[Autres] Auris 2 HSD TS : question pour installation dashcam

Andre Tissot

Membre HybridLife Enthousiaste
21/12/17
1 805
1 049
113
Genas
Bonjour les amis,
Devant la conduite de plus en plus folklorique de nos conducteurs (lignes blanches, mimites de vitesse, feux rouges, j'en passe et des meilleures), je songe sérieusement à installer une Dashcam sur mon Auris 2 HSD TS.
J'ai donc quelques questions à ce sujet, notamment parce que la partie centrale autour du rétroviseur est déjà bien encombrée (les caméras du Safety Sense, les phares automatiques, le détecteur de pluie, le badge du télépéage, etc.).
- Qui a installé ce type de caméra ? Où ?
- Quelle modèle ? Est-ce qu'il est recommandable ? Facile à brancher / utiliser ?
- Qui en a eu besoin ?
- Etc.
Merci de vos éclairages.
 
  • Like
Reactions: Larzouz et djboris2
Bonjour à tous,
J'ai franchi le pas il y a quelque mois en installant une dashcam dans mon Auris 2 berline.:happy:

Après avis et consultation du site :http://www.dashcam-france.fr , j'ai acheté une Toguard CE20, caméra du milieu de gamme, Wifi et GPS - IOS et Android - Réglages en français etc....relativement discrète, notice technique claire et complète.
Capteur Sony IMX323, une technologie Full HD 1080P, un angle de vision de 170º, un objectif réglable en site, un écran 2.45 pouces, enregistrement en boucle,
Cette dashcam se vend également sans la fonction GPS.
Démarre à la mise sous tension du véhicule, s'arrête à la coupure du contact.

Nécessite l'achat d'une carte SD non fournie: privilégier une Samsung plutôt qu'une Sandisk pourtant conseillée par la documentation; certains utilisateurs auraient des soucis d'enregistrement.
J'ai acheté une SAMSUNG EVO Plus microSDHC 64 GB ( formatée en FAT32 )

Montage:
Caméra placée à gauche du bloc central Safety Sense etc et antenne GPS à droite de celui-ci.

Le support de la caméra ainsi que l'antenne GPS sont collés par un adhésif 3M double face. La caméra est amovible.

L'autonomie de la batterie interne étant de très courte durée et malgré la fonction détection de mouvement ou choc, cette dashcam n'est pas destinée à une surveillance parking à moins de lui adjoindre une batterie auxilliaire.
Sur le câble d'alimentation dommage que la prise mini USB soit droite, un connecteur coudé permettrait de gagner 1à 2 cm en positionnement vers la droite. L'ajout d'un connecteur coudé inhibe la fonction GPS (fonctionne dans la version sans GPS)

Alimentation d'origine fournie: prise allume cigare avec connecteurs USB

Comme j'avais déjà monté une double prise USB (5V) dans un emplacement disponible près de la prise USB d'origine ( alimentée à partir du 12 V pris en parallèle sur l'allume cigare) , je me suis branché sur celle-ci.
Le câble d'alimentation passe entre le toit et la garniture du pavillon côté droit, descend le long du montant du pare brise, derrière le tableau de bord pour ressortir au droit de ma prise USB.

Voilà, voilà.

toguard 4.jpg

toguard 5.jpg

toguard 6.jpg

 
  • Like
Reactions: Inouesama et Chti73
Bonjour,
C'est excellent, merci
La caméra ne gêne pas (trop) quand on conduit ?
 
Si j'avais un tel système, j'aimerais qu'il est la fonction surveillance parking car ça permet de savoir qui t'a fait une crasse sur ta voiture (volontairement ou non). J'aime bien aussi celle qui permettent d'avoir une vision à 360° au cas où un problème surgirait de l'arrière pour ensuite prouver les responsabilités de chacun. En Russie, avec les fous sur la route, c'est devenu un équipement quasiment obligatoire. Il y en a même qui essaient de faire marcher ton assurance par exemple des piétons qui se jettent sur ta voiture à ton passage, ou une voiture qui recule devant toi pour dire que tu lui as rentré dedans.
 
