[Panne-Réparation] Bilan HA : "C'est grave, docteur ?"

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Salut,

Après plus de 9 ans et 168.000 km, je viens d'effectuer le premier bilan de la batterie de ma P3 à l'aide de Hybrid Assistant.
Au vu des courbes présentées par d'autres, j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'inquiétant, mais j'aimerais avoir confirmation de la part des gourous de l'appli. ;)

Quelques images :
Bilan_HT-20190914-01.jpg
Bilan_HT-20190914-02.jpg
Et le rapport complet zippé :
 

Fichiers joints

  • Report_2019-09-14_17-18-07.zip
    169.5 KB · Affichages: 19
  • Like
Reactions: parkerbol
Elle est neuve ta batterie (en tous cas, elle est parfaitement équilibrée)... :bk:
la capacité indiquée ne veut rigoureusement rien dire, car tu es parti d'un SoC fort bas (et peut-etre qu'elle était chaude)...
refais le test au petit matin lorsqu'elle est fraiche
et débrouille toi pour faire monter le soc au plus haut,
le moteur doit etre chaud pour lui éviter la tentation de redémarrer lors du test
puis ensuite, tu mets la clim au +froid, et tu allumes toutes les lumières
tu démarres le test
tu sors de la watture parce-que ça caille
tu l'arrètes quand le thermique démarre
 
Euh...
  • Je suis parti d'un SOC à 60 %, et je te dis pas la séance à laquelle j'ai du soumettre la voiture pour arriver à monter aussi haut dans Bruxelles.
    Ici, quand je suis à 57 %, c'est déjà le bout du monde.
    En pratique, ma batterie oscille toujours entre 50 et 55 % en ville.
    Si je veux dépasser les 60 % sans faire 100 km, je dois aller faire une séance de ring (notre périphérique, où l'on peut rouler à 120), puis prendre une sortie, sans personne devant ni derrière moi, pour pouvoir optimiser la recharge au freinage, puis trouver très vite un coin où je peux m'arrêter (ce qui n'est pas évident).
    Par ailleurs, monter plus haut que 60 % en freinant d'un pied et en accélérant de l'autre, ça ne marche pas. Le système régule à ce niveau de SOC.

  • OK, la batterie était à 35 °C quand j'ai commencé le test (et à 45 °C à la fin), ceci explique sans doute la capacité relevée...
    Mais comme expliqué plus haut, j'avais du la soumettre à une série de freinages intensifs, rien que pour arriver à ces fichus 60 %.

  • J'ai effectivement suivi la procédure : la clim en LOW, le dégivrage AR et les phares allumés.
    Et j'ai laissé faire jusqu'à ce que le thermique se soit mis en route, et ait remonté la batterie à 50 %, ainsi que prescrit sur le blog de HA.
Ceci dit, j'avoue que je n'avais pas fait attention à la capacité de la batterie, avant de te lire...

Et merci de toute façon pour le diagnostic ! :cool:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je reviens sur ce sujet,
je n'avais pas consulté le rapport complet et j'ai 2 remarques:

  • le temps de cycle moyen n'est pas terrible (0.3s) et c'est lors de ce test qu'il est critique.
suggestions, lors de ce test:​
se mettre en mode avion​
couper la connexion BT avec les autres appareils (surtout les montres connectées et autres dispositif de surveillance de "bien-etre").​
arrêter toutes les autres applis (surtout le messenger de fesse de bouc).​
la raison est simple: les applis en veille peuvent décider périodiquement a) de bouffer toute la bande passante du BT b) tout le cpu​
.
  • le firmware de ton obdlink n'est pas à jour (pas sur que cela ait une influence).
 
D'après les chiffres, ta batterie aurait encore presqu'un kWh de capacité soit une perte de 25% en 9 ans.
 
Deux ans et 33.000 km plus tard (total : 11 ans et près de 202.000 km), même exercice :
HA-20210926-1.jpg
HA-20210926-2.jpg
Pour info, je suis arrivé à améliorer un peu le temps de cycle moyen : 0,25 s au lieu de 0,30 s.
(Mais cela n'a pas été facile, j'ai essayé d'arrêter toutes les applis qui transmettent des données d'une façon ou d'une autre.
Et non, je n'avais pas un vieux téléphone que j'aurais pu dédier à cela...)

Enfin comme d'hab, le rapport complet ci-joint.

P pf78
En comparant les 2 rapports, je crois comprendre que la batterie a un peu vieilli, mais qu'apparemment, il n'y a pas encore à s'inquiéter.
Correct ?
 

Fichiers joints

  • Report_2021-09-26_16-42-53.zip
    147.9 KB · Affichages: 2
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ta batterie est parfaitement équilibrée...
et mème le graphe des température ressemble comme à un jumeau à celui de 2019...
 
e suis parti d'un SOC à 60 %, et je te dis pas la séance à laquelle j'ai du soumettre la voiture pour arriver à monter aussi haut dans Bruxelles.
Ici, quand je suis à 57 %, c'est déjà le bout du monde.
En pratique, ma batterie oscille toujours entre 50 et 55 % en ville.
Si je veux dépasser les 60 % sans faire 100 km, je dois aller faire une séance de ring (notre périphérique, où l'on peut rouler à 120), puis prendre une sortie, sans personne devant ni derrière moi, pour pouvoir optimiser la recharge au freinage, puis trouver très vite un coin où je peux m'arrêter (ce qui n'est pas évident).
Par ailleurs, monter plus haut que 60 % en freinant d'un pied et en accélérant de l'autre, ça ne marche pas. Le système régule à ce niveau de SOC.

Je constate la même chose dans Bxl, il est très compliqué de gérer le SoC, et HA me sert essentiellement à piloter la charge, sinon je me retrouve vite à moins de 40% si je n'y fais pas attention.

En revanche, j'ai un "truc" pour monter le SoC au dessus de 70% que j'ai pu constater un peu par hasard. Toujours à partir du Ring, tu sors à Tervuren pour aller vers le musée de l'Afrique, sur la N3, et avec la longue descente, le SoC grimpe grand patin, et au bout, tu peux te garer juste à l'entrée du parc avec la batterie pleine comme un oeuf, ou presque . C'est le seul endroit de la région où j'ai pu monter aussi haut.
 
  • Like
Reactions: frg62
Ta batterie est parfaitement équilibrée...
et mème le graphe des température ressemble comme à un jumeau à celui de 2019...
Merci pour cette confirmation.

J'en profite donc pour faire passer le message suivant :

NON, votre batterie HT ne pas systématiquement vous claquer dans les doigts, simplement parce que votre HSD a plus de 10 ans ou plus de 200.000 km !!!
Sa dégradation est d'abord une question d'usage
.


Parce que, ces derniers temps, quand on lit :
  • d'un côté, tous ceux qui viennent ici raconter la mort de leur batterie, et
  • de l'autre, tous ceux qui paniquent à l'idée d'acheter une HSD qui a passé l'un ou les deux caps "fatidiques" :mrgreen-48: mentionnés plus haut,
je comprends parfaitement que ceux, qui voient le poids des ans et des kilomètres augmenter inexorablement, commencent à s'inquiéter quand à la pérennité de leur véhicule.

Notre forum étant un des mieux placés sur la toile, dans le domaine de l'hybridation, il est normal qu'il agisse comme un concentrateur de tous les maux qui peuvent affecter nos chères "tutures" ! ;)