[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

de retour de vacances, qui m'ont permis de réaliser une expérience inédite avec la Golf GTE

530 km avec remorque chargée (masse roulante 500 kg), à 56 km/h de moyenne alternant départementales et nationales roulantes, climatisation à 20°C (26°C extérieur), j'obtiens à 8L/100 km de E85, ce qui est plutôt bien (équivalent 6,5L/100 km en SP95) ; le système hybride récupère fortement les freinages.

voyage_remorque_0719.jpg

J'en profite pour présenter le bilan du 11ème cycle de 100h :
* 5119 km parcourus avec seulement 3,5 L/100 km de E85 !
* Consommations : Carburant : 3,5 L/100 km Electricité : 7.5 kWh/100 km
* Coûts réels pour 100 km :
- Carburant : 3,5 L/100 km x 0.52 €/L = 1.81 €
- Electricité : 7.5 kWh x 0.20 €/kWh = 1.50 €
- Total : 3,32 € / 100 km
* Economie financière : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.32 € /100km) x 5119km = 290.75 €
* Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

Toutes les infos dans la FAQ du 18/07/2019

Bonjour Remundo,
Ton expérience me conduit à la réflexion d'acquisition d'une PASSAT SW GTE.
J'aimerai moi aussi pouvoir rouler à l'Ethanol.
Je suis une Buse complète en méca… !!
Quelles sont les étapes et modifications a effectuer sur le véhicule pour permettre de rouler sans emdommager le véhicule ?
Merci

En effet, pour résumer, il n'y a rien à changer sur le plan mécanique. Il faut simplement reprogrammer le calculateur du moteur, ou bien installer un kit E85 (mais j'apprécie peu cette solution).

J'émets néanmoins quelques réserves : pour rentabiliser cette démarche (qui coûte entre 500 et 1000 €), il faut rouler suffisamment sur le thermique, de plus VW peut détecter la reprog est suspendre la garantie dans le cas d'une voiture récente.

Il existe déjà une Passat GTE85 à ma connaissance. Son conducteur en est content, je me permets de mettre le lien d'un autre forum : https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=45&t=20681&p=446954#p446954

je profite de ce fil pour me faire bien repréciser les choses:
si on table sur une autonomie de 40 km et un nombre de 1500 cycles max pour des Li-ion on arrive a 60 000 km avant épuisement du pack
celà peut arriver trés vite :en 5 ans ...
est il finalement pertinent de privilégier dès que possible le propulsion electrique car on peut avoir un epuisement rapide alors que le moteur, lui, a été trés peu utilisé ??

1500 cycles ça ne veut rien dire tant qu'on ne précise pas le % de SoH résultant, autrement dit le critère permettant de dire que l'accu est HS.
Par ailleurs ce 1500 n'est pas une constante, certains parlent de 500 cycles seulement (accus types smartphones), d'autres de 2000 etc...

Normalement une batterie est caractérisée par son nombre de cycle (dans ce cas à 100%).
Après selon les véhicules un cycle "constructeur" peut être de 40% sur une hybride Toyota et pour les rechargeables et électriques 80-90% -98%? en fonction des constructeurs... il faut donc faire le calcul en connaissant la marge qu'il reste, car se fier au constructeur ne voudra probablement rien dire.

@Astrix64 :
est ce à dire que si on effectue des cycles à 100% on a droit à 1500 cycles
mais que si on fait des cycles à 50% on aura schématiquement 3000 cycles ? donc que les charges partielles ne sont en fait pas dommageables...

C'est cela, en revanche, les charges totales sont plutôt dommageables car cela entraine souvent un vieillissement car l'échauffement est souvent plus fort en fin de charge.
Les systèmes, quand ils sont bien faits, essayent de prendre en compte ce problème en limitant le courant de charge sur la fin, mais cela entraine un dilemme pour le constructeur du véhicule.
Il doit choisir entre faire patienter, un peu, beaucoup, ou pas trop le client pour finir la charge, le gain est immédiat mais la durée de vie se verra plus tard.
De même, pour l'autonomie utiliser 100% de la capacité ou seulement une partie, il est préférable d'afficher une grosse autonomie, non? :depressed:

@Grigou
je parlais de voitures pour le nombre de cycles :happy:
je comprends (un peu ) ce que tu veux écrire: mais à quelle moment la voiture va t-elle "déclarer" qu'il y a pb sur la batterie HT ?
je me suis référé à cet article qui est récent
je pensais que c'était un site de référence...?
Je pense qu'avant qu'elle le déclare il se passera beaucoup de temps. Certains rares possesseurs d'Outlander rechargeable on vu leur batterie passer sous les 70 %, mais à part une diminution d'autonomie et un temps de charge réduit, peu de choses peuvent faire soupçonner un problème. Je crois me souvenir que la récupération au freinage en prend un coup, aussi...

