D'après Caradisiac, la
Camry Hybride serait aux alentours de 100 g/km CO2 sur le WLTP. C'est impressionnant mais avec quelle batterie ?...
...Je parie (en me fiant à l'EPA et en comparant à la P4) que c'est avec la Ni-MH, donc qu'elle aurait fait encore mieux avec la Li-Ion.
Avec cette nouvelle génération du 2,5 l THS associé à la plateforme TNGA, qui sera suivie par le nouveau 2,0 l THS Hypower, Toyota vient de complètement recreuser l'écart avec les motorisations thermiques, non seulement en émissions de GES dans l'absolu (ce qu'avait déjà fait la Prius 4 avec le 1,8 l THS), mais aussi en terme de rapport émissions de GES sur performances, comme en 2006 la première Lexus GS 450h.
Même s'il faut ne jurer de rien, les valeurs atteintes par cette nouvelle génération de HSD sont telles qu'elles me paraissent hors de portée d'un moteur thermique pur. Pour les approcher, il faudra un moteur doté des dernières technologies à venir, et couplé à un système mild--hybrid, et encore... La course technologique à la sobriété chez les véhicules non branchables est loin d'être terminée et s’annonce passionnante. Avec ce nouveau coup de fouet donné au full hybride, Toyota a un coup d'avance.
NB : Concernant le HS du fil :
L'EPA est une instance gouvernementale américaine dont les cycles sont réputés réalistes pour ne pas dire sévères.
L'ADAC est la toute puissante (2ème au monde) fédération d'automobiles-clubs allemands, dont les cycles sont réputés très réalistes, mais ...
Une critique de l'ADAC :
http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/croire-aveuglement-adac-6851807.html
...
...Quelques raisons de croire l'EPA plus que l'ADAC...
Même si l'on est dans le HS / sujet du fil, merci à
Grigou pour ce remarquable cas d'espèce : une analyse à première vue rigoureuse de l'auteur, qui en conclut sans aller plus loin à l'arnaque de l'ADAC (en plus, ça rime, c'est donc forcément le cas). Or, détestant que l'on tire sur le messager (les flèches étant en général décochées par ceux dont la notation de l'ADAC sur leur propre véhicule déçoit...), et exécrant encore plus la très répandue théorie du complot dans laquelle l'auteur verse un peu trop vite à la fin de son argumentation...(théorie du complot qui comme chacun sait, est le degré zéro de la pensée :
réflexion historique très intéressante sur le sujet + un
site indispensable à la désintoxication de ceux qui commenceraient à devenir accros à ces théories fumeuses)...
....j'ai donc mené ma propre enquête.
Et bien après analyse, le type a loupé des choses dans les deux cas cités (smart et 208), il y a donc des raisons rationnelles mettant hors de cause l'ADAC qui expliquent les évolutions, tout en ayant à l'esprit que les constructeurs ne cessent de faire évoluer leurs véhicules...
Je restituerai cette analyse quand j'aurai un peu de temps dans un fil plus approprié pour ne pas polluer, ce qui serait un comble, à la fois la Camry qui sera certainement exemplaire dans le domaine, ainsi que les excellentes mesures de l'ADAC. Ca laissera ainsi un peu de temps aux esprits curieux, et plus scientifiques que complotistes, de faire leur propres investigations et d'essayer de trouver l'explication.