[Panne-Réparation] Bref, j'ai fait changer mon pare-brise...

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Ou l'histoire de comment passer 3 pare-brise...

Tout commence au mois d'août, sur l'autoroute du retour des vacances. Quelque chose est venu taper sur le pare-brise de la Prius dont voici les conséquences :
DSC_1030.JPG

Le pare-brise est bon à changer ! :punch:

Le choix s'offrait à moi pour le faire remplacer... Mon concessionnaire, ceux que l'on voit à la télé ou qui passent à la radio (Carglass ou Mondial pare-brise).
Et puis, j'avais fait laver ma voiture auprès de l'entreprise FlashWash FlashWash Angers / Saint Barthélemy d'Anjou : Lavage écologique devotre voiture ou entretien intérieur et extérieur devotre véhicule, aspiration par aspirateur performant. qui fait du super boulot en nettoyage.

Leurs locaux sont associés à Rapid Pare-brise Rapid Pare-Brise pose, réparation et remplacement pare-brise et, il me restait à la maison leur dépliant dans lequel était précisé que pour tout changemant de vitrage, un lavage à 49€ était offert ainsi que la franchise remboursée en bons d'achat. :hungry:

Passage au centre pour faire constater mon éclat :"Oh là oui, faut pas laisser ça dans cet état !" me dit le gars. Appel à l'assurance dans la foulée, pas de franchise et je choisi de faire rénover mes optiques (80€, offert) qui en ont bien besoin ! Je veille à bien lui expliquer que la Prius possède un HUD (ce qui n'est pas le cas de la finition active) adin d'éviter au maximum une erreur de commande.

La veille de mon rendez-vous, je reçoit un appel : "Je suis désolé, je bosse avec des incapables. J'ai reçu votre pare-brise mais il est cassé. Je vous en commande un autre en urgence." Bon... :rolleyes: Ce sont des choses qui arrivent !

Donc, le deuxième rendez-vous est pris et je dépose la voiture. J'avais profité de ce rendez-vous pour contacter Piano Piano qui m'avait proposé très gentilement de me faire essayer sa PHR ! Merci beaucoup à toi, c'était très intéressant, j'ai pu constater que le Papago fonctionne très bien et que tu as réalisé une installation très propre. :)

Le soir, je reviens chercher ma voiture et dépose le Mériva mazout de prêt :hungover:. Ma voiture est toute lavée dedans/dehors, nous voilà reparti pour des miliers de kilomètres ! :shamefullyembarrased:
Je monte à bord, je met le contact et... Bah, que se passe t'il avec le HUD ? :facepalm: Il ne se reflète pas correctement, il est comme flou et en biais sur le verre. Je met ici une photo même si on a du mal à se rendre compte...
DSC_1059.JPG
J'en fait part immédiatement à la personne qui m'a restitué la voiture. Elle prend mes coordonnées pour que je soit recontacté.

Les feux, eux, ont retrouvé leur éclat par contre !
Avant : DSC_1031.JPG Après :
DSC_1060.JPG

Comme prévu je suis repassé au centre et le patron a vu le souci. Il a appelé son fournisseur, la référence, selon lui est la bonne, ce pare-brise est prévu pour le HUD. Il m'explique aussi que ce fournisseur n'est pas un sous-traitant, mais qu'il est au premier niveau (il m'a donné le terme anglais mais je ne l'ai pas retenu). En gros, il est très peu pobable qu'il y ait un défaut.
Cependant, après inspection du HUD, celui-ci ne peut pas être en cause et n'a pas été endommagé lors de la pose. Le patron doit contacter l'agent de la boîte qui lui fournit la pièce, afin de lui faire constater.

J'y suis retourné aujourd'hui, dans ce but. Et en début d'après-midi j'apprend que le représentant n'a pas pu se déplacer à cause d'un rendez-vous. :mad: Super, un aller-retour pour rien. Le patron en a profité pour regarder une nouvelle fois le HUD, il me dit qu'il est persuadé maintenant que c'est bien le pare-brise qui déconne. (Sans blague ! :penguin: ) et qu'on se dirige donc vers son remplacement. Seulement tant que le représentant ne constate pas le défaut, il ne peut pas faire d'échange standard.

Commerçant, le patron me dit que lors du changement, ma voiture sera lavée. Je n'en attendais pas moins.

Je repense à Piano qui m'avait dit qu'il aurait plutôt confié ce travail au concessionnaire, la sagesse à parlé ! Tu avait raison ! ;)

Donc, affaire à suivre !
 
