Panne système hybride Prius 3; garage sur strasbourg ?

samt

Lecteur Inscrit
11/4/21
14
4
0
41
Hello !

Apres avoir lu les pannes des autres, je suis fier d'avoir enfin le mien :)

Sur prius 3, 140000km, j'ai les codes suivants sur odb:
C1259 HV control system regeneration malfunction
C1310 HV system malfunction
P0AA1 hybrid battery positive contactor stuck closed

En terme de symptômes:
- au démarrage après 1 semaine sans usage, sorte de grincement au lancement du moteur, comme une pièce grippée qui se degripperait aux premiers rotations. Vérifié niveaux suite à ce bruit, huile ok
- 100km sans problème
- arrêt et redémarrage sans problème, mais un claquement (1 clac) lorsque je passe le sélecteur sur D ou R ou P (j'avais jamais entendu ce clac par le passé)
- refus de démarrer avec sapin de Noël, message "vérifier système hybride", si essai démarrage "veuillez passer en mode P pour démarrer"

La voiture est donc bloquée sur Strasbourg, où je n'habite pas (je suis à 100km de Strasbourg en allemagne). J'ai un remorquage prévu demain lundi.

Je crois comprendre qu'avant il y avait 2 ateliers toyota à Strasbourg, un dans le centre, un vers le sud. Si je comprends bien celui du centre a fermé et il ne resterait que celui du sud. C'est donc vers celui la (hoenheim) que je dois faire encoyer la voiture pour diagnostic et réparation. J'ai bon ? Un avis/conseil sur le garage ?

Merci et joyeux dimanche !
 
Dernière édition:
Salut à toi, désolé pour ta panne.. Mais concernant le clac quand tu enclanche la vitesse, je l'ai seulement lorsque je passe du P à D. Mais en général quand je tire le frein à main avant d'appuyer sur P je ne l'ai quasi plus. Je ne pense pas que ce soir problématique le clac.

Bon courage pour ta panne.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: samt
Cela serait alors le clac de la goupille de verrouillage de l'eCVT.
Pour éviter cela il ne faut pas être sur une rue en pente ou simplement mettre le frein à main avant de passer en P en ayant le pied sur le frein et de retirer le frein à main après être passer en D en ayant le pied sur le frein.
 
  • Like
Reactions: samt
Merci à vous ! Du coup le clac ne serait pas un symptôme si je comprends bien. Bizarre je ne l'avais jamais noté avant, mais j'ai dû focaliser sur les détails ;-)

Côté garantie d'origine je crois qu'elle est dépassée (immatriculation 2009) mais on a racheté la voiture en allemagne en concession avec une garantie 24 mois. Ca doit couvrir (en europe) le dépannage, et une partie des pièces et main d'oeuvre (de 25% à 50%), sachant que pas mal de pièces doivent être exclues (j'imagine notamment la batterie HV, haha !)

J'avais oublié un autre symptôme, une odeur de chaud (voire brûlé, façon embrayage). Je m'étais demandé si cetait dehors ou dedans, fait le tour de la voiture (moteur coffre) sans noter de fumée ni odeur, pas un frein qui avait l'air bloqué, frein à main bien retiré... après c'était peut-être juste dehors !

On verra bien au diagnostic de quoi il retourne...

Pas d'expérience avec un garage à Strasbourg des fois, bonne ou mauvaise ?

Merci pour vos messages !
 
Problème inverter..?? Tu verras bien le diagnostique.
 
  • Like
Reactions: samt
Hello !

Petites news; le dépannage a été extrêmement pénible.

Globalement j'ai une assurance Toyota eurocare avec dépannage (partenariat europ assistance) souscrite en Allemagne. Je pense que c'est en partie de là que part la difficulté: j'appelle la plateforme Allemande, qui transmet à la plateforme France, qui est supposée trouver un dépanneur pour conduire à un garage. Mais soit la plateforme France est anémique, soit ils se mettent en attente au moindre doute.

