[Consommation] BMW 225xe Active Tourer : consommation selon les parcours

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, suite à l'essai de BMW 225xe Active Tourer, le monospace hybride rechargeable d'une autonomie EV environ 30 km, j'ouvre cette discussion pour partager les consommations que j'ai eu.

index.php


Pour rappel, ce sont les consommations de carburant de BMW 225xe Active Tourer avec batterie épuisée (5%), en mode Auto eDrive (parmi les trois modes disponibles : Auto eDrive, Max eDrive et Charge) :

En ville : il s'agit d'un parcours purement urbain dans la région parisienne. Je partais de Fontenay le Fleury, passant par Versailles, Viroflay...pour arriver à Boulogne Billancourt, avec de multiple feux rouges.
Consommation BMW 225xe en ville.jpg
Ce parcours de 16 km avec une vitesse moyenne de 22,6 km/h donne donc une consommation de 6,6 l/100 km.

Sur route de campagne avec traversée de ville (type PDR): comme l'a suggéré Hybridébridé Hybridébridé , il s'agit d'un parcours mixte avec Eco-conduite (même si ma femme considère que quelques accélérations franches ne peut pas être une pratique éco...), partant de Boulogne sur Mer au Touquet-Paris-Plage. Résultat : 6,4 l/100 km sur 34 km.
Consommation BMW 225xe parcours Campagne.jpg

Sur Autoroute : sur autoroute A16, partant de Boulogne sur Mer vers Paris. On s'est arrêté à l'aire d'autoroute Hardivillers. Je roule vraiment à 130 km/h sur tout le parcours. La consommation de BMW 225xe sur autoroute est donc de 7,9 l/100 km.
Consommation BMW 225xe sur Autoroute.jpg
Avec une puissance de 225 ch, ce monospace hybride rechargeable BMW consommerait donc, en mode hybride (wording qui suscite un vaste débat Grigou Grigou ;) ), autant qu'une Lexus IS 300h.

Sachant que si on a la possibilité de la recharger fréquemment à la maison ou au boulot, dans la vraie vie quotidienne, elle pourrait être plus économe grâce à ses 30 km d'autonomie EV.
Elle réconcilie donc une hybride puissante comme Lexus IS 300h avec la possibilité de consommer beaucoup moins dans l'utilisation quotidienne.
Mais si on voyage fréquemment, l'addition pourrait quand même être salée (puisqu'on m'a fortement recommandé le SP98).

Et vous, qu'en pensez vous de ces chiffres de consommation de BMW 225xe Active Tourer?
Pour ceux qui ont aussi une 225xe, n'hésitez pas à partager votre consommation ici ! Merci!
 
Intéressant ! Enfin des données de consommation essence pour cette voiture !

Mais je reste très prudent pour commenter ces chiffres. Sur les parcours à basse vitesse ça m'a l'air raisonnable, mais difficile de dire si c'est mieux ou moins bien que l'Outlander PHEV. C'est dans l'ordre de grandeur en tout cas.
Une comparaison crédible consisterait à mesurer les consommations des deux voitures se suivant (à bonne distance).

Quant à la consommation "à 130", la moyenne calculée issue de la photo de l'OdB est de 108 km/h (157/1,45), donc impossible de conclure.
 
Merci pour précieuses données analytiques que la presse ne donne jamais et qui sont indispensables à un grand voyageur qui achète un PHEV.

Mon avis ?
C'est catastrophique, moins bon que les consommations ADAC relevées sur le 218i ActivTourer, ADAC qui a pourtant des cycles qui ne sont pas particulièrement cléments (sauf en ville pour les hybrides semble t-il).

Ca peut éventuellement se comprendre sur autoroute où le 225 Xe paye son surpoids sans autres avantages, même si le cycle ADAC est sévère.

Mais en ville, il récupère de l'énergie au freinage, qu'il peut réutiliser à l'accélération. On devrait être beaucoup plus bas que le 218i.

