[Jante & Pneu] Quels pneus en 17" pour la Prius 3 ?

J'apporte ma petite contribution.

Je viens de remplacer mes Michelin qui avaient + de 110 000 km, secs et craquelés jusqu'à la structure...

Partant sur 15 000 km annuels, avoir un jeu de pneus neige n'était pas rentable pour moi.


Mon choix s'est donc porté sur les Vredestein Quatrac 5, pneus 4 saisons, en 17"

Après 1500 km de parcourus, mes ressentis sont positifs.

Ils sont plus silencieux, et plus confortables.
Le pneu filtre mieux les irrégularités de la route.

Niveau conso, je dirais qu'il y a un mieux. Je suis à 4,2 l/100km, après un parcours de Saint-Étienne à Saint-Nazaire en Royant, soit 270 km, en privilégiant la nationale, et évitant les péages.
L'aller en passant par Vienne.
Le retour par le Pilat (montagneux).

Points négatifs :
Ressenti de flou lors des prises d'appuis en virage, comme les pneus neige.
Lors de gros freinages (tout est relatif), ou de virages un peu trop optimiste, on sent que la gomme travaille énormément ( bruit de rape....) sur le bitume, ce qui oblige (pour ma part), à ralentir un peu plus dans les virages.

On verra bien sa longévité au fil des km, sachant que j' intervertis l'avant et l'arrière une fois par an.

Je pars au Portugal cette année, on verra bien dans quel état ils seront en revenant.

J'espère avoir été assez clair, et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
 
Je pense qu'en pneus 4 saisons, je partirais sur des CrossClimate (qui ne sont pas vendus comme des 4 saisons par Michelin) : leurs performances sont comparables à des pneus été quand la température est normale (bien meilleure que les 4 saisons et hiver).

Quand la température diminue, ils sont bien meilleurs que des pneus été et permettent de monter les mêmes côtes enneigées que des 4 saisons (avec un pouvoir directionnel moins élevé quand même).

Pour plus d'une semaine de neige par an, c'est clairement pas le meilleur produit par contre.
 
Dernière édition:
Je pense qu'en pneus 4 saisons, je partirais sur des CrossClimate (qui ne sont pas vendus comme des 4 saisons par Michelin) : leurs performances sont comparables à des pneus été quand la température est normale (bien meilleure que les 4 saisons et hiver).

Je pensais prendre ceux-là, mai il n'y avait pas la bonne dimension, et pas assez de recul sur l'utilisation...et avec une envie de monter autre chose que Michelin.
 
Je pensais prendre ceux-là, mai il n'y avait pas la bonne dimension, et pas assez de recul sur l'utilisation...et avec une envie de monter autre chose que Michelin.
Il existe en 215/45R17, ça ne fait peut-être pas très longtemps et uniquement en vitesse W et charge XL, Michelin a l'air de limiter le nombre de référence "inutile".

J'étais un peu réservé au début, c'est pas un pneu miracle et on voit qu'il est inférieur aux 4 saisons en grip latéral sur neige, mais il est tellement supérieur à un pneu été que ça excuse.

J'attends quand même quelques retours sur l'usure, ça me laissera le temps de finir mes pneus.

On se renseignera ici dans quelques années :
[Jante & Pneu] - Test des pneus Michelin Crossclimate | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition:
Il existe en 215/45R17, ça ne fait peut-être pas très longtemps et uniquement en vitesse W et charge XL, Michelin a l'air de limiter le nombre de référence "inutile".

Oui, ils ont dû sortir peux de temps après ma commande.

Les miens sont aussi en vitesse W et charge XL.

Comme tu le dis, ils limitent le nombre de références.

Qui peut le plus, peut le moins ^^
 
Sur un autre forum il m'a été conseillé les Primacy 3 en 17", je les ai commandé pour les faire monter demain. Les goodyear Efficientgrip Performance sont apparement encore plus silencieux.
A noter que ma voiture est montée en Sport Maxx RT à l'avant et à l'arrière.
 
Je crains fort que les Primacy 3 soient quasi aussi chahutants que les Primacy HP d'origine. :hurting:
Tu pourras nous en dire ce qu'il en est réellement quand tu les auras...
 
Nette amélioration du bruit et de la souplesse au volant. C'est plus facile de tourner le volant tout simplement. J'ignore l'ancienneté des anciens pneus et leurs ages faut dire...
 
Intéressant et surprenant, je m'attendais à moins bien que cela.
Faudrait pouvoir faire un comparatif avec les Goodyear...

Quant à l'âge de tes anciens pneus, si ce sont bien des Primacy HP, il y fort à parier que ce sont ceux d'origine.
Dans ce cas, il suffit de regarder la date de première immatriculation.
 
Intéressant et surprenant, je m'attendais à moins bien que cela.
Faudrait pouvoir faire un comparatif avec les Goodyear...

Quant à l'âge de tes anciens pneus, si ce sont bien des Primacy HP, il y fort à parier que ce sont ceux d'origine.
Dans ce cas, il suffit de regarder la date de première immatriculation.

J'ai acheté le véhicule à 100K km. Il était déjà équipé de Dunlop Sport Maxx RT ou TT. J'ignore quand ils ont été montés. L'ancien conducteur avait une couduite pas douce... Le véhicule date de fin 2010.
Une chose est sur je vais devoir être patient car je veux mettre la meme monte à l'arrière à présent.
 
