[Monospace] BMW 225xe : l'aventure commence...

Le problème avec cette 225 XE c'est qu'il est plus difficile de faire 50 % du kilométrage en EV qu'avec la plupart des PHEV, vue sa relativement faible autonomie électrique par rapport à ses concurrentes VW GTE, Mitsu, P4 et Ionic. Et très bientôt Niro.
Cette voiture n'est pas sobre en mode hybride, et manque de chance on est vite dans ce mode. Tout faux, finalement.

Côté autonomie EV c'est la même chose voire pire pour la Mercedes, et tant mieux si en revanche elle reste plus sobre en roulant à l'essence. Mais il y a de quoi s'interroger sur l'intérêt d'avoir une rechargeable qui roulera l'essentiel de son temps à l'essence. A la limite on peut la considérer comme une hybride évoluée, qui servira accessoirement à faire de (trop) courts déplacements sans polluer... et qui sert surtout au constructeur à être en règle vis à vis des impératifs réglementaires européens, on le sait bien.

Bref, on est loin des électriques avec REX, que j'appelle de mes voeux depuis un bail, mais dont le principe même n'a rien d'attirant pour Monsier Toutlemonde (puissance "de croisière" forcément limitée en mode REX).
 
Pour moi la 225xe est une offre qui a du sens que si on y trouve l'alignement de ses planètes:
  • relativement pratique pour une petite famille
  • sympa à conduire sur route de campagne (0-100 en 7s ...)
  • boîte automatique
  • 4x4 pour la neige
  • un goût pour la technologie électrique
Il n'y a pas d'équivalent sur le marché à budget et impact environnemental équivalent. Par contre en faisant l'impasse sur certains "service rendu" on trouve probablement mieux ;-)

Chez BMW le modèle équivalent est en fait au global la 225i xdrive ... plus cher.

On trouve chez le groupe VW une offre concurrente... mais à base de 2.0 TDI ou 1.8/2.0 essence ... probablement moins environnemental même si j'avoue que le test ADAC de l'Audi A5 Quattro m'a fait vaciller dans cette conviction!

Le Outlander PHEV bien sûr même si il me semble plus cher et moins amusant à conduire ... mais probablement plus "4x4".

C'est avec ces modèles qu'il faudrait au final comparer.
 
Dernière édition:
Oui bien sûr, l'atout principal de ce 225 xe c'est de se poser en concurrent très convaincant des BMW thermiques, et donc d'offrir un excellent agrément de conduite.

L'Outlander n'est pas plus cher ceci dit. Juste plus grand, moins confortable, et moins bien présenté intérieurement.
 
Chez moi l'outlander est la fourchette au dessus 46k€-55k€ contre 40k€-45k€ pour la BMW.

Petite précision les collègues qui ont pris la Passat GTE break n'ont guère plus d'autonomie en EV par contre en mode mixte/batterie vide ça a l'air mieux. Les autres avantages de la passat sont la possibilité de mettre une boule, un plus grand réservoir, un plus grand coffre ... mais pas 4x4 ni propulsion et plus chère au catalogue même si au final nos prix de leasing sont proches, la BMW un chouïa plus luxueuse pour le même prix.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Je dirai qu'avant l'apparition de Hyundai Ioniq Plug-in sur le marché, la BMW 225xe Active Tourer était la meilleure offre hybride rechargeable, en faisant une excellente synthèse entre taille compacte, habitabilité, puissance motrice, autonomie EV et prix.

Moi quand je l'ai testé, mon sentiment final c'est que c'est une voiture qui fait bien son taf, très homogène au global.
Le manque de sobriété est quand même à nuancer avec sa puissance, quasiment identique à Lexus IS 300h : la consommation (aux alentours de 7 L/100 km) est alors très comparable entre les deux.

Pour la capacité 4x4 je pense qu'elle est très utile pour les gens habitant dans la campagne où l'infrastructure n'est pas super développée. Tiens kamelie1706 kamelie1706 , par curiosité, si la batterie est épuisée, elle peut quand même rouler en 4x4 la 225xe?
 
