[Break] Auris TS HSD Technoline 2017 : sur les routes et autoroutes limousines

  • Auteur de la discussion NTE
  • Date de début
Pour le bruit de roulement le passage aux Michelin Crossclimate m'a changé la vie. En plus de me dispenser de roues hiver. En revendant les Dunlop d'origine neufs ou presque pour 200 euros ça m'a coûté environ 250 euros le changement.

Sinon pour le confort auditif l'ajout de joints montants B et C et des joints P en bas de porte est simple. Un peu plus difficile pour les joints Z montant A et haut du coffre à cause de l'accès.

Sinon l'amélioration du système audio (surtout les hp avant) avec par exemple les Focal IS 165 TOY permet à la fois d'insonoriser un peu les portières en profitant du démontage (j'ai mis alubutyl + absorbant phonique Focal BAM derrière le HP + thinsulate dans la contreporte) mais aussi d'avoir un son plus clair et donc moins fatiguant.
 
  • Like
Reactions: NTE
Merci de nous emmener en vacances avec toi N NTE... et pour ce chouette compte-rendu !

De rien.
C'était plus pour souligner la variété des routes que pour faire soirée diapo ;)
Par contre, j'ai toujours l'impression de plus consommer que la moyenne des hybridistes du forum ...
 
Pour le bruit de roulement le passage aux Michelin Crossclimate m'a changé la vie. En plus de me dispenser de roues hiver.
J'avais des Crossclimate sur ma dernière Avensis (à peine usés ... snirf ...), que j'avais vraiment appréciés.

Sinon pour le confort auditif l'ajout de joints montants B et C et des joints P en bas de porte est simple. Un peu plus difficile pour les joints Z montant A et haut du coffre à cause de l'accès.
Sinon l'amélioration du système audio (surtout les hp avant) avec par exemple les Focal IS 165 TOY permet à la fois d'insonoriser un peu les portières en profitant du démontage (j'ai mis alubutyl + absorbant phonique Focal BAM derrière le HP + thinsulate dans la contreporte) mais aussi d'avoir un son plus clair et donc moins fatiguant.
Merci pour l'info ! Je note tout ça (et vais tenter de mettre sur le coup un gars qui n'a pas 2 mains gauches comme moi ;) )
 
Par contre, j'ai toujours l'impression de plus consommer que la moyenne des hybridistes du forum ...
Ne t'inquiète pas, les forumers parlent volontiers de leur conso quand elle est bonne (moi le premier !)
Par exemple pour faire les 200 km vers la côte, j'étais à 5.6 à 110 et 130 compteur en fonction des limitations (à 2, plus le chien et un peu de bagages).
Si tu veux des comparaisons valables, je te conseille spritmonitor.de. Tu verras par exemple que la conso moyenne pour une Auris 2 "normale" est de 5.36


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et NTE
Si tu veux des comparaisons valables, je te conseille spritmonitor.de. Tu verras par exemple que la conso moyenne pour une Auris 2 "normale" est de 5.36

Merci pour le conseil sur Spritmonitor.
Je suis passé du coup de Fuellio à leur appli pour noter les pleins.
Comme l'indique ma signature, ma moyenne globale est pour l'instant à 5,7.
Mais elle va monter je pense, car je viens de faire ma première semaine de trajets pendulaires pour le boulot (finies les vacances :( ) et un plein aujourd'hui. Résultat : 5,9 L/100 en mode "pas économe" (110 et 130 km/h réels, clim, aucune hésitation à doubler / relancer en côte etc ...). Bref, exactement comme je pratiquais avec mon ancien mazout.
C'est pas mal (toujours moins que l'Avensis) mais il faudrait que je descende à 5,7 (max) pour avoir un coup égal au mazout.
Sur une prochaine semaine, je tenterai un mode plus économe en restant à 110/130 compteur, en évitant les relances consommatrices et en minimisant la climatisation, pour voir.
 
