Question sur la technologie hybride ?

En fait, la question de Flyer34 est intéressante : le surcoût se justifie-t-il ?
Il faut des éléments de réponses type consommation, assurance, coût d'entretien, coût des pièces de rechange, valeur résiduelle au bout de 5 ans pour pouvoir conclure et vérifier deux courbes si elles s'éloignent se rapprochent et se croisent à quel kilométrage.
Bien-sûr si l'hybride comparée ne tracte pas et n'est pas 4 roues motrices, en fait, il n'y a pas de débat !
 
En fait, la question de Flyer34 est intéressante : le surcoût se justifie-t-il ?
tout à fait, et certe çà a peut être été long mais c'est ce que je tente d'expliquer depuis le début, peut être me suis je mal exprimé??
Là pour le débat ben c'est kia niro vs un equivalent essence
 
Personne ne "prend de haut ce que tu dis".
Si tu relis objectivement tout ce que tu as écrit depuis le début, tu ne pourras que constater :
1) que le Suzuk t'a tapé dans l'oeil ;
2) que tu cherches absolument à justifier ce choix par rapport à tel ou tel autre véhicule (hybride, par exemple).

Encore une fois, nous vivons, à ce jour, dans un régime de liberté : chacun est libre d'acheter le véhicule qui lui plait le plus.
Si Suzuk avait trouvé la pierre philosophale qui permet du consommer moins que tous les autres véhicules du marché, amha ça se saurait.
Il y a probablement, sur le marché, des quantités de véhicules avec un TCO (*) inférieur ou égal à ce Suzuk.

(*) TCO = Total Cost of Ownership : coût total du véhicule, de l'achat à la revente.
 
Personne ne "prend de haut ce que tu dis".
Si tu relis objectivement tout ce que tu as écrit depuis le début, tu ne pourras que constater :
1) que le Suzuk t'a tapé dans l'oeil ;
2) que tu cherches absolument à justifier ce choix par rapport à tel ou tel autre véhicule (hybride, par exemple).

Encore une fois, nous vivons, à ce jour, dans un régime de liberté : chacun est libre d'acheter le véhicule qui lui plait le plus.
Si Suzuk avait trouvé la pierre philosophale qui permet du consommer moins que tous les autres véhicules du marché, amha ça se saurait.
Il y a probablement, sur le marché, des quantités de véhicules avec un TCO (*) inférieur ou égal à ce Suzuk.

(*) TCO = Total Cost of Ownership : coût total du véhicule, de l'achat à la revente.
ben je suis bien d'accord mais sur 6 pages , à part me dire d'acheter suzuki, personne ne me fait une comparaison de tco, et justement çà me ferait plaisir de connaître le tco par exemple du kia niro ou encore du RAV4, donc si tu as des infos sur ces deux modèles, je suis preneur.
Si maintenant on pouvait me dire que le surcoût serait compensé par telle ou telle chose. Une autre question: quel est la charge sur le toit de l'auris TS et quels coffres de toit en tenant compte d'un toit pano car j'essaie ( comme je l'ai dit je ne suis pas borné sur une marque) éventuellement de trouver une alternative au tractage car l'auris ts avec remise me reviendrait au même prix( achat) finalement que la suzuki avec équipement équivalents
 
Désolé, mais personne ne pourra jamais te sortir le TCO d'aucun véhicule.
On pourra au mieux te donner le TCO d'un véhicule que l'on aura possédé et déjà revendu.
MAIS ce ne sera pas encore indicatif de grand chose, étant donné qu'il y a beaucoup trop de variables en jeu, telles que :
  • kilométrage annuel,
  • type de trajet,
  • style de conduite,
  • zone de déplacement habituelle (influe sur la fluidité de circulation) et son relief,
  • utilisation en personne privée ou véhicule de société (taxation différente, particulièrement en Belgique),
  • bonus/malus au niveau assurance (+ quelle compagnie ?) + tarif lié à l'âge et au sexe du conducteur, ainsi qu'à son lieu de résidence,
  • etc...
Ajoute à cela qu'il est assez difficile de prévoir la décote d'un véhicule, encore plus par les temps qui courent, vu que les tarifs des carburants sont en train d'évoluer de façon contraire, étant donné la taxation axée de plus en plus sur leur aspects polluants respectifs.
(Il y en a ainsi qui vont pleurer, quand ils vont essayer de revendre leur diesel, et les "early adopters" de véhicules électriques ne seront sans doute pas trop à la fête non plus, les autonomies étant en train de s’accroître significativement.)

En plus de tous ces aspects, chaque solution est individuelle, vu que chacun a ses besoins propres (et ses désirs propres !!!).

Il en résulte que le choix d'un véhicule reste le plus souvent, au niveau de ses coûts, un pari sur l'avenir !

