Les performances étant une des rares grandeurs mesurées de façon à peu près rigoureuse par la presse, une discussion sur les performances n'a d'intérêt que
si l'on donne des chiffres, ceux-ci devant impérativement être
sourcés, et non la narration approximative de ses expériences peu rigoureuse du style : "
ben moi je lâche au feu rouge tout le monde avec ma Yaris Hybride, donc ça m’étonnerait que ce soit un veau ! :woot:"
Pour celà, on dispose, sans avoir à acheter des magazines, de deux très bonnes sources totalement gratuites :
- Le site Zeperfs dont j'ai déjà parlé : très grosse base de données incluant des véhicules anciens, moyennant les mesures de plusieurs magazines automobiles,
- Le site du Moniteur Automobile (MA), magazine automobile belge dont la réputation n'est plus à faire, et dont les essais sont désormais téléchargeables gratuitement, une fois que l'on a créé un compte !
Avec ces deux sources cumulées, on arrive à avoir des renseignements sur quasiment tous les véhicules.
Ainsi, conformément à ce que j’annonçais, les essais du MA indiquent :
- que le Mitsubishi Outlander fait le 90-120 km/h en 6"7 contre 7"2 pour la Prius 4 HEV,
- que la Honda Jazz Hybrid fait le 90-120 km/h en 8"2, contre 8"9 pour la Toyota Yaris Hybrid, qui est par ailleurs mesurée, d'après Zeperfs à 10"5 en moyenne sur le 80-120 km/h contre 8"5 pour la Prius 4, ce qui explique que tous les essais presse estiment que la Yaris Hybrid est juste sur route.
Cette deuxième indication pouvait donc nous donner quelques craintes concernant la P4 PHEV puisque cette dernière était annoncée par Toyota NL à 11"8 sur le 0-100 km/h, soit la même chose que la Yaris Hybrid, le déficit par rapport à la P4 HEV devant se retrouver en partie sur le 80-120 km/h (pas totalement toutefois).
On peut être légèrement rassuré, puisqu'
au salon de l'auto, la fiche technique de la P4 PHEV annonce un 0-100 km/h en 11,1 s (contre par exemple 10"6 à la P4 HEV ou 11" au CH-R hybrid, ces deux mesures étant également des données officielles). Le deficit est donc bien moindre que le site Toyota NL (qui avait en fin de compte raconté n'importe quoi) le suggérait, et le 80-120 km/h (la perf "utile") ne devrait pas être trop en retrait par rapport à la P4 HEV, qui rappelons-le
est elle-même en retrait par rapport à la P3 et est revenue au niveau de la P2.
Un argument, qui ajouté, après avoir vu la voiture en vrai... :
- aux 4 places (sachant que la place aux jambes à l'AR est passable avec un siège conducteur bien reculé : quelle est loin, ma limousine de Prius 2, qui faisait pourtant 20 cm de moins HT !),
- au coffre d'une hauteur tellement faible qu'il me rappelle celui d'un coupé comme la défunte Nissan 350z,
...élimine définitivement ce véhicule de mon champ des possibles.
Plus généralement, quand on visite les stands Toyota et Lexus, on se dit qu'un virage à 180° s'est produit depuis 10 ans : alors que le groupe offrait à l'époque des véhicules fades, mas très avancés technologiquement pour ce qui concerne l'hybridation, le groupe mise tout désormais sur le plumage (avec plus ou moins de réussite d'ailleurs), le ramage hybride ayant au final peu progressé et désormais rattrapé par la concurrence. Pas sûr que ce soit la bonne stratégie...