150km / jour : intérêt d'une hybride / PHEV ?

A 60.000 € le morceau minimum, le budget est "légèrement" différent !
 
Et une EV ? Kona EV, Niro EV, Ioniq EV, ce sont des distances faisables d'une traite en grand confort.
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses et avis !

Après avoir pris le temps de lire ces derniers, voila ce que j'en retiens :

-> Un PHEV est techniquement possible, mais très difficile à rentabiliser (surcoût achat > économies carburant)
-> Une hybride simple peut être intéressante, si mécanique efficiente (P4, Ioniq, Corolla par ex)
-> Un diesel est la motorisation thermique la plus adaptée, avec ses inconvénients (pollution et coût entretien)
-> Une EV serait idéale

Pour ce qui est des EV, une Tesla model 3 serait parfaite... mais complètement hors budget.

Je n'ai pas encore de budget précis (mais une model 3 reste en dehors de mes capacités financières ^^), cherchant d'abord à déterminer la motorisation et le modèle le plus adapté, pour ensuite voir s'il est finançable / trouvable d'occasion.

En cumulant toutes vos indications, j'arrive à deux modèles qui pourraient être intéressants (hélas peu trouvable en occasion, et assez onéreux), qui seraient :

-> une corolla touring sport 180cv
-> un nouveau captur Blue DCI 115

Je n'ai pas réussi à trouver les tarifs et intervalles d'entretien de ces véhicules, je cherche encore (j'imagine que le dci additionné à une boite à double embrayage doit revenir assez cher en entretien annuel compte tenu de mon kilométrage annuel élevé).

De vos expériences, avec le type de parcours évoqués dans mon premier post, quelle option vous semblerait la plus économique à l'usage ?
 
Bonjour V vincent_km
Attention avec la consommation autoroutière de la Corolla, surtout en version 180 ch. Compter 7L/100. Une Prius 4, certes moins agréable et nettement moins performante, est bien plus sobre: entre 1,5 et 2L de moins sur autoroute. C'est la plus sobre de toutes les hybrides.

L'Ioniq ve, même en version 38,3 kWh, ne pourra jamais atteindre 300 km d'autonomie sur autoroute.
 
Bonjour,

-> une corolla touring sport 180cv
-> un nouveau captur Blue DCI 115

Si le Captur entre en ligne de compte, alors une Corolla 122h fera l'affaire.
Les performances doivent être très proches (intuitivement, je n'ai pas vérifié).
Et la consommation sur autoroute: a mon avis proche (SUV diesel vs break hybride)

Et si le Captur, pourquoi pas le C-HR 122h?
Et si....

désolé si je t'embrouille encore...:mrgreen-48:
 
J'ai lu que la Corolla TS 122cv était assez peu adaptée à un usage majoritairement autoroutier (consommation / bruit / performances) et que cet usage relevait plutôt du 180cv, tout simplement. Est-ce inexact ?

Pour ce qui est du C-HR, idem : bloc 122cv m'ayant été rapporté comme peu adapté à un usage essentiellement autoroutier + coffre qui me semble assez peu pratique pour caser la poussette et toutes les affaires allant avec...

EDIT : Outre le volume de coffre, je ne cherche pas tant les performances qu'une consommation et un coût d'entretien optimisés... et un certain confort dans la mesure ou je vais passer pas mal de temps dans cette voiture toute l'année :)
 
Dernière édition:
J'ai lu que la Corolla TS 122cv était assez peu adaptée à l'autoroute et que cet usage relevait plutôt du 180cv, tout simplement. Est-ce inexact ?
Personellement, je trouve que mon Auris ne pose pas de problème pour l'autoroute, même dans les côtes.
Je fais chaque semaine l'aller retour Lyon - Lausanne, avec la montée du col de Ceigne dans les 2 sens, au régulateur à 122 123 km/h GPS (132-135 compteur).
Bien sûr, le moteur ronfle dans la montée du col pour garder la vitesse (la consommation instantanée s'envole à 13-14l/100, mais c'était pareil avec mon ancienne C5 Diesel), mais le reste du temps on roule dans le calme, avec une consommation très mesurée (voir ma signature).
 
Une hyundai EV peut être une bonne solution vu les distances journalières. Tu seras largement dans les clous au niveau autonomie et tu apprécieras de ne plus avoir à faire le plein.
 
Une hyundai EV peut être une bonne solution vu les distances journalières. Tu seras largement dans les clous au niveau autonomie et tu apprécieras de ne plus avoir à faire le plein.

Je ne suis pas spécialiste de l'électrique, et je me demandais si une telle distance quotidienne est réaliste d'un point de vue recharge si uniquement le soir à la maison ?