Ceci posé, dans quel coin de Belgique circules-tu habituellement ?
Cela me permettrait au moins de comprendre dans quel type de relief tu circules, ce qui a son importance avec une hybride... ;)
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
Désolé, mais personne ne pourra jamais te sortir le TCO d'aucun véhicule.
On pourra au mieux te donner le TCO d'un véhicule que l'on aura possédé et déjà revendu.
MAIS ce ne sera pas encore indicatif de grand chose, étant donné qu'il y a beaucoup trop de variables en jeu, telles que :
  • kilométrage annuel,
  • type de trajet,
  • style de conduite,
  • zone de déplacement habituelle (influe sur la fluidité de circulation) et son relief,
  • utilisation en personne privée ou véhicule de société (taxation différente, particulièrement en Belgique),
  • bonus/malus au niveau assurance (+ quelle compagnie ?) + tarif lié à l'âge et au sexe du conducteur, ainsi qu'à son lieu de résidence,
  • etc...
Ajoute à cela qu'il est assez difficile de prévoir la décote d'un véhicule, encore plus par les temps qui courent, vu que les tarifs des carburants sont en train d'évoluer de façon contraire, étant donné la taxation axée de plus en plus sur leur aspects polluants respectifs.
(Il y en a ainsi qui vont pleurer, quand ils vont essayer de revendre leur diesel, et les "early adopters" de véhicules électriques ne seront sans doute pas trop à la fête non plus, les autonomies étant en train de s’accroître significativement.)

En plus de tous ces aspects, chaque solution est individuelle, vu que chacun a ses besoins propres (et ses désirs propres !!!).

Il en résulte que le choix d'un véhicule reste le plus souvent, au niveau de ses coûts, un pari sur l'avenir !

Ceci posé, dans quel coin de Belgique circules-tu habituellement ?
Cela me permettrait au moins de comprendre dans quel type de relief tu circules, ce qui a son importance avec une hybride... ;)
merci pour l'info, en fait j'habites philippeville( pas loin des lacs de l'eau d'heure) et mes déplacements se font que sur nationale ( la nationale 5 si tu vois) et souvent comme ma famille est sur la région de mons je prend régulièrement la nationale qui relie philippeville vers Mons en passant par cerfontaine puis direction Beaumont et là je suis à 20km de Mons donc des routes assez pèpères, mon fils qui est à l'école sur philippeville même mais on peut pas appeler çà de la ville lol il n'y a même pas 800 mètres et sans jamais de circulation ni de bouchons. Après je suis allé sur le site moniteur automobile ou on peut encoder les données et ils calculent le prix de revient au km et j'ai fait pour suzuki et auris touring sport et il y a un avantage de 4 centimes au km en faveur de la toyota donc une différence pour mes km de 600 € par an environ donc là je me dis que tracter va revenir cher lol

edit: pourrais tu me dire ce qu'est les "early adopter" , je parle l'anglais donc j'ai une idée mais j'aurais voulu avoir plus de précisions ;)
 
Si tu ne regardes QUE le TCO sur un SUV léger, amha difficile de battre un Duster diesel d'occasion récente :D
Exemple pris complètement au hasard :
Dacia Duster Prestige Noir 4x4, 1,5L 110ch Voitures Val-de-Marne - leboncoin.fr
Conso = 6,5 litres de mazout d'après Spritmonitor, des concessionnaires à tous les coins de rue, des pièces pas (trop) chères, une revente (très) probablement plus facile qu'un Suzuk.
je me doutes mais je veux vraiment quitter le diesel, pas spécialement par idée écolo ( quoi qu'un peu quand même) mais franchement çà pue et avec toutes les nouvelles normes mise en place ben sur 1 même modèle de véhicule comparé entre diesel et essence on est presque au double du prix concernant l'entretien et surtout plus de pièces à changer. Et quand je vois ce que l'europe envisage pour le diesel dans un futur plus ou moins proche je me dis qu'il ne sera pas bon d'approcher les villes d'ici quelques temps
edit: et dacia je suis allé voir aussi mais pour le lodgy, et il est vrai que les prix de départ sont intéressants mais si on rajoute quelques option on s'en sort quand même a des prix moins intéressant comparé à la concurrence
 
