achat d'une voiture neuve essence ou hybride ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Filou76
  • Date de début Date de début
Je me suis fait la même réflexion.
C'était un terme employé plutôt par la génération de mon père que par la mienne. À tel point qu'il m'a fallu relire la phrase pour être sûr de l'avoir comprise...
On peut en déduire que notre "ami" n'est plus tout jeune, ou qu'il vient d'une autre planète ;)

Je me suis fait la même réflexion.
C'était un terme employé plutôt par la génération de mon père que par la mienne. À tel point qu'il m'a fallu relire la phrase pour être sûr de l'avoir comprise...
On peut en déduire que notre "ami" n'est plus tout jeune, ou qu'il vient d'une autre planète ;)
Vous vous êtes permis de me tutoyer de décortiquer mon post et en étant systématiquement à charge puis en prétendant que c'était une taquinerie.
Moi au départ je n'ai insulté personne plus vous évoquez la charte.
Le responsable de cette escalade c'est vous uniquement.
Vos conseils d'experts sur ce forum un conducteur qui a le budget d'une voiture d'occasion.
Alors 10.000 kms par an on exclut pas le diesel.
Il ne fait pas de ville on n'exclut pas l'électrique.

C'est facile derrière son clavier.
Vous êtes un hater lamentable.

On peut discuter en agressant pas les gens.

Oui c'est vrai je n'ai rien à faire sur ce forum avec des gens comme vous.

Continuez à déblatérer.
Mais si vous étiez devant moi vous vous calmeriez rapidement.

Je crois bien n'avoir plus entendu cette expression, "tirer", en parlant de performances, depuis la mort de Victor Hugo..., c'est dire..
Vous ne savez pas ce que veut dire tirer en parlant d'une voiture ?
Tout le monde le sait d'où sortez vous ?

Je n'ai pas dit que je ne connaissais pas le sens de l'expression, mais que je ne l'avais pas entendue depuis bien longtemps..., je jouais alors aux billes avec des soldats dans la cour de mon école, lisais "Le grand Meaulnes" et Pagnol en classe de 6è, et me pâmais devant les lignes de la SM, tout juste sortie... Vous semblez peu accessible à la contradiction, assénez vos avis de manière abrupte, sinon péremptoire, et ne souffrez pas qu'on vous oppose un avis différent.

Vos conseils d'experts sur ce forum un conducteur qui a le budget d'une voiture d'occasion.
Encore heureux qu'avec un budget pouvant aller jusqu'à 35.000€ (même si ce n'est pas le scénario préférentiel), on peut encore s'acheter une voiture neuve, à commencer par les 3 modèles cités par l'intéressé lui-même en introduction de ce fil (C3 AC, Symbioz, Duster) et pour moins cher que la limite haute énoncée pour ce qui concerne ces 3 là.
Il ne fait pas de ville on n'exclut pas l'électrique.
Ça donne une idée du niveau de réflexion, de formatage d'esprit et quitte à parler de l'expertise des autres, de sa propre expertise...

Je n'ai pas dit que je ne connaissais pas le sens de l'expression
Hé bien moi, avec mes 52 piges, je n'en connaissais ni le sens, ni l'avais jamais entendue. Et je suis tout penaud d'apprendre que je suis supposé être le seul dans ce cas-là...

Dernière édition:
....
Vous ne savez pas ce que veut dire tirer en parlant d'une voiture ?
Tout le monde le sait d'où sortez vous ?
Heu, non, pas du tout, j'ignorai totalement le sens de cette formulation et pourtant je m'interesse a l'automobile et j'ai été président d'un club auto durant 5 ans, mais je n'avais jamais entendu ce terme.

Et non , je n'ai jamais entendu cette expression.

Je suis dans un milleux automobile, où l'on s'interresse d'avantage aux lignes d'une voiture, a son histoire et a ses équipements qu'a ses performances qui sont souvent tres suffisantes.

Presque arrivé au point Godwin après seulement 2 pages ?:bookworm:
Bigre, tout s'accélère :mdr:
Et si on revenait à la question initiale de ce sujet (je ne vais pas dire "Topic", ça fait trop djeun's :oldy:) ?

Et puis entre un Corolla Cross et une Corolla TS, je ne suis pas sûr qu'il y ait bcp d'économies à faire avec la seconde.

Et avec l'actualité d'une part et jusqu'à 35.000€ dans la popoche d'autre part, l'option véhicule électrique n'est peut-être pas à exclure.
A titre d'exemple, à moins de 35.000€ (et souvent plus proche de 30 que de 35), on trouve de l'Elroq 85 Plus de 2025 à moins de 15.000lm.
Si on défie les lois de la physique un Hummer peut se révéler plus économique qu'une Fiat 500 après tout 🤗

A 35k€ avec le jeu des promos on peut aussi s'offrir une Model 3 neuve plus efficiente qu'un Elroq.

Dacia partageant de plus en plus d'éléments avec Renault (par exemple les motorisations FHEV), il y a forcément quelque chose à revoir dans cet avis sans nuance.
Là-dessus je suis d'accord.

La Corolla TS est donnée, en 140ch, pour 4.5 à 4.7l/100 (données France), 1480Kg à vide, chaussée en 205/55R16 ou 225/45R17 ou 225/40R18

La Corolla Cross, toujours en 140ch, pour 4.9 à 5l/100 (données Allemagne), 1380 à 1450Kg, chaussée en 215/60R17, ou 225/50R18,

Même en considérant l'écart le plus important (0.5L/100), à raison de 10.000km/an, on est sur une différence de 50L/an...
Pour le reste, même mécanique, même frais.
C'est vrai que la Corolla Cross est un gouffre comparé à la TS !
Et il a même une chance d'être plus confortable avec des pneus à flancs plus hauts.

Quant à Tesla, on a le droit de n'avoir aucune conviction et continuer de faire tourner le business de ce cinglé, c'est vrai.
Sans compter que celui qui est venu chercher des conseils ne souhaite pas de longue voiture (dont break, et à la rigueur le 1er à avoir dessiné cette option a l'excuse qu'elle n'avait pas encore été exclue par @Filou76 ), et que Tesla ne propose rien à moins de 4.72 m ! Quelque fois il faudrait bien vouloir prêter attention à la demande initiale avant de répondre à côté de la plaque en fonction de ses propres inclinaisons...

Dernière édition:
Bonjour,

Je roule environ 10 000 km par an dont un peu plus de 9 000 sur routes et autoroutes. En effet j'habite Paris et je me déplace pas avec en semaine. J'utilise surtout ma voiture pour partir en vacances régulièrement (nous sommes enseignants ma femme et moi) lors de chaque vacances scolaires et parfois faire quelques courses en banlieue sur sur mon lieu de vacances.

Nous voulons changer notre voiture (actuellement une 308 essence de 2012) pour une voiture plus grande. Nous regardons notamment les modèles suivants Citroen C3 aircross, Dacia Duster, ou Renault Symbioz.

Nous nous interrogeons sur l'intérêt de l'hybride au vu de notre utilisation ? Est-ce rentable au vu du prix d'achat supérieur, de l'entretien, de l'éventualité de devoir changer les batteries... pour un bénéfice très limité ?

Avons-nous intérêt à rester sur une motorisation essence ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
Rouler en diesel pour 10.000 kms/ an = pannes c'est pour les gens qui font 25.000 / 30.000 kms par an
Les electriques autonomie 400 kms plus le temps de recharge c'est plutôt pour la ville.
Hybride c'est plus pour la ville car sur autoroute on ne roule pas en EV energie verte.

Donc il reste le thermique.

Citroen Renault mauvaise fiabilité.
Source parc automobile dans un département.
Que des pannes surtout citroen DS.

Toyota et renault zoe jamais de pannes.

Dacia c'est plus fiable que Renault au vu du budget pour avoir une neuve.
Mais les avis Dacia sont mitigés
En clair, ça veut dire quoi ?
ça veut dire que vous êtes bons à casser derrière un clavier mais qu'en face des gens ce ne serait pas pareil.

