[Evénement] Toyota Prius Plug-in version européenne au Mondial de l'Automobile 2016

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Clair que les allemandes PHEV sont orientés "perfs" ( mais pas l'Outlander dont les 0-100 en 11 sec serait donc plus ou moins du meme niveau que la P4 ?) .Par contre parler de veau pour une Yaris , idem notre Jazz hybride ça m'étonne. Que le moteur sans turbo ( et son fameux couple...) ne fait pas dans l'expressif est un fait avéré...mais pour le cas de la Jazz on a quand meme un 80-120 en 8,5sec ! Bref pas de quoi avoir l'impression d'un veau .
 
Perso, je n'ai jamais eu l'impression que ma P3 était à la peine. Y compris quand je suis la 320d de mon frère, qui roule pourtant assez sec. Bien sûr, il peut me semer sans problème s'il le veut, mais je m'en moque totalement.
Quant à savoir si augmenter les perfs ferait de même avec la conso, je ne suis pas ingénieur, mais ça me semble assez logique.
Encore une fois, les PHEV allemands n'ont pour moi qu'un intérêt limité: trop chers et trop gourmands pour mes trajets. Une P4 Prime n'est d'ailleurs très probablement pas tellement plus pertinente dans mon cas par rapport à sa version classique.
 
  • Like
Reactions: juan-tiago
Pour ma part, je trouve que l'indication du 0-100 n'est pas le plus pertinent quand on parle de ces voitures HV. J'ai eu jusque là que des citadines de 90ch, soit un 0-100 en 11 à 12s. Sur ma Yaris Hybrid, l'accélération n'est donc pas le plus gros problème car au final le 0-100 est très similaire - voire meilleure puisque une telle perf sur une boite manuelle nécessite d'être excellent conducteur :). Ce qui biaise ma perception ce sont les bruits et la mollesse de la boite CVT qui parfois m’exaspèrent. En accélération pure (sortie d'une aire d'autoroute par ex), ma petit Yaris m'a permis de poutrer pas mal de voiture équivalente et elle s'en sort super bien. Mais, le bruit est tellement désagréable que j'évite autant que possible de rentrer dans la zone power, ce qui, au final, revient à un 0-100 en 16-18s dans la conduite de tous les jours :).
Du coup, ce qui m’intéresse ce sont les bruits moteur et surtout à quelle point tu peux appuyer sur la pédale dans la vie de tous les jours sans être "gêné". Pour simplifier ma pensée, je préfère appuyer à fond sur un moteur silencieux de 60ch plutôt qu'avoir un moteur de 120ch sur lequel je n'appuie qu'à 40% à cause du bruit.
Si la prius prime abat le 0-100 en 15s en EV mode, cela ne me fait pas peur puisque je pourrais écraser l'accélérateur sans trop sourciller. Vous voyez ce que je veux dire ?
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Vu par POA au salon CH R et Prius Prime.

 
parkerbol parkerbol, tu te fais déposer par des 208 HDi et par des Twingo oO ?
Pas eu encore le cas moi...
T'as mis combien de kg de goudron dans ta voiture ? ;)
 
Aujourd'hui, je suis passé chez un gros CC de Grenoble pour voir s'il était possible de "laisser un chèque" pour un pré-commande de la PHEV (oui, je suis assez décidé, me fout de la 5eme place et m'accommoderai du coffre pour avoir le top de l'efficience/économie actuelle).

Et voilà qu'en arrivant je tombe sur une Mirai de passage. Je me renseigne et me retrouve à discuter avec une équipe engagé dans un de rally de régularité avec 2 Mirai. Dans le groupe, il y avait un (le ?) responsable Toyota France. Une bonne partie de l'échange s'est fait avec lui, le reste avec les autres pendant une absence du boss.

Au final, pas moyen de pré-commander pour être dans les premiers; bien sûr pas plus d'info de prix ou finition. Ils ne semblent vraiment pas avoir fixé les choses. La dispo est toujours annoncé printemps. Il semble que les annonces de pré-essai en début d'année de certains CC ne soient pas crédibles.