En bref il a fallu 6 jours, 5 ouvrés, pour juste avoir la prius remorquée dans un garage:
-le jour même, un samedi: il leur a fallu 4 heures pour appeler le dépanneur, qui est donc arrivé après l'heure de fermeture du commerce sur lequel la voiture était stationnée. Le dépanneur planifie un rendez-vous lundi
- dimanche c'est fermé
- lundi le remorquage prévu n'arrive jamais, en relançant moi-même la société de dépannage, il apparaît qu'ils ont envoyé un devis à la plateforme d'assistance france qui ne l'a pas validé. Mais la plateforme allemande n'est au courant de rien
-mardi, la plateforme france s'est réveillée, mais s'est rendue compte que les garages toyota de Strasbourg sont pleins à ras bord pour 3 semaines, et qu'il ne serait donc pas utile d y remorquer un véhicule. On me dit qu'ils font le tour des garages
- mercredi, je met un peu de pression à la plateforme allemande pour qu'ils résolvent le problème le jour même. Ils acceptent de passer outre les règles du contrat, et remorquer la voiture jusqu'à ma ville de résidence en Allemagne, même si cela dépasse les 50km de remorquage théoriques. J'ai enfin une prise directe avec ceux qui organisent le dépannage.
- jeudi, le commerce où la voiture est stationnée est fermé
- vendredi on me promet le dépannage le jour même, je serai tenu au courant. J'appelle en fin de journée: le véhicule a bien été amené à un garage dans ma ville de résidence en Allemagne (merci de prévenir)

Bref expérience d'assistance toyota très négative, je pense m'orienter vers l'assurance de ma voiture la prochaine fois. Le fait que ça soit un cas international n'a pas dû aider, mais : l'assistance est supposée être européenne; et puis France Allemagne ce n'est pas non plus une différence culturelle dingue, j'aurais imaginé qu'ils seraient organisés.

Sinon je ne sais toujours pas ce que le voiture a, je n'ai plus qu'à espérer que le garage Allemand a le temps pour la regarder, et saura diagnostiquer correctement une panne sur système hybride, et me faire un devis pas trop fou... (vues les erreurs ont tourne autour de la batterie HV, de l'inverter,ce genre de bibelot pas cher)

Wait and see !
Sam
 
Dernière édition:
  • Sad
  • Wow
Reactions: Lel et BM80
Hello, petite news (car oui, je suis comme un réalisateur de film d'art et essai qui sort la suite d'un film qui a fait 5 entrées; même si ça n'intéresse que moi, je partage quand même ^^)

Donc diagnostic du garage Toyota allemand: boitier de relais-fusible de la batterie à changer. Ils me sortent à peu près 800€ de coût pièce et main d'oeuvre, dont 400€ à ma charge. C'est pour l'instant la traduction littérale de ce qu'ils nous ont dit à l'oral en allemand, j'en saurai plus avec le devis.

Et bien sûr, je vous raconterai :p

Sam
 
  • Haha
Reactions: rqdb et aurYs
Je compatis... et je te lis ! 6 entrées donc... Si le diag est fiable tu ne t'en sors pas trop mal, je croise les doigts !
 
  • Like
Reactions: samt
Je compatis... et je te lis ! 6 entrées donc... Si le diag est fiable tu ne t'en sors pas trop mal, je croise les doigts !
Tout à fait, j'avais clairement peur d'un problème de batterie HV ou inverter, la facture aurait été plus sérieuse.

Je vous tiens au courant ! Ce forum est une mine d'informations, ça m'a beaucoup aidé de pouvoir lire les expériences passées autour de la prius.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Salut les priussien(ne)s !

Le garage est revenu avec des nouvelles.

Bonne nouvelle: ils ont reçu la pièce (la boite de "relais fusible de la batterie HV") plus tôt que prévu, l'ont remplacée, cela est bel et bon.

Mauvaise nouvelle, la voiture de demarre pas, car la batterie HV est à plat. Elle s'est déchargée en attendant la pièce, c'est ballot... ils doivent faire venir un chargeur de batterie HV de quelque part qui doit être un peu loin, car cela leur prendra une dizaine de jours (!).

Une fois le chargeur sur place, ils pourront essayer de charger la batterie. Et là je vous le donne Emile, soit ça se charge et ça devrait marcher (au conditionnel), soit la batterie HV est foutue et il faut la remplacer. Grace a la garantie ils prendraient une partie des frais à leur charge.

Par contre tout ça nous amène à je ne sais quand, entre le temps qu'ils aient le chargeur, le délai pour commander une batterie et le délai pour la changer, je commence à me dire qu'il me faut réserver un train pour les fêtes... agaçant ça, déjà que je ne sais pas comment ramener un sapin !

Si vous avez déjà connu cette étape de recharge de batterie HV, votre expérience m'intéresse ;-) Je vais écumer forums et google pour voir si je trouve des infos là-dessus.
 
Bizarre que la batterie se soit déchargée en si "peu" de temps.
Ils auraient pas laissés le système hybride allumé malencontreusement ?

Heureusement qu'au bout de 15jours et même 1 mois d immobilisation un HSD démarre.
 
  • Like
Reactions: samt
Tu as raison, c'est étrange... aucun moyen de savoir s'il ont fait une erreur, ils ne s'en vanteront pas...
 
Avec la panne il y avait possibilité de la laisser "moteur allumé" sans que l ICE puisse se lancer ?

C est presque le seul point négatif/ IMA de Honda qui dispose d un démarreur qui ne sers qu en cas de très très grand froid ou batterie HT vide.
 
Je pense oui,je pouvais l'allumer, et elle refusait les passages en D ou R. Il est possible qu'elle se soit vidée comme ça (mais ça serait un peu des couillons d'avoir fait cette erreur comme professionnels...)
 
Haha j'ai eu des news !

Pas des bonnes....

Suite à vos remarques j'ai demandé au chef d'atelier pourquoi la batterie pourrait être vide. Sa réponse: peut-être que le défaut de batterie a flingué le module de contrôle HS, ou inversement que le module de contrôle HS a flingué la batterie.

Ils ont fait venir leur chargeur de batterie ambulant, ça ne charge pas, batterie morte sur code P3000 (je sais, plus générique on ne trouve pas !). Donc faut changer la batterie.

Batterie pas couverte par la garantie d'occasion, à ma charge, 200€ main d'oeuvre, 1850€ de pièce, le tout à 2500€ avec taxes.

Petite cerise sur le gâteau, la batterie va mettre des plombes à arriver ! Quand ils avaient parlé du chargeur on leur a demandé si ça ne valait pas la peine de commander la batterie. "Oh non ya trois jours de délai !". Ah mais maintenant il y en a pas dispo avant le 28 décembre...

J'espère que va avoir un véhicule de prêt parce que ça commence à faire un bail que la voiture attend chez eux :-/

Sam
 
  • Sad
Reactions: aurYs et ziocar
Suite et (j'espère) fin de histoire. Ils ont reçu la batterie plus vite que prévu. Ca fait toujours plaisir une bonne surprise ! Ils ont changé la batterie et la voiture est prête à rouler. 2900€ au total avec le boitier de contrôle de la batterie, j'ai repayé un tiers du prix de la voiture...

Dailleurs je me demande, est-ce que cette nouvelle batterie neuve vient avec une garantie de 10 ans ?

Merci pour vos conseils et soutien !
 
  • Like
Reactions: BM80
Non, pas de garantie de 10 ans..., comme bien souvent avec le changement d'une pièce. :depressed:
 
  • Like
Reactions: samt
Ça n'est quand-même pas un kilométrage habituel pour une batterie HS, tu n'as vraiment pas eu de chance. Tu connais le suivi de ta voiture depuis le neuf ? En tout cas, même si tu n'as pas la garantie, tu auras sans doute la tranquillité !