Quand au résultat du parcours Eco, il est incompréhensible. Sur un parcours routier en Eco-conduite tel que le tien, un bon hybride doit être en dessous des 5,0 l et on ne devrait absolument pas dépasser les 6,0 l. Une IS 300h au main d'un artur aurait été un peu au dessus des 4,0 l voire moins.

Soit cette BMW PHEV est une daube, soit le conducteur a des progrès à faire (hypothèse que je ne privilégie pas). Donc, je crains que l'hybridation du Grand Tourer soit ratée, ce qui m'étonne de BMW qui avait réussi à très bien faire sur la i8, et dont la nouvelle 330e a l'air aussi bonne que la Mercedes C 350e.
 
Il vaut mieux éviter les conclusions hâtives à mon avis ;)

Hortevin Hortevin (et il l'a suggéré dans son message) n'a pas forcément la même définition de ce qu'est la conduite économique que Bidule ou Tartempion :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Disons que ma compréhension d'éco-conduite est "comme si on pédale un vélo": arriver très vite à la vitesse max pour passer en croisière rapidement (d'où l'accélération franche), anticiper les freinages et éviter les accélérations inutiles. Après ce n'est pas forcément évident d'exécuter tous ceux là parfaitement avec une nouvelle voiture. I did my best, je dirai.

À titre de comparaison, Auto Plus a également réalisé des tests de consommation de BMW 225xe Active Tourer batterie vide:
  • Route : 8,9 l/100 km (vs 7,6 l/100 km d'Outlander PHEV)
  • Autoroute : 8,4 l/100 km (vs 10,9 l/100 km d'Outlander PHEV)
  • Ville : 7 l/100 km (vs 8,2 l/100 km d'Outlander PHEV)
  • Moyenne : 8,1 l/100 km (vs 8,9 l/100 km d'Outlander PHEV)
Ça vaut ce que ça vaut, mais les écarts entre les parcours sont assez proches de ce que j'ai obtenu.

Pour info, l'hybridation de BMW 225xe Active Tourer est assez particulière, puisque son moteur électrique est implanté sur le train arrière, indépendant de la motorisation thermique avant (solution qui nous rappelle HYbrid4 de PSA), voir l'article :
BMW 225xe adopte la technologie 4 roues motrices électriques d'i8
Alors que BMW 330e a bel et bien son moteur électrique implanté à l'avant, à côté du moteur thermique.
 
J'ai appris à me méfier des mesures de consommation, d'où qu'elles viennent (même de moi :mdr:).

Il y a tant et tant de paramètres qui entrent en ligne de compte ...

Par exemple quel est le protocole de mesure d'Auto Plus ? Ses mesures sont-elles reproductibles ?
Les chiffres d'AP pour l'Outlander sont crédibles sur route si le parcours comporte une part non négligeable de voies à 110 et se fait avec une conduite non économique, et autoroute si conduite quasi-permanente à 130 réel, mais absolument pas pour la ville : c'est là qu'il consomme le moins.
Ou alors la mesure a été faite en hiver, avec chauffage. Et là cela devient très crédible aussi.

Ceci étant dit, si tu as vraiment fait de ton mieux pour obtenir une conduite économique avec une bonne anticipation, le 6,6 est assez médiocre en effet.

C'est exactement ma moyenne toutes routes confondues, incluant disons 400 km d'autoroute à 120 (réel), autant de voies express + autoroute à 110, tout le reste en routes lentes -70 et 90- et agglomérations, sur environ 4000 km de vacances d'été 2015.
Et ceci avec une conduite "semi-économique" (j'anticipe autant que faire se peut, mais je roule aux vitesses réelles limites et je cherche à dépasser tout ce que je rattrape).
 
Dernière édition:
Grigou Grigou (message #4) :
je n'écarte pas cette possibilité comme tu l'as lu entre les lignes de mon message, mais je ne vais pas accabler Hortevin, alors que c'est moi qui lui ai demandé ce test auquel il s'est prêté très gentiment, alors qu'il n'en avait peut être pas spécialement envie. Donc en bonne posture diplomatique, j'accable la voiture !

Hortevin Hortevin :
En Eco conduite avec un turbo-DSG, le mieux est de laisser faire la boîte qui en mode Eco, va passer les rapports dès 2000-2500 tr/mn, voire avant (en gros dès que le couple max. est dépassé). C'est difficilement compatible avec des accélérations franches qui laisse penser que tu a monté un peu dans les tours. Et surtout il ne faut surtout pas solliciter la batterie en mode boost, car là on n'est plus en conduite Eco, mais en conduite Avoinage. L'essentiel reste effectivement l'anticipation et la conservation aux maximum de la précieuse énergie cinétique acquise si difficilement !

Je ne prête pas attention aux consos d'Autoplus car on en sait pas comment ils ont conduit. J'attends maintenant l'essai de MisterMMT pour me faire une opinion définitve.

Même si le MG de la 330e est à l'AV, il récupère comme la 225 Xe son énergie aux roues AR. La différence essentielle est que le moteur de la 330 e est en amont de la DSG, et donc il bénéficie des 7 rapports (comme la Mercedes C350e), alors que le 225 XE est sur un rapport fixe (comme un HSD).

Et contrairement à ce que je pensais, et comme me l'avait fait remarquer fort justement planétaire il y a quelque temps, étant donné que ce sont des moteurs synchrones, le fait d'être sur un rapport long ou court ne change rien à la capacité de récupération, y compris à basse vitesse.
 
Une bonne source pour avoir une idée de la consommation dans diverses conditions est

Verbrauch 225xe - Hybrid - BMW 225xe Active Tourer Themen - 2er BMW Active Tourer Forum & 2er BMW Gran Tourer Forum (BMW F45, BMW F46)

Avec un traducteur en ligne, on peut se débrouiller à comprendre l'essentiel.

Il y a quelqu'un (planetti) qui décrit clairement comment il faut faire pour mesurer les vraies consommations.

Le #55 est intéressant, car cet utilisateur à effectué 1800 km en mode "auto-e-drive" et dans la position "comfort", dont 80 % d'autoroute en France et en Suisse, 10% de routes et 10% en ville. La consommation mesurée était de 6,9 l/100 km. Je pense qu'une Prius aurait fait max 5,0 l/100 km, une Prius 4 probablement moins.

Le #45 est également intéressant.

Ce qui frustre le plus, est le réservoir qui ne prend que 36 l, forçant de faire le plain chaque 450 km sur de longues étapes d'autoroute.

Ceux qui roulent très souvent en mode EV en rechargent quotidiennement sont évidement les plus contents, mais apparemment, personne n'est choqué, également parce que la plupart ne comprend rien au vrai calcul qu'il faut faire.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour info, généralement la conso de l'IS est inférieure à 7,9l sur autoroute. Je pense qu'elle doit dépasser à peine les 7l si on est réellement à 130km/h dans de conditions optimales.
 
Ça me plait moyen ces voitures aussi complexes pour lesquelles il faut vraiment jongler pour obtenir de bonnes consommations. Avec une Prius, un pied léger suffit pour être sous les 5l/100km. Dommage que Toyota ait autant de mal à sortir une bonne PHEV.
 
  • Like
Reactions: Lel et stef
Pour info, généralement la conso de l'IS est inférieure à 7,9l sur autoroute. Je pense qu'elle doit dépasser à peine les 7l si on est réellement à 130km/h dans de conditions optimales.

Faut-il en déduire que cette mesure a été faite à plus de 130 km/h de moyenne horaire réelle ?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je ne sais pas. Hortevin affirmait que la BM consommait autant que l'IS. Pour ma part, je pense que l'IS consomme un peu moins... facilement 0,5l de moins.
 
Dernière édition:
Tu n'aurais pas une mesure un peu précise (ou une estimation assez rigoureuse) de la consommation de l'IS 300h à 130 réel ?
Je recherche ce genre d'information.
 
Non, et cela me semble difficile à obtenir. Les autoroutes ne sont jamais réellement plates, il y a du vent ou pas, la température varie, il y a la clim, la finition qui change, comme les pneus et les gonflages. Cela fait beaucoup trop de paramètres pour obtenir quelque chose de définitif.