1500 cycles ça ne veut rien dire tant qu'on ne précise pas le % de SoH résultant, autrement dit le critère permettant de dire que l'accu est HS.
Par ailleurs ce 1500 n'est pas une constante, certains parlent de 500 cycles seulement (accus types smartphones), d'autres de 2000 etc...
Touafé.
C'est quoi "l'accu HS" après 1500 cycles ? 50 % de capacité restante ? 30 % de capacité restante ? Accu complètement HS, rendant la voiture inutilisable ?
C'est quoi 1 cycle ? Personne ne sait, avec certitude, la marge de sécurité qu'a pris le constructeur.
Si c'est 20 %, en bas, et 10 %, en haut, les 40 km ne représentent que 0,7 cycle.
Tous les cycles ne se valent pas : plusieurs charges rapides consécutives par temperature elevée seront plus préjudiciables que des charges rapides espacées.
Peu de cycles sur une longue période endommageront plus certainement la batterie qu'une utilisation plus soutenue.
Etc, etc...
Il ne faut pas voir le nombre de cycle comme un stock, de volume connu au départ, dans lequel il faudrait gérer les prélèvements.

Last, but not least. Le fond du problème, amha, est le coût de réparation/remplacement.
Quand @Remundo annonce que le prix du remplacement de la batterie de sa VW est de 14.000 €, il est raisonnable de penser que personne ne fera ce genre de frais sur une auto de valeur vénale < 14 k€.
Soit un réseau de réparateurs, hors VW, se met en place, soit ces autos seront victimes d'obsolescence programmée.

Dernière édition:
Je crains qu'il s'agisse d'obsolescence non programmée en l'occurrence...

fini le temps où on gardait un véhicule 20 ans: les voitures durent 2 fois moins longtemps: vous avez dit écologie ?
@FLYER34 :je crois ce que tu écris, mais je trouve ça trés bizarre que personne ne sache la marge de sécurité du constructeur
la garantie offerte donne une vague idée (et n'est pas en faveur de Ford d'ailleurs..)
quoiqu'il en soit je prends note que finalement en prenant soin de sa batterie on peut espérer la garder plus de 5 ans..Je veux dire avoir un véhicule utilisable 8à 10 ans
merci donc @Grigou @FLYER34 @Astrix64 d'avoir répondu et @Remundo d'avoir mis sur le tapis ce sujet délicat ...

vous avez dit écologie ?
Vaste débat...
J'avoue avoir été marqué par le discours de départ, les larmes (que j'espère sincères) aux yeux, de l'avant-dernier Ministre (d'Etat) de la transition... :
"je n'ai pas réussi à concilier économie et environnement". (Citation, de mémoire, mais c'est l'idée).
Nous sommes dans un monde de "tout sécuritaire" où la Société préfère mettre à la casse une auto de 20 ans en parfait état, (et vendre une voiture neuve), plutôt que d'autoriser à la modifier pour qu'elle devienne "vertueuse".
Ne vous faites pas d'illusions, les propositions d'autoriser à transformer des autos existantes en VE, si elles aboutissent un jour à une loi (ce dont je doute fort), mettront tellement de garde-fous sécuritaires que seul quelques modèles, modifiés à prix d'or par des pros (*), pouront avoir la mention EL sur leur carte grise.

Dans ce monde, je crains fort que ces préoccupations sur l'espérance de vie des batteries ne soient un faux problème :
- sauf grosse panne totale, en general prise en garantie, les batteries durent longtemps, (Cf @Grigou) ;
- quand les batteries seront "HS" leur remplacement ne sera pas "économiquement" envisageable (sauf, hors réseau, par de bons bricoleurs).
Pour mémoire, les constructeurs (Nissan, BMW) ont annoncé, lors de la présentation de leurs VE au lithium : "les batteries feront la durée de vie du véhicule"
A chacun d'interprèter cette promesse ;)

(*) qui ira payer le prix d'une Leaf d'occasion pour transformer une vieille Clio en VE ?

