A l'occasion d'un déplacement en famille, j'ai eu l'occasion de faire un parcours routier représentatif de conditions "difficiles" pour le C-HR aux dires de beaucoup:
- Longues rampes bien pentues (entre Annecy-Nord et le péage de Saint-Martin-Bellevue)
- Longue côte très raide (entre Aix-les-Bains Sud / Drumettaz et Chambéry Nord)
- Parcours routier très varié sur petite route très touristique (zones 30, passages surélevés multiples, innombrables limites de vitesses, rond-points en quantité, pentes très marquées)
Voici le constat partagé avec mes 3 passagers adultes (je ne me suis absolument pas préoccupé de la consommation, pour me concentrer sur le comportement routier du véhicule et de mon ressenti):
- Il faut vraiment lancer le C-HR dès l'entrée sur autoroute pour lui faire atteindre le plus rapidement la vitesse maximale (135 compteur / 130 réels pour moi, pour également étalonner le compteur par rapport au GPS). L'accélération maximale permet de réduire le temps de bruit mécanique plus élevé temporairement !
- La perception du bruit "plus important" lors des accélérations franches et relances est probablement faussée (pour la plupart d'entre nous) par le fort contraste avec l'atmosphère globalement silencieuse de la conduite en ville et sur petites routes.
- Sur petites routes à profil très varié, chaque relance (remontée à la vitesse maxi autorisée) doit se faire le plus vite possible, ce qui permet ensuite de gérer le maintien soit à l'accélérateur soit au régulateur (si la distance le permet). Pour 70 km/h, je remonte très vite à 72, puis relâche brièvement pour venir à 70 et "verrouiller" la vitesse, qui demande ensuite le minimum de relances (entretien de la vitesse).
- Sur ces petites routes (sur un itinéraire que je découvrais complètement), ma conduite très anticipative et le comportement routier du C-HR ont rendu le parcours très fluide et "reposant" en dépit des nombreuses variations de rythme. Confort très apprécié par mes passagers.
Pour ma part, il faut que je me fasse de nouveaux repères de placement en trajectoire pour la prise des épingles à cheveux et ronds-points de faible diamètre, pour améliorer le confort de mes passagers.
- J'ai pris les longues pentes (bien raides) au régulateur avec une attaque en bas de pente à 130 km/h réels (GPS). Si l'élan est déjà bien acquis, les manifestations sonores sont brèves et fréquentes (maintien de vitesse). Aucun fléchissement significatif de vitesse constaté en haut de pente (- 2 à -3 km/h).
Bruit ambiant parfaitement acceptable dans ces conditions très particulières, qui font souffrir également beaucoup de véhicules non-hybrides, la plupart parvenant difficilement à conserver le 130 km/h.
- J'ai fait une longue montée en mode "Normal", l'autre en mode "Sport". Le mode Sport semble plus adapté pour cet exercice (prise de vitesse initiale plus vigoureuse et rapide, relances plus appuyées et "peut-être" plus espacées.
- Le parcours retour m'a permis de franchir 2 longues rampes autoroutières que j'ai volontairement prise à 110 km/h réels au régulateur (vitesse acquise en bas de pente), pour pouvoir comparer le comportement avec celui perçu à 130. A priori, le C-HR s'en tire mieux à cette vitesse, y compris en mode "Normal": bruit ambiant plus contenu, relances plus discrètes et "peut-être" par périodes un peu plus longues; confort général perçu nettement meilleur.
- Dernier point: on est revenus de nuit, et je constate que l'éclairage avant manque de luminosité et qu'il va falloir que je remplace les ampoules (notamment les H16 des anti-brouillards, bien trop jaunâtres à mon goût !). Par contre, je n'ai pas encore identifié de bonnes ampoules HIR2 (halogènes il me semble sur les versions Edition) pour remplacer les feux de routes et de croisement. Si vous avez des modèles à coseiller, je suis preneur !