[Break] CarPlay par boîtier additionnel sur auris 2018

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonobi
  • Date de début Date de début

Nonobi

Lecteur Inscrit
Bonjour,
Je souhaite utiliser un adaptateur CarPlay sur l’autoradio d’origine mais pour cela il est nécessaire de débrancher la connectique et donc de couper l’alimentation électrique de l’autoradio. Cet autoradio gérant aussi le système hybride, je souhaiterai savoir si une fois débranché celui-ci ne me demande pas de code au démarrage ?
Je ne voudrais pas être coincé car on ne m’a donné aucun code lors de l’achat du véhicule ou alors je l’ai égaré.
Quelqu’un peut-il m’éclairer la dessus, merci.

Bonjour,

Mon Auris est de 2015 et j'ai déjà eu à changer sa batterie 12V. Par conséquent, le système audio a été isolé de son alimentation électrique pendant le temps que m'a pris le remplacement de la batterie.
A la remise sous tension, le système audio ne m'a demandé aucun code ni quoi que ce soit. Tout était fonctionnel comme avant le remplacement.
Voilà mon retour d'expérience, à confirmer ou infirmer si ce qui est vrai sur mon auto de 2015 l'est aussi sur la vôtre de 2018.

Attention à débrancher la 12 V, on perd les données et en cas de dysfonctionnement de la batterie haute tension, la concession ne reconnaît plus la garantie.

Perdre les données serait fâcheux, ça me paraît un peu radical, il y a peut être une batterie interne de sauvegarde dans l’autoradio en espérant qu’ils y ont pensé en la construisant

Pour moi il n’y a aucune données , ça ne fait que mesurer les performances du véhicule consommation, recharge, aucune donnée sensible ce n’est pas crédible, mais je vais enquêter davantage…

Les données concernées par la suppression en cas de débranchement de la 12V sont surtout celles relatives à la batterie de traction. Toyota, dans ce cas, ne peut pas détecter s'il y a eu un problème avec la batterie ou si l'utilisateur a commis une erreur de manipulation et, par conséquent, ne reconnaît plus la garantie, ceci dans le cas malheureux où, après le débranchement de la batterie 12V, la batterie haute tension tombe en panne.
Le débranchement de la 12V ne cause pas le dysfonctionnement de la batterie HV, mais si, pour d'autres raisons, celle-ci devait tomber en panne, le concessionnaire ne reconnaîtra pas la garantie.
Pour cette raison, Toyota, dans ses avertissements, indique que si la 12V doit être remplacée, cette opération doit être effectuée par Toyota ou par un professionnel habilité qui certifie le changement de la batterie elle-même.

Tu as un document officiel à présenter ?
Parce que je n'ai jamais entendu parler de cela en Belgique, ni jamais rien lu à ce sujet.

Et mes recherches sur la toile ne sortent rien qui ressemble à cela.

Pour cette raison, Toyota, dans ses avertissements, indique que si la 12V doit être remplacée, cette opération doit être effectuée par Toyota ou par un professionnel habilité qui certifie le changement de la batterie elle-même.

Désolé, mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le "Manuel du propriétaire" de ma voiture.
Le débranchement/rebranchement/remplacement de la batterie 12V est une opération documentée dans la rubrique "Précautions concernant l'entretien à faire soi-même", où il est expliqué à l'utilisateur comment s'y prendre pour débrancher/rebrancher ou remettre en charge la batterie 12V. Il y est notamment explicitement décrit que si on souhaite recharger la batterie alors qu'elle est toujours en place dans l'auto, il faut débrancher le câble de masse. Si on débranche le câble de masse, l'auto n'est plus alimentée électriquement.
Donc si Toyota ne voulait pas que l'utilisateur puisse faire ça soi-même, il ne lui expliquerait pas comment s'y prendre.
Et nulle part je n'ai lu la consigne selon laquelle seul un concessionnaire Toyota ou autre professionnel agréé de l'automobile est habilité à remplacer la batterie.

Donc il va falloir que tu prouves ce que tu affirmes en postant le document officiel Toyota qui explique ce que tu dis, comme le suggère @frg62.

Toyota Fr
Toyota Fr.png
Lien

Ici, on ne parle pas de la déconnexion de la 12V mais, comme nous le savons, pour réinitialiser les erreurs sans passer par le concessionnaire, il suffit de débrancher la 12V.

Plus précisément concernant la batterie :
Toyota Fr2.png
Lien

L'état de santé de la batterie, en cas de réinitialisation des données, n'est pas transmis et, par conséquent, la garantie devient nulle.

Toyota It
Toyota.png
Lien

Ici, il s'agit précisément de la déconnexion de la 12V, mais pas de la perte des données.

D'après ce que je me souviens sur mon forum italien, au moins trois personnes ont dû payer le remplacement de la HV pour cette raison.
Je voulais juste donner un avertissement, puis chacun fait ce qu'il veut, mais à mon avis, il vaudrait mieux que vous demandiez directement à votre concessionnaire Toyota. Économiser quelque chose sur le remplacement de la 12V avec le risque de devoir payer une facture élevée pour la HV n'en vaut pas la peine, du moins pour moi.

Fichiers joints

• Toyota.png
    Toyota.png
    84.2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
C'est ce qu'on m'a toujours dit chez le concessionnaire Toyota : au minimum 500 km, mais pour être vraiment sûr, au moins plus de 1000 km (en espérant que rien n'arrive à la batterie HV entre-temps). Dans tous les cas, il serait utile de bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut poser une question de plus que de dépenser 4-5 mille euros.
La prescription de Toyota Italie me semble assez claire, un peu moins celle de Toyota France, même si, au final, elles disent à peu près la même chose.

Par précaution, j'ai lu le manuel de l'utilisateur de l'Auris hybride française pour voir s'il y avait des différences avec celui italien, les deux disent la même chose :
Immagine 2025-10-30 143741.png
Immagine 2025-10-30 142820.png
Le manuel français parle également de la recharge mais avec la batterie insérée dans la voiture, tandis que pour le remplacement il "conseille", comme le manuel italien, de s'adresser à Toyota ou à un professionnel.

Dans les exclusions de garantie, il y a aussi toutes les manœuvres non prévues par le manuel de l'utilisateur.
Faisons attention à ce que nous lisons, cela pourrait nous coûter très cher, en cas de doute il vaut mieux demander au concessionnaire officiel.

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai installé ce type de boitier sur mon RAV4 de 2018 et cela ne pose pas de problème particulier pour un bricoleur.
Normalement, il n'y a pas besoin de débrancher la batterie mais simplement de brancher le faiceau fournit avec le boitier qui vient s'inserrer entre le faiceau d'origine et le système multimédia d'origine ;)
Ce type produit devrait convenir => Module Carplay / Android Auto

Retour