Pour la capacité 4x4 je pense qu'elle est très utile pour les gens habitant dans la campagne où l'infrastructure n'est pas super développée. Tiens kamelie1706 kamelie1706 , par curiosité, si la batterie est épuisée, elle peut quand même rouler en 4x4 la 225xe?

C'est ce que j'ai cru observé, la batterie ne se vide en fait jamais complètement (environ 3-6% minimum toujours dispo) ... donc le 4x4 s'active si perte d’adhérence temporaire ou dépassement mais je n'ai jamais pu testé en dehors d'une très courte distance.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
...Mais il y a de quoi s'interroger sur l'intérêt d'avoir une rechargeable qui roulera l'essentiel de son temps à l'essence...

Même si mon pote se recharge au boulot et fait la grosse partie de l'AR domicile-travail en électrique, ne chercher aucune logique écologique dans ce choix : c'est le système belge des voitures de fonctions, à la solde du lobby automobile allemand...

La boîte de mon pote bénéficie a priori d'un nouveau système fiscal intéressant sur ces bagnoles PHEV (heureusement, car avant, le catalogue était essentiellement constitué de gros diesel allemands, notamment SUV). Mercedes et mon pote sont heureux : lui change sa Mercedes à 65 k€ payée par la boîte tous les deux ans (que Mercedes va revendre comme "Nearly New Car", malgré ses 70 000 km au compteur), ne paye pas l'essence en Belgique,...

D'ailleurs, certains de ses collègues qui habitent dans la partie Nord de la France choisissent la voiture d'abord pour la taille du réservoir : le plein est fait juste à la frontière belge et permet ainsi de faire l'AR domicile frontière belge sans refaire le plein. Ainsi, la BMW X5 PHEV avec son réservoir de 85 l a actuellement un beau succès. Après, les types râlent quand il s'aperçoivent que ce léviathan bouffe à l'usage 11 à 12 l/100 km à 130 km/h : ces cadres sup. doivent remettre quelques litres de leur poche dans le réservoir. Scandale !!!
 
Tout à fait Hybridébridé Hybridébridé ! Et puis il reviennent des modèles PHEV parce que la "carte essence" qui fait partie du "package" ne couvre pas la recharge au domicile. Et quelle horreur, ils doivent PAYER l'électricité de leur poche ! :emoticon-0179-headbang:
 
Ben vi, je l'ai déjà expliqué.
En Belgique, une rechargeable est déductible à 100% en société, alors qu'une hybride simple ne l'est au mieux qu'à 90%, et que les diesels dépassent rarement les 80%.
(Ceci est valable sur TOUS les frais, y compris le carburant.)
L'échelle est basée sur le taux de CO² officiel (sic!) des véhicules.

Dans le créneau des "monstres", genre X5, on passe ainsi de 75-70-60% (suivant la motorisation diesel) à 100% de déductibilité pour l'équivalent rechargeable.
En outre, l'avantage en nature pour le conducteur est basé sur le même critère (CO²) ainsi que sur la valeur du véhicule.
Celui-ci se retrouve donc sérieusement diminué dans mon exemple.

Pour les jusqu'au-boutistes, les EV purs sont eux carrément déductibles à 121% !
D'où la niche fiscale qu'a creusé Tesla chez nous.
Ce qui explique qu'on en voit autant sur nos routes...

Et pour être complet, la TVA sur les dépenses automobiles n'est elle déductible qu'à 50%, sauf si le commerce de véhicules fait partie de l'activité de la société.

Pour saisir pourquoi il y a tant de voitures de société chez nous, il faut comprendre que chez nous, les salaires sont tellement taxés (Nous sommes N° 3 au niveau mondial dans cette discipline !) que ces dernières sont devenues depuis bien longtemps un moyen commode d'augmenter le pouvoir d'achat d'un employé, sans que la majeure partie des frais engagés ne filent systématiquement dans les poches de l'État.

Cela a bien fonctionné pendant des années, parce que tout le monde y trouvait son compte :
  • l'employeur qui ne déboursait pas trop,
  • l'employé qui disposait d'un véhicule à un coût réel ridicule.
Et on a ainsi balancé une bagnole à quasiment n'importe qui, dans les sociétés belges, dès que c’était possible...
(Même pour les petites PME, l'ingénierie fiscale est une discipline olympique chez nous ! :D )

Le hic, c'est qu'aujourd'hui, avec la saturation monstrueuse que connaît notre réseau routier, un nombre grandissant de personnes préférerait disposer de ces sommes sous une autre forme.
La législation est en train d'évoluer en ce sens, mais ce n'est pas facile, parce qu'il faut mettre à jour des pans entiers de notre fiscalité.
La crainte étant que, si on remplace cet avantage en nature par de l'argent, tôt ou tard, l'État sera tenté de taxer ces sommes comme du salaire ordinaire, c-à-d. monstrueusement !

En clair, on n'est pas rendu !

Ceci dit, ce n'est pas mieux en Hollande, où là ce sont les particuliers qui se sont jetés sur les PHEV.
Ils bénéficiaient d'aides d'État substantielles, qui en ont fait des offres imbattables !
Et maintenant, beaucoup ne sont jamais rechargées, et roulent en mode hybride simple.
 
Tout à fait Hybridébridé Hybridébridé ! Et puis il reviennent des modèles PHEV parce que la "carte essence" qui fait partie du "package" ne couvre pas la recharge au domicile. Et quelle horreur, ils doivent PAYER l'électricité de leur poche ! :emoticon-0179-headbang:

Je suis dans ce cas mais je ne râle pas car je dois payer mon électricité... si vraiment je veux économiser et bien je roule à l'essence ;-)

Je râle car ça ne me semble pas aller dans le sens environmental ni dans l'intérêt de la société.

Sur ce dernier point on m'a expliqué que les sociétés faisaient principalement leur beurre sur le leasing et que le budget essence était au final négligeable...





Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Suite au dernier post de kamelie1706 kamelie1706 , je me permets de persister dans mon HS, pour dire qu'à mon avis, de façon générale, il faut tout faire payer, y compris l'électricité, et à son juste prix. Par exemple, dans le cas des voitures de fonction, laisser à la charge du bénéficiaire essence et électricité ne servant pas strictement au travail (donc y compris le trajet domicile-boulot).

Car la gratuité dans le domaine de l'énergie ou autre ressource naturelle (l'eau par exemple) est catastrophique, et a tôt fait de changer un comportement de père vert :D en comportement de pervers :emoticon-0130-devil: (cf. par exemple les VE ventouses des riverains sur les bornes gratuites à côté de chez eux).

Ce qu'il faut par contre, c'est différencier favorablement le prix de l'électricité, en augmentant significativement, progressivement mais sans tergiverser le prix des carburants fossiles, via une augmentation drastique du prix du carbone.

NB : kamelie1706 kamelie1706 , tu es dans quel coin de Finlande sans indiscrétion ? Je te demande ça, car j'y ai mis les roues de ma Prius en 2009, et que sur le forum d'Infoclimat, il y a un français qui fait un suivi du temps à Oulu où il réside, avec des photos absolument magnifiques.
 
Bonsoir! Je suis plus au sud à environ 35kms de la capitale.

Je suis ta logique mais malheureusement les idées du législateur fiscale que j'ai entendu vont plus dans le sens de taxer les kms parcourus au lieu du carburant...ce qui est aberrant alors que l'on demande aux gens d'être de plus en plus flexible professionnellement! Bref plus tu seras riche, plus tu pourras te déplacer, plus tu pourras travailler, plus tu peux devenir riche :-( les moins riches seront cantonnés aux extrémités des mégapoles que tous les urbanistes nous prédisent et que le législateurs bénissent. J'aime pas!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
De manière plus badine mes pneus (Hankook 205/55R17) et jantes d'été qui sont encore plus chouettes en vrai
bmw_pneu_ete.JPG

bmw_jante_ete.JPG


Je trouve d'ailleurs que les constructeurs ont fait plus d'effort ces dernières années pour proposer des jantes un tant soit peu originales.
 