Sur une prochaine semaine, je tenterai un mode plus économe en restant à 110/130 compteur, en évitant les relances consommatrices et en minimisant la climatisation, pour voir.
C'est ce que je viens de faire. Vitesse entre 125 et 130 compteur, clim au mini. Conduite (relax). Résultat: 5,3 l100 pour un trajet à 85% d'autoroutes.
 
C'est ce que je viens de faire. Vitesse entre 125 et 130 compteur, clim au mini. Conduite (relax). Résultat: 5,3 l100 pour un trajet à 85% d'autoroutes.
Ok, merci pour l'info. Ça fait une sacrée différence.
Plutôt "plate" l'autoroute ou avec un peu de dénivelés ?
 
Ok, merci pour l'info. Ça fait une sacrée différence.
Plutôt "plate" l'autoroute ou avec un peu de dénivelés ?
Plutôt plate. Sauf au début, sur 30/40 kms (début de la A65 en quittant Pau).
La "vitesse idéale", pour moi, c'est 125 compteur. C'est elle qui concilie le mieux conso et allure "correcte". On est souvent sur le plat à peine au dessus de la moitié de la zone ECO, avec une conso instantanée qui oscille autour des 5 l / 100.
Je précise que sur le plat, je roule au régulateur, et qu'il fait très bien son travail.

EDIT: petite précision, j'étais seul et peu chargé
 
  • Like
Reactions: NTE
Sur une prochaine semaine, je tenterai un mode plus économe en restant à 110/130 compteur, en évitant les relances consommatrices et en minimisant la climatisation, pour voir.
Fait partiellement sur le dernier plein, et je constate une différence de 0,1 à 0,2 L/100 km a priori (sachant que je fais rarement le plein 2 fois de suite au même endroit, les comparaisons ne sont pas faciles).
Je vais continuer sur le prochain plein pour voir (sur la totalité du parcours cette fois), mais même si à l'année, la différence n'est pas négligeable, elle est un peu décevante. Pas sûr que je continue bien longtemps comme ça.
 
Par contre, j'ai toujours l'impression de plus consommer que la moyenne des hybridistes du forum ...

Si on lit les messages qui ont suivi celui-ci, on commence à comprendre pourquoi la moyenne des hybridistes du forum a une consommation basse ...

Ils ont fait comme toi : au début ils ont conduit comme ils conduisaient leurs anciennes voitures et ils ont été un peu déçus par leurs consommations. Ils attendaient mieux, puisqu'ils voyaient que les autres faisaient mieux.

Du coup, comme tu es entrain de le faire, ils ont commencé à diminuer ou supprimer la clim, et à rouler moins vite.

Bienvenue dans la moyenne des hybridistes, N NTE ! :p
 
  • Like
Reactions: NTE
Si on lit les messages qui ont suivi celui-ci, on commence à comprendre pourquoi la moyenne des hybridistes du forum a une consommation basse ...

Ils ont fait comme toi : au début ils ont conduit comme ils conduisaient leurs anciennes voitures et ils ont été un peu déçus par leurs consommations. Ils attendaient mieux, puisqu'ils voyaient que les autres faisaient mieux.

Du coup, comme tu es entrain de le faire, ils ont commencé à diminuer ou supprimer la clim, et à rouler moins vite.

Bienvenue dans la moyenne des hybridistes, N NTE ! :p

Hé hé ;)
Il est effectivement tentant de se mettre des défis de conso et de vouloir les battre avec l'hybride.

Ceci dit, me concernant, je vais probablement revenir à mes "mauvaises" habitudes après le prochain plein : rouler "normalement" (pour moi) et donc monter à 5,9 ou 6,0 L/100 sur mon parcours pendulaire principalement autoroutier. Parce que je vais être franc, autant ça m'amuse 5 minutes de comprendre le fonctionnement de l'HSD, les techniques d'éco conduite etc. mais pour une centaine d'euros par an et quelques grammes (?) de CO2, je ne vais pas continuer à me traîner comme ça sur l'autoroute.
A noter qu'à ~6 L/100, je reste en dessous de mes consos précédentes, en mazout.