Si on veut bien considérer l'ancienne habitude qui consiste à garder un véhicule plus de dix ans la vraie question est : à part la batterie comment va vieillir le reste de la voiture?
On pressent que l'ensemble pourrait moins bien tenir le coup que les véhicules des années 70-80, mais ce n'est de doute façon que subjectif, dans la mesure où le pli est pris par la majorité de changer de voiture à plus brève échéance.
Dès lors, le vieillissement de la batterie devient tout relatif, et c'est plus vrai encore dans une hybride, m^me si cela peut paraître frustrant sur une PHEV à l'autonomie EV précaire par définition.
Si on considère la PHEV comme une super hybride avec un avantage EV sur petits parcours, le cahier des charges de l'acheteur devrait logiquement avoir intégré ce maigre avantage en le faisant correspondre à ses propres trajets courts et intensifs en EV.
Sur une EV évidemment la frustration sera moindre car cette perte incontournable, si on a bien choisi, ne devrait pas trop changer les habitudes de l'acquéreur.
Quid de la batterie insuffisante?
Il va falloir se faire à deux possibilités:
- refiler la bagnole, et donc adieu l'amortissement
- changer seulement la batterie, mais alors ce coût a-t-il été mesuré lors de l'acquisition?

J'imagine que le développement du recyclage de ces batteries en fera un moyen de la faire reprendre, moyennant remise sur la neuve, atténuant ainsi l'effet "perte sèche non amortie" .
Plus loin, on doit donc se rendre à l'évidence: Renault a eu raison en proposant la location, quand bien même j'ai lu des grincements de dents relatifs à la perte de capacité jugée trop rapide par certains.

L'interchangeabilité de batteries, de prix modéré et selon un protocole technique réduisant le coût de la main d'œuvre est peut-être une solution d'avenir (voir la prochaine Fiat Centoventi)
Remember la Renault Fluence et ses batteries interchangeables.... un bide en Israël et pourtant une bonne idée!

A terme, il se peut que les concessions n'aient plus aucune occasion (ou alors moins de manière moins automatique) de se faire de l'argent sur l'entretien des véhicules électrifiés, passée la garantie initiale. On pourra voir des revendeurs/réparateurs de batterie qui pourront ne faire que cela en s'approvisionnant auprès des fabricants. Pour ceux qui auront encore une partie thermique (hybride), il est possible d'aller voir un garage traditionnel pour cette partie, et pour la partie électrique ceux qui opéreront dans la revente/réparation des batteries.

Ca peut très bien être une possibilité car tout est en plein chamboulement dans ce secteur.

Je suis moins optimiste. Il n’y a peut-être plus d’huile à changer dans les voitures électriques mais il y a encore tous les autres fluides (refroidissement, freins, clim, lave-glace :) ), des filtres, des pneus, des mises à jour électroniques, toute la partie train roulante et suspensions, etc. L’entretien chez Tesla est au moins aussi cher que sur une thermique. Tant que les constructeurs arriveront à justifier le besoin ça durera...

Dernière édition par un modérateur:
@FoLuxo,

Je suis d'accord avec toi sur ce genre d'interventions, mais comme je l'ai dit, ça ne restera plus l'exclusivité des concessionnaires vu que n'importe quel garage pourra le faire comme c'est déjà le cas actuellement. Ainsi, des structures se montent dans la gestion de la partie électrique (batterie HT, inverseur, électronique embarquée....), les concessionnaires n'auront plus le monopole dans ce genre d'interventions. Bien entendu, ils peuvent se couvrir pendant la période de garantie initiale mais pas sûr que ça reste de l'exclusivité dans l'avenir si ça suit le même chemin que pour les entretiens du thermique. Aujourd'hui, les révisions sur les véhicules thermiques peuvent être fait par des garages externes sans perte de la garantie.

Aujourd'hui, les révisions sur les véhicules thermiques peuvent être fait par des garages externes sans perte de la garantie.
Lu, au détour d'un forum, cette argument donné par le concessionnaire à un client potentiel (KIA/Hyundai) :
"Il faut respecter les visites obligatoires en concession. Un simple retard d'une semaine annule la garantie sur la batterie".
Autrement dit : révisions obligatoires en concession pendant 7 ou 8 ans :(

Retour