Les mensonges du nucléaire

Le courant australien est l'un des plus "sales" au monde, à plus de 80% de fossile dont 60% de charbon. Il y a peu de pays qui font pire.

1597161845912.png



Du coup la priorité de Greenpeace Australie devrait être la décarbonation du courant, non ?

Ben non, leur priorité c'est de mentir : ils affirment en toutes lettres que le nucléaire "n'est pas significativement moins émetteur" que leur mix actuel.

Mieux, ils affirment que "l'industrie nucléaire avance dans leurs pubs qu'ils sont plus vertueux en CO2 que le charbon, mais vous ne trouverez pas un scientifique sérieux qui soit convaincu par leurs pubs". Pour eux, 12 g CO2 n'est pas meilleur que 900 g CO2. Même en sachant qu'on a à faire à des enfoirés, ça fait toujours drôle de les voir écrire des mensonges pareils.

Quelle bande de trous duc !


1597161810840.png
 
Puisque les chances sont bonnes que je vais rencontrer FoLuxo FoLuxo à Kehl vers la fin de la semaine prochaine, je vais lire cette discussion. Pour nourrir le débat, voilà une discussion modérée entre deux personnes appartenant aux deux courants, lu dans Der Spiegel, version anglaise.

Is Nuclear Power the Solution to Climate Change?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ça continue...


(Le titre est contredit par l’article, qui indique qu’un des deux réacteurs est arrêté pour maintenance)


Encore plus fort : le Dauphiné Libéré fait un article pour signaler que les centrales de Tricastin et Cruas-Meysse ne sont PAS arrêtées. Maintenant c’est un événement qu’une centrale ne soit pas concernée ?


Du coup je regarde la prod sur la dernière semaine :

Le nucléaire tourne à 50% de puissance comme depuis le début de l’été, on ne voit rien de spécial à cause de la canicule. La baisse du WE est faite pour suivre la baisse de consommation.

b9ae9f8b6c2b762f2ed1ab078906b661.jpg


L’éolien, lui, tourne à 7% en moyenne, avec des « pics » à 12%.

17135d4c6c8e0401ca69095b7cbf69db.jpg


Depuis le début de l’été, avec la chaleur, les 16 GW éoliens ne servent à rien. Avec les températures qui vont continuer à augmenter et des périodes de plus en plus longues sans vent, ça ne va faire qu’empirer... Et on trouve encore des motivés qui pensent que la solution est d’installer plus d’éoliennes.
 
Ces articles me font penser à cette séquence des inconnus :
D'une année à l'autre les journaux font du recyclage d'article. On se croirait sur TF1 pendant les fêtes de Noel avec toujours les mêmes films qui passent années après années... Ou en politique ou les programmes sont également ressortis à chaque nouvelle élection...
 
Depuis le début de l’été, avec la chaleur, les 16 GW éoliens ne servent à rien. Avec les températures qui vont continuer à augmenter et des périodes de plus en plus longues sans vent, ça ne va faire qu’empirer... Et on trouve encore des motivés qui pensent que la solution est d’installer plus d’éoliennes.
Ils ont qu'à venir au Tréport ou à Dieppe en parler aux pêcheurs, ces derniers pestent depuis un moment contre un projet éolien offshore, alors qu'il y a deux centrales nucléaires en bord de mer dans le coin qui ne dérangent personne!! :depressed:
 
L’"acceptabilité sociale" est un vaste débat.
Il se trouvera toujours plus de gens pour s’opposer à un projet d’éolien inshore, de centrale nucléaire ou de STEP, que pour s’opposer a un parc éolien offshore... qui ne dérange que quelques pêcheurs.
 
Il ne dérange pas que les pêcheurs - il dérange aussi les gens comme moi qui pensent que mettre autant d’argent public dans un truc qui va servir aussi peu est risible en face des problèmes qu’on rencontre actuellement.

