[Compacte] Prius 4 - Retour vers le futur

Je ne veux pas doucher l’enthousiasme mais c’est un projet très long… Si je devais refaire la Mondeo, en faisant tout bien dès la première fois, je mettrais dix jours je pense. Sur ma P3, on avait passé une semaine à trois, plus des nombreuses améliorations sur encore une semaine répartie en plusieurs fois. La P3 de frg62 frg62 est en travaux depuis 2014 :mdr:

Sur une journée on arrive à faire un seul « chantier », genre roues avant ou arrière, et il y a une dizaine de chantiers au total.
 
  • Wow
Reactions: Kenan
Je ne suis pas allemand mais français.
Donc très peu de CO2 dans mon électricité.

alors, oui, mais la voiture électrique ne concerne pas que la france
et ce que j'essayais de dire, c'est que chaque fois qu'il y a une éolienne ou un panneau électrique qui produit de l'électricité, il y a derrière une centrale à combustible fossile qui se tient prete à prendre le relais si le soleil ou le vent flanche, parce que personne n'accepterait que sa TV s'éteigne parce qu'il y a des nuages, ou que le match de foot soit reporté à la prochaine fois où le vent soufflera suffisamment fort. :D

Bonjour,

Quelqu’un a parlé de belle couleur ?

:mdr:

ça me donnerait presque envie de faire un covering :D
 
  • Like
Reactions: Kenan
Pas exactement...
En fait, il y a eu réellement une dizaine de jours de travaux dessus, mais parfois fort espacés.
Et la dernière opération avait eu lieu en décembre 2019.

On n'a repris que le week-end dernier pour parachever, à savoir refaire le traitement des arches de roues. (*)
On s'est occupé des arrières, il ne reste que les avants (en cours de programmation ! ;) ), et après cela, on pourra dire qu'on a fait tout ce qui est possible. :cool:

(*) Cela avait un des tout premiers travaux effectués sur la Prius en 2014, mais à l'époque , nous ne connaissions encore quasi rien dans ce domaine.
Et donc, ce qui a été effectué alors apportait vraiment très peu d'amélioration.
Alors que le traitement refait correctement à l'arrière, il y a quelques jours, donne un gros décibel en moins dans l'habitacle (au sonomètre), ce qui est vraiment remarquable (à tous les sens du terme).
 
  • Wow
Reactions: Kenan
Intéressant frg62 frg62 b, si Foluxo est opérationnel je suis partant! Je participerai à ma manière (en m’occupant des boissons par exemple :emoticon-0102-bigsmile: )
J’ai vu chez Autobacs qu ils proposent un « kit insonorisation » mais je crois que c’est par rapport à ce qui entoure les hauts-parleurs de l’auto.

Sinon je suis allé vérifier pour la 1ere fois les pneus et quelle ne fut pas ma surprise en voyant que le 1er propriétaire de ma P4 les avait sur-gonflé par rapport à ce qui est préconisé (2.8 à l’avant au lieu de 2.2 et 2.9 à l’arrière au lieu de 2.1)
Je ne sais pas ce que je vais gagner en les ayant remis à bon niveau mais j’imagine que c’est mieux en respectant ces chiffres
 
Intéressant frg62 frg62 b, si Foluxo est opérationnel je suis partant! Je participerai à ma manière (en m’occupant des boissons par exemple :emoticon-0102-bigsmile: )
Crois-moi, on trouvera toujours bien quelque chose à faire, dans tes compétences ! :mrgreen-48:

J’ai vu chez Autobacs qu ils proposent un « kit insonorisation » mais je crois que c’est par rapport à ce qui entoure les hauts-parleurs de l’auto.
La première question à poser est : par où veux-tu commencer ?
En fonction de la réponse, il sera possible de t'orienter sur les matériaux (et les quantités) à te procurer .

Sinon je suis allé vérifier pour la 1ere fois les pneus et quelle ne fut pas ma surprise en voyant que le 1er propriétaire de ma P4 les avait sur-gonflé par rapport à ce qui est préconisé (2.8 à l’avant au lieu de 2.2 et 2.9 à l’arrière au lieu de 2.1)
Je ne sais pas ce que je vais gagner en les ayant remis à bon niveau mais j’imagine que c’est mieux en respectant ces chiffres
Tu peux sur-gonfler de 200 g sans souci.
C'est même recommandé en trajet autoroutier.
(Perso, c'est ce que je fais.)

Avec 700 g de surpression, au niveau confort, cela doit commencer à faire un peu mal aux fesses... ;)
 
frg62 frg62 Je trouve les bruits de roulements (de la route) trop présents dans l’habitacle, surtout sur autoroute, à moins que des pneus plus silencieux ne changent vraiment la donne, Toyota auraient pu faire de gros efforts à ce niveau là surtout que c’est un « problème » (je le mets entré guillemets parce que ce n’est pas non plus insupportable) récurrent depuis la P2.
J’ai vu ce genre d’isolation proposés par la marque Focal (mais c’est surtout je pense pour isoler des bruits extérieurs en isolant bien les portières mais le dessin montre aussi le plafonnier etc.
 

Fichiers joints

  • 623FF984-6AA1-44C5-B2B8-A20FE0B33A46.jpeg
    623FF984-6AA1-44C5-B2B8-A20FE0B33A46.jpeg
    653.8 KB · Affichages: 6
  • F614E44A-89CD-42AD-9EC6-F81A9F6B114C.jpeg
    F614E44A-89CD-42AD-9EC6-F81A9F6B114C.jpeg
    33.2 KB · Affichages: 6
En fait, il y a eu réellement une dizaine de jours de travaux dessus, mais parfois fort espacés.
Ensuite, c'est encore pire, un jour de travail et six mois de congé, je dois venir en France pour travailler...
:laughing1:
 
  • Haha
Reactions: Helvetoy et Kenan
Kenan Kenan les machins de Focal c'est des kits très génériques plus destinés à améliorer le rendu sonore de l'audio que de réduire le bruit global.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Oui c'est vrai je suis désolé, alors ça veut dire que les Belges sont plus paresseux que les Français...
:-D


Bon j'arrête de dire des bêtises, je ferais mieux d'aller dormir...
:sleep1:
 
  • Haha
Reactions: Kenan