Un des gars m'a dit que lors d'un échange "off" avec "le concepteur" japonais de la Prime, il lui a dit qu'elle est capable de plus de 60km en EV (version actuelle).

De plus, il semblerait que la production ne soit pas encore vraiment lancée et qu'il n'est pas impossible que des modifs interviennent encore.

*** remarques perso suite à cet échange ***
Tous le monde sait que les batteries sont au bord d'un saut qualitatif, mais il parait vraiment fin de décider s'il faut sauter le pas ou attendre un peu et lancer ce modèle sur la techno éprouvée. (Pas vraiment en rapport direct mais les déboires de Samsung avec les batteries du Note 7 feraient vraiment tache à l'échelle d'un voiture)
 
  • Like
Reactions: Etienne
Les performances étant une des rares grandeurs mesurées de façon à peu près rigoureuse par la presse, une discussion sur les performances n'a d'intérêt que si l'on donne des chiffres, ceux-ci devant impérativement être sourcés, et non la narration approximative de ses expériences peu rigoureuse du style : "ben moi je lâche au feu rouge tout le monde avec ma Yaris Hybride, donc ça m’étonnerait que ce soit un veau ! :woot:"

Pour celà, on dispose, sans avoir à acheter des magazines, de deux très bonnes sources totalement gratuites :
  • Le site Zeperfs dont j'ai déjà parlé : très grosse base de données incluant des véhicules anciens, moyennant les mesures de plusieurs magazines automobiles,
  • Le site du Moniteur Automobile (MA), magazine automobile belge dont la réputation n'est plus à faire, et dont les essais sont désormais téléchargeables gratuitement, une fois que l'on a créé un compte !

Avec ces deux sources cumulées, on arrive à avoir des renseignements sur quasiment tous les véhicules.

Ainsi, conformément à ce que j’annonçais, les essais du MA indiquent :
  • que le Mitsubishi Outlander fait le 90-120 km/h en 6"7 contre 7"2 pour la Prius 4 HEV,
  • que la Honda Jazz Hybrid fait le 90-120 km/h en 8"2, contre 8"9 pour la Toyota Yaris Hybrid, qui est par ailleurs mesurée, d'après Zeperfs à 10"5 en moyenne sur le 80-120 km/h contre 8"5 pour la Prius 4, ce qui explique que tous les essais presse estiment que la Yaris Hybrid est juste sur route.
Cette deuxième indication pouvait donc nous donner quelques craintes concernant la P4 PHEV puisque cette dernière était annoncée par Toyota NL à 11"8 sur le 0-100 km/h, soit la même chose que la Yaris Hybrid, le déficit par rapport à la P4 HEV devant se retrouver en partie sur le 80-120 km/h (pas totalement toutefois).

On peut être légèrement rassuré, puisqu'au salon de l'auto, la fiche technique de la P4 PHEV annonce un 0-100 km/h en 11,1 s (contre par exemple 10"6 à la P4 HEV ou 11" au CH-R hybrid, ces deux mesures étant également des données officielles). Le deficit est donc bien moindre que le site Toyota NL (qui avait en fin de compte raconté n'importe quoi) le suggérait, et le 80-120 km/h (la perf "utile") ne devrait pas être trop en retrait par rapport à la P4 HEV, qui rappelons-le est elle-même en retrait par rapport à la P3 et est revenue au niveau de la P2.

Un argument, qui ajouté, après avoir vu la voiture en vrai... :
  • aux 4 places (sachant que la place aux jambes à l'AR est passable avec un siège conducteur bien reculé : quelle est loin, ma limousine de Prius 2, qui faisait pourtant 20 cm de moins HT !),
  • au coffre d'une hauteur tellement faible qu'il me rappelle celui d'un coupé comme la défunte Nissan 350z,

...élimine définitivement ce véhicule de mon champ des possibles.