La France (vos impôts et en particulier les lignes CSPE et TURPE de votre facture de courant) vont donner 25 milliards d’euros aux promoteurs des six parcs off-shore sur les 20 ans à venir. Tout ça pour ne rien décarboner ou presque, pour un courant dont la valeur économique est de plus en plus faible. Et oui, ça fait 25.000 millions d’euros.


Et inutile de comparer avec le fameux EPR en construction - ceux qui veulent arrêter de financer l’EPR peuvent quitter EDF pour un des vampires concurrents. Par contre pour ne plus financer le gaspillage éolien vous pouvez toujours courir.

Et en parallèle on n’a pas d’argent pour financer les rénovations des maisons mal isolées, chauffées au fuel et au gaz. On s’échine à decarboner l’électricité qui est déjà très bas carbone - on est déjà premiers de la classe sur le sujet - et on ne fait rien pour diminuer le gros des émissions restantes : bâtiment et transport. « Ah ben oui mais on n’a pas de sous hein ».
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Bien sur, mais les pêcheurs ne sont pas des tendres et, il font savoir leur désaccord avec virulence !!:blackeye:
 

(Le titre est contredit par l’article, qui indique qu’un des deux réacteurs est arrêté pour maintenance)
Là, j'ai l'impression qu'ils ont raison, car s'il n'y avait pas eu la maintenance, je dirais que les deux seraient arrêtés pour cause de canicule.
Car s'ils ne peuvent faire tourner le seul réacteur disponible, je ne vois pas comment, il auraient pu faire tourner l'autre s'il n'avait pas été en maintenance.

On pourrait même surement penser que EDF fait coup double sur cette ambiguïté car tu es tombé dans le panneau: :mrgreen-48:
EDF a programmé la maintenance à cette période car ils savaient qu'ils ne pourraient pas faire tourner de toute façon les deux réacteurs ensemble. La preuve ils ne peuvent pas faire tourner le seul réacteur disponible.
Par ailleurs, ils peuvent dire ou faire penser, de façon malhonnête comme les anti-nucléaire le ferait dans l'autre sens, les deux réacteurs ne sont pas arrêtés à cause de la canicule, car il y en a un en maintenance. :dead: ;)
 
Mouais...

D'abord les plannings de maintenance sont faits sur une année à l'avance, ils ne décident pas de faire la maintenance en fonction de la météo. Ici Golfech 1 a été arrêté suite au changement de planning 2020, qui a été bousculé par le COVID. EDF n'a pas planifié ça en fonction de la canicule, en mai ils ne connaissaient pas les dates de la canicule :)


(et pour info on peut voir un statut de tous les réacteurs en temps réel ici : https://nuclear-monitor.fr)

Ensuite il me paraît logique qu'EDF planifie les maintenances en été - la demande de courant est beaucoup plus faible. On ne va pas dire que la canicule les a obligés d'arrêter un réacteur déjà arrêté, si ? Ou alors on peut aussi compter les réacteurs pas encore construits à Golfech et dire qu'ils sont arrêtés aussi par la canicule "parce que s'ils étaient construits, ils seraient arrêtés aussi !".

Et enfin, est-ce que tu penses vraiment que le mec qui a écrit l'article a eu le raisonnement que tu tiens ? Je pense surtout que le titre est un raccourci très rapide...
 
  • Wow
Reactions: Grigou
J'ai lu tout en deux fois. Waw, que c’était brillant et éclairant. Même si vous aviez déjà tout lu, je pense pouvoir recommander de tout relire en peu de temps, pour vraiment prendre la mesure de ce débat.

Merci FoLuxo FoLuxo pour la qualité de ce travail gigantesque et bravo pour mes amis du forum pour la qualité de vos questions et réactions. Il est donc possible de discuter d'un sujet difficile sur un forum francophone principalement dédié à des bagnoles de façon tout à fait factuelle et intéressante. Ce serait intéressant de tenter la même chose sur Priusfreunde.de. Car c'est dans ce pays que l'on a choisi un tout autre chemin que celui emprunté par la France et quelques autres pays européens. J'ai noté un clivage profond idéologique entre les pour et les contre, qui rend toute discussion très difficile. Je suis persuadé que mes amis allemands devront repenser leur décision de fermeture rapide de leurs centrales nucléaires. La pénurie d'argent que la crise du COVID-19 entraîne va peut-être aider. En fait, il faudrait peut-être discuter davantage avec les Verts, qui vont peut-être faire partie du prochain gouvernement. Imaginez-vous, une partie "verte" qui se prononcerait pour le maintien des centrales nucléaires dans le paysage allemand.

