[Réseau&Borne] Tutoriel : J'installe ma prise de recharge pour voiture hybride rechargeable ou électrique

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 761
1 469
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
On voit le gars qui habite maintenant dans le Chud... Si j'attendais qu'il ne pleuve pas, je ne chargerais pas souvent !
Plus sérieusement les prises sont prévues pour charger sous la pluie côté voiture.
Ma prise est à l'intérieur du garage, et je n'utilise pas de rallonge.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Reactions: BM80

Lephilo

22/8/18
109
104
290
Quoi qu'en ce moment dans le Chud, l'eau et l'électricité sont fournis gratuitement et en abondance !

Reactions: FrançoisRCL

youplaboom

21/1/19
16
11
110
52
Bonjour à tous,
Actuellement possesseur d'un Rav 4 hybride, j'envisage de le changer pour un Outlander Mitsubishi PHEV 2019. Je me renseigne un peu concernant le rechargement à domicile. J'ai chez moi une prise dédiée uniquement au sèche-linge, reliée à un disjoncteur 16A, lui-même relié à un interrupteur différentiel de 40 A 30mA. La prise est câblée avec un câble de 2,5 mm² et reliée à la terre. Je précise que le disjoncteur 16A ne sert que pour cette prise. L'installation électrique a 20 ans, mais la prise ne sert qu'occasionnellement (environ 1 fois par semaine) et, visuellement, elle à l'air en bon état. Est-ce que cette prise conviendrait éventuellement pour le rechargement (bien sûr, je ne ferais pas de rechargement en même temps qu'utiliser le sèche-linge !)?
Merci de vos réponses.

FrançoisRCL

8/12/16
2 761
1 469
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
Est-ce que cette prise conviendrait éventuellement pour le rechargement
A priori oui, avec les réserves suivantes :
- Longueur du câble entre disjoncteur 16 A et prise sèche linge à vérifier (chute de tension).
- Disjoncteur 30 mA est-il adapté aux requis Mitsubishi (le mien ne répondait pas à ceux de Toyota).
- Serrages corrects des fils au tableau et sur la prise.
- Vérifier qu'il n'y a pas d'échauffement aux premières utilisations.

Dernière édition:
Reactions: Grigou

Grigou

16/9/15
3 698
2 361
690
64
Ton sèche-linge ne doit pas consommer beaucoup moins que ton chargeur, voie plus ;)
Pour le 30 mA je dirais qu'il y a juste à essayer mais je crois bien que c'est ce que j'ai, et ça marche.

FrançoisRCL

8/12/16
2 761
1 469
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
La différence avec la recharge, c'est que l'intensité est consommée toujours à une valeur élevée. Les appareils électriques consomment beaucoup de façon cyclique (pendant la chauffe).

Reactions: Grigou

FrançoisRCL

8/12/16
2 761
1 469
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
Mon différentiel ne protégeait pas contre les fuites, attention aux vieilles installations. Ces protections renforcées n'existaient pas à l'époque...

youplaboom

21/1/19
16
11
110
52
Merci pour vos réponses, c'est sympa :)

- Longueur du câble entre disjoncteur 16 A et prise sèche linge à vérifier (chute de tension).
Concernant la distance entre le tableau électrique et la prise, je dirais dans les 15 mètres.

Uncle Ben

22/11/17
45
49
140
58
Ce qui fait chauffer une prise c'est l'oxydation de ses contacts qui constituent une résistance parasite.
Une prise de 20 ans en milieu humide est à remplacer, opération assez simple en règle générale surtout si le modèle identique est encore dispo.
Le bon point c'est que quasiment tous les cables de charge ( CRO) récents ( je ne connais pas le Mitsubishi) surveillent la température de la fiche et génèrent une alarme en cas d'échauffement excessif.

Reactions: Priusmandu10

Priusmandu10

Prius 4 PHV
27/1/19
40
11
120
68
Pour ma part je trouve qu'avec seulement 10 A. en début de charge et 6 A. seulement sur la fin l'installation d'une Wallbox ne m'apportera rien.
Il me semble qu'il y a un contrôle de régulation interne de l'intensité de charge qui fait décroître celle ci progressivement pour finir par l'annuler sur la fin de charge.
J'ai chargé ma P3 Plug-In pendant 5 ans partout ou cela m'étais possible hors de chez moi sans aucun problème d'échauffement constaté car surveillé.
Aujourd'hui avec ma PHV c'est pareil. De plus comme cité plus haut on peu choisir de limiter la charge à 8 A.
La chose la plus importante restant ce qui est écris dans le post précédent à savoir que l’ennemi c'est la résistance de contact générée par l’oxydation de connections et surtout le mauvais serrage des fils. Un 3,5 mm² mal serré dans une prise ou un disjoncteur posera plus de problème qu'un 1,5 mm² serré à mort. Le secret c'est la qualité des surfaces en contact.
En extérieur si il pleut je protège le transfo et la prise sur la voiture par des sacs en plastiques.

NicoForsberg

30/1/19
7
4
100
39
Bonjour à tous, Juste avant de procurer une Passat GTE, je suis à la recherche d'informations sur des compteurs d'energie (je n'ai pas osé créer un nouveau sujet ne sachant pas si il en existe déjà ou pas...). Je vais faire poser un prise green up sur mon mur extérieur mais j'aimerai suivre la consommation car je trouve cela intéressant. La prise étant à l’extérieur, je souhaite plutôt mettre un petit compteur pas trop cher au niveau du tableau électrique. Merci pour votre aide et désolé si je poste au mauvais endroit :nailbiting:

Priusmandu10

Prius 4 PHV
27/1/19
40
11
120
68
Bonjour à tous, Juste avant de procurer une Passat GTE, je suis à la recherche d'informations sur des compteurs d'energie (je n'ai pas osé créer un nouveau sujet ne sachant pas si il en existe déjà ou pas...). Je vais faire poser un prise green up sur mon mur extérieur mais j'aimerai suivre la consommation car je trouve cela intéressant. La prise étant à l’extérieur, je souhaite plutôt mettre un petit compteur pas trop cher au niveau du tableau électrique. Merci pour votre aide et désolé si je poste au mauvais endroit :nailbiting:
Je voulais voir ma consommation d'électricité en charge à domicile.
J'ai donc tapé " Wattmètre " sur mon moteur de recherche.
Je suis tombé sur une foule d'appareils à tous les prix, donnant chacun beaucoup d'informations sur la tension, le courant et la puissance consommés en instantané et moyennés, etc. etc. Le site donné par djboris2 est également dans la liste. On a que l’embarras du choix.
Après acquisition et branchement d'un appareil d'une vingtaine d'Euros, j'ai été agréablement surpris de constater que je n'ai consommé que 100 KW pour un mois de recharges diverses