Après avoir lu tous les posts je constate qu'en fait les pneus de quelques marques que ce soit sont moins bruyants, freinent mieux, etc... ! Je peux me tromper mais les différences constatées entre un pneu neuf et "ancien" sont plutôt dues aux faits suivants : rainurage moins profond, élasticité de la gomme bien moins tendre, pavés plus large et surtout épaulements très réduits. L'idéal serait de tester sur le même véhicule plusieurs types de pneus neufs . Un volontaire ?:);)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pas tout à fait d'accord.
Le chahut typique de mes Michelin Primacy, je l'ai remarqué dès le début : une résonance métallique sur tout type de revêtement.
Maintenant, il se peut effectivement qu'il se soit accentué avec les années, la gomme se durcissant.

Mais ce phénomène est complètement absent avec les Goodyear EfficientGrip, et leur niveau sonore s'en trouve nettement réduit.

En fait il serait intéressant de relever le niveau sonore d'un pneu neuf, puis du même après plusieurs année d'utilisation.
Le hic, c'est que, outre la durée nécessaire, cela demande un matériel un peu plus sérieux qu'une appli de sonomètre sur un téléphone, dont on ne disposera p-ê même plus à la fin de l'expérience !
 
Après tout, l'important est d'avoir à chacun les pneus qui lui conviennent:happy:. Du moment ou ils sont en bon état et que l'on puisse rouler en ayant confiance par tout en en toutes circonstances:nailbiting:. Nombre de conducteurs ne prennent pas en compte que le lien entre la voiture et la route ne représente que quelques décimètre2². BONNE ROUTE A TOUS LES FORUMEURS :)
 
J'ai à peu près la même analyse que P patrick64.
Sauf à acheter de la daube, les nouveaux pneus semblent toujours meilleurs que les anciens.
Ma propre expérience le confirme. D'ailleurs c'est après avoir remplacé des pneus firestone par des pneus rechapés "laurent" que j'ai été définitivement convaincu de la réalité du phénomène. Les nouveaux pneus, pourtant pas de grande qualité, avaient transfiguré la r21 (pas très longtemps).
Quand cela ne se produit pas, on peut raisonnablement douter de la qualité des pneus qui viennent d'être montés. Ça m'est arrivé quelquefois, ce qui permet de connaitre quelques marques à éviter et leurs déclinaisons : (Marques d'équipementiers (norauto), firestone, falken)
A l'inverse, j'ai pris également conscience de la qualité des pneus goodyear lorsque j'en ai remplacé un train par des michelin primacy sur mon Cmax. Vu que les michelin étaient neufs et les goodyear (NCT5) vieux de 5 ans, la différence aurait due être énorme. Elle ne fut que très légère et partielle. Les goodyear NCT5 étaient donc au moins aussi bons que les michelin primacy de l'époque.
Je rejoins également frg62 frg62 sur la partie tests qui ne peut être exhaustive que sur des lots neufs. Sur ce point nous n'avons pas le choix, il faut faire confiance aux tests officiels et aux étiquettes sur les pneus. Mais même comme la comparaison ne vaut que pour le neuf. Hors il y a des marques de pneus qui vieillissent plus mal que d'autre. Des test à mi-usure ne donnent pas le même classement que des tests sur pneus neufs.
 
J'ai une question (on ne rigole pas svp :mdr:)
En fait, je ne comprend pas, sur allopneus, lorsque je tape comme modèle de véhicule ma Prius, ils m'indiquent 215-45-R17-87-V
Mais en appelant toyota, ils me disent de ne surtout pas prendre V mais W.
D'après eux l'indice de charge n'a pas d'importance 87 ou 91 pas de soucis, mais la "vitesse" est importante et V ce n'est pas bon.

Alors je vous pose la question, est ce que l'indice de charge et la vitesse ont une importance?
En V je ne pourrai pas monter mes pneus?

Et quels pneus les plus silencieux me conseillez-vous?
Merci de vos réponses :)
 
L'indice de charge et de vitesse doivent être au moins égaux sinon supérieurs aux pneus d'origine ou ceux qui ont été homologués sur la voiture (selon la taille). Les tailles et les indices sont normalement précisés sur une étiquette dans ta porte.
Ce n'est donc pas un problème technique de montage mais d'homologation.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Merci Artur pour ces précisions :)
Quels seraient pour toi les pneus les plus silencieux pour la Prius 3 (en 17 pouces) ?
 
Effectivement, en monte d'origine en 17", la P3 a été homologuée avec l'indice W.
Et donc on n'a plus le choix.
Par contre, si ta P3 était équipée d'origine en 15", alors tu pourrais la monter avec un indice plus bas que W en 17".
Je sais : c'est complètement débile ! :wacky:
But, it's the law! :bookworm:

Ceci établi, perso, je suis passé des très chahutants Michelin Primacy HP, aux Goodyear EfficientGrip, qui cumulent les avantages, sans véritable inconvénient (en tout en déjà 9.000 km, RAS).

Points positifs :
  • Nettement plus silencieux, également sur mauvais revêtement.
  • Tenue de route identique, sur le sec, comme sur le mouillé.
  • Nettement moins chers.
  • Consommation légèrement abaissée (de l'ordre de 0,2 l/100 km), mais surtout valable sur les grands trajets.
    En ville, cela ne se remarque quasiment pas.
Point négatif :
  • Usure un peu plus rapide, régulièrement mentionnée par les utilisateurs qui venaient des Michelin.
    Néanmoins quand je considère que j'ai du virer mes avant, parce qu'ils commençaient à se craqueler après 6 ans, alors que j'aurais pu sans doute encore effectuer quelques milliers de km, si je ne regardais que leur usure, je me dis que c'est un argument discutable.
OK, je parcours environ 15.000 km/an, un plus gros rouleur pourrait regarder l'équation autrement.
Néanmoins, la différence en confort sonore est telle, que j'accepterais encore volontiers ce petit défaut !
 
  • Like
Reactions: Kenan