Je crois bien n'avoir plus entendu cette expression, "tirer", en parlant de performances, depuis la mort de Victor Hugo..., c'est dire..
C'est amusant n'est ce pas
Une meute très limitée

Une corolla ou un rav4 ça coute 50 k€ pas 35 k€
Une lexus pareil ou plus cher.

Sauf à ce que ce soit un forum de concessionnaires renault citroen lol

Classement de fiabilité par marque

Renault 24 eme citroen 31 eme même une fiat fait mieux 19eme c'est dire ..
Dacia 12 eme

Ça compte la fiabilité parce que peut être que ce sera moins cher à l'achat C3 Symbioz mais quand on fait le bilan après quelques années c'est pas la même histoire.

Donc au lieu d'écouter des conseils très douteux diesel et électrique pas du tout adaptés à 10.000 kms / an sur autoroute

Le demandeur devrait regarder les classements

Je suis même pas fan de toyota on croirait conduire une lessiveuse.
Mais il y a peu de pannes..

Si les Françaises étaient fiables et fabriquées en France pourquoi pas

Vu la décote des voitures en parcourant 10.000 kms / an ht une neuve est du pur délire.
Après un an ou deux décôte de 30 40 %

Une électrique d'occasion invendable.

Lexus subaru suzuki cupra toyota mitsubishi
Honda

Ben oui il n'y a que des japonaises

Il ferait mieux de regarder ces marques au lieu d'un à priori c3 ou symbioz.
Il a besoin d'une thermique hybrid pas sur

Si on défie les lois de la physique un Hummer peut se révéler plus économique qu'une Fiat 500 après tout 🤗
C'est de l'humour, mais pourtant assez proche de la réalité mon GMC V8 6l est a peine moins cher a l'utilisation sur longue distance qu'un Mitsubishi Outlander PEHV (différence d'environ 1€/100km) le premier fonctionnant a l'Ethanol , le second a l'E10 et avec les hausses de prix actuelles, la différence ne cesse de se réduire.

Sur 1200 km (A/R Normandie-Vosges) la différence de carburant n'est que de 18€ en prenant en compte la capacité électrique de l'Outlander (environ 100km en électrique; 85 km annoncés + 15km récupérés en ralentissement et freinage - je ne pense pas que ce soit beaucoup plus)

Par contre sur les petits parcours, il n'y a pas photo

.
Classement de fiabilité par marque

Renault 24 eme citroen 31 eme même une fiat fait mieux 19eme c'est dire ..
Dacia 12 eme
....
Si les Françaises étaient fiables et fabriquées en France pourquoi pas

Vu la décote des voitures en parcourant 10.000 kms / an ht une neuve est du pur délire.
Après un an ou deux décôte de 30 40 %

Une électrique d'occasion invendable.

...
Pas faux sur plusieurs points
- la fiabilité et l'origine de constructions des voitures Françaises
- la décote et le ressenti sur une électrique en occasion (un ami cherche a se débarrasser d'une C3 Aircross depuis quelque temps, mais personne ne se précipite).

Dernière édition:
Effectivement, nous ne sommes pas pour un break, trop long pour ma femme même si on a besoin d'espace avec ma femme et ma fille.
Bonjour,
J'ai un peu perdu le fil de ce post puisqu'il est parti dans plusieurs directions.

Pour nous aider (un peu) à éliminer certains modèles, il nous faudrait peut être un peu plus d'informations. Car si j'ai bien suivi jusqu'ici, tu as (avais?) les 3 modèles cités au début en tête, mais maintenant d'autres options semblent possibles. En gros, tu hésites entre essence ou hybride ou même diesel, budget de 25 - 35 k€, plutôt du neuf, mais pas contre une occasion récente. Cela fait tout de même pas mal de modèles possibles.

Quelle serait la longueur maximale pour toi?
D'après les 3 modèles cités, plutôt SUV, mais aussi des berlines, plutôt pas de breaks (longueur), c'est bien cela?
Y-a-t-il des marques que tu rejettes, après une mauvaise expérience par exemple?
Est-ce que la consommation est un critère majeur? Penses-tu avoir besoin ou aimerais-tu avoir "de la puissance" (> 140 ch)?
...

Voici un site pas mal.
On peut comparer les modèles entre eux, les dimensions et volume de coffre

Retour