[Evénement] Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques

J'ai également rendu visite au stand d'Aisin Seiki, le leader mondial en terme de boîte de vitesse, et j'ai pu discuter avec l'un de leurs représentants.

Aisin_Développement.JPG
Aisin AW développe à la fois la transmission hybride, les boîtes de vitesse automatique et la boîte de vitesse automatique à variation continue CVT.

Grâce à leur représentant, j'ai appris qu'en réalité, Aisin, malgré le fait qu'ils sont classés 6ème équipementier mondial automobile, est une filiale du groupe Toyota...
(C'est là qu'on voit toute la puissance cachée de Toyota...)

Asin_Boîte_Vitesse_Automatique_AT.jpg
Voici les boîtes de vitesse automatique (AT) de Aisin, qui est véritablement le leader mondial dans ce domaine.

La SuperCar BMW i8 ou encore la nouvelle Peugeot 308 utilise également la boîte automatique 6 vitesse d'Aisin, qui est très apprécié.
Notons que même Volkswagen utilise les boîtes automatiques d'Aisin, un exposé interne de Volkswagen explique même qu'une enquête interne révèle que plus de 60% de leurs clients américains préfèrent le comportement de la boîte automatique (AT) d'Aisin, et au final, peu d'utilisateurs américains souhaitent utiliser la boîte à double embrayage DSG.

Par rapport à cette question de DSG, le représentant d'Aisin explique que cette technologie, extrêmement complexe en mécanique, connaît encore beaucoup de problèmes de fiabilité.
L'avantage de DSG, c'est de pouvoir permettre anticiper les passages de vitesse, pour pouvoir passer instantanément les rapports.
Mais Aisin dispose aujourd'hui d'une nouvelle technologie "Quick Shift", qui permettrait d'arriver à la même performance, sans avoir à recourir à l'architecture complexe de DSG.
(Bien sûr, il faut toujours avoir un regard critique vis à vis des propos d'un concurrent, Volkswagen avait surtout merdé quand ils ont développé la DSG7 avec carter sec, qui est une véritable catastrophe en fiabilité... mais il est vrai que la DSG, même DSG6 qui est plutôt fiable, a besoin d'entretien tous les 2/3ans)
Source: How common are VW Golf DSG problems? - Telegraph

Une autre particularité d'Aisin c'est son savoir faire en transmission hybride. Dans le stand on a l'exposition d'une transmission intégrale hybride de Lexus:
Aisin_Transmissin_Hybride_Lexus.jpg
Comme expliquait le représentant d'Aisin, la transmission hybride utilisait par les Lexus sont complètement différents de Toyota; car les voitures Toyota ont une contrainte de coût.

Aisin_Tranmission_Hybride_2moteur_Lexus.JPG
Voici la transmission hybride (avec 2 moteurs électriques) AWRHT25 utilisait par Lexus.

Aisin_Transmission_Hybride_Toyota_Prius_3_THS-II.JPG
Et voici la transmission hybride utilisait par Toyota Prius 3, Auris, Auris TS ou encore Prius +. On voit qu'il y a une différence de poids de cuivre, comparé au Lexus...lol.

Aisin_Pompe_Eau_électrique_Prius.JPG
Aisin fabrique également la pompe à eau électrique de Prius 3, une véritable innovation technique, que j'ai mentionné dans l'article [Etude Modification] - Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Page 6 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

J'ai questionné sur la transmission de la prochaine Prius 4, évidemment, pas de réponse.
Et par contre, il s'avère que Aisin travaillerait avec des constructeurs européens pour les aider à développer leur transmission hybride; en tout cas, il ne m'a pas répondu "précisément", mais j'ai senti qu'il y a anguille sous roche...lol.

Ceci dit, il me dit que tous les innovations majeures, seront d'abord réservées à la maison mère... Toyota!

EDIT: Voici la boîte automatique hybride d'Aisin pour les utilitaires:
Aisin_Transmission_Hybride_Utilitaire.JPG
Il y a un embrayage arrêt moteur entre le moteur et le générateur pour améliorer la récupération.
Et Aisin a également incorporé l'embrayage dans le moteur creux pour réduire la taille.
Le commercial dit que cette boîte n'était pas sensée être exposée.
 
Dernière édition:
636%7C424%7C14736f2c8cea72d31ceabaac.jpg


Le Honda HR-V (Vezel au Japon) était exposé encore à l'état de concept au mondial, pourtant il pourrait devenir le premier SUV compact sur le vieux continent.

Honda HR-V : le premier SUV compact hybride au Mondial 2014 ?