  • Like
Reactions: Piano
Quelle aventure désagréable ! Pour éviter ce problème sur ma prius 2 avec les carglass (je repense à mes enfants qu'une camionnette Carglass avait laissé passer sur le passage piéton : Hey Papa ... c'est Carglass répare, Carglass remplace ! :wacky: ces gamins) et autres mondial fêlé (par contre leur pub j'ai rien compris), je suis allé chez Toyota Provins : bien fait, conforme et rien à redire. Carglass que j'avais quand même contacté était plus cher et n'avait pas le produit avant plusieurs jours ...
Ton "Rapid" pare-brise peut toujours se fournir chez Toyota au cas où !
 
le HUD ne se reflète pas correctement, il est comme flou et en biais sur le verre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il a appelé son fournisseur, la référence, selon lui est la bonne, ce pare-brise est prévu pour le HUD.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cependant, après inspection du HUD, celui-ci ne peut pas être en cause et n'a pas été endommagé lors de la pose.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le patron est persuadé maintenant que c'est bien le pare-brise qui déconne.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
.Seulement tant que le représentant ne constate pas le défaut, il ne peut pas faire d'échange standard.


C'est désolant pour toi, Matthieu er tu n'y es pour rien: ce sont eux qui sont en faute.
veille à ce que Patron et Fournisseur ne se rejettent pas la balle.

Le responsable est la boîte qui a commandé et qui a posé le pare-brise: ils assument les précautions que tu leurs avait données, sinon il avaient qu'à pas s'engager.

Mais je crains que ce ne soit pas forcément un problème de référence, plutôt d'exactitude dans la pose, l'installation du pare-brise.
Le pare-brise de la Prius est conçu pour ne pas déformer les chiffres au cours de leur effet de projection sur la surface inclinée du pare-bre: il y a donc un feuilletage spécial très local conçu pour éviter cette déformation.
Mais là, ton HUD ne semble pas exactement progressivement déformé:, ils semble plutôt comme biaisé et flouté, comme si l'ajustement n'avait pas été réalisé dans les normes excatement requises. Le plus prudent ne serait-il peut-être pas qu'ils te renvoyent sur Toyota-Angers qui est obligatoirement compétent ?...et que cette boîte assure elle-même la facturation de tout cela puisqu'ils s'étaient engagés.

L'histoire des lavages offerts, c'est plutôt pas très rassurant, car le problème pourrait bien se situer au niveau d'une incompétence quelque part dans ce service. Il vaudrait mieux vite fuir et éviter toute interminabe procédure quelconque et trouver la solution la plus simple: la concession.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est vrai que dès que c'est un pare-brise un peu technique (HUD, capteur de luminosité, détecteur de pluie, etc..) il vaut mieux passer par le concessionnaire, quitte à payer une éventuelle franchise, mais au moins, le travail a plus de chance d'être mieux fait. Ils connaissent mieux les spécificités de chaque modèle.

Par contre, en effet, super boulot sur les optiques !
 
STOP !
Le problème est connu, identifié sur le forum du PTC, par quelqu'un qui a connu le même problème chez CarGlass.

Il faut IMPÉRATIVEMENT utiliser un pare-brise d'origine Toyota.

Ceci parce que ce dernier possède une structure feuilletée particulière conçue pour que l'image du HUD ne présente pas de distorsion.
(Les épaisseurs des couches sont calculées à cet effet.)
On t'a en fait monté une pièce soi-disant "compatible", mais qui ne l'est pas du tout, comme tu peux le constater.

C'est donc retour chez le monteur, démontage et remontage de la pièce correcte !

PS.
Évidemment, ce pare-brise coûte beaucoup plus cher qu'un "ordinaire"...

EDIT:
Et vu qu'ils se sont plantés la première fois, plus question d'une quelconque franchise.
Ils sont maintenant placés devant "l'obligation de résultat" !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Il vaut donc mieux pour rapid pare-brise de se fournir au bon endroit. Et Rapid ça veut dire vite ...
 
Même en le changeant chez TOYOTA pas de franchise en général ?
 
Hello, à tous

J'ai eu une fissure sur mon pare brise il y a 2 semaines.

J'ai fais changé mon pare brise dans la foulée. Mais j'ai l'impression que le HUD est travers et qu'il est plus petit qu'à l'origine...

Je suis allé voir le mec de France parebrise qui m'explique qu'il y a 3 fabricants de pare brise. Toyota utilise ACS, Saint Gobain et Pilkington(?)
Il m'a installer un pare brise Pilkington
Donc mon soucis c'est que j'ai l'impression que ça ne se refléte pas correctement :(
Il peut me le changer mais si c'est pour avoir le même résultat, il perdrait du temps et moi aussi

En photo ça ne représente pas vraiment la réalité

Je souhaiterais savoir qui possède une P3 près du 77/93/94 (j'habite Noisy le Grand) pour que je puisse comparer rapidement et lui dire s'il faut le faire remplacer ou pas ?

