[Suspension, Frein & Châssis] Auris HSD Touring Sport - Charge sur l'attelage

Et un professionnel de la remorque REFUSE de me faire une offre, parce que le PTAC de ladite remorque est de 500kg, et donc eccède le PTAC admis sur la carte grise...
Change de "professionnel" : celui-ci ne connait rien à la réglementation sur le tractage (un peu dommage pour un pro de la remorque :banghead: )

Pour mémoire, articles R312-2 et R312-3 du code de la route :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20191010

"Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge [PTAC].....
....
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules [....] dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé [PTRA] ..... inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
.....
Le poids réel de la remorque [...] attelée derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."
 
Premièrement, petite remarque, il ne me semble pas avoir vu la plaque de charge max admissible (étrange, il me semblait que c'était obligatoire ?), mais j'ai peut-être mal vu / mal cherché ...
Mais j'ai lu que Pmax en flèche = 54kg, et Pmax tracté de 345kg.
Normalement le poseur de l'atelage à posé une petite étiquette avec les poids maxi permis par l'attelage. Vérifie hayon ouvert si elle n'est pas là.
Les poids indiqué sont pour le modèle TS (de mémoire 20kg en plus de pmax possible sur l'auris standard)

Ensuite : Je suis à la recherche d'une remorque type "LIDER Saragos", dimensions pas trop ni trop peu, poids à vide permettant de charger presque 200kg...
Et un professionnel de la remorque REFUSE de me faire une offre, parce que le PTAC de ladite remorque est de 500kg, et donc eccède le PTAC admis sur la carte grise...
F FLYER34 a déjà répondu. Tu trouveras également dans mes posts la réponse de la dreal qui va dans le même sens.
Perso j'avais contacté un pro de la remorque avant le forum et j'avais eu la même réponse que toi... J'ai un doute est-ce de l'inconpétence? ou ne veulent-ils pas prendre de risque? ou ne veulent-ils pas se faire chier avec un truc sur lequel il faut faire marcher son cerveau?

Il est ou le CR ? ;)
Oups arrivé trop tard, c'est déjà trouvé...
Bon courage pour ta recherche de remorque
 
Copier-collé de la réponse du pro :
Le PTAC tractable se calcule de la manière suivante PTRA – PTAC du véhicule tracteur dans votre cas c’est PTAC 345KG, et l’attelage proposé par TOYOTA ne supporterai pas un PTAC supérieur.

Le poids à vide n’entre en ligne de compte que dans le cas d’un contrôle routier où la police serai amené à vous peser pour vérifier si vous n’êtes pas en surcharge.

La loi (Surtout au yeux des assurances) vous impose de tracter un PTAC de remorque conforme à ce que le véhicule tracteur vous autorise même si vous ne charger pas complètement votre remorque … A près vous faites comme vous le sentez mais en cas d’accident, les assureurs sauront vous le rappeler.

Pour votre information, nous avons le même problème avec tous les véhicules HYBRIDES, Twingo, SMART etc … qui sont trop petites pour tracter une remorque PTAC 500KG.

Je comprends aisément votre déception face à ma réponse mais malheureusement en notre qualité de constructeur nous avons une responsabilité à informer nos clients de ce qui est autorisé ou non et nos produits LIDER ou (nom de la société du pro) n’existe pas en PTAC 300KG.

Avez-vous regarder les remorques ERDE ? Car sauf erreur de ma part il me semble qu’ils ont un petit modèles en PTAC 300KG ce qui serai acceptable pour votre véhicule.

Espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement
 
Voici la réponse de la Dreal:

Bonjour Monsieur****

Je vous confirme bien que l'appréciation d'une éventuelle surcharge, y compris par dépassement du PTRA (ou masse maximale admissible désignée en F3 pour être plus précis), s'effectue sur un véhicule roulant, par exemple à l'occasion d'un contrôle par pesée en bord de route. Un tel dépassement ne s'évalue pas en additionnant les PTAC des 2 véhicules.
Pour information, le poids maximum autorisé est toujours la valeur la plus faible entre le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC des deux véhicules. Ces deux valeurs ne sont pas liées et la somme des PTAC peut bien sûr être inférieure au PTRA.

En tous cas, il n'y a donc pas lieu de faire réceptionner votre remorque pour en réduire le PTAC pour les raisons que vous exposez.

Cordialement

Frédéric DECHAMPS
Bureau Homologation et Contrôle des Véhicules
DREAL Normandie
2 rue St Sever
76032 ROUEN Cedex
02.35.58.53.11

En fait c'est assez logique. Le certificat d'immat ne donne pas explicitement de poids tractable (les fameux 345kg), je ne pense pas que l'indication de charge de l'attelage soit légale (c'est une simple étiquette plastifiée).
Brink (et nous par la même occasion), avons fait le calcul PTRA-PTAC pour obtenir 345kg. Or les seules obligations sont de respecter d'un coté le PTAC du véhicule, le PTAC de la remorque et le PTRA de l'ensemble. Si on mettait une remorque qui ferait 400kg réel (avec son chargement), on serait même bon si la voiture n'est pas trop chargée (et que l'attelage n'était pas noté 345kg par brink). Certain constructeurs utilisent cette méthode, cela s'appelle le report de charge.
Les fabriquants de caravanes semble plus au point sur ces notions: https://www.caravanes78.fr/conseils-et-services/report-de-charge/
Edit: encore grillé par F FLYER34 :happy:

Edit2: Pour les permis ce sont bien les PTRA/PTAC qui sont pris en compte. Exemple une remorque transportée vide derrière une auris qui aurait les caractéristiques suivantes: PV 300kg et PTAC800kg
le permis B simple ne suffirait pas suffisant
 
Dernière édition:
Le certificat d'immat ne donne pas explicitement de poids tractable (les fameux 345kg)
C'est le fond du problème : au fil des années, les CG se sont chargées d'un tas d'informations, pas vraiment indispensables pour les utilisateurs de base :mrgreen-48:
La masse maxi tractable, par contre, ne figure que dans le manuel du conducteur, les documentations commerciales (qui n'ont aucune valeur juridique) et, très probablement, dans le COC qui, en général, n'est pas fourni par la concession ayant vendu le véhicule neuf.
S'en suivent des délires de style de ceux de ce vendeur de remorques


Edit: encore grillé par F FLYER34 :happy:
Désolé :bj:
 
  • Like
Reactions: djboris2