Celui qui te rentre dedans par l'arrière a forcement tort, donc pas besoin de caméra pour l'arrière dans ce cas.
 
Oui pour la responsabilité en cas de choc par l'arrière mais j'ai été plus large en disant "au cas où un problème surgirait de l'arrière pour ensuite prouver les responsabilités de chacun ". Je parle de problèmes survenant par l'arrière et qu'on pourrait retracer plus facilement pour expliquer ensuite la survenue d'un accident. Par exemple, quelqu'un qui double au loin alors qu'il ne devrait pas....
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,
J'ai une dashcam depuis plus de 3ans et je l'ai branché sur un petit boitier qui s'appelle Magic Power.
Celui-ci permet à la dashcam d'être alimentée même lorsque la voiture est à l'arrêt (mode parking donc).
Le Power Magic est alimenté via la boite à fusible, il faut le 12v permanent, le 12v au contact et la masse.
La dashcam est alimentée sur le Magic Power par la prise allume-cigare.
On peut configurer le Magic Power pour que l'alimentation se coupe quand la tension arrive à 12v ou 12.5v et/ou selon un certain temps (de 6h à "infini").

Je peux vous dire que la dashcam en mode parking m'a rendu service à 2 reprises:
- Quand j'étais garé sur le parking d'un hôtel en période estivale.
La conductrice d'une longue berline américaine m'avait bien abîmé mon parechoc en se garant.
Celle-ci s'était garée parechoc (le sien) contre parchoc (le mien) prétextant que sa voiture dépassait trop...
- et sur le parking d'un supermarché, j'étais à l'arrêt et au volant quand une personne me percute (à faible vitesse) à l'arrière alors qu'il y avait l'espace de 2 places pour effectuer la manœuvre...

Lorsque vous dîtes aux personnes qu'il y a un 3ème oeil, il n'y a pas de débat au niveau de l'assurance lorsque vous apportez les preuves ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Coucou, j'ai maintenant une Toguard CE20 depuis presque un an, et je viens de constater que la caméra semble ne plus écraser les videos précédentes, car j'ai retrouvé que des videos datant de l'avant confinement .... alors qu'on a fait 2000km cet été :D J'ai une SD Sandisk, est ce possiblement le problème dont tu parles ? Ou peut être la batterie de la cam qui est tombée a plat, et les paramètres qui ont sauté a cause du confinement ... :pompus:

edit : Bon j'ai cru comprendre que quasi tous les fichiers étaient verrouillés pour ne pas se faire écraser, a voir sur les prochains jours =)
 
Dernière édition:
Devant la recrudescence d'idiots et d’étourdis au volant , j'ai investit dans une petite dashcam "70mai pro". Très bonne qualité vidéo avec des fonction réduites à l'essentiel, pour un tout chti prix!
Dommage que le film électrostatique fournit ne tienne pas sur la zone avec des petits points de peinture noir (je vais voir pour changer le double face foutu si je le décolle du film) , cela décale le positionnement sur la gauche, mais bon à part l'esthétique c'est nickel! Juste un petit logo sonore pour dire que c'est en route et on l'oublie et en cas de besoin on la décroche d'un geste. Demain des photos mais rien de transcendant tellement c'est discret!!
 
  • Like
Reactions: Wapwap
Aujourd'hui, installation d'une Garmin Dash Cam 56 dans la Yaris 2020.... Je me suis un peu cassé la tête pour le passage du fils d'alimentation....
Donc, la Dashcam se trouve au niveau du rétroviseur central, et faire passer le câble USB du coté conducteur était la plus simple des solutions, sans devoir rien démonter (du coté passager, trop compliqué car démontage certain de cache et autres pièces au niveau de l'allume-cigards)