Plus généralement, quand on visite les stands Toyota et Lexus, on se dit qu'un virage à 180° s'est produit depuis 10 ans : alors que le groupe offrait à l'époque des véhicules fades, mas très avancés technologiquement pour ce qui concerne l'hybridation, le groupe mise tout désormais sur le plumage (avec plus ou moins de réussite d'ailleurs), le ramage hybride ayant au final peu progressé et désormais rattrapé par la concurrence. Pas sûr que ce soit la bonne stratégie...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Oui, j'en suis presque à la même conclusion: le coffre ultra-plat sous le cache-bagage: seulement 24 cm contre 35 pour ma P2 ! Cela veut dire que je devrais très souvent laissé enroulé ce dernier. La Ioniq Plug-in par exemple, fait 34 cm, et est un peu moins large derrière les passage de roues. J'espère effectuer un test de la version hybride prochainement.

Mais en plus, j'ai appris à Cologne, où j'ai participé avec mes amis de Priusfreunde.de au Toyota Community Day, que la Prius PHV ne pourra pas être équipé d'un attelage, même pas pour monter un porte-vélo. J'avais promis à mon épouse que notre prochaine voiture pour nos voyages pourrait amener nos vélos...

J'attendrai néanmoins de la voir et tester, mais je suis assez déprimé, car j'avais mis beaucoup d'espoir dans ce modèle.

Je m'oriente désormais vers une Audi A3 e-tron avec un attelage, mais là également, elle devra passer mon test et le crible de Madame...

Et le projet de garder notre Prius 2 comme voiture principale et d'acheter un VE comme la Zoé n'est pas non plus enterré...

Qui vivra, verra...

Jan
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
Oui Mister MMT Mister MMT, je comprends ta déception, qui m'a traversée il y a 6 mois lors de sa présentation.

Maintenant, étant donné que l'Opel Ampera 2 est absente en Europe, le couple VW GTE/Audi A3 e-tron me semble le meilleur choix pour qui veut acquérir une PHEV "abordable" et pas trop encombrante. On y trouve la chaîne hybride qui offre le meilleur compromis me semble t-il, à savoir un autonomie en EV raisonnable, des possibilités de consommation basse en mode hybride (*), tout en préservant un agrément au dessus de tout soupçon et procurant des performances ébouriffantes. Et puis, concernant l'Audi, il est vrai que le virtual cockpit est une interface hyper-sympa et réussie.

Après, effectivement, parkerbol parkerbol, il y a l'outsider Ioniq PHEV prévue pour Juin 2017 d'après l'hôtesse. Un truc étrange dans cette Ioniq : superbe repose pied métallique...avec le frein à pied juste au dessus !

(*) : chaîne hybride qui est dérivée de celle de la Jetta. J'ai été récemment voir sa conso moyenne sur sprimonitor : 5,68 l/100 km avec des extrêmes très resserrés. La conso de la P3 prise sur 2010-2015 est de 5,03 l/100 km. La différence est donc assez faible alors que lorsque l'on passe aux performances, il y a un gouffre (faire le test sur Zeperfs).
 
Mes infos de Hyundai, c'est printemps et ma prise en mains des Ioniq sur plusieurs centaines de km me laissent à penser qu'on a là un très très bon compromis des voitures citées jusque maintenant.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Voilà un test en Anglais de l'Ioniq hybride. Ce n'est pas super enthousiasmant, mais plutôt objectif.

Ce qui m'inquiète un peu:

The interior of the Ioniq is a fairly quiet place to be. One of the advantages of having a small petrol engine and an aerodynamic shape is that noise can be kept to a minimum. When the engine isn't running, the noisiest thing is probably the fans for the aircon. Once you're on the road, the noise from the rear increases somewhat. It sounds as though it comes from the rear wheel arches, and we suspect that things would be quieter with a boot full of bags to add some deadening.

Je l'avais déjà lu ailleurs. L'insonorisation des bruits de roulement pourrait être moyen. Ce sera un point à surveiller !

parkerbol parkerbol: quel a été ton ressenti quant à ce point ? Je me souviens que tu trouvais la Mondeo hybride très silencieuse.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je publierai mon essai des deux Ioniq testées sous peu (vidéo peu après). Je suis assez d'accord avec l'article que tu cites mais rien de vraiment inquiétant, le moteur étant très silencieux même sur autoroute (faible régime de rotation), l'arrière se fait plus bruyant que l'avant mais principalement sur routes dégradées. La chasse au poids a expliqué ce choix vraisemblablement. Néanmoins la Prius 4 est nettement plus bruyante selon moi car elle ajoute en plus les bruits aérodynamiques.
La Ioniq Electric n'a pas ce léger défaut.
Fin du teasing :)
 
Oui Mister MMT Mister MMT, je comprends ta déception, qui m'a traversée il y a 6 mois lors de sa présentation.

