• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Autres] Batterie 12v Ioniq phev

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Didimax
  • Date de début Date de début

Didimax

Lecteur Inscrit
Bonjour
2mois après la livraison, ma batterie 12 v AGM à été changée car défectueuse.
À cette occasion, j'ai vérifié sa bonne charge en EV, HEV et lors de la charge de la batterie haute tension .
Par contre, sa tension à vide, avec seulement le tableau de bord allumé, est de 12 v , 2 h après une charge complète haute tension.
Ce qui veut dire qu'elle est chargée à seulement 40 %.
Immédiatement après une charge, elle atteint pourtant 12, 6 à 12,7 v.
Et après 4 jours de non utilisation, elle ne descend pas au dessous de 12 v.
Donc, il n'y a pas de consommation pendant son inactivité de 4 jours.
Mon concessionnaire dit que c'est normal, puisqu'il n'y a aucun message de disfonctionnement au tableau de bord.
Quelqu'un a t il une idée ?
Quelqu'un a t'il mesuré sa batterie 12 v ?

Les batteries plomb AGM on une tension de fonctionnement un peu plus basse que les batteries plomb standards. Tout les utilisateurs font les même constatations. Et dire :"Donc, il n'y a pas de consommation pendant son inactivité de 4 jours." est bien entendu faux il y a toujours au moins un calculateur actif et quelques autres alimentés mais en veille!!

Merci pour ta réponse, mais c'est justement le contraire. La batterie AGM a une tension supérieure de 0,1 v à 0,2 v comparée à la batterie au plomb.

Bonjour,
Sans répondre directement à ce post, je voulais partager mon expérience du vieillissement de la batterie 12 V :
J'ai acheté ma Ioniq plugin avec 5 ans d'usage non connus et l'ai garée dehors soir et week-end 3 ans de + soit un total de 8 ans,
j'ai commencé à avoir des problèmes d'ouverture de porte avec le transpondeur clef, réguliers et très gênants,
encore plus bloquant avec la pluie (une fois bloqué 15 min au moment de repartir en vacances)

Immédiatement j'ai vérifié la pile du transpondeur, qui était neuve. En retirant la pile puis en la réinstallant,
souvent cela débloquait l'usage ouverture, comme si cela provoquait une sorte de reset du système de réception RF clef.

Finalement des recherches internet, m'indiquaient que vu l'âge de la batterie, le cas de voltage faible était le plus gros suspect
pour cette défaillance (ainsi qu'un potentiel problème de fusible ou antennes RF décâblées)

J'ai vérifié avec un voltmètre que la tension de batterie au repos était souvent de 11,6 ou 11,8 V alors qu'après avoir roulé un peu elle remontait
au delà de 12,3 V.
Cela était donc signe de fatigue de la batterie.
Lors de l'entretien, je demande au garage agréé Hyundai si on peut me vérifier l'état de la batterie 12 V,
on me dit que les consignes Hyundai d’entretien donnent la batterie pour 8 à 10 ans et qu'il n'y a pas besoin de la changer !
A noter que je n'ai jamais eu de problème sur ma Prius 3 plugin après 10 ans avec la batterie (5 ans dehors) ni d'impacts sur la voiture.

Au final : je change moi même la batterie (pôles inversés) qui était d'origine 45 Ah - 450 A Hyundai genuine part)
pour une Norauto 45Ah - 400 A
--> Plus aucun problème d'ouverture porte transpondeur !

A ma connaissance de l'électronique, je dirais que la régulation de voltage d'alimentation du système de clef est très mal conçue.
Celui-ci devrait continuer à fonctionner parfaitement, même après une chute de tension de la batterie 12 V, vraiment pas top...

Une batterie à moins de 12V au repos, contact coupé, c'est à changer avant d'être carrément en panne. Une batterie en état, c'est 12,8V au repos à 100% et encore 12,3V à 20%, où un démarrage va commencer à être poussif, le 2e si elle ne part pas du 1er coup pourrait avorter...
La durée de vie moyenne d'une batterie, c'est 4 à 5 ans, après, c'est du bonus.

Retour