Un petit retour pour les citadins. Je me suis fait un parcours de 44 kms typique périphérique chargé (en gros 1h pour faire le tout).
- conso moyenne: 2l/100km
- 66% en électrique
- Mode Standard/Eco-pro
- Mode E-drive (automatique)
- Batterie au départ: 100%
- Batterie à l'arrivée:18%
- Gps activé

Je pourrais faire mieux en forçant le mode électrique sur les derniers kms (mon option GPS ne peut pas s'adapter aux conditions de trafic).
C'est à comparé avec mon trajet principalement campagnard (environ 47kms) où dans les mêmes conditions je dois faire au mieux du 4l/100kms.

J'enfonce probablement des portes ouvertes pour certains mais:
- on économise en ville
- on se fait plaisir à la campagne
:)

Sur le mode 4x4, situation curieuse hier. J'étais en mode électrique forcé, sur un terrain gras (herbe mouillée) en pente avec 2 adultes et 2 ados dans la voiture (sans bagages). J'ai entendu le bruit typique du moteur électrique qui force. Ça m'a tellement donné des frissons dans le dos (je vais cramer le moteur!) que j'ai pas eu le temps de lire un message, je suis passé en mode sport(pour encourager le 4x4)/auto(pour encourager la voiture à utiliser ce qu'elle peut) et tout c'est bien passé.

Il semblerait qu'en mode électrique forcé le système semble plus lent à réagir en cas de manque de motricité (pas eu à me plaindre pour l'instant en mode auto) ... voir désactivé?!
 
Dernière édition:
Pour info, ça donne quoi "le bruit typique du moteur électrique qui force" ?
Ce ne serait pas plutôt le sifflement du convertisseur de tension qui s'amplifie ?
 
Non pas de sifflement mais un "zinnnnnn" qui me rappelle le bruit que font les moteurs électriques des jouets ou outils quand un engrenage est grippé.
 
Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec la mienne, puisque quelque part ces deux voitures sont concurrentes, même si très différentes sur bien des aspects, et que la Béhème m'intéresse fortement... dans une perspective où un X1 PHEV offrirait une autonomie électrique comparable à celle du Mitsu.

Donc, on a du 44 km/h de moyenne environ. C'est une moyenne élevée. En ville chez moi, je suis nettement sous les 20 km/h généralement, même quand ça roule, à cause des nombreux feux.
J'imagine qu'avec l'Outlander en partant chargé à 100%, ma consommation d'essence aurait été nulle, soit près d'1 litre économisé.
Je crois que cette comparaison résume toute la différence entre les deux voitures.

Dommage que tu n'aies pas profité des 18% restants ceci dit.
 
J'estime que j'aurais pu descendre à 1,8l/100kms mais guère plus. Peu de feux pour et quasiment pas d'arrêts mais beaucoup de roulage "au pas".
 
Petite rectification sur mon parcours de campagne :
  • 47 km (10 km ville, 10 km autoroute)
  • temps pluvieux et 15 degrés
  • mode Eco pro
  • batterie chargée
  • Conso 2,8 L/100 km
 
Une petite question kamelie1706 kamelie1706 , j'ai vu ce matin une BMW 225xe branchée maladroitement sur une borne de recharge Autolib.
En effet, comme la prise est à gauche, le câble est obligé de passer sur le toit pour être branché sur la borne (qui est forcément située sur la droite).
bmw-225xe-borne-recharge-autolib-jpg.9226


Est ce que c'est quelque chose qui peut te gêner quand tu te branches sur les bornes publiques en Finlande?