[Fait Divers] Les hybrides de Toyota ne seraient pas “auto-rechargeables” ?

« il est trompeur de donner l’impression que l’alimentation de la batterie hybride est gratuite, car l’électricité produite par la voiture a pour condition nécessaire la consommation d’essence »
➡ Pas en descente.
 
Les publicités doivent être courtes et intenses, il n'est pas possible d'expliquer le fonctionnement de la voiture en 30 secondes.
Quand j'ai acheté mon Auris l'annonce disait que je pouvais faire 50% électrique dans la ville mais dans le % de EV il y a aussi le Glide, c'est moi qui me suis informé, avant de l'acheter, ce que signifie 50% EV.
Sur le forum italien, il y a ceux qui se plaignent de la forte consommation sur les trajets courts à cause du S1 mais, normalement, si je dois d'abord dépenser 25-30k euros pour une voiture, je me renseignais bien avant.
Ensuite il y a les publicités trompeuses mais ce sont d'autres choses.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et nhl1967
Oui c'est l'argument qu'on retenu les détracteurs, évidemment sans tenir compte des autres caractéristiques du HSD! Que certaines images de la pub Toy soient un peu limites et agaçante surtout pour les autres constructeurs d' autos hybrides certes, mais rien de mensonger!! Le terme retenu est "déloyal" , c'est risible , qui y a t'il de loyal dans une publicité en général, ce n'est que du Toyota bashing (question d'habitude)! :mrgreen-48:
Dorénavant, Il devrais être intéressant de voir un autre constructeur essayer de mettre en avant le freinage régénératif de son auto hybride ou électrique, alors que c'est quand même une fonction particulièrement écologique de tout ces véhicules! :penguin:
 
Quand j’entends Peugeot faire dire à des marmots, elle a des dents de lion avec l'illustration lumineuse, cela ,oui, devrait être interdit!!. Faire dire des conneries en public à des gamins n'émeut personne??? :mrgreen-48:
 
J'en pense que le quidam moyen est très largement peu aux faits des nouvelles motorisations, en particulier la différence entre HEV et PHEV. J'en veux pour preuve mon père de 70 ans qui, après mes moultes tentatives pour lui expliquer comment fonctionnait ma future voiture, a mis un bon paquet de temps à comprendre cette fameuse différence et est encore parfois confus.

Dans cette situation, ce qui pourrait me sembler comique m'apparaît plutôt publicité mensongère. Dans un autre domaine, des opérateurs ont été condamnés par la justice pour avoir vendu des forfaits dits "illimités" qui n'en sont pas.
Que Toyota ait ses propres raisons pour ne pas proposer un grand nombre de modèles en VHR, c'est son choix que je respecte. Mais qu'il ne le justifie pas d'une façon à tromper le consommateur dans une prétendue "amélioration" mais plutôt qu'il annonce clairement ses motivations.
 
J'en veux pour preuve mon père de 70 ans qui, après mes moultes tentatives pour lui expliquer comment fonctionnait ma future voiture, a mis un bon paquet de temps à comprendre cette fameuse différence et est encore parfois confus.
Tu mentionnes son âge pourquoi, au juste ?
 
  • Haha
  • Like
Reactions: jle06 et Lel
C'est en Norvège je crois qu'ils ont été condamnés pour ça. Je pense que toyota aurait pu juste utiliser comme argument "l'hybride où la batterie se recharge en roulant (et freinant)" ou "l'hybride sans avoir besoin de charger à une prise".... Ca aurait pu aussi nous éviter de devoir à chaque fois expliquer à certains qu'on n'a pas besoin de brancher la voiture tous les soirs.
 
  • Like
Reactions: Lel
On pourrait dire que la batterie se recharge toute seule, mais j'ai d'abord dû consommer de l'essence pour accélérer et ensuite, en freinant, la batterie se recharge toute seule grâce au moteur électrique mais il faudrait aussi dire que si la charge est de 80% , de toute façon, il ne se recharge pas ou si la température est trop élevée il n'y a pas de recharge, etc.
Un peu compliqué, technique et long à mettre dans un spot publicitaire.
 
Oui c'est l'argument qu'on retenu les détracteurs, évidemment sans tenir compte des autres caractéristiques du HSD! Que certaines images de la pub Toy soient un peu limites et agaçante surtout pour les autres constructeurs d' autos hybrides certes, mais rien de mensonger!! Le terme retenu est "déloyal" , c'est risible , qui y a t'il de loyal dans une publicité en général, ce n'est que du Toyota bashing (question d'habitude)! :mrgreen-48:
Dorénavant, Il devrais être intéressant de voir un autre constructeur essayer de mettre en avant le freinage régénératif de son auto hybride ou électrique, alors que c'est quand même une fonction particulièrement écologique de tout ces véhicules! :penguin:
Désolé de ne pas te suivre dans tes arguments, mais avant le succès des rechargeables qui lui faisaient clairement concurrence, Toyota n'avait jamais eu l'idée saugrenue d'ajouter le terme "auto-rechargeable" au mot "hybride".
Ce terme a clairement été inventé pour minimiser un inconvénient : celui de ne pouvoir être rechargé sur secteur. Personnellement j'avais trouvé cela assez malin, mais comme l'autorité norvégienne qui y a mis fin je le trouve effectivement borderline. Que tu y voies du Toyota-bashing est digne d'un Toyota fanboy ! :p
 
Il y en a tout de même qui ont le temps d’enculer les mouches.