Je partage beaucoup ce que FoLuxo FoLuxo écrit, mais suis encore un peu hésitant sur la question à savoir si le chemin choisi par l'Allemagne de dépenser autant d'argent pour les ENR soit une faute. Vivant en Allemagne, il est vrai que j'ai subi une douche de mélanges d'infos et de mensonges, et il faut faire le tri. J'approfondirai d'abord mes connaissances sur ce dossier. Ce qui est condamnable est leur sortie du charbon et du lignite beaucoup trop lente. Mais ici également, c'est un sujet complexe. Et ils ont au moins un projet susceptible à être révisé dans le sens d'une accélération.

Il faudra peut-être démarrer une discussion dédiée à ces questions, après s'être formé. Un bon début pour cela sont les vidéos du Réveilleur.

La présente discussion aura encore une longue vie, car le flot de mensonges n'est pas prêt de s'arrêter.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je suis d'accord avec toi que le gars qui a écrit l'article en a profité pour marquer le coup et faire quelque chose d'accrocheur.
Mais mon propos était plutôt sur la façon dont tu présentais la chose, car tu insinuais que la centrale ne serait pas arrêtée (Un peu comme le fait le gars qui a écrit l'article mais à l'envers). ;)
Alors que l'on voit très bien que s'il n'y avait pas eu la maintenance, je pense que la centrale serait totalement à l'arrêt à cause de la canicule.
Et si EDF planifie les arrêts en été, c'est, comme tu l'écris logique car il y a moins de demande et de plus les coups de chaud c'est plutôt en été.

Bon, bref, cela ne m'empêche pas de me dire que cette centrale doit être sur un cours d'eau vraiment limite, car jusqu'à présent tu nous a montré que les centrales devaient simplement réduire un peu leur production, alors que là on voit qu'il ont carrément arrêté le réacteur et que s'ils n'avaient pas fait la maintenance judicieusement à ce moment, ils auraient dû tout arrêter. :bag:

Cela ne remet pas change pas mon opinion franchement pour le nucléaire. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Astrix64 Astrix64 quoi qu'il en soit on parle d'un arrêt du réacteur 2 de 24 heures au final. L'arrêt de maintenance du réacteur 1, c'est du 15 août au 3 janvier prochain...

Est-ce qu'il y a de quoi faire des articles de journal pour l'arrêt de 24 h ? Est-ce que si les deux réacteurs tournaient, et qu'il fallait arrêter les 2 pendant 24 h, ou alors même pendant 48h, c'était significatif ?
 
Je suis d'accord, cela n'a rien de significatif, sur la production annuelle, c’est dans l'épaisseur du trait.

Rien à voir avec l'éolien ou le solaire. :depressed:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je partage beaucoup ce que FoLuxo FoLuxo écrit, mais suis encore un peu hésitant sur la question à savoir si le chemin choisi par l'Allemagne de dépenser autant d'argent pour les ENR soit une faute. Vivant en Allemagne, il est vrai que j'ai subi une douche de mélanges d'infos et de mensonges, et il faut faire le tri. J'approfondirai d'abord mes connaissances sur ce dossier. Ce qui est condamnable est leur sortie du charbon et du lignite beaucoup trop lente. Mais ici également, c'est un sujet complexe. Et ils ont au moins un projet susceptible à être révisé dans le sens d'une accélération.
Merci Jan pour les commentaires.

