[Panne-Réparation] SOC 75% à 22% en 2 minutes sur P3

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
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Salut à tous !

comme indiqué dans le titre, j'ai eu droit à une chute vertigineuse du SOC cet après-midi sur ma P3 de 2010 avec 220.000km au compteur.

J'ai conscience que ma batterie arrive au bout de sa vie, mais c'est la première fois que je relève ce phénomène (à cette ampleur). Je vous laisse le rapport HA en PJ pour ceux qui veulent bien l'analyser.

Une idée de la cause ? Y a-t-il encore quelque chose à faire pour prolonger cette batterie (permutation des éléments, nettoyage plaque cuivre, etc.) ?

J'ai la sensation que les modules lithium de Dr.Prius vont bientôt venir remplacer les actuels ;)
 

Fichiers joints

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A part la température de la batterie qui était déjà à 40° au départ et le démarrage sur l'électrique dans une montée qui a rapidement effondré la batterie !
 
rqdb rqdb
je t'accompagnerai avec curiosité si tu décides de passer chez Jack (Dr Prius)...

contacte moi par mp si tu décides de faire le saut
 
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Comme le dit Pulsar, à la lecture du rapport HR, tu es parti plein badin pour entamer une côte alors que le thermique était stoppé, avec un SoC de 75% et une température de 40°. Et pendant tout un temps, le thermique, même démarré, étant en S1a, la traction est restée électrique, et a essoré la batterie. Pendant les deux première minutes, ta consommation d'énergie a été au dessus des 100KWh aux 100kms, et la batterie a tout donné, tu m'étonnes qu'elle soit tombée à 22%.
Sans faire trop attention, il m'est arrivé de voir le SoC passer en dessous de 35%, lorsque je demande trop alors que la phase S1a n'est pas terminée.
 
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Là, c’est un test batterie tel que pf78 les aime. Dommage que la fonction test n'ait pas été lancée car il aurait été significatif. :mrgreen-48:

Je vois que le BSFT est à 414, c'est énorme, même plus qu'un thermique ancienne génération sans hybridation (280). On est loin des 240 espéré voir 225.
C'est dû à l'usage massif de l'éthanol?
 
A part la température de la batterie qui était déjà à 40° au départ et le démarrage sur l'électrique dans une montée qui a rapidement effondré la batterie !
Comme le dit Pulsar, à la lecture du rapport HR, tu es parti plein badin pour entamer une côte alors que le thermique était stoppé, avec un SoC de 75% et une température de 40°. Et pendant tout un temps, le thermique, même démarré, étant en S1a, la traction est restée électrique, et a essoré la batterie. Pendant les deux première minutes, ta consommation d'énergie a été au dessus des 100KWh aux 100kms, et la batterie a tout donné, tu m'étonnes qu'elle soit tombée à 22%.
Sans faire trop attention, il m'est arrivé de voir le SoC passer en dessous de 35%, lorsque je demande trop alors que la phase S1a n'est pas terminée.

En effet la température de la batterie est à 40°C mais c'est quotidien dans le sud. Ensuite je démarre et je suis dans une zone 30km/h donc le thermique ne se mets pas en route. Mais quand il s'allume il est trop tard. Ce que m'étonne réellement n'est pas le fait que le SOC chute, ce qui est logique, mais qu'il descende à 22%.
Bref, la prochaine fois je laisserai le moteur faire ses phases :)

Là, c’est un test batterie tel que pf78 les aime. Dommage que la fonction test n'ait pas été lancée car il aurait été significatif. :mrgreen-48:

Je vois que le BSFT est à 414, c'est énorme, même plus qu'un thermique ancienne génération sans hybridation (280). On est loin des 240 espéré voir 225.
C'est dû à l'usage massif de l'éthanol?

En effet je suis à 50% d'éthanol environ (+ ou - selon les pleins).

rqdb rqdb
je t'accompagnerai avec curiosité si tu décides de passer chez Jack (Dr Prius)...

contacte moi par mp si tu décides de faire le saut

J'attends que Jack reçoive son container de cellules aux US, car pour l'instant les expéditions se font directement par avion depuis taiwan, avec des prix de transports élevés, et qui impactent en plus les frais de douane. Globalement, il y a moyen d'économiser plusieurs centaines d'euros lorsqu'il expédiera les modules depuis les USA. Je te contacterai à ce moment là, merci pour ta proposition d'accompagnement !

Merci à tous pour vos retour !
 
En effet la température de la batterie est à 40°C mais c'est quotidien dans le sud. Ensuite je démarre et je suis dans une zone 30km/h donc le thermique ne se mets pas en route. Mais quand il s'allume il est trop tard. Ce que m'étonne réellement n'est pas le fait que le SOC chute, ce qui est logique, mais qu'il descende à 22%.
Bref, la prochaine fois je laisserai le moteur faire ses phases :)
En fait, 40° pour la batterie, cela n'a rien d'excessif, et la température extérieure ne joue pas tant que ça. Ce qui fait monter la température de la batterie c'est le niveau du SoC, lorsqu'il est supérieur à 60%. En Bretagne, compte tenu du relief, il m'arrive parfois de devoir m'arrêter avec un SoC de l'ordre de 70%, et lorsque je reprends la voiture quelques heures plus tard, de constater que la température de la batterie est passée de 45 à plus de 50°, parfois même plus de 55°C, alors que la température extérieure n'a rien d'excessif (plus ou moins 20°) ..
Fort de ces constatations, je m'efforce d'éviter, tant que possible, de stopper la voiture avec un SoC supérieur à 60%.

