[Scoop!] Adieu la Toyota Avensis, bonjour la Camry hybride

Ces histoires d'impartialité relative selon les intérêts nationaux ne m'intéressent à vrai dire pas plus que ça, il y a sûrement à prendre et à jeter, et comme toi je n'approfondirai pas, en me limitant à cette formule bateau qui ne fait pas avancer le schmilblick.

Je voulais juste dire, et je le ré-répète, que j'accorde plus de crédit à l'EPA qu'à l'ADAC parce que sur le papier il est plus indépendant. En fait je répondais à un extrait précis de ton message, sans plus ;)
 
Désolé, mais je n'accordais pas de crédit à tes propres mesures, car j'ai supposé qu'elles avaient été faites sur une durée courte, pas le même jour et pas dans les mêmes conditions (peut-être même pas sur le même parcours).
Je mets également en doute les mesures de la presse européenne francophone, oui, et clairement.
Et pour la même raison que celles que j'indique pour tes propres mesures, il ne servira à rien que je teste moi-même les 2 bagnoles, sauf si je peux le faire sur plusieurs jours chacune, avec une météo équivalente.

Je préfère donc l'EPA, vraiment.

Tu n'as pas tort, mais mes mesures ont été faites sur le même trajet (pendant 1h chacune ), ce qui laisse tout de même une estimation et va dans le même sens des mesures des autres. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu rejettes celles de la presse francophone d'un revers de la main. Je vais d'ailleurs lire d'autres essais européens dès que j'ai le temps.
 
Dernière édition:
Disons que si la presse (francophone ou pas, l'essentiel étant qu'elle ne soit ni coréenne ni japonise ;)) donne systématiquement un écart de consommation significatif en faveur de la P4, je n'ai guère de raisons de ne pas en conclure que la P4 consomme moins. Ce que je crois, d'ailleurs, sans avoir lu la presse mais juste le forum HybridLife !
 
Presse, association de consommateurs d'un pays et organisme d'homologation, c'est pas tout à fait le même métier...
Des 3, le 3eme est tout de même le plus susceptible d'être impartial, cela dit ce n'est pas une vérité absolue. Et il y a une particularité avec l'EPA qui a valu bien des soucis à certaines marques...
 
  • Like
Reactions: Lel
Disons que si la presse (francophone ou pas, l'essentiel étant qu'elle ne soit ni coréenne ni japonise ;)) donne systématiquement un écart de consommation significatif en faveur de la P4, je n'ai guère de raisons de ne pas en conclure que la P4 consomme moins. Ce que je crois, d'ailleurs, sans avoir lu la presse mais juste le forum HybridLife !

Certes, mais l'EPA affirme l'inverse. Et maintenant, tu confirmes que le forum hybridlife me donne raison. Or, à ce que je sache, aucun de nous ayant essayé les deux voitures n'ont pu faire de longues comparaisons avec essais de plusieurs jours dans des conditions vraiment identiques. Si ?

Pour en revenir à l'EPA, soit il y a un ou des éléments dans leur cycle qui ne correspond(ent) pas avec nos conduites européennes (quelle est cette particularité, Sandoli ?), soit il y a tout de même des différences techniques de l'Ioniq et/ou de la Prius selon le côté de l'atlantique. Sur un site anglophone (canadien ou américain, je ne sais plus) on parlait d'une puissance de 152 ch pour l'Ioniq, contre 141 chez nous, à moins d'une erreur de chiffres sur le site en question.
Cependant, je note que deux sites canadiens, l'un anglophone et l'autre francophone, donnent également la Prius vainqueur question sobriété.

Bref, tout ça pour dire que les consommations de cette Camry sont pour moi à prendre avec quelques réserves, même si elle est assurément fort sobre pour une auto de cette catégorie.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Certes, mais l'EPA affirme l'inverse. Et maintenant, tu confirmes que le forum hybridlife me donne raison. Or, à ce que je sache, aucun de nous ayant essayé les deux voitures n'ont pu faire de longues comparaisons avec essais de plusieurs jours dans des conditions vraiment identiques. Si ?
Là je suis poussé dans mes cordes... :dead: ;)
Tu as raison, mon sentiment que la P4 consomme moins ... n'est qu'un sentiment ! Rien de certain dans tout ça, donc !
Et donc l'EPA a peut-être raison, contre la presse européenne :)
 
;)
Toyota est peut-être simplement plus pessimiste avec les normes EPA que ne l'est Hyundai. Aussi sévères que soient les normes EPA, rien ne vaut de vrais essais sur route par rapport aux rouleaux. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas que la presse européenne qui constate la meilleure sobriété de la P4. Au Canada aussi. Je n'ai d'ailleurs jamais lu d'articles sur des essais ou des témoignages affirmant l'inverse.
L' EPA seul contre le reste du monde... :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Certes, mais moi, ce qui m'intéresse, ce sont les résultats dans la vie réelle, pas à partir de tests sur rouleaux, aussi sévères soient-ils. Outre les miens et ceux d'autres, notamment Sprit monitor (isoler la P4), tous les essais que j'ai lus (il y en a eu une bonne dizaine) vont dans le même sens.
 