Je pense que le plan allemand mérite en effet d'être détaillé. Tous les chiffres que je vais donner viennent du Fraunhofer Institut et sont visibles sur https://www.energy-charts.de dans Transformation Paths. Fraunhofer a défini plusieurs scénarios pour la transition électrique, en fonction de plusieurs paramètres. Je ne vais parler que du scénario "référence", celui par défaut.

Voici les objectifs allemands à 2050 :
- Sortie du nucléaire en 2022
- Sortie du charbon en 2038
- Neutralité carbone du système électrique en 2050

Comme tu dis, excepté le "détail" qu'ils sortent du charbon dans très longtemps, ça part d'un bon sentiment.

Et voici ce que ça entraîne en terme de changements dans les différents moyens de faire de l'électricité. Chaque graphe, sauf le dernier, montre les ajouts (en positif) ou les suppressions (en négatif) par type de centrale et par an. Ça donne une idée de ce qu'il faudra construire ou démolir.

  • charbon : diminution très lente chaque année, puis suppressions brutale de tout en 2035. C'est très loin dans le temps, et on est priés de croire que toutes les hypothèses vont se vérifier d'ici là. Ca permet en grande partie de sécuriser l'emploi dans les centrales, parce que d'après le plan elles vont tourner de moins en moins au fur et à mesure que le reste augmente.
1597908945104.png

  • éolien terrestre : à partir de 2026, chaque année, on doit ajouter plus qu'on n'en a jamais ajouté jusqu'à présent, et ce pendant 20 ans d'affilée. Pire, ce sont des ajouts nets ; avec les éoliennes des années 2000 qui arrivent en fin de vie, il faudra à la fois remplacer l'existant ET en ajouter pour arriver à ces chiffres. En gros, pour chaque année à venir, on peut quasiment ajouter au-dessus de la barre celle de l'année x-20. Par exemple pendant l'année 2034 on devrait ajouter au total 10 GW d'éolien (pour comparer, tout le parc français actuel fait 16 GW)
1597909061615.png

  • éolien off-shore : c'est simple, tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent n'est qu'un vague aperçu du plan à venir... Ajout de >2 GW par an pendant 25 ans. Même chose, il faudra en plus remplacer au fur et à mesure ce qui arrive en fin de vie, et sur l'off-shore ce serait encore plus rapide que pour le terrestre.
1597909222219.png

  • Photovoltaïque : encore pire. +12 à +15 GW d'ajout par an. Ici aussi on parle de net, donc il faut ajouter les remplacements d'installations en fin de vie. Pour comparaison, tout le parc français actuel, c'est 10 GW.
1597909319819.png

  • et le plus "drôle" : évolution du parc de centrales à gaz. Ben oui, on supprime du charbon et du nucléaire, donc IL FAUT ajouter des centrales pilotables qui compensent. Donc bon an, mal an, ils veulent construire de 4 à 8 GW de gaz chaque année. La plan dit que le gaz naturel sera progressivement remplacé par du biométhane ou de l'hydrogène. Ça se base sur l'hypothèse que le power-to-gas va fonctionner au niveau industriel, chose qui reste à prouver. En attendant, et parce qu'on n'est jamais trop prudent, l'Allemagne essaie de finaliser l'énorme gazoduc Nordstream depuis la Russie, et les Etats-Unis font tout ce qu'ils peuvent pour faire échouer le projet...
1597909410777.png


Au final, en regroupant toutes les images au-dessus, voici à quoi devrait ressembler l'évolution du parc allemand :

1597910090645.png

Le parc de 2002 couvrait les besoins, mais était très carboné. Pour des besoins à peine supérieurs, le parc de 2050 serait 8 fois plus gros. Il est blindé en surcapacité pour réduire l'intermittence. Pour la neutralité carbone, tout repose sur le pari de la conversion en hydrogène qui aujourd'hui est à l'étape de prototype. Si ça s'avère trop difficile à mettre en œuvre, il resterait un parc de centrales au gaz équivalent à tout le pilotable actuel, donc un mix électrique à environ 100-150 g CO2/kWh.

