[Confort] Android Auto : quelles sont vos astuces d'utilisation?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello à tous,

Je viens de franchir le pas avec Android Auto sur ma Volkswagen Passat GTE.
En vrai j'étais plutôt encouragé parce que je suis passé depuis peu chez Spotify. Du coup pouvoir utiliser Spotify pour écouter de la musique en voiture me paraît cool.

Android_Auto_Volkswagen_Passat_GTE.jpg

Bref, au bout du compte, je suis surtout bluffé par l'assistant vocal Google : quand tu lui dis "Destination restaurant Canard d'or", bim il te trouve le restaurant du même nom le plus proche et propose l'itinéraire. Ou bien, lui dire : "Je veux écouter la radio Rires et chanson", et boom il passe pas TuneIn pour chercher la bonne chaîne.
Idem ça lit les messages de WhatsApp.

Mais je pense qu'il y a encore plein de possibilités à explorer. Comment vous utilisez Android Auto? Quelles sont les applications essentielles?
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour
Tu peux écouter et envoyer des sms en vocal
Tu peux lire tes mails en vocal
Évidemment tout ce qui est radio et Music
Comme tu l’as remarqué Maps aussi
Attention toute fois
1- toujours avoir ton téléphone avec androïd à jour
2- toujours un cordon permettant le transfert de data
3 ne pas oublier que si ton téléphone ne capte pas le « GPS » androïd auto fera pareil ( exemple tunnel de la A14)
Et ne pas oublier aussi que cela prend sur ton forfait data
Il est vrai que maintenant beaucoup de contrats d’opérateur son a 50 voir 100go, évidemment la question ne se pose pas dans ces cas là
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ah Android auto n'utilise pas du tout le GPS embarqué du véhicule ?
Et entre Waze et Google Maps, lequel est mieux ?
 
Android auto tout comme Apple car play n’est qu’un »miroir » de ton téléphone
Grand sujet : qui est le meilleur entre waze et Google Maps ?
je dirais qu’ils sont très différents et complémentaires à la fois
Waze appartient à Google pour info
Et bientôt il y aura en France la vitesse à laquelle on roule ainsi que le fait de pouvoir annoncer des zones de danger
Maps est plus intuitif pour trouver un restaurant notamment ou un commerce
Et Maps n’est pas très pertinent lors des bouchons pour un itinéraire alternatif
Après c’est chaque un son point de vue suivant ses besoins
 
  • Like
Reactions: Hortevin
waze permet encore d'avoir les radars de feu, les zones de danger et on peut annoncer les radars fixes ou mobiles en les annonçant comme police, tout le monde comprend. On peut aussi le coupler à camsat (en tâche de fond) pour avoir les alertes radars de la communauté. Chuppito a fait une version retravaillée de waze et il a un forum (où il faut s'inscrire) et ils expliquent les possibilités avec AA.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C’est tout à fait cela
Tout dépend de ce que l’on attend
Moi j’adore Sygic pour tout ce qui est départementale et nationale car il y a l’annonce des changements de vitesse limite
Pratique pour les glides car on sait quand la vitesse va passer à 70 ou 50
Du coup on anticipe mieux
De plus il y a les radars fixes
Et on peut annoncer les zones de danger et radars
Mais la communauté est encore petite donc ce n’est pas très fiable pour les radars
Mais bon les radars moi je m’en fiche, je respecte la limitation, je sauve mon permis et je consomme moins, donc l’un dans l’autre
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est quand même bien dommage que VW empêche (je vois pas d'autre mot) d'avoir une nav GPS *et* une nav Waze (ou Maps) simultanée.
Autant avoir Waze *et* Maps en simultané, je peux comprendre que ca pose des soucis techniques (au delà de l'ergo pourrie), autant je regrette de ne pas pouvoir avoir par exemple le Virtual Cockpit qui me montre une direction ainsi que l'écran principal avec Waze.

