Bruit de roulement sur la Prius 3

juan-tiago

Membre HybridLife
14/12/14
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Yvelines
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis sur les bruits de roulement rencontrés sur la P3.

En effet, depuis que j'ai acheté ma Prius, j'ai un bruit de roulement (vroum-vroum-vroum), qui s'accélère et s'intensifie avec la vitesse.
En me concentrant dessus, je l'entends à partir de 20km/h, avec un pic vers 90 - 100, avant de baisser en volume à partir de 110km/h.

Au début, je pensais que ce bruit venait des pneus hivers montés sur le train avant, au vu de la forme de V de leurs profils.
Mais, maintenant que je suis en pneus été (des Dunlop Sport BluResponse), j'ai encore le bruit. Avec une impression qu'il est plus important qu'avant.

Hier soir en rentrant chez moi sur l'autoroute A15 à 110km/h, le trajet m'a semblé désagréable. Peut être que je me concentrais trop sur les bruits et moins sur la discussion avec madame.
En plus de ce bruit de roulement, j'ai aussi entendu un bruit d'air (flap-flap-flap) comme si j'avais une fenêtre ouverte.

D'après vos expériences, d'où peuvent venir ces bruits?
Sont ils normaux sur une Prius?
Comment les supprimer ou les réduire?

J'ai peur que cela ne vienne des roulements de roues. Mais à 100 000 km, n'est ce pas trop tôt?
A moins que cela ne soit les plaquettes de freins avant sur les disques. En effet, les disques avant ne sont pas lisses au touché. On ressent une usure anormale. (d'ailleurs remarque au CT)

Je penses amener le véhicule j'ai Toy pour une recherche, si vous me confirmez que cela n'est pas normal.
J'ai un concessionnaire à Chambourcy.
Ya t'il des personnes, qui le connaisse? Est il sérieux?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour, ;)

Es tu sure que ton bruit vienne de l'avant ? Cela ne vient il pas de tes pneus arrières ? Comme tu dis que cela est toujours présent malgré le changement des tes roues avants ne serait ce pas tes pneus arrières qui feraient ce bruit. J'ai un peu ce phénomène et chez moi cela vient de l'arrière...

Un roulement de roue normalement siffle ou ronfle plutôt lorsqu'il est abimé. Je ne vois pas pour quelle raison cela serait tes disques et plaquettes qui fassent flap flap...


A plus,

Eric
 
En effet, j'ai aussi pensé aux pneus arrières.

Je n'arrive pas à identifier l'origine du bruit. Devant ou derrière.

Peut être qu'un pneu arrière a une déformation qui entraine ce bruit de ronflement. Ce sont des GoodYear EfficientGrip usés à 75% environ.

Pour les disques et plaquettes, je faisais allusion à ce ronflement.

Je me souviens d'avoir eu un problème de disques et plaquettes sur ma Laguna. Une plaquette arrière frottait sur son disque en roulant. Le bruit est assez similaire.
Mais la Laguna étant mieux insonorisée, le bruit s'entendait surtout à basse vitesse et après chaque freinage.
Mais ici, pas de bruit suspect au freinage, sauf lors de manœuvre à très basse vitesse. Mais je pense que c'est normal. Ce bruit ressemble à celui que l'on rencontre sur un véhicule qui roule peu et qui a donc ses disques "rouillés". Genre véhicule de collection.

Pour le flap-flap, c'est un bruit aérodynamique. Mais je ne vois pas d'où il peut venir. Surtout que c'est la première fois que je l'entends en 1 mois et 1/2 d'utilisation. Peu de temps avant de prendre l'autoroute, un scooter a tapé mon rétroviseur gauche et fait tombé la coque.
Peut être que je l'ai mal remonté et que le bruit venait de là.

Demain je dois reprendre l'autoroute vers la Normandie pour aller chez des amis.
Je tenterai de voir mieux d'où peuvent venir les bruits. devant ou derrière.
 
Ah tu viens alors en Normandie ;)

D'après ce que tu décris je pencherais sur tes pneus arrières mais c'est assez difficile d'être affirmatif à 100% sans avoir la voiture entre les mains.
Pour la mienne je suis sur que se sont mes pneus arrières mais ce n'est pas pour le moment très génant. En plus ils sont très peu usés.

Bon weekend et à plus,

Eric
 
Il est possible de sentir la déformation d'un pneu en passant sa main sur la bande de roulement. Tu pourrais sentir une usure en lamelles (ou facettes).

En soulevant chaque roue, fais la tourner (mode N pour les roues avant) et tend l'oreille afin de déceler un éventuel bruit de frottement important ou un roulement fatigué.

Pour le flap flap, un des carénages sous la voiture à peut-être perdu une ou deux fixations et tape sur la caisse ?
 
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Ah tu viens alors en Normandie ;)

Je ne vais pas loin en Normandie, je m'arrête à sa porte, je vais à Vernon. ;)

En soulevant chaque roue, fais la tourner (mode N pour les roues avant) et tend l'oreille afin de déceler un éventuel bruit de frottement important ou un roulement fatigué.

Pour le flap flap, un des carénages sous la voiture à peut-être perdu une ou deux fixations et tape sur la caisse ?

Pour vérifier ces différents points, je passerai alors chez mon petit garagiste pour la soulever.
Ceci avant d'aller en dernier recours chez Toy.
 
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Bonsoir chers hybridiens, j'ai les mêmes soucis que vous concernant les bruits des roues arrières assez gênants tout de même et bien plus que la Prius 2.
Quels sont vos pneus en passant ? Je suis chaussé en Michelin Primacy, pas spécialement connus pour être silencieux.
 