Vous allez me dire que 7 ou 8 km/h de plus ne changent rien mais en fait c'est un monde en terme de "subir" ou non le trafic sur mon parcours (pas très dense en nombre de voitures, mais avec pas mal de camions et de personnages âgés qui prennent l'autoroute 2 fois par an ...). A 110/130 compteur, et en évitant les relances consommatrices, on subit les autres (et y en a du papy qui a peur de doubler les camions et passent de 130 à 90 en doublant ... en bas de côte bien sûr), et ce matin et soir sur 58 km ...
A environ 120/140 compteur (autour du 110/130 réel, sans déclencher les radars) et sans éviter les relances "vigoureuses", on subit bcp moins, l'anticipation est plus aisée, sans gêner personne et en évitant de me rendre dépressif derrière le volant :meh:.

En urbain/péri urbain par contre, je vais rester sobre et éco conducteur : aucun intérêt à s'énerver sur ce type de route, la régénération est très efficace, rouler en électrique est un plaisir.

EDIT : BREF, je voudrais bien une IS 300H :D
 
  • Like
Reactions: Grigou
N NTE je ne suis pas certain que quiconque a quoi que ce soit à te dire sur tes vitesses (tant que la maréchaussée est d'accord !) de toute façon...
 
  • Like
Reactions: Grigou et NTE
1bf8ffc8af7f8db815e50ed9e3fd87bf--graal-alexandre-astier.jpg
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
J'ai peur de me faire engueuler sur HL parce que je ne cherche pas toujours la meilleure conso :D
Rouler ce n'est pas se traîner.
Je te rejoins complètement, sous prétexte de jouir de l'avantage de l'hybridation il faudrait se priver du plaisir de conduire?!!
Tu as parfaitement raison pour ce qui est de la priorité de respecter le flux d'une autoroute, en se concentrant plus sur le comportement des autres véhicules pour s'y adapter au mieux que sur ses instruments de mesure en faisant ch... tout le monde.
Et puis oui, sur une journée de roulage à 140 , pour un parcours donné (environ 800km) on reste moins longtemps sur la route, on fait moins de pauses, on arrive plus tôt et finalement plus dispo.
Et flûte si on a fait du 6,6l/100 au lieu de 5...
On transposera pour un WE de 300 aller et 300 retour...
 
  • Like
Reactions: NTE
J'ai peur de me faire engueuler sur HL parce que je ne cherche pas toujours la meilleure conso :D
Sur HL je ne pense pas. Mais quand j'annonçais sur un autre site que je consommais avec l'Auris aux alentours de 6,5 litres/100 à 130 réels sur autoroute, ou que je n'enlevais pas le régulateur en côte, je ne me faisais pas littéralement engueuler, mais je subissais quelques remarques assez critiques sur mon mode de conduite.
Il était pourtant parfaitement légal et tout à fait anticipatif (je n'aime pas freiner).

La remarque qui tue : "tu ne sais pas conduire une HSD" :D
Pas faux, vu que savoir conduire une HSD, c'est essentiellement ralentir là où on n'aurait pas l'idée de le faire avec une autre voiture, et aussi se comporter comme si le compteur de vitesse était exact. Là, effectivement le HSD consomme peu ;)
 
  • Like
Reactions: NTE
Sur HL je ne pense pas. Mais quand j'annonçais sur un autre site que je consommais avec l'Auris aux alentours de 6,5 litres/100 à 130 réels sur autoroute, ou que je n'enlevais pas le régulateur en côte, je ne me faisais pas littéralement engueuler, mais je subissais quelques remarques assez critiques sur mon mode de conduite.
Il était pourtant parfaitement légal et tout à fait anticipatif (je n'aime pas freiner).

La remarque qui tue : "tu ne sais pas conduire une HSD" :D
Pas faux, vu que savoir conduire une HSD, c'est essentiellement ralentir là où on n'aurait pas l'idée de le faire avec une autre voiture, et aussi se comporter comme si le compteur de vitesse était exact. Là, effectivement le HSD consomme peu ;)

Blasphèèèèèème! :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: Inouesama