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[Prius3] Extension de capacité batterie de traction ?

Discussion dans 'Conseils Personnalisés - Questions Techniques' créé par Csplanet, 23 Août 2015.

  1. Csplanet

    Csplanet Contributeur HybridLife

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    J'ai une prius 3 fortement kilométrée (donc plus garantie, voir ma présentation) mais je me pose la question de la transformer pour avoir plus de phases électriques avec une extension de capacité de la batterie.

    Ma question, pour les spécialistes, @M8mat par exemple

    En récupérant une batterie de prius (donc similaire à la mienne) et en la mettant en parallèle (élément par élément) est ce que j'ai besoin d'un bms, pour feinter le SOC, ou la mise en parallèle des éléments suffit à augmenter la capacité utile pour la voiture ?
     
  2. M8mat

    M8mat Contributeur HybridLife

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    Bonsoir,
    Si tu récupères une batterie le soucis c'est que tu vas alourdir la voiture pour ne pas gagner grand chose. La voiture va toujours fonctionner de la même manière au niveau du Soc, c'est à dire entre 40 et 75 % en extrême, et plus généralement entre 50 et 70 % . Ça ne va pas améliorer significativement les choses....
    Sur la p2 nous rajoutons bms+ ou bms2 qui leurre le Soc de la prius pour travailler sur une plage beaucoup plus étendue. Ou encore ev store rajoute le bms orion qui protège la batterie supplémentaire et géré lui même le Soc de la prius.
    Pour la p3 je ne sais pas si la mise en parallèle est possible....mais il reste comme possibilité d'injecter du courant dans la batterie ni-mh pour la maintenir le plus possible dans le vert et l'inciter à utiliser l'électrique.....
    Mais là je ne suis pas assez calé.....
     
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  3. Csplanet

    Csplanet Contributeur HybridLife

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    Mon idée étant de passer en plug-in mais par étapes, d'abord passer à 3kw, pour que ça ne soit pas trop violent financièrement.
    Pour info, j'habite sur une colline, et je dois traverser la marne, et ensuite remonter de l'autre coté, pour aller travailler. Donc j'ai assez de dénivelé pour charger en début de parcours et ce qu'il faut pour consommer en fin de parcours. Plus de capacité électrique, me permettrai plus de parcours en mode électrique.

    Ce montage d'éléments en parallèle me permettrai de doubler ma capacité à moindre cout. et me laisser du temps pour comprendre comment implanter un BMS et un système de recharge par la suite. Et finalement, passer sur du lithium, et convertir les nimh en batteries domestiques (pour effacer de la consommation Heures Pleines) Si ma petite tête arrive à bien comprendre comment tout fonctionne et si mes mains ne font pas n'importe quoi. (j'aavais une habilitation HT à une époque)
     
  4. M8mat

    M8mat Contributeur HybridLife

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    Je te comprends.
    Tu vas doubler ta capacité à moindre coût, sur le principe ok. Mais la capacité actuelle c'est quoi ? environ 2km de moyenne en électrique ? et si tu le consommes entièrement derrière tu consommes encore plus d'essence pour faire remonter le soc, donc attention.
    Rajouter des batteries ni-mh, certains l'ont fait (voir photo ci dessous), avec succés, mais en rajoutant le BMS+ à l'époque, de Norman, qui permet d'utiliser une plage de 5% à 95% de soc, et donc d'exploiter profondément la batterie.... mais forcément au détriment de la longévité.
    Si tu as des questions sur BMS et recharge n'hésite pas.
    [​IMG]

    Je profite de ce que tu dis pour rebondir sur un élément : moi aussi, si j'ai choisi de rajouter un 2eme pack en lithium en headways, c'est pour l'utiliser 70% du temps dans la voiture, et pour moi pour absorber les jours rouges heures pleines, c'est à dire les jours où la demande est la plus forte. C'est pour quoi le 2ème pack d'headways sera dans le coffre et amovible.
    Pour t'aider à réfléchir, comprendre et creuser ton idée, je te joins des liens qui t'apporteront des réponses, j'en suis sûr, et t'intéresseront :

    - Yaris HSD vos consommations - Page 29 - Forum Prius Touring Club
    Ici le post de Marc77 (regarde au 567) qui irait dans ton sens (avec beaucoup beaucoup beaucoup de prudence... je sais de quoi je parle, imprudent que j'ai été !)

    - Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction - Page 17 - Forum Prius Touring Club
    Pour rajouter un peu de prudence encore à tout ça les propos de Cyrille d'Ev-Store qui met en garde avec beaucoup de professionnalisme et d'expertise, comme toujours ! (post 334, de bientôtElectriq)

    - Système PHEV EV-STORE - Page 107 - Forum Prius Touring Club
    Post 2126, de BientôtElectriq à nouveau, où Cyrille donne des précisions sur les kits à prolongation d'autonomie (avec convertisseur) en réponse à des questions de MisterMMT dans la page précédente.

    Bonne lecture et bon courage.
    Mat
     
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  5. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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  6. Csplanet

    Csplanet Contributeur HybridLife

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    Oui, j'ai déjà pris contact avec Cyrille, mais malheureusement je ne peux pas donner suite.
    J'ai trouvé un kit d'occasion un bon prix pour 4kW, mais avec la pose, le retour sur investissement me parait impossible à court terme.
    Donc mon idée est d'ajouter étape par étapes pour me retrouver avec une plug-in de 4 ou 6 kW lithium, mais sans avoir à sortir 10 000€ d'une fois, et avec le plaisir de maitriser la chose de A à Z.
     
  7. M8mat

    M8mat Contributeur HybridLife

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    Le retour sur investissement est effectivement impossible à court terme, si tu le fais pour ça c'est cuit....
    Moi j'ai commencé avec 4.5kwh, pour environ 4000 euros, et je rajoute là 4.5kwh. Le tout m'aura couté 6 000 euros. Mais difficile de faire moins, au prix de nombreuses heures, erreurs etc.
    De toute façon, si tu envisages la technique sans convertisseur, sur P3 ça me parait compliqué tout seul...
     

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