Dans l'intervalle, j'ai essayé de réfléchir au cas spécifique de la montagne. Ce que je propose n'est qu'une hypothèse de travail.
L
LeCiao, à toi de tester, si tu le veux bien, et y apporter des améliorations.
La montagne :
Tout d'abord, sur le plat et en faux-plat prononcé, je pense que l'on peut continuer avec les règles de base.
Maintenant, ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que la batterie ne doit jamais être trop déchargée ou trop chargée. Cela fait entrer le système dans des modes qui font qu'il devient moins efficace qu'un moteur classique. Autre chose, au sommet, la batterie doit être la moins chargée possible.
Cas de la montée :
Faire les relances dans la zone PWR pour arriver "raisonnablement vite" à une vitesse stabilisée où le système peut être dans la zone visée de l'économètre. Au ralentissement, il ne faut pas oublier de recharger la batterie. Comme le freinage régénératif sera probablement insuffisant, l'astuce est d’anticiper en soulageant progressivement l'accélérateur de façon à faire revenir l'économètre au milieu de la zone ECO et d'y rester jusqu'au vrai ralentissement. Dans ce cas, le moteur thermique ne force pas assez pour être dans sa zone de rendement maximum et le moteur électrique va l'obliger à forcer pour qu'il y reste. Du coup, il va y avoir un rechargement de la batterie. Il faut adapter le temps passer dans cette zone à la charge de la batterie en gardant à l'esprit qu'il faut qu'elle soit au-dessus de la mi-charge pendant la montée et qu'il faut la laisser se vider en vue du sommet (sans trop la vider non plus).
Cas de la descente :
Privilégier les relances à l'électrique ou, si le thermique doit être utilisé, viser la limite haute de la zone ECO afin que l'électrique aide le thermique et donc décharge un peu la batterie.
Alors, ayant fait un aller/retour, j'ai essayé de bien regarder ce que je faisais en conduisant.
Voici pour situer la route que je pratique matin et soir (là c'est descendant)
* 2 km de faux plat descendant
* 7 km de faux plat montant
* 1 km de léger faux plat descendant
* 1 km de montée raide avec 6 lacets
* 6 km de plateau quasi plat (en légère descente)
* 8 km de franche descente
* 7 km de faux plat descendant
Ensuite, j'attaque la partie de "ville" avec potentiellement de gros bouchons le soir en remontant (pas le matin en descendant)
* 2 km de descente très forte (12%)
* 7 km de plat
* 1,5 km de forte descente (10%)
* 1 km de forte montée (10%)
* 3 km de faux plat vallonné (tantôt descendant, tantôt montant)
Le plus simple à décrire : la descente de chez moi
La plupart du temps je suis dans la zone Recharge (je dirais 2/3 du trajet).
En sortie de virage descendant, pour relancer je suis soit dans le dernier quart de la zone normale, soit dans le premier quart de la zone power.
Dans les zones plus plates, il y a 2 cas. Soit c'est en faux plat montant et je suis dans la 2ème moitié de de la zone normale, soit c'est en faux plat descendant et je suis dans la 1ère moitié de de la zone normale, voire même dans la zone recharge.
Et il y a quelques relances ou je suis au 2/3 de la zone power.
Plus dur à décrire : la remontée
Alors dans les bouchons, je fais pas mal d'électrique, mais ça fini par se vider. En plus je me suis aperçu que de rouler à 1km/h pour avancer de quelques mètres vide la batterie autant que de rouler 100-200m. Donc j'ai fini par comprendre qu'il vaut mieux s'arrêter vraiment puis accélérer franchement en 2ème moitié de zone normale et relâcher pour que ça recharge la batterie, tout ça sur 10m. Du coup, la batterie reste utilisable plus longtemps.
Dans la partie de 7 km, la 2ème moitié ça roulait à 30 km/h donc là j'étais entre relance en 2ème moitié de zone normale et souplesse en 1ère moitié de zone normale.
Ensuite la grosse cote de 12% de 2 km, alors là je suis quasi à 3/4 quart de la zone power tout le temps pour avoir 60-70 km/h.
Puis je sors de la circulation et attaque la montée. Sur le faux plat j'alterne la 2ème moitié de zone normale et le premier 1/3 de zone power pour garder une vitesse vers 70 km/h.
Ensuite ça monte plus, donc là je suis autour du point de passage de la zone power et normale avec des relances au 3/4 de la zone power.
Sur le plateau, je suis souvent en 1ère moitié de zone normale et avec des relances vers la 2ème moitié de zone normale et quelques zones de rechargement.
La descente aux 6 lacets est en mode rechargement et quelques relances en 3/4 de zone normale.
Et puis le reste je suis assez souvent en zone de recharge, avec des relances appuyées quand ça remonte un peu.
Dans le cas de la descente ou de la montée, j'essaie d'anticiper un maximum mes entrées de virages afin de ne pas freiner (ou peu) et donc de recharger ma batterie même dans les grosses cotes.
Voilà, je pense que je suis complet. Tout cela m'a donné une conso cumulée sur aller-retour de 5.0 l, en sachant que ce matin j'ai gardé les lumières allumées tout le long et j'ai mis le chauffage à 23°C jusqu'au plateau puis 20°C jusqu'à la "ville" puissance 2 barres, ensuite je l'ai arrêté.