Merci

Edit : Yes !! Pilkington lol
img_20170926_202604-jpg.9419
 

Fichiers joints

  • IMG_20170926_202604.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 3 065
Dernière édition:
Tu veux dire Pilkington je suppose,... Parkinson c'est autre chose... mais je comprend;) et par rapport à ce que tu évoques, hormis le fait que ce n'est peut-être pas le même pare-brise que celui d'origine, il n'y a pas de raisons que la projection du HUD soit de travers et floue si ce n'est la distance et la courbure mais je pense que ce serait difficile de placer un pare brise n'ayant pas les mêmes caractéristiques que celui d'origine!
 
Le mec disais qu'il placait en position :
1) Saint gobain
2) Pilkington
3) ACS (origine toyota)
 
Il faut IMPÉRATIVEMENT utiliser un pare-brise d'origine Toyota comme dit par frg62 frg62 car les couches de verre sont étudiées pour un HUD qui se reflète dessus.
Que veux-tu comparer ? Car les couches ne sont pas visibles sans outillage spécial.
 
Perso, je pense que c'est de l'esbroufe parce que à part l'angle limite du verre ainsi du feuilletage qui constitue le pare brise, rien ne justifie que le reflet ne soit pas net et déformé et il n'y a aucune raison que ces fabricants utilisent des verres ayant des indices de refractions différents surtout quand on sait les cartels mis en place !
 
Je veux juste comparer la vision assis sur le siege conducteur
Si c'est pareil dans une autre voiture que la mienne
Si oui je fais rien
Sinon je demande qu'il me le change
 
Perso, je pense que c'est de l'esbroufe parce que à part l'angle limite du verre ainsi du feuilletage qui constitue le pare brise, rien ne justifie que le reflet ne soit pas net et déformé et il n'y a aucune raison que ces fabricants utilisent des verres ayant des indices de refractions différents surtout quand on sait les cartels mis en place !
Ce n'est pas de l’esbroufe, c'est du vécu par un membre du PTC, chez Carglass !!!
Après remplacement, il s'est retrouvé avec un phénomène de ghosting (image dédoublée).
Carglass a fini par devoir aller s'approvisionner chez Toyota, au prix fort, pour retirer le pare-brise standard qu'ils avaient posé, et le remplacer par la pièce d'origine.

Le problème peut venir :
  • des angles de réfraction des matières utilisées (le verre et/ou le plastic),
  • de l'épaisseur des couches du sandwich (qui seraient différentes d'un pare-brise normal),
  • d'un manque d'uniformité dans ces épaisseurs dans la zone d'affichage du HUD.
 
+1 pour le pare-brise compatible qui ne l'était pas vraiment... J'ai fini aussi chez Toyota.
 
On est donc bien vraiment très loin d'un pare-brise standard !
D'ailleurs de mémoire, là où le HUD est en option, il coûte une fortune, et ce n'est pas l'électronique qui doit peser lourd dans l'addition.

EDIT
Un lien en anglais sur la technologie de S-Lec :
SEKISUI CHEMICAL CO.,LTD|S-LEC Film Division

slec-w4_1.jpg

En clair, l'agencement des couches est calculé pour que l'image diffractée, puis réfléchie par la couche externe du pare-brise, soit positionnée exactement au même endroit que l'image directement réfléchie par la couche interne.

Ce qui explique également pourquoi les systèmes de HUD qui projettent sur un pare-brise ordinaire ne donnera à priori pas de bons résultats, et pourquoi beaucoup de constructeurs proposent un système qui envoie l'image sur un petit écran dédié (ça coûte infiniment moins cher !).

Reste que je me demande comment tout cela est géré quand le HUD envoie sur un cockpit d'avion de chasse.
Lumière polarisée avec filtre dans le carreau, afin d'éviter le reflet sur la couche extérieure p-ê ?

EDIT du 16/02/2020

Pour les avions de chasse, la projection se fait en fait sur un carreau séparé, donc pas de problème, exemple :

e150bf2e95e3fb97204d0a63dca0aa36[1].jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78
Le pilote de chasse a un casque qui doit très certainement contenir un filtre polarisant par rapport aux reflets du sol ou de la mer. Ça doit probablement régler le problème du HUD. Et puis, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas quelques milliers d'euros de plus pour la verrière qui va changer grand chose au prix de l'avion.
 
Les verres polarisants sont bannis dans l'aviation. Entre les effets dégueux que ça donne en regardant au travers d'une verrière thermoformée et le nombres d'écrans LCD (la lumière émise par les écrans LCD est polarisée) risquant de devenir illisibles si les verres n'ont pas le même plan de polarisation que l'écran, c'est bien trop dangereux d'en porter.
Même en voiture, ça peut devenir gênant avec tous les écrans LCD : J'ai un ami qui était obligé de pencher la tête dans sa pigeot 1007 pour pouvoir lire son compteur de vitesse digital ...