Même si c’est vrai au sens strictement scientifique, il est aussi vrai que si on compare avec un véhicule classique sur un trajet identique alors l’électricité aura été produite sans surcoût d’utilisation… et même en économisant les freins.

On utilise pas le véhicule pour le plaisir de le recharger mais pour se déplacer.
 
Détrompe-toi, une partie est bien produite avec une dépense supérieure d'essence ...
Pour le reste, je n'ai pas trop compris où tu veux en venir avec la notion de plaisir de recharger.
 
Et oui à 70 ans on est considéré comme foutu!!! :penguin:
Depuis que je regarde les publicités pour les automobiles je n'en ai jamais vu une vraiment informative pour le consommateur. Donc Toyota a joué et a perdu sur ce coup là, mais bonjour la pub en retour! J'aime bien le système HSD, mais j'ai toujours une dent contre les services et commerciaux Toyota (le constructeur n'y est pour rien)!
 
Perso, malgré mes 70 ans très très proches, j'ai trouvé la pub très très limite.
Je comprends que cela puisse porter à confusion, les personnes concernées étant celles qui croient aux miracles tous les jours.

Ma Yaris est bien, mais elle ne fait vraiment pas de miracle. Je brûle pratiquement autant de litres d'essence que de gasoil avec ma vieille C4.
Plus agréable en ville, moins agréable sur les autoroutes. J'espère que le bilan pollution global est favorable.
 
Je préfère attendre que Pahtath Pahtath réponde lui-même car je suis vraiment intéressé par cette réponse :)
 
Plus agréable en ville, moins agréable sur les autoroutes. J'espère que le bilan pollution global est favorable.
C'est ainsi que je résumerais aussi la Yaris hybride de ma fille. Elle préférait d'ailleurs sa Yaris 2 non hybride au dessus de 100 km/h...
 
Je préfère attendre que Pahtath Pahtath réponde lui-même car je suis vraiment intéressé par cette réponse :)
Ne l'accablons pas, c'est l'air du temps, cette incompréhension générationnelle, critiquer les vieux, taxer les retraités qui ont beaucoup plus de sous que les jeunes qui démarrent, absurdité car je ne vois pas le contraire possible car l'argent se gagne en travaillant des années. Passons...
Ce qui est amusant, ce sont les termes HEV, PHEV, HSD, issus souvent d'initiales d'anglissimes pour faire plus savant et très initié que par exemple hybride rechargeable, ou non, etc...
Ce sont les soixante huitards qui ont amorcé ce langage savant, avec la Hi-Fi, pour parler de radios au son amélioré souvent stéréophonique avec des baffles à 3 voies.
Nous étions contents de nous différencier de la génération d'avant qui ne parlait que TSF à œil magique !
Toutes ces abréviations, passé un certain âge, deviennent aussi lassantes que souvent fugaces. On en a tellement connu. Boite de vitesse transfluide. Qui s'en rappelle? Cardans homocinétiques, Mi16, 16S, boff...Certaines restent toutefois.
C'est comme le langage, des expressions qui deviennent subitement très mode, " c'est clair". par exemple, cela m' a agacé, par chance cela n'a pas duré très longtemps.
On est de plus en plus formatés et sensibles à tout cela quand on est jeunes.

Quand on a 70 ans, on sait qu'un bon vieux carbu inversé ou un, deux, ou trois double corps alignés, avec un delco bien réglé, c'est le pied, surtout sans limitations de vitesse.:ck:
Fangio :watching: a parlé, revenons sagement au sujet qui est l'intoxication que l'on subit par des pubs et des modes, pour essayer de ringardiser les autres. :duel:
Normalement, à 70 ans, on suit encore très bien. Si ce n'est pas le cas, cette pathologie est souvent héréditaire. Profitons tous.
 
Ce terme a clairement été inventé pour minimiser un inconvénient : celui de ne pouvoir être rechargé sur secteur.

C'est marrant, je ne suis pas fan de Toyota, mais je pense se que ne pas avoir à brancher sa voiture pour faire 30 kms en ev est plutôt un atout qu'un inconvénient.Je compare les PHEV aux tricycles. L'inconvénient de l'auto et de la moto sur le même engin
Comme quoi notre perception des choses est différente et c'est bien d'échanger.
 
  • Like
Reactions: fab9278