[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

oui, c'est dans le même esprit :pompus: il y a une compression contrôlée électriquement pour mieux gaver le moteur à bas régime et en augmenter le couple. Une architecture 48V (pour l'instant prototype) permet d'avoir des courants plus faibles pour une même puissance fournie au compresseur. à 7 kW (j'ai lu), ça commence à être impressionnant (10 Ch uniquement pour le compresseur), mais on en gagne probablement plus sur le vilebrequin.

Quelques nouvelles...

Après une visite de courtoisie lundi 27 février 2017, dont voici la photo des consos à l'aller (carburant E85) pour rejoindre le site de MONTANS depuis la région de Clermont Ferrand (parcours très roulant autoroutes + nationales)

547043diversmars2017002.jpg

Avec 6000 km parcourus depuis la transformation du 21/12/2016, nous avons pu vérifier avec Mr JULIA dans les arcanes électroniques de la Golf que tout fonctionne bien. La répartition du kilométrage est d'environ 3500 en propulsion thermique et 2500 en électrique. Le comportement du véhicule est impeccable dans toutes les configurations.

LR Performance possède un savoir-faire unique ; aujourd'hui il est le seul préparateur capable d'adapter les Golf GTE à la carburation flexfuel. Je les remercie pour leur accueil et leur professionnalisme.

Merci pour ce bilan de ta golf GTE, elle reste sympathique, mais oui son prix est très cher.
Petite question, elle devient quoi la VW Jetta hybride, elle est toujours au catalogue ou remplacée par la Golf GTE?

la Jetta Hybride en 2013 fut le véhicule précurseur à la gamme GTE avec le 1,4 TSI et une propulsion hybride.

Malheureusement, il semble que la Jetta Hybride 2015 demeure encore un gadget pour son hybridation avec seulement 2 km d'autonomie et l'absence de recharge sur le secteur, due à un pack famélique de 1,1 kWh.

Les hybrides simples n'ont pas pour vocation de rouler beaucoup sur l'électrique mais de consommer moins d'essence. Même si elle n'était pas aussi efficiente qu'une Prius, la Jetta hybride était plus sobre en essence qu'une GTE batteries vides. Et puis, la Jetta était nettement moins chère que sa sœur rechargeable. Sans oublier que beaucoup ne peuvent recharger chez eux ou au boulot.

personnellement, je n'aime pas ces hybrides là. Trop gadget à mon goût.

Gadget? Une Prius est aussi sobre sur autoroute qu'un diesel, consomme nettement moins en ville (moins de 4L en ville pour une Prius 4 ou une Yaris hsd), pollue moins, est bien plus fiable et ses consommables s'usent très peu, sans oublier l'absence d'embrayage, de boite de vitesse, de turbo, etc... Je n'appelle pas cela un gadget.

Remundo, tu ne confondrais pas Renault Scenic Hybride et Toyota Prius Hybride tout de même :)?

J'ai une Renault 19 de plus de 200 000 km et je consomme 6L/100 km d'essence avec des démarrages à froid et tout type de routes mixtes (ville, autoroute, nationale). Aucun problème mécanique. La Prius à 5L/100 km dans les mêmes conditions fait mieux, mais rien d'impressionnant. Par ailleurs comparer les consos Diesel à celle essence n'est par pertinent puisque l'essence est 10% moins énergétique que le Diesel pour un volume de carburant identique, et qu'en plus, le rendement thermodynamique d'un Diesel est supérieur à celui d'un moteur essence.

2 km d'autonomie à moins de 70 km/h, c'est franchement du gadget, oui. D'ailleurs quelques propriétaires ont connecté des packs de batteries bien plus conséquents (4 ou 8 kWh), et là ils ont commencé à avoir une vraie hybride. L'architecture des Prius est intéressante, mais les packs de batteries sont ridicules la plupart du temps.

Dernière édition:
Désolé, mais tu confonds hybride et hybride rechargeable.

Une hybride rechargeable embarque une batterie de capacité conséquente, afin de lui assurer un fonctionnement en mode électrique pur sur une distance conséquente.

Une hybride pure alterne constamment et automatiquement le mode électrique et le mode thermique, en fonction de nombre de paramètres, tels que la vitesse, l'inclinaison de la route, l'accélération ou la décélération, etc.
Elle embarque une petite batterie qui ne se recharge pas via une source externe, mais uniquement via la récupération ou le thermqiue.

Vouloir en forcer le mode électrique mène invariablement à la surconsommation.