Maintenant, étant donné que l'Opel Ampera 2 est absente en Europe, le couple VW GTE/Audi A3 e-tron me semble le meilleur choix pour qui veut acquérir une PHEV "abordable" et pas trop encombrante. On y trouve la chaîne hybride qui offre le meilleur compromis me semble t-il, à savoir un autonomie en EV raisonnable, des possibilités de consommation basse en mode hybride (*), tout en préservant un agrément au dessus de tout soupçon et procurant des performances ébouriffantes. Et puis, concernant l'Audi, il est vrai que le virtual cockpit est une interface hyper-sympa et réussie.

Après, effectivement, parkerbol parkerbol, il y a l'outsider Ioniq PHEV prévue pour Juin 2017 d'après l'hôtesse. Un truc étrange dans cette Ioniq : superbe repose pied métallique...avec le frein à pied juste au dessus !

(*) : chaîne hybride qui est dérivée de celle de la Jetta. J'ai été récemment voir sa conso moyenne sur sprimonitor : 5,68 l/100 km avec des extrêmes très resserrés. La conso de la P3 prise sur 2010-2015 est de 5,03 l/100 km. La différence est donc assez faible alors que lorsque l'on passe aux performances, il y a un gouffre (faire le test sur Zeperfs).

Les GTE/A3-etron sont bien plus lourdes que la Jetta hybride et je doute fort qu'elles consomment aussi peu en mode hybride. Quant à considérer que ces PHEV sont abordables, à près de 40.000 Euros neuves... :sour:
Le coffre d'une Volt 2 ou d'une GTE est encore plus petit que celui d'une P4 plug-in, il me semble.
Pour terminer, j'ai un peu des craintes pour la fiabilité des TSI et DSG, même s'il a dû y avoir du progrès depuis lors.
En ce qui concerne l'Ioniq, je viens de lire un essai plutôt positif du Kia Niro dans le dernier MA: très silencieux mécaniquement et sobre: 5,7 de moyenne (sur un essai en conduite à 35% économique, 59% normale et 6% sportive), ce qui est très bien pour un SUV de 1512 kg, au Cx de 0,29 (mais SCx inconnu et sans doute médiocre). Descendre sous les 5 et même les 4,5 L est possible en zone urbaine et péri-urbaine.
Les performances sont moyennes mais suffisantes: 0 à 100 en 11,4 sec, le 0 à 1000 m en 33,2 (comme la P4 HEV) et le 90 à 120 en 7,5 sec. Mais les deux derniers rapports sont fort longs et la boite rétrograde sur autoroute même en cas de faux-plat.
Sûr (mais pas joueur) et confortable, son tarif oscille en Belgique entre 26.390 et 32.890 Euros.
En mode électrique, dans les légères pentes, il peut atteindre les 120 km/h, mais pas pendant plus de quelques secondes. Il peut tracter une remorque freinée jusqu'à 1,3 tonne.
J'ai hâte de voir l'essai de Parkerbol sur la Ioniq. En tout cas, plus légère de 55 kg et bien mieux profilée, elle devrait tomber sous les 5L, j'imagine, et accessoirement, être plus performante.
Mais ce qui m'ennuie, c'est ce moteur 1.6 à injection directe qui rejette probablement bien plus de particules qu'un thermique de hsd.

.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Mister MMT,hier, en cherchant des infos sur une éventuelle confrontation entre la Ioniq et la P4, je suis tombé sur une discussion sur le PTC, avec ta très intéressante hypothèse concernant les éventuelles particules rejetées par le GDI Atkinson de la Ioniq. As-tu eu d'autres infos sur ce sujet depuis lors?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.