Si d'autres personnes ont le même questionnement que moi, je partage mon raisonnement :
En partant sur une consommation de 160 Wh/km sur autoroute et 120 Wh/km sur le reste, je compte (50*160 + 24*120)*2 = 21,8 kWh nécessaires par jour.
Ceci représente un peu moins de 60% de SOC sur une version 38,3 kWh

Puis j'ai utilisé le simulateur de temps de recharge du site Automobile Propre :
1582737268605.png
On peut envisager un scénario plus malin :
1582737105301.png

La solution 16A semble pertinente et relativement accessible pour tout logement, qu'en pensent les initiés du Forum ? faut-il impérativement acheter une Wallbox ou tirer une prise dédiée depuis le tableau électrique ?

En tous cas en termes de coûts d'achat et d'exploitation cette solution est pertinente par rapport à un Niro PHEV, qui semble être dans une gamme de tarif équivalent en neuf, mais qui ne peut pas obtenir de bonus contrairement à la Ioniq, qui finit donc par être 15% plus cher. Et 3,3€/jour pour 150 km (hors rendement de charge) c'est imbattable !
 
La solution 16A semble pertinente et relativement accessible pour tout logement, qu'en pensent les initiés du Forum ?
Faut-il impérativement acheter une Wallbox ou tirer une prise dédiée depuis le tableau électrique ?
Dans ton cas, pas besoin de plus de 16 A pour charger en une nuit.

WB pas impérative : une ligne dédiée ; une prise Green'up ; un CRO réglable (*) et tu chargeras à 16 A.

(*) pour le cas, très probable, où le CRO livré avec la voiture serait limité à 10 A maxi.
 
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WB pas impérative : une ligne dédiée ; une prise Green'up ; un CRO réglable (*) et tu chargeras à 16 A.

Oui, mais pour avoir fait la somme des coûts :
- fourniture Green'Up, raccordement en 2.5mm2 et modules, posé par un pro : 300€
- CRO réglable : 300€ (perso, j'ai pas envie d'un CRO AliExpress)
Total : 600€.

Pour avoir fait installer une WB Schneider :
- fourniture d'une WB 7kw délestable, raccordement en 10mm2 et modules (dont une coupure de sécurité), posé par un certifié IRVE : 1200€
- déduction du CITE : 300€
Total : 900€

Désolé, mais pour 300€ de plus, je préfère avoir une solution avec délestage et avec câbles de charge constructeur.
 
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Excellent choix.... si tu as les moyens d'avancer 1.200 € et d'attendre une subvention (en voie de disparition, si j'ai tout bien compris ?).
La pose d'une Green'up est à la portée d'un particulier (la mienne en tout cas ;) ).
On trouve des CRO "made in France" pour moins de 300 €.
On est donc plutôt dans un rapport de 1 à 2 (voire 3 ou 4 si on oublie la subvention).
 
Excellent choix.... si tu as les moyens d'avancer 1.200 € et d'attendre une subvention (en voie de disparition, si j'ai tout bien compris ?).
La pose d'une Green'up est à la portée d'un particulier (la mienne en tout cas ;) ).
On trouve des CRO "made in France" pour moins de 300 €.
On est donc plutôt dans un rapport de 1 à 2 (voire 3 ou 4 si on oublie la subvention).

Je retiens le rapport 1 pour 2 qui me parait raisonnable (450€ vs. 900€).

Je ne dis pas qu'installer une Wallbox soit l'affaire du siècle, juste qu'il s'agit d'un investissement qui me permettra de charger jusqu'à 7kW et 32A dans les 10 prochaines années. Ma voiture actuelle est bridée à 16A mais j'ai bon espoir de basculer un jour au VE d'ici 3 ans.
Et clairement, entre du P17 en 16A (ou une Green'Up) vs. une borne délestable (donc ajustement de la charge dynamique), perso j'ai préféré cette deuxième approche.

Après, on pourrait opposer que le délestage n'est pas forcément nécéssaire (suffit de ne pas avoir un cumulus par exemple) et qu'un contrat 12KVA ou 15 KVA permet de contourner le souci, je le comprends aisément.

Mais mon point c'est de dire : merci de ne pas dénigrer les solutions à base de Wallbox pour les PHEV, certains peuvent y trouver leur compte.
 
Personnellement je n'opterais pas pour un PHEV qui a 40 ou 50 km d'autonomie et qui, batteries vides, consomme pas loin de 10l/100.
N'importe Nawak ! [emoji49]
Mon "record" sur autoroute à 130 compteur et au régulateur, voiture chargée, 3 personnes et coffre de toit sur terrain vallonné = 7.5 L/100km [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
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Mais mon point c'est de dire : merci de ne pas dénigrer les solutions à base de Wallbox pour les PHEV, certains peuvent y trouver leur compte.
Pas de souci.
Loin de moi l'idée de "dénigrer les solutions à base de WB pour les PHEV".
Je répondais simplement à l'interrogation de R Romhybrid "Faut-il impérativement acheter une Wallbox ou tirer une prise dédiée depuis le tableau électrique ?"
Am(très)ha, la WB est avantageuse car elle évite de sortir-renter le CRO à chaque utilisation, ce qui devient vite fastidieux.
Par contre, une Green'up et un CRO réglable jusqu'à 16 A font le job.... pour moins cher.