[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Ah quelques nouvelles...

J'ai dépassé les 71 000 km au compteur, le 1,4 TSI est toujours vaillant, aucun problème à signaler, il a poussé environ 20-30000 km à l'E85.

Par contre ma batterie faiblit.... ces derniers jours, seulement 42 km après recharge complète.

Ce matin, j'ai mis un peu plus de chauffage/dégivrage pour la sécher avant d'arriver à destination : 29 km à 17.4 kWh/100 km = 5.04 kWh.

Il faisait 7°C, condition humide.

ça fait quand même 22% de perte par rapport au neuf.
la batterie a poussé environ 47 000 km à 15 kWh/100, si on se base sur 6 kWh/charge, ça fait dans les 1200 cycles

On verra aux beaux jours si ça va un peu mieux, mais la tendance est à "l'usure", nettement.

@+

Bonjour Remundo,

Tu utilises donc ton PHEV à 66% en EV et 34% en thermique.

Par contre avec cette utilisation, il va falloir changer sa batterie HT tous les 100.000 kms :eek:
Du coup une PHEV n'est rentable que pour celui qui l'achete neuve et l'a revend vers les 50 Kkms...le prochain fera les frais :mad:

Je parle pour cette golf GTE uniquement.

Ces petites batteries sont finalement très sollicitées. 1 recharge par jour en moyenne, voire plus pour ceux qui peuvent charger la nuit et au boulot, soit 2 recharges par 24h.

Je serais curieux de connaître le vieillissement de la concurrence notamment pour le niro phev.

Effectivement cela donne à réfléchir sur l'utilisation "standard" d'une PHEV.
Ceux qui roulent beaucoup en EV au quotidien vont à l'évidence administrer à leur batterie un nombre de cycles beaucoup plus important qu'à un VE pur. Finalement je ne suis pas mécontent du mix thermique/électrique que j'administre au mien (75%-25% à la louche).

(oh il neige !)
Tu veux dire pas plus d'une recharge par jour ?
Sur 220 jours travaillés cela ferait 220 cycles par an par exemple ? En 5 ans et demi on atteindrait alors les 1200 cycles de Remundo. C'est presque déjà trop de roulage en mode EV, si tant est que l'usure de 22 % constatée par Remundo ne soit causée que par le nombre de cycles (on sait que ce n'est pas le cas : le temps joue aussi, la manière de solliciter la batterie aussi (en charge comme en décharge d'ailleurs).

oué enfin là c'est pour la golf, on a pas de recul sur les autres PHEV

Bien sûr.
L'Outlander semble faire mieux, sans pour autant rassurer sur la dégradation à long terme. Le mien a perdu 14 % en 4 ans et environ 300 cycles. Pas de quoi pavoiser non plus, mais d'autres exemplaires n'ont pendant le même temps, et avec plus de cycles, perdu qu'une dizaine de %... mais d'autres font aussi moins bien que la mienne. Bref grosse dispersion des rythmes de dégradation, cette dispersion étant due aux conditions d'utilisation sans doute.

Ces petites batteries sont finalement très sollicitées. 1 recharge par jour en moyenne, voire plus pour ceux qui peuvent charger la nuit et au boulot, soit 2 recharges par 24h.
je ne matraque pas ma batterie, mais elle cycle forcément beaucoup, aujourd'hui par ex : 2 cycles complets.

normalement, si ça continue comme ça pour les pertes de capacités, elle va passer sous garantie... on verra bien.

je ne matraque pas ma batterie, mais elle cycle forcément beaucoup, aujourd'hui par ex : 2 cycles complets.
normalement, si ça continue comme ça pour les pertes de capacités, elle va passer sous garantie... on verra bien.

