utilise pas beaucoup le Park Assist (pas de ville) mais j’apprécie la caméra 360, très utile en manoeuvre.

Multimédia Touch and Go avec I-Phone CarPlay et câble, Deezer, Maps, Waze, DAB, fluide et bonne qualité de son avec JBL.

CarPlay fonctionne parfaitement bien, c’est indispensable pour une conduite détendue et en sécurité en ville.

Je n’utilise pas le GPS de la YC associé au Touch & Go, il me semble dépassé par Maps ou Waze avec CarPlay.

Une seule occasion de tester AWDi sur la neige, une solution de secours car la Fiesta avec pneus 4 saisons Cross Climate2 est privilégiée pour cet usage. Par contre j’ai apprécié AWDi , la garde au sol et le contrôle de la descente DAC sur un chemin défoncé en forte pente de 800 m en Haute Loire, sur lequel j’avais laissé le réservoir de la Volvo S40.

Hayon électrique très pratique, au début les adultes et les enfants ont dansé le Tango devant le coffre mais depuis la découverte des problèmes de la batterie 12V, c’est interdit de jouer avec, et comme le ridicule ne tue pas, il m’arrive souvent d’utiliser les sièges rabattables pour accéder au coffre.
Edit : impossible à utiliser après la panne de batterie 12V du 10 avril 2024

Toit panoramique
très bien pour apporter de la lumière dans l’habitacle, mais le velum isole moins bien de la chaleur que celui de la Golf Plus, néanmoins nous sommes allés en Toscane avec des températures supérieures à 40° et ça allait.

Plage AR en tissu, stockée au garage, je l’ai utilisée pour aller en Toscane, pour cacher les bagages, mais avec les vitres teintées c’est pas indispensable. Ça ne remplace pas une plage AR rigide, pour poser des objets.

Qualité de finition correcte sans plus mais aucun défaut perceptible et a bien vieilli en deux ans, c’est le plus important.

Fiabilité - 4ème génération du HSD, à la hauteur de la réputation de Toyota, un souci (sans panne) avec la batterie 12V qui se déchargeait toute seule. Toyota a fait une mise à jour du boitier DCM qui a solutionné le problème.
Il y a un gros sujet sur la batterie 12V de la Yaris Cross avec pas mal de pannes (à relativiser avec les 30 000 YC vendues en 2023) sans autre explication qu’une mauvaise série de batteries, ou beaucoup de petits trajets.

Dans notre cas, malgré une utilisation principale toutes les deux semaines sur une journée (plusieurs trajets pour un cumul de 150 à 250 km dans la journée), aucune panne, et je ne surveille plus la batterie 12V panne de la batterie 12V le 10 avril 2024 après 28 jours d'immobilisation comme je le faisais au début, mais nous avons un booster sous le siège passager, la YC est verrouillée dans le garage avec suppression du mains libres, fenêtre conducteur ouverte et clés éloignées.
Bon à savoir, il y a des câbles sous le siège conducteur, et le booster sous ce siège avait déclenché une panne.

La consommation tient ses promesses (WLTP 5,1 L/100 en mixte pour cette version AWDi) et 4,92L/100 en réel, 4,94L/100 il y a un an ,

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html,

Avec l’entretien limité, c’est un gros point fort de cette Yaris Cross.
Alors que nos conditions d’utilisation sont peu favorables (pas de ville, autoroute avec du relief, climat rigoureux, nombreux transports de bois, ou déchèterie et apprentissage du HSD).
OdB optimiste de 0,1 à 0,7L/100, mais MyT est très fiable pour la conso réelle.
Malgré tous mes efforts d’éco conduite, la conso est restée quasiment la même, mais elle reste inférieure au WLTP mixte alors que les conditions sont très défavorables.
Les transports de bois ont quasiment disparu, mais j’ai fait pas mal de transport à la déchetterie pour ma fille.
Quasi uniquement du SP98, excepté 30€ de 95E10 à la livraison, 14L de SP95 où j'ai constaté un écart de conso avec le SP98, et 16L de 95E10 pour voir et pire que le SP95.
Je ne peux pas battre de record de consommation, car ADWi représente 0,5L de plus aux 100K. Ça ne pèse pas lourd, environ 250€ pour les 37 mois ans de la LOA, soit 7€ par mois pour 2€ le litre de SP98.

MyT et MyToyota

J’ai reculé au maximum la bascule vers MyToyota et j’ai bien fait la nouvelle application me semble moins ergonomique et moins riche, peut être un manque d’habitude.

Design réussi de Sophia Antipolis, mis en valeur par la couleur « Or Pur », critère de sécurité essentiel pour nous car visible de loin. Par ailleurs une couleur peu salissante (7 lavages en deux ans depuis la livraison plus deux lavages faits par la CC à chaque révision.

Résumé

Bilan très positif de ces deux premières années
mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur, (sinon elle n’est pas faite pour vous), vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI …





Points positifs:
Capacité d’emport (coffre et habitacle) pour une voiture de 4,18m
Système de sécurité complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition
Douceur et silence de fonctionnement, conduite apaisante
Aides à la conduite (AAC) très fiables et confortables d’utilisation
Consommation inférieure à 5L/100.
Coût d’entretien limité (plaquettes, disques, pas d’embrayage)
Fiabilité, 4ème génération du système hybride HSD, Edit mais panne batterie 12V le 10 avril 2024
HUD Caméra 360 sièges cuir synthétique Softex confortables
AWDi pour dépanner

Points négatifs
Bruit passager à l’accélération dans les fortes montées (rare)
Batterie 12V sous dimensionnée, panne le 10 avril 2024 (mais pas de panne à ce jour).
Pas USB et de plafonnier à l’AR défauts mineurs qui peuvent en partie être résolus avec des accessoires faciles à trouver sur le Net.
J’ai pris un doubleur USB, pour les enfants à l’AR, mais il n’a encore jamais servi.
Pas de verrouillage automatique en roulant
 
Dernière édition:
Pour du détail, c'est détaillé. Bravo pour ce compte rendu extrêmement bien documenté.
 
+1 avec parkerbol parkerbol et bravo pour l'objectivité :)

Mon Auris 2 première génération (2013) n'était pas bruyante qu'en accélération : sur des rampes autoroutières comparables aux tiennes (A43 autour des tunnels) elle hurlait en permanence. C'est bien que Toyota ait réussi à gommer ce défaut.
Ceci dit à l'époque je roulais encore à 130, y compris dans ces montées, est-ce-que c'est ton cas ?

Juste une critique : j'ai du mal à concevoir qu'on puisse remarquer une différence de conso sur un seul ravitaillement de 14 L ou 16 L.
Il y a tellement de facteurs qui influent sur la consommation qu'on ne peut pas conclure aussi vite.
Et s'il est indéniable que le E10 entraîne une légère surconsommation à cause de l'éthanol moins énergétique (même si elle n'est pas mesurable sur un seul plein, elle peut l'être à la longue), la différence entre SP95 et 98 n'est probablement jamais décelable... si elle existe.
 
Oui, ce n'est pas seulement à l'accélération, dans la rampe de Ceignes c'est quasi permanent.
Il est vrai que c'est difficile de faire la différence SP95 SP98, quand je fais ça avec la MX5 c'est pour la gâter et la remercier des plaisirs qu'elle me procure, c'est moins justifié avec la YC.
 
bonjour merci pour ce retour détaillé et objectif Nonno.

perso, à part au départ où je prenait du 98, je reste au SP E10 depuis, avec une conso maxi de 5L en hiver et 4,5 en été , je suis sur qu'elle va baisser car le moteur est maintenant libéré (si je puis dire) et la conduite mieux maitrisée, les pneus 4 saisons +0,2L je pense.
 
Merci Berhut57,
Je vais tester le SPE10 SP95 sur quelques pleins pour voir les écarts, même si avec l'augmentation des températures ce sera difficile de comparer.
Mais je suis agacé par le faible écart de prix alors que le rendement est moindre.
Mes stations habituelles :
SP98 1,979
SP95 1,919
SP95E10 1,887
Pour 8000 km/an et 4,9L/100 l'écart SP95 / SP95E10 serait de :
(1,919 - 1,887) x 4,9 x 8000/100 = 12,5€ par an Aie aie Aie ça ne vaut pas le coup je vais commencer par tester le SP95
 
Dernière édition:
Bonsoir Nonno, étant frontalier les tarifs essence sont moindre en Allemagne -5 cts à -10.
Pour le rendement je n’ai pas d’idée préconçue, mais je ne testerai pas, pour les 5000 kms que je fais . 😉
 
Ouch, alors c'est pire que moi, 12,5/8 X5 = 7,81€ par an sans compter l'écart avec l'Allemagne ...
 
Vous vous préparez des tables de comparaison de consommations bien souvent incompréhensibles.
Sachant que ce qui fait le plus nettement augmenter la consommation (à part le style de conduite, les températures, les trajets, la charge de l'auto, etc...) c'est l’éthanol contenu dans l'essence, c'est pas pour rien que la dénomination officielle des carburants essence est depuis un certain temps : E5 , E10 , E85, et le problème est que ce taux affiché n'est que le maximum, il est variable, alors 0,1 l/100 km de plus ou de moins risque d’être dû à cette variabilité, du moins en partie !
Bon courage tout de même.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonjour.
La nuit passée 240 kms d’autoroute à 4 adultes , régulateur à 120 et quelques passages à 135 pour doubler , on arrive à 5,2 l , mes passagers ont apprécié le comportement de la voiture et ne se sont pas plaints de bruit excessif , le revêtement routier y est pour beaucoup 😳.
J’ai constaté qu’il vaut mieux accélérer franchement pour atteindre la vitesse voulue puis lever le pied en conservant la vitesse que de tirer lentement et longuement pour atteindre cette vitesse . Bon dimanche
 
"J’ai constaté qu’il vaut mieux accélérer franchement pour atteindre la vitesse voulue puis lever le pied en conservant la vitesse que de tirer lentement et longuement pour atteindre cette vitesse"

D'accord avec ça Berhut57 mais je suis incapable de le mesurer.

Et du coup ça confirme le propos de Pulsar76, sur la difficulté de faire des comparaisons et c'est encore plus vrai pour les petits rouleurs que nous sommes.
 
C’est long mais je partage ça peut être utile !

Ce matin 11h, la YC est chargée avec les repas de Nonna, et des fromages de la région, prête à partir pour aller retrouver les petits enfants dans les Dombes, au collège et au lycée, comme on le fait toutes les deux semaines.
Contact et sapin de Noël comme beaucoup ont déjà connu, et un message « baisse de tension » demandant de voir la CC (pas fait de photo).

Heureusement il y a une solution de secours, la Fiesta, il suffit de décharger, recharger récupérer le badge autoroute et adopter une conduite un peu plus dynamique.
Je sais que d’autres ont connu ça avec des rdvs médicaux …
Il y avait aussi le booster mais j’ai préféré la solution plus douce de la Fiesta.

Après plus rien du tout et impossible d’ouvrir le hayon, il a fallu passer par les sièges AR rabattus.

Loi des séries, il y a quelques jours, j’ai fait un peu detailing sur la MX5, lavage et protection de la capote, j’ai manipulé les vitres et j’ai laissé le contact, la batterie de septembre 2015 n’a pas aimé et le chargeur de maintien ne pouvait plus rien.

Le CC Mazda m’a déconseillé le booster dans le cas d'une batterie trop déchargée et j’ai pris rdvs pour une nouvelle batterie et commandé un chargeur de batterie traditionnel sur Amazon.

Cet après midi j’ai contacté la CC Toyota DJB, et Alexandre m’a déconseillé également l’utilisation du booster toujours dans le cas d'une batterie trop déchargée et le chargeur de maintien branché sur le RELAY FUSE.
Il m’a recommandé le chargeur traditionnel branché sur la batterie sous le siège en démontant au moins une cosse.

Il m’a également confirmé que l‘appui simultané sur « fermer » et deux fois « ouvrir » supprimait le mains libres sans manipulation sur le tableau de bord (ce que je fais depuis l'info de Berhut57), ça économise la batterie 12V.

La CC DJB a reçu il y a peu un équipement testeur de batterie qui leur permet de remplacer directement la batterie sans passer par la case de 3 pannes que certains ont connu, ils le font sans rdvs.


En rentrant ce soir, multimètre 3,49V !!!
Je consulte MyToyota, la YC n’a pas roulé depuis le 13 mars, et en effet il y deux semaines il avait neigé et j’ai préféré assurer avec la Fiesta équipée de Cross Climate2.
Donc 28 jours sans rouler près de la limite d’un mois de Toyota et la YC a plus de deux ans.

Alexandre m’a confirmé que la principale cause était « beaucoup de petits trajets » mais 28 jours elle n'aime pas non plus.

Rien grave mais un mauvais moment.

Le chargeur commandé doit arriver demain et je vais passer par le branchement pénible sous le siège, mais demain j’accompagne un groupe en randonnée ça va me changer les idées …