Je t'invite donc à essayer ce type de véhicule, tu comprendras mieux ce qu'il en est en pratique. ;)

• Like
Reactions: Lel
Mettre un pack de batterie conséquent n'a d'intérêt que pour recharger la voiture sur le secteur ou les bornes. Les hybrides simples sont faites pour consommer peu d'essence, pas pour rouler des km et des km sur les seules batteries.
Si tu fais 6L avec ta vieille 19, tu dois alors faire encore nettement moins que 5L avec une Prius. De toute façon, même si le diesel est plus énergétique que l'essence, il pollue plus aussi. Et sur autoroute, la Prius compense avec son bon Cx. Avec ma P3 je faisais 4,7L, voire moins, alors que je roulais surtout sur autoroute. J'ai déjà obtenu des consommations de 3,6L sur des distances de plus de 100 km. Je ne crois pas que ce soit possible avec une essence, quelle qu'elle soit.

Une chose est sure: les hybrides rechargeables consomment plus que les hybrides simples sur longs parcours. J'en ai déjà quelques fois fait le constat sur ma Volt qui boit plus que ma Prius sur des distances dépassant les 200 km. Le poids élevé des PHEV n'y est pas pour rien, sans compter que la plupart des moteurs des rechargeables ne fonctionnent pas selon le cycle Atkinson, le tout avec souvent une aérodynamique et un système (transmission, logiciels,...) moins efficaces.

Dernière édition:
Elle embarque une petite batterie qui ne se recharge pas via une source externe, mais uniquement via la récupération ou le thermqiue.

Vouloir en forcer le mode électrique mène invariablement à la surconsommation.

Je t'invite donc à essayer ce type de véhicule, tu comprendras mieux ce qu'il en est en pratique. ;)
Je ne suis pas débutant sur le sujet, merci... d'ailleurs non rechargeables les Prius ne sont PAS des HYBRIDES, et oui... du point de vue de leur source d'énergie, c'est 100% essence. Ce sont plus exactement des véhicules à récupération d'énergie cinétique via un stockage électrochimique.

Bien au contraire, une Prius qui augmente son pack de batteries diminue considérablement sa consommation d'essence.

J'ai déjà obtenu des consommations de 3,6L sur des distances de plus de 100 km. Je ne crois pas que ce soit possible avec une essence, quelle qu'elle soit.

Une chose est sure: les hybrides rechargeables consomment plus que les hybrides simples sur longs parcours.
sur une route qui descend, oui, tout le monde peut consommer moins de 4L/100 km...

La Prius a quelques caractéristiques qui lui font gratter 1L/100 km comme le cycle Atkinson et un bon SCx. Mais une Prius identique qui aurait 200 kg de batteries en plus consommerait la même chose à 1% près sur long trajets, et beaucoup moins sur les trajets courts (<100 km) qui constituent la très grande majorité des trajets quotidiens...

Je ne suis pas débutant sur le sujet, merci... d'ailleurs non rechargeables les Prius ne sont PAS des HYBRIDES, et oui... du point de vue de leur source d'énergie, c'est 100% essence. Ce sont plus exactement des véhicules à récupération d'énergie cinétique via un stockage électrochimique.

Bien au contraire, une Prius qui augmente son pack de batteries diminue considérablement sa consommation d'essence.

- Les Prius sont des hybrides au point de vue moteurs : à partir du moment où il y a des moteurs électriques en plus du moteur thermique on a le droit de parler d'hybride électrique. C'est juste une question de point de vue : si tu te limites à la source d'énergie unique qui est l'essence ton point de vue est valable... à condition d'admettre que d'autres points de vue sont possibles.
Dans le même ordre d'idée, si on veut absolument remonter à la source d'énergie, une PHEV n'est pas une hybride si on la recharge sur un réseau alimenté par une centrale au fioul : elle reste une voiture à pétrole ! ;)
C'est un point de vue après tout...

- Tu fais une erreur (ou omission) en limitant la partie électrique à une simple récupération d'énergie cinétique, car le thermique est aussi une importance source d'énergie pour la recharge de la batterie.

Tout ce que je peux dire, c'est que tu dévies de l'acception la plus communément admise :
A hybrid vehicle uses two or more distinct types of power, such as internal combustion engine plus electric motor,[1] e.g. in diesel-electric trains using diesel engines and electricity from overhead lines, and submarines that use diesels when surfaced and batteries when submerged. Other means to store energy include pressurized fluid in hydraulic hybrids.
Source : Hybrid vehicle - Wikipedia

Ce qui compte en pratique, ce n'est pas la source d'énergie primaire, mais le composant qui fait bouger le véhicule !
Commencer à argumenter là-dessus sans fin, aurait autant d'intérêt, à mon sens, que de discuter du sexe des anges.

sur une route qui descend, oui, tout le monde peut consommer moins de 4L/100 km...

La Prius a quelques caractéristiques qui lui font gratter 1L/100 km comme le cycle Atkinson et un bon SCx. Mais une Prius identique qui aurait 200 kg de batteries en plus consommerait la même chose à 1% près sur long trajets, et beaucoup moins sur les trajets courts (<100 km) qui constituent la très grande majorité des trajets quotidiens...
Ce n'est pas faux, et la Prius 3 rechargeable a mis en évidence qu'utilisée exclusivement en mode hybride, elle consomme moins que la P3 standard.
Sauf dans les cas de figure où l'intervention de la partie hybride se réduit à quasi plus rien (exemple type : l'autoroute).

Mais augmenter la capacité de la batterie pose des limites pratiques, particulièrement dans l'état actuels des technologie :
  • coûts supplémentaires rapidement impossibles à amortir, qui rendent le véhicule peu compétitif sur le plan financier,
  • volume occupé, qui réduit drastiquement la capacité du coffre,
  • etc.
Si tu réclames une plus grosse batterie, c'est simplement parce que cela répondrait à TON besoin, qui n'est pas nécessairement celui d'un autre.
Lequel ne sera pas prêt à accepter les inconvénients induits, qui ne te dérangent pas.

En pratique, je ne peux que constater que le système HSD de Toyota représente actuellement le meilleur compromis en matière de réduction de consommation vs. coûts/encombrement/prix/etc, sans rien perdre de la polyvalence du véhicule.

Le manque de concurrence dans ce domaine spécifique montre bien que l'exercice est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait à première vue.
Et d'ailleurs
Seul Hyundai s'y est risqué, et sur le strict point de vue des performances, le résultat est inférieur...

Enfin attaquer séparément chaque détail qui constitue l'HSD (Atkinson, Cx) ne rime à rien, le tout donnant un meilleur résultat que la somme de ses composants.

ben non c'est pertinent. La Prius est hybride du point de vue de sa motorisation oui, mais pas de ses sources d'énergies. Or dans la définition que vous donnez du wikipedia anglais, il y a une confusion entre "source of power" et "engine motor" : le moteur n'est pas une source de puissance, c'est juste un convertisseur d'énergie qui la puise dans une source d'énergie.

Le wikipedia français est un peu plus précis :
Une voiture équipée d’une motorisation hybride est un véhicule qui sollicite une ou plusieurs sources d’énergie

Et de ce point de vue, un véhicule non rechargeable n'est pas hybride, car seul le réservoir d'essence est sollicité.

Le mot hybride est tellement galvaudé qu'on est allé jusqu'à considérer comme hybride le système "stop n start" des voitures à alterno-démarreur.

Tu oublies de préciser la suite sur Wikipedia :
Principe sommaire de fonctionnement
Les moteurs hybrides combinent une source d'énergie thermique avec une source d'énergie électrique. Le principe global très simplifié de ce type de moteur consiste à faire recharger une batterie par un groupe électrogène fonctionnant à l'aide d'un moteur thermique optimisé en consommation tandis que la batterie sert à récupérer l'énergie de freinage et permet des démarrages efficaces.
Je pourrais continuer à citer l'intégralité de la page, nulle part, on ne précise que la source d'énergie primaire ne peut pas être unique !

Au risque de me répéter, ce qui compte, c'est que plusieurs sources d'énergie peuvent être utilisées, POINT-BARRE.

Et il est indiscutable qu'une voiture hybride, par moment utilise une source d'énergie électrique, et à d'autre une source fossile.
Le fait que l'électricité ait été (partiellement) générée à partir de l'énergie fossile, ne compte pas.

Tu es, à ma connaissance, assez isolé, à vouloir redéfinir le terme.
Ce qui impliquerait, par ailleurs, de devoir inventer un nouveau mot, pour désigner ce que tu te refuses à appeler "hybride"...

Ben surtout que finalement en branchant une PHEV on tire de l'électricité produite parfois ( même souvent dans pas mal de pays du monde) à partir de pétrole qui est donc la même énergie que l'essence du réservoir du véhicule...D'ou d'ailiers la limite du système dans l'absolue ( utiliser une energie primaire pour la transformer et transporter X fois avant utilisation) .

Retour