Enfin, en termes de coûts, la "transformation" à gauche de la barre rouge a coûté presque 500 milliards €. Même avec des prix qui ont baissé, à combien va s'élever la facture totale, et sera-t-elle payable ?

Si quelqu'un est convaincu par ce plan, je veux bien qu'il essaie de me persuader. De mon côté, la seule question que je me pose, c'est à quel moment ils vont décider que ce n'est ni réaliste ni raisonnable, et avouer qu'il faudra faire avec un mix charbon+gaz+EnR.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Pulsar_76
Je pense que le plan allemand mérite en effet d'être détaillé.

Si quelqu'un est convaincu par ce plan, je veux bien qu'il essaie de me persuader. De mon côté, la seule question que je me pose, c'est à quel moment ils vont décider que ce n'est ni réaliste ni raisonnable, et avouer qu'il faudra faire avec un mix charbon+gaz+EnR.

Merci FoLuxo FoLuxo, cela m'aidera beaucoup dans mes recherches et réflexions. Et il faudrait peut-être créer une nouvelle discussion pour ne pas polluer celle-ci, loin d'être terminée. Je veux commencer à mieux comprendre, avant d'essayer de convaincre quiconque du bien fondé ou pas de ce "plan".

As-tu voulu dire mix nucléaire + gaz + ENR ? Car c'est bien de cela que l'Allemagne aura besoin, il me semble. Le charbon doit le plus rapidement disparaître comme source d'énergie en Europe au moins.

Es-tu d'accord avec Jancovici quand il dit que l'humanité ne peut pas compter sur le nucléaire pour régler le problème, mais pour certains pays, comme la France, permettra de mieux étaler les efforts et les coûts de la transition énergétique, qui de toute façon, reviendra astronomiquement chère ? Sera-t-il possible de faire mieux que l'Allemagne, assumant qu'ils opteraient finalement pour un mix nucléaire + gaz + ENR ?

Et tout cela ne concerne que la production de l'électricité. Comment vont-ils (allons nous tous ?) réduire la dépendance du pétrole, également en prenant en compte les résultats du Shift Project prévoyant une pénurie d’approvisionnement pour l'Europe et leur conclusion de la nécessité d'une forte décroissance mondiale de 5 % (ou l'équivalent d'une crise Covid-19) chaque année, si d'ici 2050, on veut éviter un réchauffement de plus que 2 °C? Car tout ce qui serait au delà, mènerait à la catastrophe, commençant par des guerres et toutes sortes de crises et d'instabilités...

Je trouve cela angoissant, quand je pense à mes enfants et petits-enfants, et les jeunes et futures générations en général. Et en même temps. Si quelqu'un peut me convaincre avec de bons arguments qu'il ne faut pas s'angoisser , je suis preneur...

Le travail que tu fais ici contribue à la formation du grand public, qui en a vraiment besoin ! Encore merci pour tout.

Jan ;)
 
As-tu voulu dire mix nucléaire + gaz + ENR ?
Jan ;)
Non, ce sera un mix GAZ + EnR.
Toute la ’com consistant à faire croire que le "GAZ" est d’origine "power to gas".
Il faudra bien éplucher les bilans annuels pour voir la proportion gaz russe / gaz d’origine "power to gas".

Toute cette affaire a été démarrée de travers pour cause de poids électoral des anti-nucléaires primaires.
Il eût bien mieux valu garder le nucleaire existant.... jusqu’a sa belle mort (arrêter des centrales en parfait état est une hérésie) pour diminuer le plus rapidement possible le charbon (construire des centrales à charbon neuves, en 2020, est criminel).

Je crois qu’il faut oublier l’objectif de 2° et se preparer à (sur)vivre avec 4 ou 5° de plus, à la fin du siècle.
J’ai du mal a saisir ce qui est le pire, des désordres annoncés en cas de rechauffement excessif ou des désordres, parfaitement prévisibbles, si nous faisons ce qu’il faut pour (peut-être ?) limiter (un peu ?) le réchauffement.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo