[Compacte] Recherche avis sur Toyota Auris hybride 2ème génération

Bonjour,

J'ai récemment reçu ma Auris 2 (année 2019), et je trouve qu'on entend beaucoup le moteur thermique ronronner quand la batterie est vide ou presque (sur l'écran je vois que le moteur thermique alimente la batterie). Je m'attendais à plus de silence surtout quand je suis à basse vitesse ou à l'arrêt (au feu rouge par exemple). Sur les voitures classiques thermiques qui ont le start & stop, on n'entend rien quand elles sont arrêtées au feu rouge alors que ma Auris ronronne fort.. :arghh:.
Est-ce que vous avez constaté ce bruit avec vos HSD ?
Ben... fallait pas vider la batterie !

Il faut savoir que dès que son niveau descend en dessous de 40 %, le thermique est mis en route, pour la recharger jusqu'à 50 %.
Alors, forcément, on l'entend tourner !

Ce genre de situation (40 %) ne devrait en pratique quasiment jamais se produire, mais il y a 2 exceptions :
  • Abus du mode EV.
    Je rappelle que l'Auris est une véhicule hybride et non pas électrique pur.
    Vouloir rester à tout prix en EV amène rapidement à ce type de situation, avec à la clé, une surconsommation, due à cette recharge forcée.

  • Embouteillage prolongé.
    Là, il n'y a pas d'échappatoire : si on reste coincé trop longtemps dans des files où l'on avance au pas (donc toujours sur la batterie uniquement), viendra forcément un moment où il faudra la recharger.
 
Je roule quasiment et uniquement en mode Eco sur la région parisienne. C'est pour ça que j'étais surpris par ce moteur thermique qui alimente/recharge la batterie (animation visible sur l'écran principal). Les barres sur la batterie atteignent rarement la moitié d'ailleurs et je suis souvent à deux barres voire trois quand j'arrive à utiliser le frein dans une petite descente...
 
2 barrettes correspondent à une charge entre 38 et 49 %
3 = 50 - 57 %
4 = 58 - 65 %
(De mémoire, et en sachant que ce sont des plages variables entre la charge et la décharge...)

Dans de telles circonstances, il y a moyen d'optimiser un peu en pratiquant un peu de pulse & glide, et en forçant le thermique là où on pourrait s'en passer, à condition qu'on arrive à le faire tourner au moins une vingtaine de secondes sans le couper, ce qui n'est pas toujours évident en ville.

Et alors surtout, optimiser à mort le freinage régénératif, en freinant aussi léger et sur une aussi longue distance que possible.
Le coup de frein augmenté au fur et à mesure que l'on s'approche du point d'arrêt étant exactement ce qu'il ne faut pas faire...
 
  • Like
Reactions: Doug
Il ne faut donc pas coller le gars de devant, pour mieux optimiser le pulse. :mrgreen-48:
Toujours attendre que le gars de derrière te klaxonne pour démarrer. :bag:
 
  • Like
Reactions: ziocar
Ce qu'il faudrait, c'est que tu trouves un hybridiste confirmé dans ta région, pour faire 1heure de "leçon de conduite" hybride et voir ce qui cloche.
Parce que ta voiture étant quasi neuve, on peut raisonnablement penser que le problème est plutôt localisé entre le siège, le volant et les pédales plutôt que du côté du moteur ou de la batterie.
 
Il ne faut donc pas coller le gars de devant, pour mieux optimiser le pulse. :mrgreen-48:
Toujours attendre que le gars de derrière te klaxonne pour démarrer. :bag:

Malheureusement, c'est vrai, bien sûr il ne faut pas exagérer, mais c'est la seule stratégie pour ne pas consommer autant de SOC,
Laisser un peu de distance avec la voiture qui précède afin de pouvoir avoir une accélération avec le thermique pas trop courte (plus de 5 secondes) et avoir plus de temps pour ralentir avec le moteur thermique arrêté.

EDIT:
après plusieurs tests, j'ai remarqué que pour avoir une bonne consommation, il ne faut pas descendre en dessous de 50 % de SOC (quatre barres) et de ne pas avoir besoin de plus de 5 KW en traction électrique (3/4 ECO avec Power Meter).
 
Dernière édition:
Sur les voitures classiques thermiques qui ont le start & stop, on n'entend rien quand elles sont arrêtées au feu rouge alors que ma Auris ronronne fort..
Oui et quand elles redémarrent, la on entend bien le moteur!! De plus bien souvent les stop&start sont désactivés à cause de la climatisation vu qu'il faut faire tourner le thermique pour avoir du froid. Sur l'Auris H c'est électrique et cela consomme un peu de batterie de traction!! Qu'il faut bien recharger de temps en temps!!
Désolé mais seule une hybride plug-in ou une électrique ne font pas démarrer le thermique de temps en temps dans les embouteillages!!
 
Merci à tous pour vos éclairages ;).
Effectivement je laisse souvent de la distance avec la voiture de devant… Et c'est là que j'entends souvent l'automobiliste de derrière qui commence à s'énerver (en Ile-de -France) :arghh:. L'idée d'apprendre à conduire une HSD est pas mal du tout surtout pour la technique du pulse & glide, d'ailleurs je crois avoir vu une section qui parle de ça dans le forum (pas encore eu le temps de tout parcourir..)
Sinon j'utilise tout le temps la clim en mode auto ce qui doit pomper beaucoup en électrique...
 
Le mode auto est plus efficient que nous qui avons tendance à la mettre fort, puis la baisser etc.
 
Sinon j'utilise tout le temps la clim en mode auto ce qui doit pomper beaucoup en électrique...
Contrairement aux compresseurs de clim entraînée par le thermique, le compresseur avec moteur électrique est facilement modulable, donc finalement sauf demande maximum, il est rarement à fond et donc consomme assez peu et, bien moins que le moteur électrique de traction. Mais la batterie de traction étant pas bien grosse, il est évident que cela joue. Par contre vouloir économiser en coupant la clim est une mauvaise idée car l'habitacle surchauffé est néfaste au fonctionnement de la batterie, vu que cette dernière est refroidit par l'air de l'habitacle!
 
  • Like
Reactions: Fatboy et aurYs
Bonjour,

J'ai récemment reçu ma Auris 2 (année 2019), et je trouve qu'on entend beaucoup le moteur thermique ronronner quand la batterie est vide ou presque (sur l'écran je vois que le moteur thermique alimente la batterie). Je m'attendais à plus de silence surtout quand je suis à basse vitesse ou à l'arrêt (au feu rouge par exemple). Sur les voitures classiques thermiques qui ont le start & stop, on n'entend rien quand elles sont arrêtées au feu rouge alors que ma Auris ronronne fort.. :arghh:.
Est-ce que vous avez constaté ce bruit avec vos HSD ?
Normalement à l'arrêt et en mode électrique, il n'y a aucun bruit !
Le seul moment où il peut y avoir du bruit, c'est quand le thermique tourne car la batterie est déchargée. En dehors de ça c'est silence.
Sur ma Auris, je n'entends pas la clim, même à l'arrêt. Tout au plus on entend le bruit de la ventilation à faible vitesse et dans ce cas je passe en manuel et je la règle au minimum.
 
  • Wow
Reactions: Novice dole
Je suis d'accord en mode EV: silence total ou presque à l'arrêt :happy:... Sauf quand le thermique recharge la batterie.