Dernière édition:
Un avis qui se respecte, mais je n'ai pas compris pourquoi la contestation de cet avantage à la Ioniq décerné par un organisme parmi d'autres te tient tant à coeur, L Lel
 
Ce n'est pas que la meilleure sobriété de la P4 m'importe tellement, mais c'est pour démontrer que pour moi, rien ne vaut des essais dans le réel par rapport à des normes, aussi sévères et crédibles soient-elles. Mais comparée aux autres de ces normes, il est clair que l'EPA est globalement le plus fiable, le nouveau WLTP ne l'étant toujours pas assez.
D'ailleurs, si je devais racheter une hybride, j'avais déjà écrit dans d'autres sujets que je serais bien en peine de choisir entre les deux, car elles ont chacune leurs qualités respectives que j'apprécie. Je pense même qu'en ce qui concerne les versions plug in, ma préférence irait à l'Ioniq.
 
Dernière édition:
C'est amusant ça, car t'as du laisser à peu près 42 posts derrière toi sur ce forum où tu précises bien à quel point le thermique de la Ioniq est plus polluant à cause de son injection directe.
Cela dit, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
 
Dernière édition:
42? Tu les as comptés ou c'est un chiffre lancé en l'air ? ;).
Oui, le thermique de la Hyundai rejette nettement plus de particules. C'est une des raisons qui me ferait hésiter entre les 2, en ce qui concerne les versions non-rechargeables. Mais il est probable que l'Ioniq s'équipe bientôt d'un fap, ce qui pourrait la rendre moins polluante que la Prius.
Pour la plug in, c'est moins important vu que c'est en mode électrique que j'utiliserais la voiture en ville, comme la Volt. Et puis, je relativise un peu les rejets de pm des moteurs essence depuis que j'ai eu confirmation qu'elles sont nettement moins nocives que celles des diesels. Ce qui ne signifie évidemment pas qu'elles soient inoffensives.
De toute manière, ma prochaine voiture, d'ici 2022-23, sera en principe une pure électrique. Enfin, je l'espère.
 
Dernière édition:
D'après Caradisiac, la Camry Hybride serait aux alentours de 100 g/km CO2 sur le WLTP. C'est impressionnant mais avec quelle batterie ?...

...Je parie (en me fiant à l'EPA et en comparant à la P4) que c'est avec la Ni-MH, donc qu'elle aurait fait encore mieux avec la Li-Ion.

Avec cette nouvelle génération du 2,5 l THS associé à la plateforme TNGA, qui sera suivie par le nouveau 2,0 l THS Hypower, Toyota vient de complètement recreuser l'écart avec les motorisations thermiques, non seulement en émissions de GES dans l'absolu (ce qu'avait déjà fait la Prius 4 avec le 1,8 l THS), mais aussi en terme de rapport émissions de GES sur performances, comme en 2006 la première Lexus GS 450h.

Même s'il faut ne jurer de rien, les valeurs atteintes par cette nouvelle génération de HSD sont telles qu'elles me paraissent hors de portée d'un moteur thermique pur. Pour les approcher, il faudra un moteur doté des dernières technologies à venir, et couplé à un système mild--hybrid, et encore... La course technologique à la sobriété chez les véhicules non branchables est loin d'être terminée et s’annonce passionnante. Avec ce nouveau coup de fouet donné au full hybride, Toyota a un coup d'avance.

NB : Concernant le HS du fil :

L'EPA est une instance gouvernementale américaine dont les cycles sont réputés réalistes pour ne pas dire sévères.
L'ADAC est la toute puissante (2ème au monde) fédération d'automobiles-clubs allemands, dont les cycles sont réputés très réalistes, mais ...
Une critique de l'ADAC : http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/croire-aveuglement-adac-6851807.html
...

...Quelques raisons de croire l'EPA plus que l'ADAC... :)

Même si l'on est dans le HS / sujet du fil, merci à Grigou Grigou pour ce remarquable cas d'espèce : une analyse à première vue rigoureuse de l'auteur, qui en conclut sans aller plus loin à l'arnaque de l'ADAC (en plus, ça rime, c'est donc forcément le cas). Or, détestant que l'on tire sur le messager (les flèches étant en général décochées par ceux dont la notation de l'ADAC sur leur propre véhicule déçoit...), et exécrant encore plus la très répandue théorie du complot dans laquelle l'auteur verse un peu trop vite à la fin de son argumentation...(théorie du complot qui comme chacun sait, est le degré zéro de la pensée : réflexion historique très intéressante sur le sujet + un site indispensable à la désintoxication de ceux qui commenceraient à devenir accros à ces théories fumeuses)...

....j'ai donc mené ma propre enquête.

Et bien après analyse, le type a loupé des choses dans les deux cas cités (smart et 208), il y a donc des raisons rationnelles mettant hors de cause l'ADAC qui expliquent les évolutions, tout en ayant à l'esprit que les constructeurs ne cessent de faire évoluer leurs véhicules...

Je restituerai cette analyse quand j'aurai un peu de temps dans un fil plus approprié pour ne pas polluer, ce qui serait un comble, à la fois la Camry qui sera certainement exemplaire dans le domaine, ainsi que les excellentes mesures de l'ADAC. Ca laissera ainsi un peu de temps aux esprits curieux, et plus scientifiques que complotistes, de faire leur propres investigations et d'essayer de trouver l'explication.
 
Dernière édition:
C'est bien "beau" tout ca...mais sans version break pas de salut en Europe. La Camry va fournir les taxi quasi exclusiment je pense.