[Eclairage] Ampoule HB3 LED pour feu de route - PIAA LEH101 3700Lm

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
PIAA, la marque premium japonaise en ampoule, vient de commercialiser un nouveau modèle d'ampoule LED de forte puissance (3700Lm) de couleur 6000K (blanc pur) pour les phares.

PIAA_Ampoule_Led_3700lm_Feu_de_route_1.jpg

Bien que je ne recommande pas les ampoules LED pour le feu de croisement, pour des problèmes de surchauffe, d'éblouissement possible et du pouvoir de pénétration dans le brouillard (ou pluie); le LED peut être en revanche une solution très intéressante pour le feu de route, car dans le cas d'utilisation de feu de route, le LED a un éclairage instantané (pour les appels de phare), et le problème de surchauffe (courte durée d'utilisation) et d'éblouissement ne se pose pas.

PIAA_Ampoule_Led_3700lm_Feu_de_route_2.jpg
PIAA est une marque renommée et je n'ai pas de doute sur sa qualité de conception et de fabrication. Elle est donc conçu pour un refroidissement optimal, et je suppose que PIAA a un process de test et de validation beaucoup plus rigoureux que les produits lambda chinois sur le marché.
L'ampoule est "Made in Japan" et elle est d'ailleurs garantie 2 ans.

PIAA_Ampoule_Led_3700lm_Feu_de_route_3.jpg
PIAA semble avoir étudié la répartition de lumière pour donner des propriétés optiques proche de la solution halogène.
Elle est garantie "conforme au contrôle technique" japonais.
L'ampoule est donc de 25W et elle existe sous le format HB3 (LEH101) mais aussi pour le format H11 (LEH102).

Prix: Environ 160 euros

Lien d'achat:
【楽天市場】PIAA★ヘッドライト用LEDバルブ ホワイト 6000K 【品番:LEH101 / 規格:HB3/HB4】 【配光性能を追求した革新のLEDバルブ】 【安心の車検対応設計】:クレールオンラインショップ
 
Merci beaucoup hortevin.
On retrouve beaucoup cette forme d'ampoules en led sur différents sites.
Sur la p2 on est en h4 donc bi beam et l'ampoule sert aussi de croisement.
On se retrouve face à un dilemme :
- eclairage traditionnel halogène mais bof
- éclairage xénon donc excellent mais temps de chauffe gênant pour passer en phare rapidement (appels)
- éclairage led intéressant mais pas encore vraiment au point pour bon éclairage et gestion de la chauffe...

Je vais quand meme tester une ou deux versions led pour voir en me gardant une version xénon de secours.

L'idéal sur p2 serait de pouvoir transformer le h4 en deux ampoules distinctes....
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En faite j'ai mieux.
PIAA a un sorti un système Xénon à puissance modulable: avec un interrupteur tu peux choisir 3 puissances différents (25W,35W et 45W). Je vais partager ça dans quelque jours.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Ca c'est sympa aussi ! Surtout sur P3.
Sur P2 ca ne resout pas le soucis de chauffe, mais c'est intéressant tout de même !
 
Je parlais de la chauffe d'allumage (2-3 sec) qui empeche de faire des appels...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je ne suis pas familier des achats à l'étranger avec import.

Trouvable en France ou dans les environs ?

Qu'en est il tout de même de la surchauffe ? Le ventilateur arrière permet de l'éviter non ?
Car en route de campagne il peut arriver que les périodes d'allumages des feux de routes soient assez longues quand même.
 
Malheureusement non...

On va organiser bientôt une commande groupée (via la rubrique Le Bon Coin | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride) au Japon, via Tenso, car pas mal de membres sont demandeurs de certains accessoires (comme [Autres Accessoires et Equipements] - Cale - Vide Poche pour sièges avant compatible Prius 3 et Prius + | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).

Pour ceux qui veulent commander seuls, Winfly Winfly a d'ailleurs rédigé un excellent article: [Information] - Achats au Japon par TENSO - Reduire les frais | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.