[Révision] Bougies DENSO ( SC20HR11 et SC16HR11) pour une toyota prius de 2010

prius3

Membre HybridLife
7/12/16
85
22
8
68
pays de Jacques Brel
Bonsoir , je viens de faire le changement des bougies de ma prius 3 chez le concessionnaire .
je voudrai savoir quelle difference il y a entre des DENSO SC20HR11 et des DENSO SC16HR11 ?
En fait je me suis rendu compte de la différence chez moi , car j'ai récupéré les anciennes bougies SC20HR11 et les boîtes des bougies neuves SC16HR11 , merci
 
Les nouvelles bougies sont plus froides.
Appelle ton garage pour connaître la raison.
Ce n'est pas grave en soi si tu ne ressent pas de défaut moteur.
 
Bonsoir , merci pour votre réponse , je n'ai remarqué aucune différence , mais n'étant pas mécanicien que voulez-vous dire par plus froide , quelle est la différence avec les anciennes (SC20HR11) ? merci
 
On met des bougies froide quand la température de combustion augmente.
Le cas habituel c'est les moteurs qui tournent au GPL.
Au gaz, la température de combustion est plus importante.
 
Dernière édition:
Bonsoir , merci pour votre réponse , je n'ai remarqué aucune différence , mais n'étant pas mécanicien que voulez-vous dire par plus froide , quelle est la différence avec les anciennes (SC20HR11) ? merci
Bonjour.
Des bougies "froides" ont un meilleur rendement quand le moteur est très chaud, pour des vacances en Corse, par exemple. Par contre, le démarrage peut être un peu plus difficile l'hiver s'il fait très froid et que l'on n'a pas de garage en Savoie. Mais il faut faire confiance au garage. Il y a peut être eu une note de service du constructeur. Le mieux est de demander au chef d'atelier pourquoi il y a eu cette modif
 
Merci pour vos réponses , je poserai la question au garage demain , donc si je comprends je risque d'encrasser plus vite la chambre de combustion ?
 
Merci pour vos réponses , je poserai la question au garage demain , donc si je comprends je risque d'encrasser plus vite la chambre de combustion ?
Effectivement, la bougie ne sera pas assez chaude pour s'autonettoyer et des dépôts noir vont apparaître.
 
Bonsoir,

Demande leur et garde les anciennes au cas où. Comme ça tu as une preuve s'il y a un soucis. Ils ont mis les références exactes sur la facture qu'ils t'ont remise ?
 
il y a un numéro de référence 9091901275 plug spark mais pas le numéro des bougies SC16HR11 n'est pas inscris sur la facture, heureusement que j'ai récupéré les anciennes avec les nouvelles boîtes sinon je ne m'en serait pas rendu compte !
PS ; le numéro de référence 9091901275 correspond bien au denso SC16HR11
 
Dernière édition:
Bonjour , réponse du concessionnaire , directive de TOYOTA concernant le changement de bougies , mais je ne sais pas pourquoi et eux non plus !
 
Bonjour prius3,avec ses nouvelles bougies pourras tu me dire si tu vois une différence sur ta consommation de carburant !!Merci !
 
J'ai récemment changé mes bougies en passant des SC20HR11 vers les SC16HR11 et je n'ai noté aucune amélioration de la consommation.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Bonjour à tous,

je relance ce post car je dois également changer les bougies sur ma prius 3 de 2012.
Je m'interroge entre installer des sc20hr11 comme à l'origine ou des sc16hr11 préconisées par toyota désormais.
Je roule essentiellement à l'E85, ce qui implique si j'ai bien compris ( ? ) que la combustion se fait à plus basse température, que le moteur chauffe moins et donc qu'il serait préférable de continuer avec les bougies "chaudes" sc20hr11 pour éviter un encrassement prématuré.
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Merci d'avance pour vos conseils