[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Suis toujours contre mais j'applique la loi contraint et forcé, il m'est impossible de me passer de mon permis. Et rouler sans n'est pas une option.
Mais je reste contre
 
  • Like
Reactions: FLYER34
En Nouvelle Zélande, j'ai l'impression qu'on considère le conducteur comme un être responsable.
La limite est de 100 km/h sur la route mais "il s'agit d'une vitesse maximum à laquelle vous n’êtes pas obligés de rouler. Adaptez votre vitesse selon les conditions".
Et effectivement, on voit beaucoup moins de panneaux de limitation que chez nous : des virages avec une vitesse conseillée, de "vraies" limitations car la zone est dangereuse, et les conducteurs respectent scrupuleusement.
Bon, il doit y avoir quand même du contrôle : on a vu un radar mobile aujourd'hui.
J'ai une proposition (qui rejoint celle de la FFMC) : et si on considérait les conducteurs comme des gens responsables (ce qui n'empêche nullement une forte répression sur les réfractaires - un peu comme en Suisse où les pneus hivers ne sont que conseillés, et dommage pour celui qui se plante en hiver sans pneus neige...)
 
J'ai une proposition (qui rejoint celle de la FFMC) : et si on considérait les conducteurs comme des gens responsables (ce qui n'empêche nullement une forte répression sur les réfractaires - un peu comme en Suisse où les pneus hivers ne sont que conseillés, et dommage pour celui qui se plante en hiver sans pneus neige ...)
Pas sur que ca marche en France, dès qu'on touche a la bagnole les gens pensent qu'on vole leur liberté on qu'on les rackette, les cotes rationnel, économique, écologique et sécuritaire sont toujours dénigrés et on des comportements d'enfants. On considère la voiture non pas comme un moyen mais comme une bulle de liberté ou on peut faire ce qu'on veut et les restrictions ne sont là que pour nous emmerder.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos et Jax
Je crois qu'il faut arrêter de penser que les Français sont forcément des imbéciles irresponsables et indisciplinés, et que les autres, et notamment les nordiques, scandinaves, teutons et autres anglo saxons sont des gens respectueux des règles, et responsables. La répression routière en Scandinavie par exemple est d'une férocité qui ferait frémir les plus ardents défenseurs de Chantal Perrichon. J'ai vécu 4 ans en Norvège, là bas, en cas d'alcoolémie positive, au dessus de 0,2l, vous êtes quasi assuré de non seulement passer au moins deux semaines en prison, mais aussi de laisser un bon mois de votre salaire. Une amie a perdu 1000€ pour avoir été prise à 86 au lieu de 60 sur un tronçon de route nationale juste derrière le panneau. Une autre, venant d'arriver de France et pas au courant des usages, n'avait pas parfaitement dégivré les vitres des portes arrières, et hop... 300€.. En Allemagne, paradis fantasmé des chauffards français ou belges, il faut quand même rappeler qu'il y a chaque année deux fois plus de permis invalidés pour cause de points qu'en France... Et au Royaume Uni, le simple fait de conduire en état d'ivresse vous amène rapidement à devoir aller voir votre banquier et trouver un avocat. Si les automobilistes de ces pays se tiennent correctement, ils savent pourquoi...
 
  • Like
Reactions: bludo
Un intéressant survol des pays dits plus civilisés.
Je note que les sanctions pénales sont sévères, et le retrait de la circulation des contrevenants plus fréquent. Une solution?
En tout cas elle ne peut que convenir à ceux qui se plaignent d'être des vaches à lait plutôt que de se réjouir de ne pas finir en chèvre attachée à son piquet...

Alors oui, responsabiliser le citoyen est certainement la meilleure façon, mais elle semble passer par une répression plus physique que pécuniaire, ou les deux.

Au fond, si on prend le pli, ce genre de question devient bien lointain...
 
Il est vrai que je suis toujours surpris par les personnes qui roulent vite à l'approche d'un feu qu'on voit pourtant rouge, à un stop....Je les vois dans mon rétroviseur se rapprocher pour essayer de doubler et ensuite accélérer pour se retrouver à freiner quelques mètres plus loin au stop, feu rouge... Du coup, j'arrive relativement tranquillement en récupérant de l'énergie et soit je me retrouve à la même hauteur quand il s'agit d'un stop, soit j'arrive à passer au vert juste à côté d'eux. Sur l'ensemble d'un parcours de ville, je dois mettre aussi longtemps qu'eux pour arriver à destination mais avec beaucoup moins d'arrêts (sauf stop), une consommation d'essence moindre, des plaquettes préservées et une conduite moins dangereuse pour les autres véhicules et piétons.

 
  • Like
Reactions: FREDO78
@mark13 ,

C'est exactement ça. La plupart des automobilistes seraient arrivés comme des bourrins sur le rond point pour piler derrière le camion pour ensuite se retrouver à redémarrer à partir de 0. Bilan, conduite en à-coups qui consomme de l'essence, des plaquettes qui énerve tout le monde et qui peut être dangereuse pour 0 gain de temps.
 
Je me suis fait dépasser par un "gilet jaune" sur la même situation juste avant le rond point.
 
La limite est de 100 km/h sur la route mais "il s'agit d'une vitesse maximum à laquelle vous n’êtes pas obligés de rouler. Adaptez votre vitesse selon les conditions".

C'est qd même exactement la même chose pour le code de la route Français.
C'est normalement la base de n'importe quel automobiliste. Même français .

Allé savoir pourquoi le français confond limitation de vitesse avec vitesse obligatoire !

Il suffit de revenir à la base du code panneau .
Un panneau d'interdiction est un panneau blanc cerclé de rouge avec la mention de l'interdiction en son centre.

Les panneaux d'obligation son rond ou carré à fond bleu avec la mention de l'obligation en blanc en son centre .
Comme les panneau directionnel qui vous oblige à tourner à droite ou à gauche par exemple

Les panneaux de limitation , rond à fond blanc et bord Rouge avec la vitesse en noir au milieu sont donc des panneaux d'interdiction. Qui interdisent de franchir la vitesse indiquée dessus . Ils ne vous"oblige"donc pas à rouler a cette vitesse.
 
Dernière édition:
Mon impression c'est qu'avec le 80 km/h sur la Yaris HSD, pour maintenir au plat la vitesse le thermique tourne lentement (+ ou - 1000 tr/min), le bruit n'est pas le plus agréable (à mon goût), mais surtout dès une petite descente, l'on se retrouve vite dans le mode où le moteur électrique entraine la voiture tout en étant freiné par le moteur thermique qui tourne sans injection... Ça draine la batterie en pure perte dans le thermique, pas cool.
 
C’est vrai que qu'à ce moment, on est en régénération, mais si le thermique ne faisait pas frein moteur, on régénérerait davantage vers la batterie.

D'une part tu fais un lien avec la limitation de vitesse de 80km/h, alors que c'est pareil si tu roules au dessus de ~75km/h, et donc à fortiori à 90 ou 100.

D'autre part, c'est une solution technique afin que MG1 ne soit pas en sur-régime.
 
L'ecoconduite est bien enseignee au permis pl, et en partie notee, les inspecteurs aiment pas ce faire secouer...

Mais une fois le papier en poche...

Le porte feuille peu etre un bon moyen, mais l'imbecilite humaine est sans limite. Je prend l'exemple de ma femme qui travaille en bureau. Gros probleme de chauffage, il y a tjr une nana pour mettre sur 26° ! Oui oui 26 ! Elle bosse en petit haut d'ete, et eteind le chauffage en douce des qu'elle peu. Imaginez combien paye ces gens pour chauffer chez eux ainsi? Je dirais 200 euros par mois mini en periode "hivernale". Ca plus la surconso de mauvais conducteur, a clope, lr dernier truc a la mode, etc. Les pieger au porte monnaie ne pourra pas les faire changer, ils ce piegent deja seul pour ce qu'ils croient etre leur confort mérité, des credits tout autours de la ceinture...
 
80 km/h? j'en ai entendu parler, mais il me semble que cela est réservé aux contrées non Parisienne. Nous avons très peu de panneaux à 80 car le type de route "sanctionnée" n'existe pratiquement pas chez nous.
Disons que la province est plus dans l'obligation de suivre les nouvelles règles. Ce qui est normal...
En même temps (comme dirait certain), ma moyenne est probablement largement infèrieur à 80 km/h sur les réseau Francilien. Un peu comme le 70 sur le périf qui reste une légende urbaine.... même à 3h du mat, j'ai réussis à être dans un embouteillage!!!!!
 
Ah?! on me dit dans l'oreillette de FoLuxo FoLuxo, que finalement c'est rentré dans tout l'monde...
 
80 km/h? j'en ai entendu parler, mais il me semble que cela est réservé aux contrées non Parisienne. Nous avons très peu de panneaux à 80 car le type de route "sanctionnée" n'existe pratiquement pas chez nous.
Disons que la province est plus dans l'obligation de suivre les nouvelles règles. Ce qui est normal...
En même temps (comme dirait certain), ma moyenne est probablement largement infèrieur à 80 km/h sur les réseau Francilien. Un peu comme le 70 sur le périf qui reste une légende urbaine.... même à 3h du mat, j'ai réussis à être dans un embouteillage!!!!!
... qu'est-ce que tu faisais sur le périph à 3H du mat ... hmm ?
 
  • Like
Reactions: Alban64
Comme prévu, ce n'est pas vraiment rentré :mdr:. Je continu à rouler sans me soucier de la vitesse sur nos route du tarn et à ralentir devant le radar. Par contre je prends maintenant systématiquement l'autoroute pour me rendre à Toulouse.
 
Je suis insomniaque et je me promène pour visiter notre capitale, ou je rentrai d'une soirée Parisienne après un bon diner.... en fait je ne devais pas être le seul... La vie à Paris....
 
veinard! ça vaut bien de se traîner! ;)