Sinon, à l'usage, oui, Spotify (compte Famille) à fond les ballons (bye bye la radio), Messages (Google) et Whatsapp. Pour les amateurs de musique sans streaming, petit rappel, y a Plex et VLC de disponibles qui vous permettent d'écouter vos musiques locales.

Juste un dernier truc casse-bonbons : 2 gosses et un compte Spotify Famille c'est le top. Mais quand bon sang Spotify va permettre un switch de compte (idéalement via AA mais au pire facilement via l'app Android) pour éviter que mes affreuses de 9 et 5 ans me pourrissent mes Daily Mixes à coup de Reine des Neiges et autres Kids United ?
 
  • Haha
Reactions: Hortevin
C'est quand même bien dommage que VW empêche (je vois pas d'autre mot) d'avoir une nav GPS *et* une nav Waze (ou Maps) simultanée.
Autant avoir Waze *et* Maps en simultané, je peux comprendre que ca pose des soucis techniques (au delà de l'ergo pourrie), autant je regrette de ne pas pouvoir avoir par exemple le Virtual Cockpit qui me montre une direction ainsi que l'écran principal avec Waze.

Non j'ai remarqué qu'avec Waze, il est possible d'utiliser simultanément le guidage GPS de Volkswagen :
IMG_20191224_125231_resized.jpg

Alors que dès qu'on déclenché Google Maps, ça désactive le GPS du VW. Et même après quand tu mets Waze ça ne marchera pas :
IMG_20191224_143856_resized.jpg
IMG_20191224_144517_resized.jpg
 
  • Like
Reactions: Pahtath
Non j'ai remarqué qu'avec Waze, il est possible d'utiliser simultanément le guidage GPS de Volkswagen

Ah, bon à savoir mais en voyant ton écran, je vois un large, or apparemment l'écran Amundsen de Skoda en 8" ne le permet pas (alors que le Colombus 9" oui). Première chose que je vais tester probablement fin mars quand je recevrai ma Superb ! ;-)
 
Juste pour info
ce n’est pas propre à VW, il ne faut pas oublier que le système Apple car play ou Androïd auto son propre à android ou Apple
En fait ce n’est que une « passerelle »
Les applications ce sont ou Apple ou android qui décident quelles applications on peut avoir et surtout comment on peut les utiliser
Que ce soit une VW une Jaguar une Dacia ou une toy on aura les mêmes fonctions
De plus, la c’est personnel et j’aimerais que l’on m’explique, car si cela peu m’aider à avoir un point de vue utilisateur, quel est l’interêt de mettre le GPS alors que vous mettez waze ou autre en car play ??
là vous avez aiguisé ma curiosité
 
Aventure-toi dans le labyrinthe de tunnels sous La Défense à Paris, et tu comprendras ! :mrgreen-48:
La dernière fois que Waze m'a envoyé dedans, j'étais trèèèèès heureux de disposer du vieux GPS d'origine de ma P3, qui lui savait encore où je me trouvais, et où je devais aller, alors que Waze était aux abonnés absents, vu que plus de signal satellite... :dead:
 
Aventure-toi dans le labyrinthe de tunnels sous La Défense à Paris, et tu comprendras ! :mrgreen-48:
La dernière fois que Waze m'a envoyé dedans, j'étais trèèèèès heureux de disposer du vieux GPS d'origine de ma P3, qui lui savait encore où je me trouvais, et où je devais aller, alors que Waze était aux abonnés absents, vu que plus de signal satellite... :dead:

Je connais bien cette zone. Quand tu ne connais pas, il vaut mieux se fier à ce que waze t'as indiqué pendant qu'il avait encore du signal. Tu cherches ensuite le panneau qu'il t'a dit de prendre (Sortie....à 5km). :mrgreen-48: :mrgreen-48:

Bon, il est vrai que je me fie aux panneaux vu que je sais les sorties que je dois prendre.
 
Donc nous sommes bien d’accord
C’est ce que je pensais aussi
D’où l’intérêt de privilégier un GPS embarqué avec une carte SIM dédiée ( service connecté, le vrai pas un ersatz avec un partage de connexion smartphone) et du coup plus besoin de waze Et pas de soucis sous ce fameux tunnel qui faire pâlir le meilleur des téléphones portables
Car là sim dédiée utilise un réseau similaire au 112 même en zone blanche cela fonctionne
(J’ai bien dit similaire, c’est pour simplifier)
Et comme les voitures communiquent entre elles, elles savent où sont les bouchons donc elles « préviennent « les suivantes de faire un itinéraire alternatif
BMW MERCEDES ET AUDI ( plus clairement le groupe VW) ont fait en sorte de réaliser ce système qui fonctionne très bien
 
Waze est le top pour les bouchons, Au dessus de Maps et surtout de tous les GPS. Même s'il lui arrive de délirer quelques rares fois. Je l'utilise tous les jours en région parisienne
 
La meilleure astuce économique pas trop cher pas besoin d'un gros investissement : le zoom arrière sur la carte quelque soit le GPS. On repère un point, un lieu, une route, une ville sur la carte et on contourne le bouchon sur l'itinéraire prévu par ce point. Je retombe sur un bouchon, mince alors ? Je refais la même chose ! Ça marche, oui oui puisque je me retrouve les 3/4 du temps avec des utilisateurs de Waze. Utilisateurs reconnaissable par leur doigts fricotant leurs écrans et leurs zigzag prouvant leur itinéraire incertains.
Mais le plus drôle dans tout ça c'est quand je me retrouve encore dans des bouchons avec eux :mdr:
Je plaisante un peu mais ça m'inquiète quand même car tout jeune comme je suis je me fais largué totalement par des personnes plus âgés que moi haha trop fort !
C'est bon d'être déconnecté de temps en temps :shamefullyembarrased:.
 
La meilleure astuce économique pas trop cher pas besoin d'un gros investissement : le zoom arrière sur la carte quelque soit le GPS. On repère un point, un lieu, une route, une ville sur la carte et on contourne le bouchon sur l'itinéraire prévu par ce point. Je retombe sur un bouchon, mince alors ? Je refais la même chose ! Ça marche, oui oui puisque je me retrouve les 3/4 du temps avec des utilisateurs de Waze. Utilisateurs reconnaissable par leur doigts fricotant leurs écrans et leurs zigzag prouvant leur itinéraire incertains.
Mais le plus drôle dans tout ça c'est quand je me retrouve encore dans des bouchons avec eux :mdr:
Je plaisante un peu mais ça m'inquiète quand même car tout jeune comme je suis je me fais largué totalement par des personnes plus âgés que moi haha trop fort !
C'est bon d'être déconnecté de temps en temps :shamefullyembarrased:.
Et bé, tu n'as pas l'air d'aimer Waze toi ! Je l'utilise tous les jours et je ne "zigzag" pas. Et après avoir testé plusieurs GPS autonome, de voiture ou appli smartphone, il n'y a pas mieux que waze pour les bouchons.
Mais c'est ton droit de ne pas l'aimer.
Bonne année quand même.
 
  • Like
Reactions: saroumane
J'utilise waze dans tous mes déplacements même quand je connais le secteur car c'est alors plus pour voir l'état de la circulation autour de moi. Waze m'a toujours conduit là où je lui demandais même si j'avoue que parfois il me donne des itinéraires bizarres. Dans des coins que je connais bien autour de chez moi, il peut parfois me donner un itinéraire qui me rallonge mon parcours. Je ne l'écoute bien sûr pas à ce moment là.
 
En fait waze fait rouler car lorsque l’on roule le temps nous parait plus court
Du coup entre un temps de bouchon et un temps de roulage Waze privilégie le roulage
D’où parfois ces bizarreries
 
D'où l'intérêt de remplacer waze par HA, cela occupe... :mrgreen-48: