• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] changement autoradio prius II

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion carmelo42
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je déterre ce sujet désolé, peut-être que cela sera utile (y)

J'installe actuellement une autoradio Android Carplay sur la P2 du papa, et on a été freiné par l'absence d'un boitier Canbus qui empêche l'usage de la climatisation via l'écran, des enceintes audios, et des informations (flux énergie, température extérieur, et paramètres). Impossible de régler le climatiseur à moins de n'utiliser que les touches aux volant.

Sur nos deux Prius, nous disposons du pack JBL, et de ce fait, il nous faut le boitier CANBUS pour pouvoir utiliser la climatisation et l'écran multifonctions.
Sur les modèles sans JBL, pas besoin de ce boitier mais un adaptateur type faisceau d'origine serait meilleur que d'adapter un faisceau ISO standard.

J'ai pour projet de monter un 2 din Android CarPlay sur la mienne, et voici mes observations lors de notre tentative d'installation :

Pour les autoradios muni d'Android (type Ali..)
Pour la taille, il faut choisir un autoradio 9 pouces (il doit disposer de 6 trous pour la visserie à l'arrière, 2 en haut à gauche, 1 en bas à gauche, 2 en haut à droite, 1 en bas à droite), symétriques du coup.
Tous les autoradios 9 pouces et 10 pouces universels, sont conçus comme ça, à part quelques exceptions, par exemple les radios 2 DIN prévues pour un modèle spécifique (type les tableau de bord VW), sur lesquels on ne peut pas adapter des supports de fixation.

Si l'on dispose du pack JBL, il faut obligatoirement acheter le kit faisceau contenant le boitier CANBUS, petit boitier noir, compatible Prius 2 (2003/2009), sur la mienne le faisceau d'origine qui sort de la voiture et viens sur l'autoradio, possède 2 connecteurs blancs, et l'antenne. le kit contient donc :
- une rallonge des 2 connecteurs blancs
- connecteur pour une antenne externe
- le connecteur noir qui alimente la radio
- petit connecteur censé aller dans le boitier CANBUS

Pour ce qui est des commandes aux volant, les autoradios possèdent une application qui permet d'assigner chaque bouton à une fonction, il suffit de choisir la fonction, et d'appuyer sur le bouton volant pour le configurer. Normalement ça fonctionne bien, hormis les boutons INFO, MAP et ceux pour la clim bien sur.

Enfin, pour le cadre, il faut choisir un kit de cadre compatible 9 pouces, il contiendra :
- le cadre 9 pouces (qui va cacher les touches tactiles sur la gauche, pas d'autres alternatives actuellement).
- les supports pour fixer la radio au cadre.
- un panneau inférieur qui viens cacher le dessous (on perds le vide poche).
Il faut récupérer les clips jaunes en plastique sur l'ancien vide poche.

J'attends la réception des boitiers CANBUS pour poursuivre l'installation... A suivre.
Je ferais des photos à l'occasion.

Retour