Dans mon cas, les pneus ne sont pas eco, la voiture est lourde, la pression légèrement au-dessus de la normale et les jantes en 17 au lieu de 18 (sur cette finition). Mais globalement je dois être dans la fourchette haute pour une IS. Il y aura probablement que la F Sport et l'Executive de base qui consommeront un tout petit peu plus là ou les autres finitions seront en dessous.
 
Je pose ces questions car je connais quelqu'un qui a fait une mesure avec son RAV4 HSD selon un protocole assez rigoureux : 40 km d'autoroute plate, sans vent ou vent faible, puis retour dans l'autre sens. Sa moyenne horaire : 129 km/h. Sa consommation Odb : 7,3 l/100...

Soit, cette fois, un chiffre comparable à ce que tu estimes pour ton IS.

Je pense donc qu'il y a un loup dans sa mesure (sans doute l'ODB, comme de coutume chez Toyota, ou alors sa mesure du temps un poil imprécise qui a faussé la vitesse moyenne).
Quoi qu'il en soit le RAV4 HSD semble vraiment sobre à 130 km/h. 2 bons litres de moins que l' Outlander PHEV sur cet exercice, ça fait mal !
 
129 km/h suivant l'ODB ou suivant GPS?
L'instrumentation de Toyota affiche en moyenne 7 km/h de moins que la vitesse réelle... D'ailleurs quand je conduisais BMW 225xe sur route ou sur autoroute, je remarquais que je n'arrêtais pas de doubler des Toyota qui, à la louche, roulent 10 km/h de moins que moi, pourtant je roule à la vitesse max autorisée. (ce qui est assez drôle car quand je suis en Toy, je me dis "fais ch..er encore un BM kéké qui me colle au c.l et cherche à me doubler", alors qu'en BMW, je me dis "elles sont lentes ces Toy!" :hilarious: )
 
  • Haha
Reactions: Hybrid beginner
Quant à la consommation "à 130", la moyenne calculée issue de la photo de l'OdB est de 108 km/h (157/1,45), donc impossible de conclure.
Pour moi il est impossible de considérer véritablement le 130 pur, car il faut bien prendre en compte le temps d'insertion sur l'autoroute, et le temps de sortir de l'autoroute et de garer sur l'aire de stationnement, ça casse complètement la moyenne de vitesse, même si on a roulé strictement à 130 km/h quand on a pu.
Donc pour moi ça reste réaliste mes mesures (à moins que tu roules 100% du temps à 130...même sur l'aire d'autoroute et pour faire la marche arrière)
 
Hortevin Hortevin

- 129 réels puisque moyenne horaire calculée ! (km parcourus / temps de parcours)

- pour obtenir les 129 km/h et les 7,3 L/100, le gars a fait une mesure dans chaque sens en remettant l'OdB à zéro une fois lancé à 135 compteur, et en notant le temps et la conso OdB avant de ralentir ... Le résultat est la moyenne des 2 parcours.

C'est donc selon moi un très bon protocole à défaut d'être parfait (la mesure du temps éventuellement précise à quelques dizaines de secondes près, l'OdB Toyota ...). En tout cas peu de gens peuvent faire ce genre de mesure sur 2 x 40 km de plat à vitesse constante ;)
 
Donc pour moi ça reste réaliste mes mesures (à moins que tu roules 100% du temps à 130...même sur l'aire d'autoroute et pour faire la marche arrière)

C'est peut-être réaliste sur ton court parcours, mais pour moi une moyenne horaire de 108 km ne peut pas refléter une "mesure de conso à 130 km/h", ni de près ni de loin.
Ou bien il faut la réaliser sur très longue distance pour minimiser les ralentissements du départ et de l'arrivée, ou bien il faut neutraliser ces ralentissements en faisant une RAZ OdB comme indiqué plus haut. Et en rectifiant l'erreur de l'OdB si elle est connue, bien sûr.