J jayanabelle : Je viens de vérifier sur le site toyota, l'auris ts peut tracter officiellement 345kg. C'est suffisant pour une petite remorque chargée de 6 valises ou pour un porte vélos sur attelage. N'importe comment Toyota ne pourra pas vérifier si occasionnellement l'Auris a tracté un peu plus lourd. En ce qui concerne le coffre de toit, j'en ai mis un cet été sur la Prius 2 qui est encore moins étudiée pour cela que l'auris. Il ne m'a pas du tout gêné, même sur autoroute. Quelle que soit la voiture, il est déconseillé de mettre plus de 80kg sur le toit.
Cependant une voiture (auris ou autre) avec 80kg sur le toit, 5 passagers, le coffre rempli et une remorque en plus ne doit pas être bien agréable à conduire et bonjour la consommation. Mais si c'est ponctuel, pourquoi pas.
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
J' ai fait un rapide calcul " à la louche " en me basant sur la Auris sur les versions essence 100 cv en hybride.
L' hybride coute environ 4000 euros de pus que l' essence qui elle consomme 2 litres de plus aux cent km ( données Toyota ).
Le surcout du HSD est amorti en environ 100 000 km sans parler de l' assurance, de l' entretien, usure pneus, freins ...
Mais en attendant ce km c 'est que du bonheur, on oubli le bruit, les vibrations, la boite de vitesses et l' embrayage....
A iso profil de mission et même carburant.
Pour le mazout, on forget ...
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
merci pour l'info, en fait j'habites philippeville( pas loin des lacs de l'eau d'heure) et mes déplacements se font que sur nationale ( la nationale 5 si tu vois) et souvent comme ma famille est sur la région de mons je prend régulièrement la nationale qui relie philippeville vers Mons en passant par cerfontaine puis direction Beaumont et là je suis à 20km de Mons donc des routes assez pèpères, mon fils qui est à l'école sur philippeville même mais on peut pas appeler çà de la ville lol il n'y a même pas 800 mètres et sans jamais de circulation ni de bouchons.
OK, si je me souviens à peu près comme il faut :D, ça ondule un peu par là, mais ce ne sont pas les Ardennes.
Donc à priori, pas trop de souci avec une motorisation HSD.
Faut juste savoir tirer parti des descentes, pour effectuer de beaux "glides" (avancer en mode EV, le thermique étant à l'arrêt).

Après je suis allé sur le site moniteur automobile ou on peut encoder les données et ils calculent le prix de revient au km et j'ai fait pour suzuki et auris touring sport et il y a un avantage de 4 centimes au km en faveur de la toyota donc une différence pour mes km de 600 € par an environ donc là je me dis que tracter va revenir cher lol
Disons que je me méfie un peu de ce genre de calculateur, qui le plus souvent pour calculer les résultats, s'appuie sur les données officielles, donc les consos normalisées ! :nailbiting::depressed::dead:

Ceci dit, il est possible que vu tes conditions de circulations qui semblent assez fluides (rien à voir avec mon enfer à Bruxelles ! :hurting: ), la différence de conso, entre une hybride et une bonne essence pas gourmande, ne dépasse pas le litre et demi au cent au pire.
(OK en faveur de l'hybride ! :D )

Et tu fais combien de km par an ?

edit: pourrais tu me dire ce qu'est les "early adopter" , je parle l'anglais donc j'ai une idée mais j'aurais voulu avoir plus de précisions ;)
En français, ce sont les "primo adoptants". :cigar:

"Un primo adoptant (en anglais : early adopter) est un client précoce d'un produit ou d'une technologie. Le terme provient du livre Diffusion of Innovations (1962) d'Everett Rogers."

Source : Wikipedia
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
J jayanabelle : Je viens de vérifier sur le site toyota, l'auris ts peut tracter officiellement 345kg. C'est suffisant pour une petite remorque chargée de 6 valises ou pour un porte vélos sur attelage. N'importe comment Toyota ne pourra pas vérifier si occasionnellement l'Auris a tracté un peu plus lourd. En ce qui concerne le coffre de toit, j'en ai mis un cet été sur la Prius 2 qui est encore moins étudiée pour cela que l'auris. Il ne m'a pas du tout gêné, même sur autoroute. Quelle que soit la voiture, il est déconseillé de mettre plus de 80kg sur le toit.
Cependant une voiture (auris ou autre) avec 80kg sur le toit, 5 passagers, le coffre rempli et une remorque en plus ne doit pas être bien agréable à conduire et bonjour la consommation. Mais si c'est ponctuel, pourquoi pas.
merci pour l'info ;) mais disons qu'ici pour tracter c'est une caravane 6 personnes de 1200kg donc........et pour le coffre au toit çà c'est une bonne nouvelle car par exemple la kia on ne peut mettre que 50kg, et sinon avec un coffre au toit on consomme de combien en plus?? juste pour avoir une idée parce que l'auris ts a déjà un grand coffre
 
J' ai fait un rapide calcul " à la louche " en me basant sur la Auris sur les versions essence 100 cv en hybride.
L' hybride coute environ 4000 euros de pus que l' essence qui elle consomme 2 litres de plus aux cent km ( données Toyota ).
Le surcout du HSD est amorti en environ 100 000 km sans parler de l' assurance, de l' entretien, usure pneus, freins ...
Mais en attendant ce km c 'est que du bonheur, on oubli le bruit, les vibrations, la boite de vitesses et l' embrayage....
A iso profil de mission et même carburant.
Pour le mazout, on forget ...
ah oui 100.000km quand même..........ben avec mes 12.000km environ par an je devrais attendre 9 ans environ mais je suis d'accord que le confort de l'hybride est top pour l'avoir essayé çà c'est indéniable
 
OK, si je me souviens à peu près comme il faut :D, ça ondule un peu par là, mais ce ne sont pas les Ardennes.
Donc à priori, pas trop de souci avec une motorisation HSD.
Faut juste savoir tirer parti des descentes, pour effectuer de beaux "glides" (avancer en mode EV, le thermique étant à l'arrêt).