Pas sûr, la CC va dire, mais elle fonctionne bien votre batterie, elle n'est pas en panne.
Ah, vous faite moins de km pour chaque plein, oui, c'est normal, il fait plus froid (chauffage)/plus chaud(clim), vous êtes sous pression en ce moment et cela se ressent dans la conduite...., ou c'est parce qu'au début vous aviez un batterie particulièrement efficiente, maintenant elle est comme toutes les autres... :mrgreen-48:
Bref vous n'avez pas de données chiffrées et attestées par huissier...

oui je me doute bien que ça ne va pas être facile, mais bon oui en effet, ma batterie fonctionne.

Par contre je leur dis de monter avec moi, on sèche la batterie tout doucement par beau temps, on regarder les kWh extraits, et puis on reprends la discussion...

Bien sûr.
L'Outlander semble faire mieux, sans pour autant rassurer sur la dégradation à long terme. Le mien a perdu 14 % en 4 ans et environ 300 cycles. Pas de quoi pavoiser non plus, mais d'autres exemplaires n'ont pendant le même temps, et avec plus de cycles, perdu qu'une dizaine de %... mais d'autres font aussi moins bien que la mienne. Bref grosse dispersion des rythmes de dégradation, cette dispersion étant due aux conditions d'utilisation sans doute.
seulement 75 cycles par an, c'est vraiment peu...

Tu devrais sans doute plus l'exploiter non ?

oui je me doute bien que ça ne va pas être facile, mais bon oui en effet, ma batterie fonctionne.

Par contre je leur dis de monter avec moi, on sèche la batterie tout doucement par beau temps, on regarder les kWh extraits, et puis on reprends la discussion...
Il n'existe pas d'outil fiable équivalent aux applis développées pour l'Outlander derrière le port OBD2, qui te sort la capacité de la batterie ? Ces outils fournissent un chiffre est rigoureusement égal à celui qui peut sortir du rapport officiel de Mitsubishi.
D'ailleurs quand j'évoque 300 cycles, c'est une estimation issue du cumul des Ah qui s'incrémente dans la voiture lors de chaque recharge.

seulement 75 cycles par an, c'est vraiment peu...

Tu devrais sans doute plus l'exploiter non ?
Tu penses que je devrais prendre la voiture plus souvent au lieu d'aller à pied ou en trottinette ? :mrgreen-48:

En fait j'ai une utilisation atypique d'un PHEV c'est vrai, du fait que je n'utilise pas la voiture chaque jour, que je ne vais pas forcément très loin quand je l'utilise (en moyenne 20 km les jours où je roule mais ce n'est qu'une moyenne), et qu'en revanche je ne me prive pas de grands déplacements, qui se font donc sans recharger.

pour l'OBD etc... peut-être il existe quelque chose, sur le Forum Golf 7, certains parlaient d'un paramètre appelé "battery efficiency", mais ce peut être une arnaque... selon le mode de calcul

par ex dans mon cas :
* 42 km / 50 km = 84% si basé sur les km de jauge indiqué
* 5.05 kWh / 6,5 kWh = 77,6% si basé sur l'énergie extractible réellement...

voyez-vous ?

8ème cycle de 100h achevé, le jour exact du 2ème anniversaire de la GTE85 PLUS

5122km parcourus avec seulement 2,7 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 8.2 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.56 €
* Electricité : 8,2 kWh x 0.18 €/kWh = 1.48 €
Total : 3,04 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.04 € /100km)
x 5122 km = 320.63 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8,

plus de détails sur la FAQ du 20/12/2018

BILAN : à ce jour la GTE85+ cumule donc :
* 800h de conduite
* 42 264 km parcourus
* 2 543 . 10 € d'économie de carburant
* environ 5300 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 6066 kg émis en essence fossile et facteur 8 )

C'est pour comparer s'il ne pouvait pas recharger et qu'il devait être toujours avec le thermique.

Il serait plus judicieux de dire.

J'ai consommé 138 l de carburant e85 pour faire 5122 km
Donc
138*0,58=80e en e85
Ou
En sp95, il aurait consommé environ 15% de moins
138*0,85=117.3 litres
117*1,45=170 e en sp95

L'économie réalisée réelle est de 90€.

Retour