Il y a effectivement deux manières de bien vider la batterie de traction. La première est de laisser le contact en N, et d'aller dormir, l'autre est de demander de la puissance alors que le thermique n'a pas démarré, ni effectué sa phase S1a.
 
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rqdb rqdb s'il n'est pas possible d'avancer à faible vitesse et de demander peu de puissance, il est conseillé d'effectuer la phase S1a avec la voiture à l'arrêt, il suffit de donner un petit coup d'accélérateur en "P".
Dans le rapport que tu as posté, si tu veux préserver la batterie (dans les descentes), tu dois utiliser "B" dès le début de la descente, en utilisant aussi la climatisation, de cette façon tu gardes la température de l'habitacle plus fraîche et, par conséquent, celle de la batterie et tu consommes un peu de SOC.
 
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T Timeo Danaos ziocar ziocar, merci pour les explications ! Je dois avouer que je ne fais quasiment plus attention au SOC et à la température de la batterie depuis quelques temps ! Je n'utilise le B que lors de longues descentes, mais lorsque celles-ci sont courtes et peu engagées je fais tout au frein, peut-être à tord. Pour la clim en descente je gère avec les envies des un et des autres, et je n'ai pas toujours mon mot à dire :)
 
Il n'est pas mauvais de ne pas utiliser le 'B' en descente si cela ne conduit pas à une saturation de la batterie,
le "B" utilise une partie de l'énergie récupérée pour faire tourner le moteur et avoir un effet de freinage plus incisif, le "problème" est que si à la fin de la descente tu n'as pas l'occasion de décharger un peu de SOC, la batterie continue à chauffer même quand la voiture est éteinte, ceci, en plus d'envoyer la batterie en protection, provoque un choc thermique qui n'est pas bon pour la batterie (évidemment si cela arrive de temps en temps ce n'est pas grave mais toujours mieux de l'éviter).
Une fois, j'ai garé la voiture avec 74,9 SOC et une batterie à 41°, après une heure la température est montée à 53° avec la batterie en protection pourtant la batterie n'était pas à saturation.
Lien
 
Toutes ces histoires de SOC, de T°, de mode dégradé m'encouragent à passer sur les modules lithium de Dr.Prius. Meilleure capacité, meilleur rendement (98% vs 75% environ, de mémoire), faible autodécharge, moins d'échauffement, etc.
 
Le mode "dégradé" est fait précisément pour protéger la partie hybride, nous connaissons bien la fiabilité de Toyota.
Passer aux batteries Dr.Prius peut être une bonne chose mais seulement si la batterie est HS sinon ce serait, à mon avis, une dépense excessive. non compensée par les meilleures performances.
 
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J'ai bien conscience que le mode dégradé est fait pour protéger la partie hybride, ou du moins la batterie qui n'aime pas les fortes chaleurs. De mon côté, ma batterie montre de gros signes de fatigue après 220km et 11ans de service + de multiples coups de chaud. Quand elle rendra l'âme (ce qui ne devrait plus trop durer) je devrais de toute façon la remplacer. Autant anticiper un peu et éviter les embêtements de la panne. La dépense arrivera quoi qu'il arrive.
J'ai parfois un delta de presque 1V entre les cellules en meilleur et moins bonne condition. Le test batterie de Dr.Prius me donne une condition de 40%, soit : mauvais état. A mon avis elle ne tiendra pas une année de plus, en tout cas pas un autre été !
 
Un delta_V > 1V entre blocs est immobilisant/éliminatoire.

En théorie, une batterie pourrait également contenir des éléments homogènes mais "totalement rincés" (càd dont la capacité est passée de 6000mAh à moins de 1000 mAh).
Dans ce cas, il n'y aurait pas de code défaut, mais une watture molle et soiffarde....
 
Le delta proche d'1V je l'ai relevé lors d'un test de l'état de la batterie avec Dr.Prius. De mémoire Jack indique un delta de 1.2V maxi avant défaut, mais peut-être est-ce sur les P2 ? En PJ un test de la batterie avec HA datant d'il y a 15 jours.
De mon côté, aucun code défaut d'affiché mais je ressens nettement la différence comparé à avant. Parfois la batterie se vide sur quelques centaines de mètres (en zone 30km/h) forçant le démarrage du moteur, alors qu'avant ça passait sans problème.
 

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rqdb rqdb
AMHA, il n'y a pas de panne franche, et tout me semble très homogène.
AMHA, les pics de 1V ne sont pas significatifs (vraisemblablement dus à une fréquence d’échantillonnage faible).
 
P pf78, merci pour la bonne nouvelle !
Si ce n'est pas la batterie, c'est mon anxiété que je dois soigner alors :)
 
rqdb rqdb
AMHA, il n'y a pas de panne franche, et tout me semble très homogène.
AMHA, les pics de 1V ne sont pas significatifs (vraisemblablement dus à une fréquence d’échantillonnage faible).
Le module n°4 étant le plus faible de tous, penses-tu qu'il soit utile de le passer en n°1 afin qu'il se dégrade moins vite, ou est-ce inutile ?
 
Si cela te rassure, pourquoi pas.... (effet placebo ?)