Disons que je me méfie un peu de ce genre de calculateur, qui le plus souvent pour calculer les résultats, s'appuie sur les données officielles, donc les consos normalisées ! :nailbiting::depressed::dead:

Ceci dit, il est possible que vu tes conditions de circulations qui semblent assez fluides (rien à voir avec mon enfer à Bruxelles ! :hurting: ), la différence de conso, entre une hybride et une bonne essence pas gourmande, ne dépasse pas le litre et demi au cent au pire.
(OK en faveur de l'hybride ! :D )

Et tu fais combien de km par an ?


En français, ce sont les "primo adoptants". :cigar:

"Un primo adoptant (en anglais : early adopter) est un client précoce d'un produit ou d'une technologie. Le terme provient du livre Diffusion of Innovations (1962) d'Everett Rogers."

Source : Wikipedia
oui en effet ça ondule assez mais kifkif au niveau montée que des descentes donc çà va quand même.
Pour le calculateur c'est à l'utilisateur d'entrer la conso du véhicule , le prix de l'entretien par an et lui il ne fais que reprendre la version et le prix catalogue ainsi que les taxes en belgique et une moyenne d'assurance.

Pour bruxelles, je connais cet enfer, j'ai un membre de la famille qui habite Ixelles et quand j'habitais sur Soignies et que je prenais l'autoroute, ben pour y aller c'était déjà le cafarnaum rien qu'en arrivant à la sortie d'autoroute (drogenbos) et au pas jusque ixelles sur quelques km quelque soit le moment de la journée lol.
Sinon je fais en moyenne 12.000km par an environ, perfois un peu moins parfois un peu plus mais la différence serait peut être de 1500km en fonction des années ( plus ou moins de vacances et différentes destinations)
 
Je pense que l'explication de la conso faible du Vitara viens de son poids qui est très faible. 1100kg environ et un bon petit moteur 1.4.
D'ailleurs les critiques note une qualité des plastiques bas de gamme. Si le reste de la voiture est du même concept cela explique son faible poids.
 
oui en effet ça ondule assez mais kifkif au niveau montée que des descentes donc çà va quand même.
Pour le calculateur c'est à l'utilisateur d'entrer la conso du véhicule , le prix de l'entretien par an et lui il ne fais que reprendre la version et le prix catalogue ainsi que les taxes en belgique et une moyenne d'assurance.

Pour bruxelles, je connais cet enfer, j'ai un membre de la famille qui habite Ixelles et quand j'habitais sur Soignies et que je prenais l'autoroute, ben pour y aller c'était déjà le cafarnaum rien qu'en arrivant à la sortie d'autoroute (drogenbos) et au pas jusque ixelles sur quelques km quelque soit le moment de la journée lol.
Sinon je fais en moyenne 12.000km par an environ, perfois un peu moins parfois un peu plus mais la différence serait peut être de 1500km en fonction des années ( plus ou moins de vacances et différentes destinations)
OK :
  • 12.000 km/an.
  • Une caravane de 1.200 kg à tirer de temps en temps.
Au niveau budget global, ça pointe directement vers une essence, qui en a les capacités !
Tu n'amortira jamais le supplément d'une hybride, encore moins en sachant que le seul engin dans la gamme Toyota HSD, capable de tracter un tel poids est le RAV4 hybride, et encore, uniquement en 4 roues motrices !!!
Le 2 roues motrices ne tracte au plus que 750 kg, le AWD peut lui aller jusqu'à 1.650 kg (remorque freinée).

Et en Belgique, ce gros bébé, au delà de son prix (40.000 EUR), coûte un pont en taxes, vu qu'il est animé par un 2,5 l, qui lui vaut une TMC de 1.239 EUR, et une taxe annuelle de 603,77 EUR.

L'engin n'est intéressant qu'en société où son taux de CO² rikiki (117 g) lui vaut une déductibilité intéressante (80%), et un ATN réduit.
 
bonjour,
Merci pour l'info, en effet c'est ce que j'avais calculé... enfin pour la TC du moins en wallonnie, ils parlent de la supprimer mais qu'on passe comme les camions a une taxe au km, mais bon le projet est sur la table depuis octobre 2016 mais d'ici qu'ils signent ...
Enfin chez nous on est mangé à toutes les sauces lol