"j'ai un bruit de roulement (vroum-vroum-vroum), qui s'accélère et s'intensifie avec la vitesse.
En me concentrant dessus, je l'entends à partir de 20km/h, avec un pic vers 90 - 100, avant de baisser en volume à partir de 110km/h"

Le problème de résonance à certaines vitesses me fait penser à un problème d'équilibrage. Peut-être des plombs se sont-ils détachés.
 
Bonsoir chers hybridiens, j'ai les mêmes soucis que vous concernant les bruits des roues arrières assez gênants tout de même et bien plus que la Prius 2.
Quels sont vos pneus en passant ? Je suis chaussé en Michelin Primacy, pas spécialement connus pour être silencieux.

En 17" ce sont des pneus plus sportifs, plus bruyant et... plus chers.
Niveau sonore (fiches sur allopneus) :

en 17" :
Michelin Pilot sport 3 : 71 db.
Dunlop SP sport maxx TT : 71 db
Pirelli Pzero Nero : 72 db

en 15 et 16" :
Michelin Energy Saver : 70 db.
Dunlop sport blueresponse : 68 db (et 67 en 16" )
Dunlop SPsport fastresponse : 67 db
Pirelli Cinturato P1 verde : 69 db

Il semble que les pneus Michelins soient plus bruyants que la moyenne, et les pneus proposés en 17" plus bruyants qu'en 15" ou 16"

Si la Prius 2 avait des pneus Dunlop en 16", ils pouvaient bien être deux fois moins bruyants. 3 db de différence c'est un doublement du niveau sonore.

J'aurais bien aimé que la Prius III aie un couvercle de coffre rigide insonorisant, avec cette voiture, on a l'impression de rouler dans un break avec les sièges arrière rabattus.
 
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Très pertinent Hbourj !
Je vais tester avec les 15" dunlop bluresponse à l'arrière !
 
En gonflant les pneus arrières de 2 bars à 2,4 bars, j'ai constaté ce matin beaucoup moins de bruits de résonance. C'est une piste ...
 
Je reviens sur mon bruit lors du roulage.

J'ai remarqué que le bruit varie en fonction du revêtement de la route.
Quelque soit le bitume, la résonance reste la même.

Le flap-flap dont je parlais aussi, semble lié au même problème. Il se manifeste au même rythme que le vroum-vroum.

Par contre, j'ai eu l'impression d'une légère variation de rythme, suivant le tangage des suspensions en lignes droite.

Aussi, il me semble que le bruit disparaît lors de freinages fort. En utilisant les plaquettes.
Cela m'oriente de plus en plus vers mes disques à l'usure prononcée.

Je passe voir mon garagiste jeudi pour contrôler les roues arrières, les roulements, les disques et les soubassements.

Je vous ferais un retour.
 
Si ça peut aider, la dernière fois que j'ai eu un bruit de roulement sur la voiture, c'était les pneus arrières qui étaient deformés... Pourtant la bande de roulement n'était pas usée, mais les flancs se déformaient (pour information, les pneus arrières avaient 98000km, 4 ans) tiens nous au courant de ta visite du garage, ça peut servir.
 
Salut,

Tu as peut être plusieurs problèmes mais tes explications de bruits semblent vraiment indiquer une résonance due au pneus.
Nos hybrides sont relativement silencieuses et les bruits de roulements sont d'autant plus présents. Sur la CT c'est peut être moins présent que la Prius mais en y faisant attention on entend bien ces bruits. Il est vrai que les joints de portière supplémentaires que j'ai installé dernièrement atténues ces résonances.

Bon, tiens nous au courant.

Eric
 
Toyanto Toyanto, tu as sûrement raison. Les pneus arrières semblent d'origine (2009 donc) et les flancs sont un peu craquelés. J'avais pensé aussi à ça mais je me suis dit que ça aurait du être pareil pour les autres. Mais l'insonorisation étant médiocre c'est perceptible.

Les joints n'ont fait que remettre en évidence ce bruit de fond malheureusement.
 
Alors petit retour de ma visite chez mon garagiste.
On a constatait 2 problèmes :

1- les roulements arrières qui font du bruit en tournant les roues.
Pas de jeu, pas de vibration, mais un bruit de roulement.

2- un frottement des plaquettes sur les disques à l'avant.
D'ailleurs, les roues avait du mal à faire plus de 2 tours en roue libre.
Le bruit engendré par ce frottement se rapproche de celui qui me dérange en roulant.

En conclusion, mes soupçons semblent se confirmer sur les disques.

J'ai donc décider de les changer prochainement.

Petite question: dois je les changer impérativement par Toyota (forfait de 360€) ou des centres types Norauto, Feu-vert, etc... sont ils compétents pour faire ce genre de travaux sur une Hybride?
 
Tous les garages ne sont pas habilités "hybride", j'ai eu des expériences pendant lesquelles on me rappelait pour savoir comment elle fonctionnait. Parfois la différence de prix n'est pas flagrante avec Toyota.
 
A noter qu'il y a un monstrueux piège à c.., quand on remplace les disques !
Il faut en effet impérativement débrancher la batterie 12V, avant de se lancer dans l'opération.
Sinon, la moindre ouverture de la portière conducteur déclenchera la mise sous pression du circuit.
Laquelle va repousser les plaquettes jusqu'à leur arrêt... l'une contre l'autre en l'absence de disque entre les deux !!! :nailbiting:
Et si une main passe par là à ce moment... :hurting::jimlad::nurse:

Ceci en sachant que si on en arrive là, ce sera l'enfer pour rectifier le tir : purge complète du circuit, simplement pour arriver à repousser les pistons. :dead:

C'est surtout pour cette raison que l'on conseille de faire appel à un spécialiste en hybride Toyota pour réaliser cette opération.
Mais, à part de "détail piquant", pour le reste, ça doit être exactement comme pour n'importe quelle autre bagnole...
 
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